Accoups à l'accélération "P0302"

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
alexXx62
Messages : 160
Inscription : 24 févr. 2014, 20:14 PM
Localisation : Harnes, Pas-de-Calais

Accoups à l'accélération "P0302"

Message par alexXx62 »

Bonsoir à tous,

J'aurai préféré venir faire un petit coucou dans ma section présentation en y postant un beau petit détailling les beaux jours arrivant sur la belle... Mais malheureusement ce ne sera pas pour tout de suite.

J'ai aujourd'hui eu un très gros problème avec ma 8 , j'appelle ça un "gros problème" de mon point de vue de novice en mécanique et je me demande si un éclaircissement de la part de personnes plus compétentes que moi pourrait m'être donné ou du moins quelques pistes...

Voici l'histoire :
En ce bon matin de mars dans le Pas-de-Calais, je prend ma 8 pour aller bosser, démarrage sans problème et trajet sans encombres... La belle stationne toute la journée au chaud dans le parking souterrain jusqu'au moment de se mettre en route pour me ramener calmement à la maison.

Il est 21h00, je prend le trajet du retour, aucun problème au démarrage ainsi qu'à la conduite. Je traverse la ville, mets quelques petits coups de gaz sous les mini tunnels, de tout petit coups juste de quoi me garder éveillé (voiture chaude bien évidemment) puis je continue ma route...
Et là, au moment de redémarrer après un stop au feu rouge, je passe la 1ère , puis la 2ème et arrivé à 3 500/4000trs plus moyen d'accélérer et j’entends le moteur émettre un bruit sourd et constant tant que le pied se trouve sur la pédale, la voiture se met à brouter tout en gardant sa vitesse de croisière, le voyant moteur clignote ou reste allumé, puis lorsque j'enfonce la pédale d'embrayage je me rend compte qu'elle ne tient plus le ralenti et cale quasi constamment si je ne garde pas un filet de gaz constant...

J'ai immédiatement branché l'ODB et il m'a sorti un code erreur "P0302" qui indique "Misfire Cylinder 2" ... Je ne sais pas du tout quoi en penser, j'ai essayé de lire par ci par là en dénichant quelques infos mais rien qui ne m'a paru concret.

A titre d'info j'ai changé mes bougies il y a à peine 5000kms par des NGK Irridium commandées auprès du MMC.
Le niveau d'huile est régulièrement vérifié et compléter lorsque nécessaire, concernant les bobines qui ont 15000kms j'ai procédé à un test en octobre dernier qui ressortait des valeurs toutes satisfaisantes.

J'ai essayé de résumer un maximum mon problème en essayant d'être clair dans mes propos, j'habite Harnes une ville à 3kms de Loison-sous-Lens où se situe une concession Mazda dont j'ai pu lire sur le forum qu'un mécano y a plutôt "bonne réputation", je pense aller y faire un tour demain matin pour pécher quelques infos...

A bientôt et merci par avance!

Avatar de l’utilisateur
Patricevo
Messages : 1394
Inscription : 21 avr. 2008, 13:42 PM
Localisation : Roquebrune sur argens
Contact :

Re: Accoups à l'accélération "P0302"

Message par Patricevo »

Refais un test sur tes bobines

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Accoups à l'accélération "P0302"

Message par E1K »

Câbles / Bobine HS --> ils ont combien de km ?
câble mal fixé lors du remontage.

Faudra vérifier ton catalyseur (si toujours sur la voiture) qui a du en prendre un coups.

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: Accoups à l'accélération "P0302"

Message par pierrot90 »

E1K a écrit :

Câbles / Bobine HS --> ils ont combien de km ?
câble mal fixé lors du remontage.

Faudra vérifier ton catalyseur (si toujours sur la voiture) qui a du en prendre un coups.

pas mieux, la messe est dites.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
alexXx62
Messages : 160
Inscription : 24 févr. 2014, 20:14 PM
Localisation : Harnes, Pas-de-Calais

Re: Accoups à l'accélération "P0302"

Message par alexXx62 »

Bonjour à tous,

Merci avant tout pour vos réponses.

J'ai donc procédé à un check de l'allumage en ce début d'après-midi. Le verdict est le suivant :

  • Bobines OK , valeurs : 1387 / 1390 / 1387 / 1388 , elles ont 15 000kms et sont de la dernière génération

  • Câbles changés ce jour par des Magnecor que j'avais commandés à un membre du forum

  • Bougies OK pas de calamine j'ai tout de même procédé à un nettoyage , les bougies ont 5 000kms

  • Admission , présence d'huile ... J'ai procédé à un nettoyage complet ainsi que le débitmètre qui lui n'était pas trop encrassé à l'aide d'une bombe de nettoyant frein.

