A mon avis non, les derniers tests que j'ai fait, je les ai fait à la suite, en l'espace de quelques secondes, je pense pas que la température change radicalement.
[DIY] - Test de compression
Re: [DIY] - Test de compression
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Re: [DIY] - Test de compression
@than5 : Le but de la caution c'est de dissuader le mec de garder le matos justement... Et de te couvrir si il le garde/casse.
Tu paies l'outil 350€, tu fixes la caution à 320€ et la loc à 30€ (par exemple)
Aucun interêt pour lui de le garder parceque c'est le prix qu'il paierais le neuf, or il en aurait un d'occaz.
Si le mec le garde, il t'as remboursé l'outil...
Au fur et a mesure que tu le loues tu pourras diminuer la caution.
C'est comme ça que je fais pour pas mal de trucs et jamais eu de PB (grue d'atelier, house de transport VTT...etc)
@adol : Tiens nous au courant pour ces différences de valeur, mais à 2-5psi près...
Par contre t'as quand même une face qui sort 1bar de moins..
Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761
Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170
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Re: [DIY] - Test de compression
RotaryNeverDie a écrit :@than5 : Le but de la caution c'est de dissuader le mec de garder le matos justement... Et de te couvrir si il le garde/casse.
Tu paies l'outil 350€, tu fixes la caution à 320€ et la loc à 30€ (par exemple)
Aucun interêt pour lui de le garder parceque c'est le prix qu'il paierais le neuf, or il en aurait un d'occaz.
Si le mec le garde, il t'as remboursé l'outil...
Au fur et a mesure que tu le loues tu pourras diminuer la caution.
C'est comme ça que je fais pour pas mal de trucs et jamais eu de PB (grue d'atelier, house de transport VTT...etc)
Oui, très bonne idée, et en effet cela peut s'appliquer à un paquet de choses que l'on voudrait partager de manière plus générale.
Re: [DIY] - Test de compression
Bon, des nouvelles du testeur
J'ai fait des tests sur la voiture de godofredo ce weekend (merci ).
(moteur de 20.000km qui se porte à merveille )
Au final, il y a bien une légère différence de valeurs entre chaque test, mais ça reste globalement très cohérent quand on les compares les une aux autres. (une face plus faible ressortira toujours plus faible que les autres). Les valeurs affichées sont donc fiables pour indiquer des tendances.
Le fabriquant m'a aussi confirmé qu'il n'y avait pas de soucis, apparemment, même avec le test de chez Mazda, on n'a jamais exactement les mêmes valeurs.
Ce qu'il est important de voir au delà des valeurs en elles mêmes, c'est si il y a des différences entre les faces d'un même rotor (14.5 PSI max). Si il y a un réel problème, elles seront visibles sur tous les tests.
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Re: [DIY] - Test de compression
Avec une différence sur 1 face à chaque test, tu valide effectivement que 1 apex est défectueux. (si 2 apex hs, toutes les faces auront une pression faible)
Si les valeurs sont homogènes, le niveau d'usure est donc le même sur tous les apex.
Si valeurs ok : tous les apex sont ok
Si valeurs basse: 2 ou 3 apex hs ^^
Tant que ca t'affiche pas 2 bar au lieu de 15, c'est pas forcément grave
J'ai pas tout suivi les chiffres mais si les différence entre valeurs relevées sont minimes à chaque fois, on peut effectivement considérer que ce n'est pas grave.
C'est même assez logique d'avoir une marge d'erreur sur un test de compression réalisé à une telle vitesse de rotation je dirais.
Ex RX-8 Performance de 2006 - Brilliant Black (231ch) - Intérieur bi-ton rouge/noir
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Re: [DIY] - Test de compression
Jobo a écrit :Avec une différence sur 1 face à chaque test, tu valide effectivement que 1 apex est défectueux. (si 2 apex hs, toutes les faces auront une pression faible)
Si t'as un Apex défectueux tu aurait deux faces faibles non ?
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Re: [DIY] - Test de compression
De ce que j'ai compris oui.
Éventuellement une seul si c'est un side.
