decata oui mais ?

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phil67
Messages : 123
Inscription : 28 nov. 2014, 08:23 AM
Localisation : Geispo Bas-Rhin (67)

decata oui mais ?

Message par Phil67 »

Salut à tous,

J'envisage de passer au décata bientôt et j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête :

-peut-on changer pour un decata sans devoir passer par une reprogrammation pcm ? (ou autres réglages nécessaires)
-plus de couple a bas régime mais moins en haut de régime c'est vrai ?
-On dit que quand le cata a un souci cela viens souvent d'un problème de bobine...si decata, comment voit-on le souci des bobines ?
-ma 8 fait déjà un beau bruit (échappement sport a l’arrière apparemment..) avec un decata, le bruit sera encore amplifié ? (perso le bruit de ma 8 me suffit largement...)
-y a t-il des risque de se faire contrôler par notre chère maréchaussée ?

merci à vous ;)

En Daily, 407 SW 2.0 hdi et en w.e. : rxhuit !
Sauf que, en ce moment, le w.e. commence le jeudi et se termine le mercredi.....!

Avatar de l’utilisateur
Bromacia
Messages : 177
Inscription : 08 juil. 2016, 07:21 AM
Localisation : Belfort

Re: decata oui mais ?

Message par Bromacia »

Salut !

Alors

Phil67 a écrit :

-peut-on changer pour un decata sans devoir passer par une reprogrammation pcm ? (ou autres réglages nécessaires)

Cela dépend. Moi je suis décata et je n'ai pas de voyant moteur. Enfin si parfois (rare) mais je l'efface avec un ELM et ça prend 30 sec...

Phil67 a écrit :

-plus de couple a bas régime mais moins en haut de régime c'est vrai ?

Je n'ai pas vraiment senti de différence mais en théorie il me semble que c'est l'inverse ^^ Le changement sera vraiment mineur et ne se ressentira pas.

Phil67 a écrit :

-On dit que quand le cata a un souci cela viens souvent d'un problème de bobine...si decata, comment voit-on le souci des bobines ?

Le cata d'origine est merdique... Le fait de le virer fiabilise déjà le moteur donc garde le pour le CT si t'as pas de centre sympathique à ce niveau.

Phil67 a écrit :

-ma 8 fait déjà un beau bruit (échappement sport a l’arrière apparemment..) avec un decata, le bruit sera encore amplifié ? (perso le bruit de ma 8 me suffit largement...)

Oui tu auras une différence de bruit mais comme j'ai dit plus haut tu fiabilises le moteur donc Est-ce vraiment un mal ?
Sinon tu repasses sur un catback d'origine ^^

Phil67 a écrit :

-y a t-il des risque de se faire contrôler par notre chère maréchaussée ?

Parce que tu es décata non ! Seul le CT peut te recaler pour la pollution. Ton catback sport tu as un papier d'homologation ? Si oui tu leur montres ça tu remontes ta fenêtre et tu repars :cool:

Pas de Gazolo dans mon ROTOTO !
Week-end : RX8 Sunlight Silver 231ch 2004 GPS, Toit ouvrant, radar de recul. Cata vidé et catback sur mesure SOON.
Daily : Megane Coupé 1.6e 90cv (aka Vega Missile :lol: )

Avatar de l’utilisateur
JRX8
Messages : 634
Inscription : 14 déc. 2016, 16:22 PM
Localisation : Orléans

Re: decata oui mais ?

Message par JRX8 »

Décata sans reprog = perte de couple (et ça se sent, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup...)
Décata avec reprog = gain de couple (minime mais il y en aura jamais trop).

Pour le bruit il existe des décata avec sourdine(s) : RacingBeat sur le MMC

Pour les bobines : il ne faut pas attendre d'avoir un cata bouché pour se dire qu'elles sont mortes. Trio préconisé à 30 000km et pour ma part contrôle au multimètre tous les 10 000km. Donc décata ou pas, peu importe. PREVENTIF !!!

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

Avatar de l’utilisateur
Phil67
Messages : 123
Inscription : 28 nov. 2014, 08:23 AM
Localisation : Geispo Bas-Rhin (67)

Re: decata oui mais ?

Message par Phil67 »

Merci de vos avis ;)
Punaise encore moins de couple sans reprog !!! :fou: :fou: :fou: ça fait peur lol
Et la reprog c'est compliqué ?

J'aimerais passer en décata car lu ici sur ce forum qu'effectivement c'est mieux pour le moteur...je viens de
démonter mon cata ce matin et il est encore impeccable...
S'il y a d'autres avis je suis preneur :) merci à vous

En Daily, 407 SW 2.0 hdi et en w.e. : rxhuit !
Sauf que, en ce moment, le w.e. commence le jeudi et se termine le mercredi.....!

Avatar de l’utilisateur
JRX8
Messages : 634
Inscription : 14 déc. 2016, 16:22 PM
Localisation : Orléans

Re: decata oui mais ?

Message par JRX8 »

Certains foufous du forum ont créé des carto et "l'outil" pour reprogrammer le PCM (désolé je n'y connais rien).

Donc ça peut se faire soi-même mais cela semble assez complexe pour un non-initié.

Sinon il y a des boites sérieuses et d'autres moins avec des tarifs variables... mais compte environ 400/500€. A noter que certains vont te dire qu'ils ne font pas les RX8 (pas touche à ces drôles de bêbêtes avec des triangles dans le moteur...) :D

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

Avatar de l’utilisateur
EspeVomElsass
Messages : 243
Inscription : 30 août 2013, 09:52 AM
Localisation : Colmar (68) - France

Re: decata oui mais ?