J'ai donc ensuite essayé de relancer le véhicule. Elle démarre, tient le ralenti.. je l'ai laissé chauffer puis j'ai décidé de faire un tour.

Aucun voyant moteur qui s'allume, monte en vitesse si appui "doux" sur la pédale d'accélérateur, par contre impossible d'accélérer si j'enfonce la pédale de façon plus importante et ce fameux bruit sourd du moteur qui semble s'étouffer...
En me garant, je patiente et regarde le ralenti qui essai de survivre... puis fini par s'éteindre , voiture avec.

J'ai fais une vidéo du moment où je reviens avec le véhicule et laisse le ralenti aller, je trouve étonnant qu'il tienne sans problème au démarrage puis se comporte de cette façon après avoir à peine roulé avec le véhicule... (pour le bruit derrière désolé un ouvrier nettoyait son engin de chantier..)

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: Accoups à l'accélération "P0302"

Message par pierrot90 »

si tes bobines sont des versions C les valeurs sont bonnes mais si ce sont des versions B elles devrait être aux alentours de 1.6.

si tu es catalysé démonte le pour voir si il est bouché car ca peut fortement venir de la.
je n'ai pas accès a youtube au taf donc je n'ai pas pu voir ta vidéo. mais si tu n'as plus de voyant moteur tu avais peut être un cable mal connecté ce qui a pu entrainé la détérioration de ton cata.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
alexXx62
Messages : 160
Inscription : 24 févr. 2014, 20:14 PM
Localisation : Harnes, Pas-de-Calais

Re: Accoups à l'accélération "P0302"

Message par alexXx62 »

Concernant les bobines ce sont des C

Pour ce qui est du cata, ma 8 est decatalysé , en effet pour le voyant il n'apparaît plus pour le moment mais les symptômes restent les mêmes.

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Accoups à l'accélération "P0302"

Message par E1K »

Le voyant n'apparait plus, tu as fais un reset ?
SInon c'est un problème qui est généralement du a l'allumage. Mais tu as d'autre piste dans la revue technique :
DTC P0301, P0302

Avatar de l’utilisateur
alexXx62
Messages : 160
Inscription : 24 févr. 2014, 20:14 PM
Localisation : Harnes, Pas-de-Calais

Re: Accoups à l'accélération "P0302"

Message par alexXx62 »

Merci pour E1K pour ce lien !!

Concernant mon problème, lorsque j'ai vérifié Bobines/Bougies/Cables , j'ai débranché la batterie donc je pense que cela a entrainé un reset PCM puisque j'ai effectué la manip des 20 pressions sur la pédale de frein puis volant à gauche.. à droite...

Concernant les pistes sur la revue technique c'est justement qu'il y en ai beaucoup... :(

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Accoups à l'accélération "P0302"

Message par E1K »

Oui, donc tu as bien fais un reset, normal que tu n'ai plus le voyant. C'est pas pour autant que le problème est corrigé...

Avatar de l’utilisateur
alexXx62
Messages : 160
Inscription : 24 févr. 2014, 20:14 PM
Localisation : Harnes, Pas-de-Calais

Re: Accoups à l'accélération "P0302"

Message par alexXx62 »

Ah mais je n'ai jamais dis que le problème était corrigé, je me demandais juste si il était normal que le voyant avait disparu.

D'après la concession Mazda de Loison-sous-Lens si le check allumage (Bobines, bougies, câbles) ne donne rien il pencherai pour le capteur de position d'arbre excentrique. C'est un peur la loterie avec les différents symptômes...

Je me demande d'ailleurs si vérifier ce capteur est possible soi-même et si oui comment ou alors faut-il être outillé ?

Avatar de l’utilisateur
fed
Messages : 299
Inscription : 29 avr. 2014, 22:35 PM
Localisation : béthune

Re: Accoups à l'accélération "P0302"

Message par fed »

viewtopic.php?f=19&t=14769

c'est ça que tu cherches?

"les choses n'ont d'importance que si tu leur en donnes"

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Accoups à l'accélération "P0302"

Message par E1K »

Attention pour le check de tes bobines tu ne mesure que le bobinage primaire. Le secondaire ne peut pas être contrôlé.
Bien que je ne crois pas que ça se soit déjà vu. Si tu as un jeux de bobine en rab même vieux dont tu es sur qu'il fonctionne (l’intérêt de changer en préventif). Essaye ça ne coute rien et tu sera fixé. Pour le capteur de position ça c'est déjà vu. Tu devrais en trouver un assez facilement...

