Salut Zouf
J'suis pas assez ancien sur le forum, mais je pense pourvoir donner un avis purement mécanique: La Rx8, pour monter en couple, hormis passer à une conversion FI, y a pas 36 solutions. Ou en restant NA, sur du 20 B ou carrément 26 B non suralimenté....mais faut avoir un bon budget pour ça, surtout vu que tu poses ce genre de questions, tu devrais sans doute financer quelqu'un pour le faire.
Sinon, pour rester dans du raisonnable et faisable par tous sur la base d'origine (et c'est personnellement surement la voie que je vais essayer de prendre au fil du temps) : un moteur sain ça va de soi (il vaut mieux envisager un rebuilt préventif à un moment ou un autre, surtout pour envoyer la pâtée ensuite et en profiter sur le long terme), posé sur un bon châssis (amortos, silent bloc, freins) avec le classique du minimum syndical, I/H/E : C'est à dire, une bonne admission, quitte à rester sur l'origine mais avec un K&N boite pour la maintenance facile du filtre ou migrer vers un C.A.I, au moins le décata ( et selon finances on rajoute le reste, pour le "plaisir", soit le collecteur pour le gain de poids par rapport à la fonte et le fait de pouvoir dire, "ouahhh, c'est zoulie" ^^ et le silencieux pour le plaisir de faire un peu de bruit), un bon embrayage avec au passage un VMA et si finances suivent, un pont raccourci (4.77 le top) et si on peut rajouter quelques cosmétiques styles poulies frontales allégées (extension shaft et alternateur).
Après franchement, et c'est que mon avis, de par conception, ce n'est "qu'un " modeste 1.3 L, sur une caisse de 1.3 t. Automatiquement, on ne peux avoir un couple conséquent (autant dans ce cas, le swappé dans une vielle RX). Après, c'est sur, vu le fonctionnement des rotors qui en une seule révolution font admission/compression/échappement et donc impulsion par le biais l'extension shaft, à la transmission, ça donne quant même un super rendement (192 à 231 hp pour un 1.3 L athmo...cherche pas, y a pas d'équivalence en pistons classique athmo de 1.3 L ).
C'est une caisse belle, que perso je trouve simple en maintenance pour le peu que j'ai vu pour le moment, un bon châssis d'origine. Elle n'est pas faite, à mon sens, pour les runs de ligne droite (les deux premiers rapports donnent un p'tit avantage d'allonge, mais le manque de couple passé la 3 etc, doit durement donner un déficit). Elle demande par contre un peu de doigté à pousser en hautes vitesses en routes serpentées. C'est vrai, qu'elle est pas violente/brutale en terme d'accélérations, si tu la compares à des caisses plus classiques typées sport. Mais elle est super douce à l'usage, super silencieuse en usage normale, super confortable en raison de l'absence de violence de sa mécanique et sa linéarité de poussé, mais à mon humble sens, largement suffisant pour un usage street normal : arriver à un moment donné, c'est bon, j'estime qu'on à pas (plus) trop à prouver aux autres des choses...faut arriver à dépasser ce stade mental, auquel cas, vaut mieux prendre une vraie sportive radicale et brutale, plus facile à upgrader. Genre....Honda, qui grâce à Hondata (pour ne parler que des modèles post 2006....et que de cette solution bolt on sans aborder les ecu P28/P72...des générations antérieures, te donnera un panel de modifs ahurissants et vraiment bestiale pour un prix finale, cher, mais faisable dans le temps).
PS : edit by moi même : j'avais pas vu les réponses, plus directes Mdr, mais c'est exactement ça.