[DIY] - Buée optique de phare / changement joint
Hello
Un des soucis récurant de nos 8 : la buée, voir l'infiltration d'eau, dans les optiques arrières.
Ceci est du au joint, qui avec le temps ne fait plus son travail, et qui laisse rentrer de l'eau, qui ne peut pas s'évaporer car elle reste bloqué dans l'optiques.
Ici nous allons voir comment résoudre ce problème d'eau qui reste bloqué, et comment changer le joint si besoin.
Je ne fais ici que mettre en image ce qu'a fait RotaryNeverDie sur sa voiture viewtopic.php?p=687898#p687898
Tout d'abord, dans le coffre, on enlève tous les petits clips qui tiennent la moquette sur les côté, ainsi que sur le montant du coffre.
Sur le côté gauche, vous accédez directement aux connecteurs ainsi qu'au 2 ecrous qui maintiennent le bloc. On dévisse ça avec un clé de 10
On débranche les connecteurs en appuyant sur le petit picot sur le dessus
Sur le côté droit, j'ai par dessus une sorte de plaque de protection. Aucune idée de l'utilité, si y en a que à droite, ou si j'en ai une manquante à gauche.
Bref, la encore, quelques ecrous à enlever à la clé de 10
Comme pour le côté gauche, on accède aux connecteur et aux ecrous de fixation, qu'on enlève de la même façon.
Vous pouvez à présent retirer votre optique DELICATEMENT.
Attention au joint, qui peut resté coller. Si vous ne comptez pas le changer, autant ne pas l’abîmer.
Voila, vous avez enlevé vos optiques, effectivement, c'est plein d'eau
On enlève les supports d'ampoule en les tournant (et en se rappelant où va quoi)
Pour que l'eau puisse s'évacuer, j'ai percé 3 trous à la dremel, diamètre 2.5mm ou 3mm.
Attention, y aller doucement, sinon il y a des risques que vous mettiez des petits copeaux de plastique noir à l’intérieur de l'optique, qui viendront se coller contre la vitre (et c'est pas beau !).
Si ça arrive, il faut mettre de l'eau dedans, et faire en sorte en la vidant qu'elle évacue en même temps les copeaux.
Un fois les trous fait, on vide
Après réflexion, je pense les avoir mis un peu trop à l'intérieur, ça permet d’évacuer pas mal d'eau, mais il en reste toujours un peu
J'en ai refait 2 autres, cette fois à la jointure entre la vitre et le support. Pas de crainte à avoir, c'est pas grave d'avoir trop de trous, ça permet plus de circulation d'air, et à moins de rouler dans 1m50 d'eau, ou d'avoir la voiture à l'envert, pas de risque de voir de l'eau rentrer par la
La aussi on y va très molo, faut pas que la vitre se décole.
Si votre 8 dort dans votre garage, laissez sécher pour que toute l'eau ait disparue. Si vous ne pouvez pas laissez vos phares comme ça, vous pouvez vous munir d'un sèche cheveux et essayer d'enlever le maximum d'humidité (attention, ça peut être long...).
Alors, c'est ici que vous pouvez changer vos joints.
3 options sont possibles :
- Acheter des joints neufs chez Mazda (compter 100€ pour les 2)
- Acheter des joints compatible chez essexrotaryspecialists (de meilleur qualité que les originaux, compter 50€ pour les 2 port compris)
- Les fabriquer vous même avec la technique de jayce : viewtopic.php?p=688102#p688102
Dans tous les cas, on enlève les anciens et on mets les nouveaux, en ayant pris soin de bien nettoyer l'optique avant.
Pour finir, le remontage :
Tout faire dans le sens inverse du montage, rien de particulier à noter, juste pensez à nettoyer aussi la carrosserie où vient s'appuyer le joint.
Juste une chose très importante : ne pas trop serrer les écrous de fixation des optiques. Si vous entendez un "clac", c'est que vous avez trop serré...
Si vous avez changé les joints, il est conseillé de faire un premier serrage léger, d'attendre que le joint se comprime bien 1 jour ou 2, puis de terminer le serrage, toujours sans forcer.
Pour ma part, j'ai commandé des joints mais pas encore montés car arrivés quelques jours après ce tuto.
Juste avec les trous, même si il n'y avait plus d'eau de visible au fond du phare, la buée a mis plusieurs jours à disparaître complètement, j'étais donc plutôt septique.
Mais depuis, ça a pratiquement disparut, plus rien, pourtant il a beaucoup plus, et la voiture est passée plusieurs fois (trop d'après ma femme ) au lavage et on a également eu des périodes de grand soleil. J'ai juste une fois ou deux eu de la buée, mais elle s'est évacuée très vite. Pour l'instant je vais laisser comme ça, mais pour un résultat optimal, le changement du joint reste primordial.