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Re: [DIY] - Test de compression
benybendebou a écrit :Jobo a écrit :Avec une différence sur 1 face à chaque test, tu valide effectivement que 1 apex est défectueux. (si 2 apex hs, toutes les faces auront une pression faible)
Si t'as un Apex défectueux tu aurait deux faces faibles non ?
J'ai eu le cas au test sur une 8 que j'avais en vu.
Si t'as une seule valeur basse un apex c'est pas sûr en effet. Il me semble plus probable que ce soit un segment sur le coté du rotor. ( Side seal ? )
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Re: [DIY] - Test de compression
Oui merci Adol pour le test.
Moi je pense que nos 8 vont toutes avoir la roue av enlevée lors des rassembles.
Re: [DIY] - Test de compression
benybendebou a écrit :Jobo a écrit :Avec une différence sur 1 face à chaque test, tu valide effectivement que 1 apex est défectueux. (si 2 apex hs, toutes les faces auront une pression faible)
Si t'as un Apex défectueux tu aurait deux faces faibles non ?
C'est pour ca que je parlais de "différence sur 1 face"
Mais oui : 2 face faible (identiques), et 1 face plus haute (différente)
On en arrive quand même tous à la même conclusion : si valeurs homogènes, même si légère variation des 3 entre chaque test, ça "suffit" à connaitre l'état du moteur (tout bon, tout moyen ou tout HS )
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Re: [DIY] - Test de compression
Excellent tuto..............le testeur me semble simple d'utilisation et je repose une question déjà posée: qui pourrait se charger d'en faire un achat groupé ?
Une autre précision me semble utile à demander: l'embout se vissant à la place de la bougie est-il utilisable sur tous les types de Wankel (NSU RO80 par exemple) ou y a-t-il des embouts spécifiques ?
Re: [DIY] - Test de compression
Si besoin, je peux voir avec le gars pour un achat groupé si y en a plusieur intéressés.
La sonde se fixe a la place de la bougie, donc j'aurais tendance a dire que ça peut s'utiliser sur n'importe que moteur.
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Re: [DIY] - Test de compression
Ca peut etre interressant en effet . tu n'a pas échappé au frais de douane ? Il ne peut pas le poster en cadeau ? Ce n'est pas tres encombrant .
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Re: [DIY] - Test de compression
je serais intéressé pour participer à l'achat groupé (région Alsace)
En Daily, 407 SW 2.0 hdi et en w.e. : rxhuit !
Sauf que, en ce moment, le w.e. commence le jeudi et se termine le mercredi.....!
Re: [DIY] - Test de compression
Adol a écrit :Si besoin, je peux voir avec le gars pour un achat groupé si y en a plusieur intéressés.
La sonde se fixe a la place de la bougie, donc j'aurais tendance a dire que ça peut s'utiliser sur n'importe que moteur.
Pas sûr, le diamètre du culot de la bougie varie selon les moteurs et vu que je ne connais pas le diamètre de celui de la bougie pour RX8, je demande.
Peux-tu poser la question à ton gars à l'occasion, stp ?
Re: [DIY] - Test de compression
Phil67 a écrit :je serais intéressé pour participer à l'achat groupé (région Alsace)
Si la sonde s'adapte à tous les moteurs rotatifs, je suis intéressé aussi.
Re: [DIY] - Test de compression
allez, encore 8 alsaciens et nous aurons notre sonde alsacienne pour 50 € p/pers
En Daily, 407 SW 2.0 hdi et en w.e. : rxhuit !
Sauf que, en ce moment, le w.e. commence le jeudi et se termine le mercredi.....!
Re: [DIY] - Test de compression
D'après le site : http://rotarycompressiontester.com/
Providing accurate and repeatable compression readings on all rotary engines from 10A through to the latest Renesis 13B.
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Re: [DIY] - Test de compression
Adol a écrit :D'après le site : http://rotarycompressiontester.com/
Providing accurate and repeatable compression readings on all rotary engines from 10A through to the latest Renesis 13B.
Vu aussi .............mais ce ne sont que des références de moteurs MAZDA, pas des références d'autres marques (NSU, Citroën, Suzuki, Norton......entre autres) !
Je suppose que les pas de vis sont standarts. Le plus simple serait peut-être de connaitre le diamètre du culot des bougies RX8 ? Qui peut me le donner, svp ?
Re: [DIY] - Test de compression
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