Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Typiak
Messages : 14
Inscription : 24 mars 2015, 19:11 PM
Localisation : St Saturnin-lès-Avignon (84-Vaucluse)

Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?

Message par Typiak »

Bonjour.

J'ai acheté ma 8 (231CV 2004 69000km) à un marchand d'occasion il y a un peu plus de 15 jours et je commence à regarder ce qu'il faut faire pour mettre l'entretient à jour.
Il m'a changé les 2 sondes HO2S (avant: Bosh LS 602 et arrière: je sais pas) et les bougies.

Le voyant MIL s'est allumé dès le premier jour mais il m'avait dit de ne pas m'inquiéter car il faut que les données envoyées par la nouvelle sonde écrase celles de l'ancienne défectueuse.
Comme je compte bien comprendre le fonctionnement de ma 8 autant que mon niveau technique me le permet, j'ai donc acheté un ODB2 Bluetooth et regardé ce que me disait Torque:
P0030 en code actif et P0132 en mémoire.
Je les ai donc effacé pour voir s'il revendaient. Effectivement le P0030 est revenu rapidement mais sans allumer le MIL et quelques jours plus tard, il s'est tout de même allumé.

Comme je ne suis pas de ceux qui pose des questions sans lire un peu avant j'ai donc ouvert la littérature du forum ainsi que le site de renald.guyon ou se trouve la doc technique.
Malheureusement une chose m'échappe dans l'analyse des DTC.
"Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?" Je ne comprend pas la différence entre un code en cours et un DTC actif!
D'autre part, sur Torque, je ne comprend pas la difference entre "Logged Faults" et "l'historique des codes défaut".

Pour la petite histoire, je me pose ces questions car maintenant que je la conduit depuis quelques jours, voici les défauts que j'ai remarqué:

  • Démarrage un peu poussif (je ne sais pas si le démarreur a été changé par un 2kW): Les premières explosion du moteur semble venir assez tôt mais ce n'est pas très franc, il faut que je relâche la clé pour qu'il démarre réellement et monte dans les tours.
  • Le ralenti n'est pas super stable (varie très peu au compte tour mais vibrations modérées intermitentes)
  • Manque de pêche du ralenti jusqu'à 4500 Tr (mais je sais que les rotatifs ne sont pas très coupleux).
  • Broute un peu dans le bas des tours (2000 Tr)
  • Flammes en sorti de pot assez facilement (presque a chaque fois que je passe de 2nd en 3ème à partir de 5000 Tr).
    Consommation de 20 à 22l/100. Je savais que la conso serait élevé (après tout si elle roulait à l'air comprimé, ca se saurait :D ) mais je ne sais pas à partir de quand on peu dire que c'est anormal.

Comme presque tous ces défauts font légion sur le forum, je n'arrive pas encore à savoir si c'est simplement le fait que je ne connait pas encore les sensations de conduite de la 8 ou si ça cache réellement quelque chose.
J'ai évidement pensé au trio magique dont je ne sait pas s'il à déjà été changé.
J'ai aussi pensé au Reset PCM mais je me tâte : je ne voudrait pas masquer des info car, j'ai aussi en tête de l’amener chez MONSTAND pour un Chek-Up complet.
Vous l'aurez compris, je suis de ceux qui aiment faire le lien entre ce qu'ils ressentent au volant et ce qui se passe dans le moteur.

Voila, enfin, si quelqu'un veut bien m'éclairer, sur les DTC actifs et les codes en cours, c'est volontiers!

1 an de recherche pour trouver la perle noire...

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?

Message par E1K »

Si tu as un doute ramènes la au pro il est obligé de la reprendre dans tout les cas il doit réglé ce problème de code défaut.
Sinon je pense que ça doit être une erreur de traduction code défaut en cours ou code défaut actif pour moi c'est la même choses. Ça doit être code défaut en cours et code défaut inactif ce qui correspond a torque : tu les défaut actif et les défaut en historique.
Le code P0030 correspond a la sonde qu'il est sensé avoir changé. Fait ou pas il y a toujours le problème donc ce n'est pas bon. Apparemment les 2 code (p0030 p0132) sont lié. Travail bâclé.
Si la voiture fait des flamme c'est qu'elle est décatalisé (ou catalyseur vidé) contrôle technique impossible ou magouille. Dans tout les cas ça sent pas bon. Sinon problème :(

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?

