Bonjour.
J'ai acheté ma 8 (231CV 2004 69000km) à un marchand d'occasion il y a un peu plus de 15 jours et je commence à regarder ce qu'il faut faire pour mettre l'entretient à jour.
Il m'a changé les 2 sondes HO2S (avant: Bosh LS 602 et arrière: je sais pas) et les bougies.
Le voyant MIL s'est allumé dès le premier jour mais il m'avait dit de ne pas m'inquiéter car il faut que les données envoyées par la nouvelle sonde écrase celles de l'ancienne défectueuse.
Comme je compte bien comprendre le fonctionnement de ma 8 autant que mon niveau technique me le permet, j'ai donc acheté un ODB2 Bluetooth et regardé ce que me disait Torque:
P0030 en code actif et P0132 en mémoire.
Je les ai donc effacé pour voir s'il revendaient. Effectivement le P0030 est revenu rapidement mais sans allumer le MIL et quelques jours plus tard, il s'est tout de même allumé.
Comme je ne suis pas de ceux qui pose des questions sans lire un peu avant j'ai donc ouvert la littérature du forum ainsi que le site de renald.guyon ou se trouve la doc technique.
Malheureusement une chose m'échappe dans l'analyse des DTC.
"Le CODE EN COURS est-il identique au DTC actif ?" Je ne comprend pas la différence entre un code en cours et un DTC actif!
D'autre part, sur Torque, je ne comprend pas la difference entre "Logged Faults" et "l'historique des codes défaut".
Pour la petite histoire, je me pose ces questions car maintenant que je la conduit depuis quelques jours, voici les défauts que j'ai remarqué:
- Démarrage un peu poussif (je ne sais pas si le démarreur a été changé par un 2kW): Les premières explosion du moteur semble venir assez tôt mais ce n'est pas très franc, il faut que je relâche la clé pour qu'il démarre réellement et monte dans les tours.
- Le ralenti n'est pas super stable (varie très peu au compte tour mais vibrations modérées intermitentes)
- Manque de pêche du ralenti jusqu'à 4500 Tr (mais je sais que les rotatifs ne sont pas très coupleux).
- Broute un peu dans le bas des tours (2000 Tr)
- Flammes en sorti de pot assez facilement (presque a chaque fois que je passe de 2nd en 3ème à partir de 5000 Tr).
Consommation de 20 à 22l/100. Je savais que la conso serait élevé (après tout si elle roulait à l'air comprimé, ca se saurait ) mais je ne sais pas à partir de quand on peu dire que c'est anormal.
Comme presque tous ces défauts font légion sur le forum, je n'arrive pas encore à savoir si c'est simplement le fait que je ne connait pas encore les sensations de conduite de la 8 ou si ça cache réellement quelque chose.
J'ai évidement pensé au trio magique dont je ne sait pas s'il à déjà été changé.
J'ai aussi pensé au Reset PCM mais je me tâte : je ne voudrait pas masquer des info car, j'ai aussi en tête de l’amener chez MONSTAND pour un Chek-Up complet.
Vous l'aurez compris, je suis de ceux qui aiment faire le lien entre ce qu'ils ressentent au volant et ce qui se passe dans le moteur.
Voila, enfin, si quelqu'un veut bien m'éclairer, sur les DTC actifs et les codes en cours, c'est volontiers!