Message par EspeVomElsass »

T'as une alternative au décata : le catasport.
Mieux que le cata d'origine (surtout en substrat métallique) et pas de soucis de CT.
Pour le bruit, le mien fait un son plus métallique dans les tours, mais avec la sourdine, ça reste aussi discret que l'origine.

Image
If a car doesn’t make you excited every time you climb inside, then it’s just a tool.
And if it’s just a tool, you may as well use the bus.

Avatar de l’utilisateur
JRX8
Messages : 634
Inscription : 14 déc. 2016, 16:22 PM
Localisation : Orléans

Re: decata oui mais ?

Message par JRX8 »

Tout est dit :10/10:

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

Avatar de l’utilisateur
Phil67
Messages : 123
Inscription : 28 nov. 2014, 08:23 AM
Localisation : Geispo Bas-Rhin (67)

Re: decata oui mais ?

Message par Phil67 »

EspeVomElsass a écrit :

T'as une alternative au décata : le catasport.
Mieux que le cata d'origine (surtout en substrat métallique) et pas de soucis de CT.
Pour le bruit, le mien fait un son plus métallique dans les tours, mais avec la sourdine, ça reste aussi discret que l'origine.

oui, mais apparemment l'ennemi de la 8 c'est le cata...alors cata normal ou catasport cela reste du cata non ?? :fou: aidez-moi à comprendre svp ! :D

en fait, je sais plus quoi faire...mon cata est propre et donc mettre un decata me ferais perdre du couple (sans reprog pour moi car hors budget)...

En Daily, 407 SW 2.0 hdi et en w.e. : rxhuit !
Sauf que, en ce moment, le w.e. commence le jeudi et se termine le mercredi.....!

Avatar de l’utilisateur
EspeVomElsass
Messages : 243
Inscription : 30 août 2013, 09:52 AM
Localisation : Colmar (68) - France

Re: decata oui mais ?

Message par EspeVomElsass »

Je suis pas un expert, loin de là, mais de ce que j'ai compris, le catasport laisse passer plus de flux que le cata d'origine, le substrat métallique quant à lui doit tenir mieux la chaleur (on monte parfois à 1000°C au niveau du cata).
Le décata, c'est juste un tube, donc pas de blocage des gaz d'échappement, mais ça influe sur les perfs et la conso si tu reprog pas (tu n'as plus besoin d'injecter autant d'essence vu qu'il n'y a plus de catalyse).
Comme je le disais, mon taff, c'est les 0 et les 1, pas les moteurs thermiques, donc il y a des gens plus compétents qui pourront mieux t'expliquer ça que moi.

Image
If a car doesn’t make you excited every time you climb inside, then it’s just a tool.
And if it’s just a tool, you may as well use the bus.

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 478
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: decata oui mais ?

Message par Zouf »

Il faut aussi prendre en compte qu'un décata sans double sourdine ça fait un bruit d'enfer.

Signature?

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: decata oui mais ?

Message par benybendebou »

Dans tous les cas, pour la santé de ton auto et de ton entourage, un cata de bonne qualité sera toujours la meilleure solution.

Un cata sport à substrat métallique peut encaisser jusque 1200°C, là où les cata en céramique se détérioreront vite.

Un décata c'est bien, on y est tous passé, ça fait du bruit, ça crache des flammes, c'est fun. Mais avec un bon cata, tu sentira que ta caisse tourne plus rond qu'en échappement libre.

Pour un bon cata sport faut mettre mini 500€ si tu veux qu'il tienne la vie de ton auto.

Il faut rappeler aussi qu'avec la répression de plus en plus forte sur les voitures polluantes, selon la loi, réduire ou supprimer un système anti-pollution d'une voiture peut aller chercher jusqu’à 7000€ d'amende, et confiscation du véhicule...

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: decata oui mais ?

Message par Popcorn49 »

Salut tout l'monde !!!

Moi aussi j'aimerais bien passer au cata sport mais j'ai comme l'impression que cette denrée est de plus en plus difficile à trouver.
J'ai passer commande d'un cata sport Japspeed chez Wautosport mais le délai de réapprovisionnement est de deux à trois semaine et mis à part les sites américains je n'en ai trouvé que chez eux pour un prix raisonnable.
Sur certains sites US ils ne livrent même pas en Europe et pour d'autres entre les FDP et les FDD... :oh: doit être plaqué or leur teuyau !!! :hum:

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: decata oui mais ?

Message par than5 »

Popcorn49 a écrit :

Salut tout l'monde !!!

Moi aussi j'aimerais bien passer au cata sport mais j'ai comme l'impression que cette denrée est de plus en plus difficile à trouver.
J'ai passer commande d'un cata sport Japspeed chez Wautosport mais le délai de réapprovisionnement est de deux à trois semaine et mis à part les sites américains je n'en ai trouvé que chez eux pour un prix raisonnable.
Sur certains sites US ils ne livrent même pas en Europe et pour d'autres entre les FDP et les FDD... :oh: doit être plaqué or leur teuyau !!! :hum:

Pour mon toyo sur ebay ca m'avait fait pareil, il était en rupture le vendeur m'avait indiqué un délai du même genre qui avait au final été plus court.

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: decata oui mais ?

Message par Popcorn49 »

Je croise les doigts, parce que là ça urge un peu mais bon, j'évite de trop l'utiliser, je ne tiens pas à fusiller ma boite à musique. ;)

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Répondre