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huile 2 temps dans reservoir ?

Publié : 20 avr. 2017, 19:39 PM
par Phil67

Salut à tous

J'ai récemment rencontré un alsacien (je sais pas s'il s'est déjà inscrit depuis sur ce forum)
qui me disait qu'il mettait a chaque plein d'essence un capuchon d'huile moteur deux temps...
je précise que sa 8 a 220 000 km moteur d'origine... vous en pensez quoi ? :fou: :fou: :fou:


Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Publié : 20 avr. 2017, 21:01 PM
par Adol

Hello

J'ai lu pas mal de chose à ce sujet, notamment sur sur des forum US, y a des gars qui prémix à l'huile 2 temps depuis 2004. Donc oui, ça se fait.

Concrètement, cela peu avoir un bénéfice, comme de monter un kit Sohn, mais seulement dans le cas d'un moteur neuf, ou avec un rebuild récent, car les effets ne se sentent sur le très long terme. Premixer ou monter un kit Sohn sur un moteur d'un certain age, aura très peu d'effet, donc inutile.

D'un autre côté, on n'a pas vraiment d'info concrète qui prouve que tout ça est bien efficace, ou pas, Mazda ne s'est jamais prononcé la dessus. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il y a un problème de conception au niveau de la lubrification des joints des rotors.

Je me permet de citer rx8club.com :

Just to close the case of pre-mix, the only reason one pre-mixes is to add to and assist in additional lubrication of internal engine parts namely, Apex Seals and Side Seals and the surfaces which they run on.

If any owner starts to pre-mix (first time), on an old engine which has already done XX,XXX amount of miles then there is already 'wear' on these components, pre-mixing is not going to realistically assist these already worn parts.

The reality is Mazda failed to correctly identify the issue of oil management and wear in the center area of Apex Seals (hence the additional 2 injectors on 2009-2012 RX-8's) where Mazda has always had oil directly injected/applied in this area on all previous RE's from 1985-2003.

The only simple way to adequately issue oil into this 'center area' of Apex Seal is through pre-mixing in 2004-2008MY RX-8's.

Or if you choose to use pre-mix in 2009-2012 RX-8 it will not harm engine or work against it's existing first ever electronic metering oil pump system.


Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Publié : 24 avr. 2017, 11:38 AM
par MIvroum

Je le faisais sur ma 8 (200ml par plein), et je le fait sur ma 7 (pareil).
L'huile 2 temps est faite pour brûler avec un minimum de résidus solides, et à haut régime ça ne fait pas mal un surplus de lubrification.

Dans tout les cas, ça ne fait rien de mal, et ca ne bouchera pas le cata.


Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Publié : 24 avr. 2017, 20:23 PM
par nicc-ola

moi je fais ca depuis 20000km depuis que le changement moteur ca peut pas faire de mal et ça coûte vraiment pas cher ça vaut le coup d'essayer

je met de la bonne huile parcontre la 800 de chez motul


Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Publié : 22 mai 2017, 16:48 PM
par Krapoks

yep...un bouchon d huile moto de compet direct dans le reservoir d essence...comme aux cyclos a l'epoque des 103??


Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Publié : 23 mai 2017, 18:47 PM
par Reyne6

La mienne a 25000 km, donc ça vaudrait le coup d'essayer à défaut d'un Sohn. De ce que vous en dîtes, le fait de ne pas être décata ne pose pas de problème.
Par contre, est-ce que ça ne rend pas moins efficace l'huile actuellement dans nos 8 ? Le mélange est bon ?

J'ai demandé directement chez Amsoil (huile que j'utilise) histoire d'avoir leur avis, et ils m'ont juste confirmé que à l'époque où les rotatives étaient utilisées en course, les personnes prémixait avec une 2 temps (1/100), à hauteur de 0,0025 (1/400). Mais ils n'ont pas testé pour connaître l'impact sur le comportement de l'OMP.

En tout cas, à faibles tours moteur, là où l'OMP est timide, il y aurait de l'huile pour protéger nos chers apex.

