INTRODUCTION
Ce tuto s'adresse en particulier à toi, oui toi làbas, qui ne s'y connait pas, qui aimerait bien pouvoir faires qq trucs sur sa voiture préférée, mais qui n'ose pas, peur de mal faire, de casser, ou tout simplement qui ne s'en sent pas capable.
A propos de moi : Je ne suis pas mécanicien, et je n'ai aucune compétence particulière. Je suis juste un passionné qui aime ses voitures, et qui s'y intéresse. J'ai commencé à mettre les mains dans le cambouis il y a qq années, lorsque, habitué des centres auto qui fond de la mer** et qu'ils n'ont pas été foutu de changer un simple amortisseur sur mon MX5, je me suis dit que quitte à faire de mer**, autant le faire moi même. Beaucoup de choses sont relativement assez accessibles pour les débutants, ne demandant pas de compétences ni d'outillage de folie. Vous aurez la fierté de pouvoir vous dire "Ca, je l'ai fait moi même", et vous ferez également un peu d'économie. Et pour ceux qui ont peur pour leur garantie, il suffit de regarder votre notice : si il y a un paragraphe "Entretient que vous pouvez faire vous même", c'est que vous pouvez le faire sans crainte, tant que vous respectez les consignes constructeurs qui y sont stipulées.
Avant de rentrer dans le vis du sujet, voici quelques conseils et règles de sécurité, certains diront que c'est évident, mais bon, pour les jeunes Padawan il est bon de les rappeler.
Protéger vous !
Portez des gants. Il existe de petites paires sécurité avec dessous en caoutchouc (les miennes ont coûtés 2€ la paire) bien pratiques. Pour les choses plus délicates qui demandent de la précision, des gants jetables pourront faire l'affaire.
Enlever vos bijoux (alliance, bracelet, montre...)
Si vous avez des cheveux longs, attacher les.
Porter des habits adaptés (éviter les choses trop larges)
Si vous utilisez des outils électriques (meuleuse, perceuse), portez des gants ET des lunettes de protection.
Si vous utilisez des produits chimiques, lisez bien la notice, portez des gants ET portez un masque.Achetez des pièces de qualité
Vous ne ferez pas de bonnes économies en achetant des pièces ou accessoires premier prix, à un moment, ça se paye forcement. Vous le savez, nos voitures ont besoins du meilleur
Préférez les produits constructeur, ou les produits d'équipementier "de performance". Fuyez les chinoiseries, ou tout ce qui est vraiment trop peu cher.
Pour les budgets les plus serrés, vous pouvez aussi, selon les pièces, vous tourner vers l'occasion.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à parcourir le forum et voir ce que d'autres ont installé, et lire les avis.Utilisez des outils de qualité, adapté, en bon état et bien entretenu.
Avoir de bons outils est indispensable. Vous aurez moins de chance d’abîmer qq chose, de casser vos outils, ou de vous blesser.
Pas obligé d’acheter du Facom non plus, aujourd'hui les grandes enseignes de brico ont leur propre marque et propose des outils de bonne facture, résistant, à des prix intéressants.
Fuyez les premier prix, ou les outils rouillés de la caisse à outil de pépé.
Pour les appareils électriques, vérifiez leur état avant de les utiliser : certains peuvent nécessiter un entretien régulier (graissage par exemple). Utilisez également des consommables (lame, foret, etc...) de bonne qualité et adaptés.Prenez votre temps.
Faites les choses calmement, sans vous presser. C'est en cherchant à aller vite que l'on oublie des choses et que l'on fait des erreurs.Organisez vous.
Faites attention à ce que vous démontez. Si vous êtes pas sur, prenez des notes ou des photos.
Organisez ce que vous démontez, regroupé les pièces qui vont ensemble.
Ne laisser rien traîner par terre ou à proximité de vous. Si vous utilisez qq choses, rangez le dès qu'il n'est plus utile.Sous la voiture.
Si vous n'avez pas de pont ou de fosse, vous pouvez être amené à lever votre voiture sur des chandelles ou des rampes. Ce n'est pas une chose anodine, qui potentiellement peut être dangereuse si ce n'est pas fait en respectant les règles de sécurité.
Travailler sur un endroit plat, dur et stable. Utiliser des outils de levage fiable et de qualité. Vérifiez, re vérifiez, et re re vérifiez que tout est bien en place correctement et stable avant de vous glisser sous la voiture.
Dans la mesure du possible, c'est mieux de travailler à plusieurs (et c'est plus sympa), si ce n'est pas possible, prévenez qq'un chez vous, femme, enfant, voisin et dites leurs de passer jeter un oeil dans votre garage de temps en temps pour voir si tout va bien.Si vous avez un doute, n'hésitez pas à poser des questions sur le forum.
On est une communauté de passioné, on est la pour ça.