Hello man.
Quand tu dis "capteur haut" : comme tu le précise toi même, il s'agit du capteur point mort haut, in french , "capteur de vilebrequin' extension shaft dans le cas de la RX8 (PMH et non MPH) . Donc le crankshaft sensor. Il est situé pour Rx8, comme tu le dis, en bas de la poulie dumper (la couronne dentée comme tu l'appelles). Appelé en protocole OBD II TDC/CKP. Le protocole OBD donne P : groupe motopropulseur et le 3, pour système d'allumage (pensez aussi au bougies et au doigts d'allumeur dans ce cas).
Donc c'est bel et bien suite à cela qu'elle ne démarrait plus et donc, là, avec le "vieux" elle démarre, mais t'as le code défaut. Possible qu'il faille réinitialiser dans ce cas, pour voir si t'as toujours le MIl code qui reviendrai. Mais ça n'expliquerai pas, comment un capteur sensé être neuf, ne lui permette pas de démarrer.
IAT : Intake Admission Température, capteur de pression d'air en somme. Il est à l'entrée de la boite à air sur RX8, il est de type à "fil chaud" sur Rx8 (y en a aussi un à l'entrée de la boite à air qui calcule la dépression par contre). Dés fois, c'est aussi ce qu'on appel le MAF (mass air flow) mais ce terme est plus précis pour véhicule avec débit mètre coulissant, ce qui est pas le cas de la RX8 qui lui est à fils chaud, mais le principe demeure (calcul de la pression d'air). Paramètre certainement à revoir d'ailleurs si l'on passe en turbo (ou il faut calculer la pression plus que la dépression).
EGT : exhaust Gazs température. mais la RX8 n'en à pas, sauf à passer en turbo pour lire la sonde large bande...autre débat.
par contre l'ECT est présent, comme sur toute voiture à injection.
Bon, du coup, avec le vieux crank sensor elle démarre mais t'as le voyant et avec le neuf, elle démarre carrément plus.
es-tu certain, lors du test avec le neuf, de ne pas avoir déconnecté et oublié de reconnecter une masse ou quelque chose dans le genre. c'est quand même fort, qu'une pièce sensée être neuve et donc fonctionnelle, donne ce résultat.