Message par Fred82 »

C'est clair sonde sur le collecteur HS.....c'est la plus importante celle qui ajuste le mélange Air/essence..... il est possible d'avoir des flammes avec le cata et dans ce cas la richesse est tellement élevée que tu vas tout cramer.
Bref ton pro est un gros charlot.... fait jouer la garantie :salut:

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?

Message par E1K »

Je pensé pas que c'était possible d'avoir des flamme avec le cata ! déjà que sans j'en ai pas (qui ressortent)
Merci de confirmé pour la lambda :merci:

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?

Message par Aldayo »

Typiak a écrit :

- Le ralenti n'est pas super stable (varie très peu au compte tour mais vibrations modérées intermitentes)

Je pense que c'est normal.

Je sais pas si tout le monde ressent la même chose avec sa 8 mais j'ai l'impression que c'est lié au rotatif (en tout cas, ça me fait la même chose :D : pas de variation au compte tour mais des vibrations qui reviennent par cycle)

Pour le reste, je dirai comme les autres : retour vendeur.

T'as eu un test de compression avant l'achat ?

Qui croit savoir ne sait rien !

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?

Message par Fred82 »

E1K a écrit :

Je pensé pas que c'était possible d'avoir des flamme avec le cata ! déjà que sans j'en ai pas (qui ressortent)
Merci de confirmé pour la lambda :merci:

Débranches la Lambda de ton collecteur tu vas voir si tu fais pas des flammes...logiquement une simple sortie type Toyo et c'est Barbeuc au cul... avec ou sans cata.
" Tek " avait une 2131Ch , il a fait une vidéo ou il sortait des flammes sans avoir retirer son cata...mais après cata , il était direct sans silencieux " un tube qui ce divisé en deux". :D

j'ai retrouvé la vidéo...il lui met un peu dans la gamatte....!!!

Avatar de l’utilisateur
Typiak
Messages : 14
Inscription : 24 mars 2015, 19:11 PM
Localisation : St Saturnin-lès-Avignon (84-Vaucluse)

Re: Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?

Message par Typiak »

Pas très rassurant tout ça.
Un cata (c'est cher?) et de bonnes sondes Lambda, et ça irait mieux?

De toutes manière, si je comprend bien, le mélange trop riche expliquerait tout: le broutage tout en bas des tours le manque de patate en dessous 4500tr, la surconsommation, le démarrage poussif et les flammes, non?
Une idée toute bête: si j'ai une bobine HS, est-ce que mon essence brûle moins bien et donc fait un mélange trop riche?

Quand vous me dites de faire jouer la garantie, c'est sur Moteur Pont boite qu'elle porte. C'est considéré comme moteur tout ça?
Selon vous la garantie prendrait en compte la réparation ou c'est forcément l'annulation de la vente qu'il y a au bout ?

Sinon merci pour ces coseille, ça m'aide déja beaucoup. :clap:

1 an de recherche pour trouver la perle noire...

azrael
Messages : 328
Inscription : 09 déc. 2012, 16:31 PM
Localisation : Lille (59)

Re: Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?

Message par azrael »

si tu as une bobine HS, faut voir laquelle... si ce sont les leads, le démarrage va etre très laborieux, si ce sont les trails, ca sera moins laborieux.

Ta garantie "moteur pont boite"... bah ca paratrai logique defaire entrer un problème de surconsommation du a un probléme moteur... aprés, si tes durits fuient...

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?

Message par Aldayo »

Certain te dise retour vendeur non pas en faisant jouer la garanti moteur/boite/pont mais bien le vice caché !!

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?