Edit : par exemple cette Motul 800 ?


Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Publié : 23 mai 2017, 23:13 PM
par red5

Salut

je fais ca depuis plusieurs mois

un ptit 200 ml juste avant de faire le plein

RAS pour l instant

la belle a 73 000 bornes et se porte comme un charme

:salut:


Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Publié : 24 mai 2017, 21:12 PM
par Fred82

Haaa Le Prémix... la découverte du siècle on dirait.... :lol: :lol:

Juste plus de 20 ans que c'est utilisé dans le monde entier...et plein de sujet déjà ouvert sur le forum...!!!


Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Publié : 24 mai 2017, 22:05 PM
par Reyne6

C'est plus dans le sens que je pense m'y mettre :)


Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Publié : 03 juin 2017, 11:33 AM
par surfingnet

Up :) Comme l'huile synthétique est interdite pour les roto, vous pensez que c'est bien ça pour un prémix ? https://www.amazon.fr/CEPSA-515364188-F ... B00L073KGI
Je voudrais pas me faire embobiner, je suis pas sur de ce que veut dire "huile minérale" :??:

merci :D a+ :salut:


Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Publié : 03 juin 2017, 16:27 PM
par Popcorn49

Salut !!!

surfingnet a écrit :

Up :) Comme l'huile synthétique est interdite pour les roto

Je ne sais pas d’où tu tiens tes infos mais, rien n'interdit l'emploi d'huile 2T 100% synthétique comme celle ci
Et honnêtement, je ne me risquerais pas à utiliser l'huile que tu a trouvé... elle est sans doute bonne pour une mobylette mais pour ton rototo, il te faut quelque chose de sérieux comme la Motul 800...tes APEX te remercieront.
Pareil pour la lubrification du moteur, une huile 100% de synthèse n'est absolument pas proscrite... perso, j'utilise, celle ci sans aucun problème.


Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Publié : 03 juin 2017, 17:01 PM
par Reyne6

+8. Si tu veux un exemple comme quoi une synthèse peut convenir. Mais il y a un topic plus que dédié pour l'huile moteur.


Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Publié : 04 juin 2017, 16:07 PM
par surfingnet

Il me semblait que c'était les huiles synthétiques qui étaient la cause des dépôts de carbones sur les housing :oups: j'ai du me tromper...
Popcorn, il ressemble au Dexelia Ultra lui, tu l'utilises en premix ?


Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Publié : 04 juin 2017, 20:44 PM
par Popcorn49
surfingnet a écrit :

Il me semblait que c'était les huiles synthétiques qui étaient la cause des dépôts de carbones sur les housing

Dans la configuration OEM du Renesis, la lubrification des Apex Seal se fait grâce à la MOP (Metering Oil Pump) qui aspire de l'huile moteur pour l'injecter dans les chambres, cette huile n'est pas faites pour être brulée et par conséquent, même si elle est de très haute qualité, laissera des dépôts de carbone indésirables..
C'est pour cette raison qu'il est préférable d'ajouter une huile 2T dans l'essence qui lubrifiera correctement et brulera sans laisser de résidus.

Ca n'empêchera pas que l'huile moteur sera quand même injectée dans les chambres mais, faire un prémix "permettrait" également de nettoyer l’intérieur du moteur.(ceci étant dit sous toutes réserves, je préfère laisser les spécialistes t'en dire plus.)

Le top du top est de monter un Kit Sohn qui envera à la MOP seulement de l'huile 2T qui brule sans laisser de résidus en bloquant l'aspiration de l'huile moteur 4T.

Selon moi, tout dépend de la qualité d'huile que tu utilises.
Un huile de synthèse à deux balles te laissera, sans doute, des dépôts de carbone alors que, si tu emplois une huile de haute voir de très haute qualité, prévue pour la compèt par exemple, tu va la payer plus cher mais au moins tu seras certain de ne pas avoir d'embrouilles, à court ni même à long terme, engendrés par l'huile.

surfingnet a écrit :

Popcorn, il ressemble au Dexelia Ultra lui, tu l'utilises en premix ?