Avatar de l’utilisateur
alexXx62
Messages : 160
Inscription : 24 févr. 2014, 20:14 PM
Localisation : Harnes, Pas-de-Calais

Re: Accoups à l'accélération "P0302"

Message par alexXx62 »

@fed : Un grand merci je pensais que c'était ça tout simplement... ;)

@E1K : En effet j'ai un jeu de bobine en rab que je vais dans ce cas tester, comme tu dis ça ne coûte rien d'essayer et ça sera toujours moins coûteux que d'aller passer la 8 au diag etc... :oups:

Avatar de l’utilisateur
fed
Messages : 299
Inscription : 29 avr. 2014, 22:35 PM
Localisation : béthune

Re: Accoups à l'accélération "P0302"

Message par fed »

ça fait un peu loin mais près de chez moi il y a un petit garage où ils s'y connaissent en roto....

"les choses n'ont d'importance que si tu leur en donnes"

azrael
Messages : 328
Inscription : 09 déc. 2012, 16:31 PM
Localisation : Lille (59)

Re: Accoups à l'accélération "P0302"

Message par azrael »

ou ca ???

Avatar de l’utilisateur
fed
Messages : 299
Inscription : 29 avr. 2014, 22:35 PM
Localisation : béthune

Re: Accoups à l'accélération "P0302"

Message par fed »

à labeuvrière,c'est à côté de béthune.
si vous y allez,dites que vous venez de ma part.
ils sont sympas et les prix sont bien en dessous d'une concession.Ils font les tests de compression,rebuilt,lignes échappements....

"les choses n'ont d'importance que si tu leur en donnes"

Avatar de l’utilisateur
alexXx62
Messages : 160
Inscription : 24 févr. 2014, 20:14 PM
Localisation : Harnes, Pas-de-Calais

Re: Accoups à l'accélération "P0302"

Message par alexXx62 »

Salut tout le monde!

Je viens aux nouvelles après avoir essayé ce jour de m'occuper du capteur de position de rotor dont le DIY se situe ici : viewtopic.php?f=19&t=14769

De ce que j'ai pu comprendre il aurait un impact sur le ralenti et le démarrage. Après l'avoir démonté, j'y ai passé un coup de nettoyant car il était plutôt encrassé...
Après l'avoir remis en place j'ai donc essayé de démarrer le véhicule, un démarrage rapide mais assez chaotique... Obligé d'appuyer un peu sur l'accélérateur, puis je l'ai laissé se stabiliser.

J'ai commencé à mettre quelques petits coups d'accélération (sous les 3000trs) pour vérifier si les symptômes étaient encore là, résultat de grosses pétarades puis qui s'atténuent mais restent... Pour autant un ralenti stable véhicule immobilisé. Ci-dessous une vidéo du véhicule après l'avoir laissé tourner quelques minutes :

Ensuite je suis aller essayer la 8 sur route, autant être clair, à peine sorti du garage la première ligne droite a été pleine de réponses... Je peux monter en 1ère sans accoups mais dès le passage de la 2ème si j’essaie d'accélérer le bruit du moteur qui s'étouffe est là et par contre depuis le reset PCM de la dernière fois, plus de voyant moteur qui apparait.
J'ai fais une vidéo, désolé de la qualité j'ai zappé de mettre le focus avec mon Smartphone mais vous pouvez voir et entendre qu'à la dernière accélération le symptôme est présent et pourtant la pédale est plutôt bien enfoncée...

Retour du véhicule dans le garage, encore une fois après avoir fait un essai sur route et avoir eu ces accoups, le véhicule a beaucoup de mal avec le ralenti qui devient très instable et se meurt petit à petit en survivant pour finalement s'éteindre.

P.S: @fed je te remercie pour l'info de la concession, malheureusement si le véhicule tourne comme ça je craint de ne pouvoir m'y rendre avec car c'est à environ 40kms... je vais déjà essayer de voir avec la concession de Loison-sous-Lens mais je garde l'info ! ;)

azrael
Messages : 328
Inscription : 09 déc. 2012, 16:31 PM
Localisation : Lille (59)

Re: Accoups à l'accélération "P0302"

Message par azrael »

loison sous lens a entretenu ma voiture pendant 2 ans. Pour toutes les petites pannes et les conseils, ils sont bon. je ne les ai pas testés sur des pannes plus serieuses.

Avatar de l’utilisateur
alexXx62
Messages : 160
Inscription : 24 févr. 2014, 20:14 PM
Localisation : Harnes, Pas-de-Calais

Re: Accoups à l'accélération "P0302"

Message par alexXx62 »

Au vu des symptômes je me pose aussi la question de l'essence. Pensez vous qu'un carburant de mauvaise qualité aurait pu causer ce problème ? A savoir que le problème n'est pas survenu immédiatement après avoir mis de l'essence mais que le lendemain... Je roule au 98.

Répondre