Panne suite au remplacement du capteur haut

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DCA69
Messages : 136
Inscription : 01 juin 2016, 08:05 AM
Localisation : RHONE ALPES
Contact :

Panne suite au remplacement du capteur haut

Message par DCA69 »

Bonjour à tous

je cherche une aide s'il vous plais les amis .

Un défaut de capteur haut est signalé par la mallette de contrôle de mon garagiste il me dit change le c'est facile je rentre chez moi avec ma rx8 .

Je le commande sur MAZDAMOTORING je le monte aujourd’hui, sans problème .

Maintenant elle ne démarre plus et elle sent l'essence. :'( :??:
J'ai fait reset CPM aussi mais rien de mieux.

Avez vous des infos sur ce qui m'arrive ? :svp:
j'ai oublié quelle que chose ?

Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
jayce
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2016, 18:38 PM

Re: Panne suite au remplacement du capteur haut

Message par jayce »

Bonjour,

Qu'entends tu par "capteur haut" ? : le crankshaft ? L'IAT ? l'EGT ? les autres capteurs n'empêchent pas de démarrer, mais donnent un code défaut et voire aussi, une perte de puissance en dégradée (protocole CAN P0....) .

Peux tu être plus précis stp ?

De même, tu dis que c'est suite à ce changement de "capteur haut" qu'elle ne démarre plus : floodage moteur ? une cosse non rebranchée ?

Image

Avatar de l’utilisateur
NXander
Messages : 1087
Inscription : 08 sept. 2015, 11:50 AM
Localisation : Isère

Re: Panne suite au remplacement du capteur haut

Message par NXander »

Est ce que tu parles du capteur de position excentrique ?
Je veux pas dire de bêtise, mais il me semble que c'est lui qui permet de coordonner l'injection selon le positionnement du vilebrequin.
Si tu l'as mal installé ou qu'il a un défaut, il est possible que l'injection n'est jamais lieu, donc le moteur ne démarre pas...

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue

Avatar de l’utilisateur
DCA69
Messages : 136
Inscription : 01 juin 2016, 08:05 AM
Localisation : RHONE ALPES
Contact :

Re: Panne suite au remplacement du capteur haut

Message par DCA69 »

Bonjour à vous deux
Pardon pour ma réponse tardive c'est le capteur MPH qui ce trouve vers une couronne sous la voiture fixé avec un écrou de 10 , elle est en plastique noir avec une pièces ronde aimantée.
Voila le défaut constaté avec l'ancien P0336
Avec le neuf de MAZDA MOTORING impossible de démarrer (sent l'essence )j'ai remis l'ancien et hop elle démarre ,mais toujours le même problème défaut P0336 .

J'ai reçu un nouveau MPH de MAZDA MOTORING mais je ne l'ai pas encore monté .

Y a t'il une avant ou après l'avoir changé ?

Merci pour vos retour

Avatar de l’utilisateur
DCA69
Messages : 136
Inscription : 01 juin 2016, 08:05 AM
Localisation : RHONE ALPES
Contact :

Re: Panne suite au remplacement du capteur haut

Message par DCA69 »

jayce a écrit :

Bonjour,

Qu'entends tu par "capteur haut" ? : le crankshaft ? L'IAT ? l'EGT ? les autres capteurs n'empêchent pas de démarrer, mais donnent un code défaut et voire aussi, une perte de puissance en dégradée (protocole CAN P0....) .

Peux tu être plus précis stp ?

De même, tu dis que c'est suite à ce changement de "capteur haut" qu'elle ne démarre plus : floodage moteur ? une cosse non rebranchée ?

Désolé jayce , mais ils sont ou c'est capteurs ? (le crankshaft ? L'IAT ? l'EGT ?)

je suis novice et ce que tu me parle ne me dit rien (photos ?)

merci à toi .

Avatar de l’utilisateur
jayce
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2016, 18:38 PM

Re: Panne suite au remplacement du capteur haut

Message par jayce »

Hello man.