Surtout pas malheureux !!! :oh:

La Dexelia ou la Castrol Edge, ce ne sont pas des huiles 2T, elles ne sont pas conçues pour bruler et lorsque ça leur arrive elles laissent des résidus qui se transforment en dépôt de carbone qui peuvent aller jusqu'a entrainer un blocage des Apex Seal qui, dès lors, ne peuvent plus jouer leur rôle et à terme le moteur perd ses compressions, démarre mal et devient un moulin à café de luxe.
Il ne faut surtout pas les employer en prémix.

En résumé:

Pour le prémix:

Huile 2Temps destinée à bruler.

Image
Par exemple.

Pour le moteur:

Huile 4Temps non destinées à bruler.

Image
ou bien:
Image
Et bien d'autres encore.

Maintenant, le choix entre la Castrol, la Dexelia, la Valvoline, la Total, la Elf, la Alice ça glisse, ou que sais-je... est un débat ouvert depuis de nombreuses années et n'est pas à la veille d'être clos.
Il y a les pour et les contres pour chacune des huiles susceptibles d'être employées dans un rototo mais, tous ne visent qu'une seule et unique chose... la longévité de leur moteur.

C'est bon les gars ???
J'ai pas dit trop d'conn'ries ??? :fou:


Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Publié : 04 juin 2017, 22:41 PM
par Fred82

Très bien résumé.... :clap:
:salut:


Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Publié : 05 juin 2017, 01:45 AM
par Popcorn49

Merci Fred.
Si je dis des anneries, faut pas hésiter à me reprendre, c'est aussi comme ça qu'on apprend. :)


Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Publié : 05 juin 2017, 06:36 AM
par surfingnet

Merci chef ! J'ai tout compris ! :D :10/10: :10/10:


Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Publié : 05 juin 2017, 10:35 AM
par Popcorn49

Avec plaisir. :)


Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Publié : 07 janv. 2021, 23:08 PM
par Rudy13800

Bonjour ami des rototo je suis nouveau et je fais un petit déterrage de poste pour ne pas encombrer le forum je me lance dans la Rx8 et je me renseigne sur la possibilité d améliorer la fiabilité du. Moteur et je suis tombé sur évidemment le kit sohn et ma question est la suivante
Si j ai bien compris
le. Kit sohn séparé les huile 4t et 2t celle qui va au moteur et celle qui part à la combustion ?
donc ce n est pas la même chose que de mettre de l huile 2t enfin les 150 200ml dans un plein à chaque fois
Ou alors seulement faire le. Mélange lors du passage à la pompe à le même effet ?

Merci de vos retour


Re: huile 2 temps dans reservoir ?

Publié : 08 janv. 2021, 09:20 AM
par Adol

Oui c'est ben ça, le principe du Sohn est de séparer l'huile qui va dans le moteur, et celle qui sert à lubrifier les chambres et qui est brûlée.
Ca permet d'avoir (en théorie) moins de résidus de combustion (car l'huile 2T est plus adaptée)
Après, ca ne lubrifie pas plus, il y a autant d'huile injecté dans les chambres.

Le premix lui sert à ajouter du lubrifiant en le mélangeant au carburant, huile qui vient se rajouter à ce que la MOP envoie déjà dans les chambres. Techniquement ça lubrifie plus, mais ça doit avoir un effet (certes minime) sur la qualité du carburant.

Après, sur les effets réels, il y a débat, car il n'y a jamais eu de preuve que l'une ou l'autre méthode soit vraiment efficace et prolonge la vie du moteur. A titre perso, je pense que si il y a des effets, c'est sur du très long terme. Donc quitte à le faire, autant que ça soit sur un moteur neuf ou fraîchement rebuild. Pour moi la clé de la longévité du moteur réside dans son utilisation (respect des temps de chauffes, et éviter au maximum les sous régimes (- de 4000tr à chaud))