Message par E1K »

Dis toi bien que si tu touche --> plus de garantie. Donc imaginons c'est une bobine qui merde, tu la change ça marche t'es content c'est cool :cool:
2 moi plus tard ton moteur explose :oh: . tu fais jouer la garantie : "Mais, MAIS ! vous avez touchez une bobine monsieur ! Je reconnais, ce n'est pas la même ! je suis désolé mais la garantie ne prend en charge AUCUNE modification faites par vos soin. Au revoir et Merci surtout !" Bref, tu l'a dans le cul cul : tu pleure :'( et tu vas dire a tout tes potes que la RX8 c'est de grosse merde :o ! Tout ça a cause d'un vendeur pas très clean ! :redcard:
C'est peut être aussi un concours de circonstance mais dans tout les cas ramène lui la voiture.
Je t'aide plus pour ton bien :salut:

Avatar de l’utilisateur
Typiak
Messages : 14
Inscription : 24 mars 2015, 19:11 PM
Localisation : St Saturnin-lès-Avignon (84-Vaucluse)

Re: Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?

Message par Typiak »

Alors, avant que je dise que la RX8 est une voiture de merde, c'est pas demain!
Je sais pertinemment les fragilité de cette voiture. Je pense même que ça fait parti de ce qui l'a défini et sans ça, ce ne serait pas la même chose. S'il ne s'agit que s'entretient et de réglage, je trouve cela normal.

Par contre, si un ou des précédents propriétaires on fait n'importe quoi en entretient et on des semelles en plomb, s'il tapent le 10000 Tr a chaque rapport, la ce n'est pas pareil et je n'en saurais d'ailleurs jamais rien: c'est le jeu du marché de l'occasion.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi de la prendre a un professionnel : pour avoir un recours en cas de problème grave. Pour ce qui est de la ramener, si ce n'était pas a 250km de chez moi, j'y serais déjà passé. Je vais donc l'appeller pour voir ce que l'on peu faire. Rien ne sert de s'affoler. La première chose est de trouver avec lui un moyen de déterminer si le probleme est grave ou pas. De ça en découlera le sujet de sa prise en charge...

Je reste optimiste (enfin pas précimiste, c'est deja pas mal)...

1 an de recherche pour trouver la perle noire...

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?

Message par E1K »

Essaye de lui faire prendre en charge les réparations par un garage compétant proche de chez toi ;)

Avatar de l’utilisateur
Typiak
Messages : 14
Inscription : 24 mars 2015, 19:11 PM
Localisation : St Saturnin-lès-Avignon (84-Vaucluse)

Re: Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?

Message par Typiak »

Tout à fait E1K, j'y compte bien!

1 an de recherche pour trouver la perle noire...

Avatar de l’utilisateur
Typiak
Messages : 14
Inscription : 24 mars 2015, 19:11 PM
Localisation : St Saturnin-lès-Avignon (84-Vaucluse)

Re: Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?

Message par Typiak »

Du nouveau!

Je vous disais que j'aime bien faire le lien entre les sensations et la mécanique: Avant de contacter mon vendeur ou encore Monstand, j'ai vu le DIY de Doctissimo sur le test des bobines.
Comme la méthode de Raspoutine est hyper facile et non invasive, je me suis dit que ça ne coutait rien de jeter un oeil.
Résutat: BINGO!!!

Leading Rear : 2k (pas terrible)
Trailing Rear : 1.753K (déjà mieux)
Leading Front: HS !!! :D
Trailing Front: 2.086K (bof aussi)

Ca explique donc déjà le démarrage poussif (Leading Front HS)
Je me dis qu'avec des valeurs pareilles (et encore on ne peut pas savoir ce qu'il y a au secondaire), ça pourrait bien expliquer le mélange trop riche donc le reste des symptômes.
Votre avis ?

avez vous des préconisation pour la conduite le temps de les changer?

D'ailleurs, dans le cas où ce serait pour ma pomme, un conseil pour la boutique ou acheter? Je suppose que tout ne se vaut pas... Je ne cherche pas à être a du niveau circuit mais simplement une qualité equivalente a celle d'origine sans me ruiner.
Ebay est mon ami ou il y a des choses à eviter ?

1 an de recherche pour trouver la perle noire...

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?

Message par Aldayo »

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?

Message par E1K »

Typiak a écrit :

avez vous des préconisation pour la conduite le temps de les changer??

:hum:
Oui, ne pas rouler. Si tu roule comme ça tu vas flinguer le moteur. d’ailleurs c'est peut être déjà le cas vu le nombre de bornes que tu as déjà fais...

Répondre