Quand tu dis "capteur haut" : comme tu le précise toi même, il s'agit du capteur point mort haut, in french , "capteur de vilebrequin' extension shaft dans le cas de la RX8 (PMH et non MPH) . Donc le crankshaft sensor. Il est situé pour Rx8, comme tu le dis, en bas de la poulie dumper (la couronne dentée comme tu l'appelles). Appelé en protocole OBD II TDC/CKP. Le protocole OBD donne P : groupe motopropulseur et le 3, pour système d'allumage (pensez aussi au bougies et au doigts d'allumeur dans ce cas).

Donc c'est bel et bien suite à cela qu'elle ne démarrait plus et donc, là, avec le "vieux" elle démarre, mais t'as le code défaut. Possible qu'il faille réinitialiser dans ce cas, pour voir si t'as toujours le MIl code qui reviendrai. Mais ça n'expliquerai pas, comment un capteur sensé être neuf, ne lui permette pas de démarrer.

IAT : Intake Admission Température, capteur de pression d'air en somme. Il est à l'entrée de la boite à air sur RX8, il est de type à "fil chaud" sur Rx8 (y en a aussi un à l'entrée de la boite à air qui calcule la dépression par contre). Dés fois, c'est aussi ce qu'on appel le MAF (mass air flow) mais ce terme est plus précis pour véhicule avec débit mètre coulissant, ce qui est pas le cas de la RX8 qui lui est à fils chaud, mais le principe demeure (calcul de la pression d'air). Paramètre certainement à revoir d'ailleurs si l'on passe en turbo (ou il faut calculer la pression plus que la dépression).

EGT : exhaust Gazs température. mais la RX8 n'en à pas, sauf à passer en turbo pour lire la sonde large bande...autre débat.

par contre l'ECT est présent, comme sur toute voiture à injection.

Bon, du coup, avec le vieux crank sensor elle démarre mais t'as le voyant et avec le neuf, elle démarre carrément plus.

es-tu certain, lors du test avec le neuf, de ne pas avoir déconnecté et oublié de reconnecter une masse ou quelque chose dans le genre. c'est quand même fort, qu'une pièce sensée être neuve et donc fonctionnelle, donne ce résultat.

Image

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Panne suite au remplacement du capteur haut

Message par StarFire »

Bonne explication :ok:
Mais est-il possible que ce fameux code défaut reste en mémoire malgré le changement du crankshaft sensor et empeche le démarrage :??: ?

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Panne suite au remplacement du capteur haut

Message par Fred82 »

Lorsqu'on change le PMH , il faut absolument faire un reset pcm à froid avant tout démarrage.... :salut:

Avatar de l’utilisateur
DCA69
Messages : 136
Inscription : 01 juin 2016, 08:05 AM
Localisation : RHONE ALPES
Contact :

Re: Panne suite au remplacement du capteur haut

Message par DCA69 »

Bonjour à tous :ok:

Je vais le remplacer ce dimanche et je vous direz ce qu'il en est . :svp:

Merci :clap: à tous pour ces renseignements ? Même si je n'ai pas tous saisie sur les infos de Jayce ( hyper technique ).

Je vais faire mon possible pour décrypté ces infos ;) .

Bonne journée à vous tous . :merci:

Avatar de l’utilisateur
DCA69
Messages : 136
Inscription : 01 juin 2016, 08:05 AM
Localisation : RHONE ALPES
Contact :

Re: Panne suite au remplacement du capteur haut

Message par DCA69 »

Bonjour à tous

hé bien j'ai changé le crankshaft neuf la voiture avec reset à froid rien à faire elle ne démarre pas .

je remet l'ancien pas de reset elle démarre, je ne comprend rien .

je vais appeler MAZDA demain pour voir s'il y a un mécano qui connait ce problème quitte à acheter un crankshaft chez eux d'origine .

je ne comprend vraiment pas pourquoi elle ne démarre pas avec le neuf.

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Panne suite au remplacement du capteur haut

Message par Fred82 »

C'est un neuf acheté ou ?

Avatar de l’utilisateur
DCA69
Messages : 136
Inscription : 01 juin 2016, 08:05 AM
Localisation : RHONE ALPES
Contact :

Re: Panne suite au remplacement du capteur haut

Message par DCA69 »

Fred82 a écrit :

C'est un neuf acheté ou ?

Mazda motoring

C'est le deuxième de chez eux ,le premier est repartis sous garanti je pensais qu'il avait un défaut .

Répondre