Pourquoi pas !

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Pourquoi pas !

Message par nortonf1 »

Ma question :

Certains propriétaires trouvent de la mollesse dans l'accélération de la RX8 dès les plus bas régimes et cela contrairement aux RX7 qui sont plus vives .

Je sais que les RX8 ont des admissions à étages avec des vannes qui ne s'ouvrent que si le régime minimum est atteint .Si mes souvenir sont bons , il y aurait 3 étages .

Je pense que cela a été fait par Mazda pour assurer une certaine régularité du moteur dans les faibles régimes , j'arriverais même à croire que cela est pour éviter le cycle 3/3 typique à certains rotatifs .

Alors bien sur , au nom d'une préparation qui aurait pour seul intérêt de doper ce moteur à bas et moyen régime , est il possible de précipiter l'ouverture de ces vannes ?

Est il possible de monter des tubulures d'admission sans étages ?

Mon autre question :

Le quadriroteurs de la Mazda qui a gagné les 24 heures du Mans avait les stators à admissions périphériques au lieu d’être latérales comme toutes Mazda .

Peut on avoir de ces stators spéciaux toujours pour doper ce moteur ?

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Pourquoi pas !

Message par jmi »

alors pour l'ouverture des vannes, j'ai deja essayer, ont perd plus tot, ont gagane un poil plus tard si porting...ont est pile poil si moteur stock.
deja tester au banc.

il me semble que l'on peut acheter est housing avec admission je ne connais plus le nom, mais ça ce vend encore chez mazda. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Re: Pourquoi pas !

Message par nortonf1 »

Justement tu parles de banc , qui a essayé de faire des tests après modification , histoire de savoir ou on va ?

Déjà "le 2ème étage , il s'ouvre à quel régime ?

Quel est la raison évoquée par Mazda pour avoir monté pareil système ?

Les stators avec admissions périphériques existent ils dans le commerce ?

Qui a une photo du système d'admission de la RX8 ?

Qui a une photo du système d'admission de la RX7 ?

La boite à air du RX8 régule en fait le débit d'huile dont je pense est au niveau des petits injecteurs d'huile situés sur l'épitrochoide du stator . Ce qui veut dire que le débit d''huile est régulée dans le moteur en fonction de sa charge !

Est ce que quelqu'un peut confirmer cela ?

Tout ça pour dire qu'il y a plusieurs paramètres sur une RX8 à respecter pour que les modifications soient cohérentes et non dangereuses pour la vie du moteur .

Trop de jeunes se satisfont de mettre un filtre à air KN en admission directe comme toute autre voiture , ce qui me parait complètement inutile voir dangereux .

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
Ashmodaj
Messages : 2205
Inscription : 23 avr. 2011, 18:22 PM
Localisation : Salon de Provence

Re: Pourquoi pas !

Message par Ashmodaj »

nortonf1 a écrit :

Alors bien sur , au nom d'une préparation qui aurait pour seul intérêt de doper ce moteur à bas et moyen régime , est il possible de précipiter l'ouverture de ces vannes ?

Oui bien sur, il suffit de modifier la carto moteur, cela fait partis des paramêtres disponibles.

nortonf1 a écrit :

Est il possible de monter des tubulures d'admission sans étages ?

Oui c'est possible, j'en ai vu au US (ça reste du custom). Il est aussi possible de bloquer les vannes dans la position que l'on souhaite ou encore de les retirer et de boucher avec des block-off plate.
Après, a voir l'interet de chaque solution...

nortonf1 a écrit :

Le quadriroteurs de la Mazda qui a gagné les 24 heures du Mans avait les stators à admissions périphériques au lieu d’être latérales comme toutes Mazda .

Peut on avoir de ces stators spéciaux toujours pour doper ce moteur ?

Oui, facilement (quand on met le prix...), comme par exemple chez Racing Beat.
Image
On peut aussi le faire faire sur mesure depuis le housing de son choix pour au final retrouver sur un housing de RX8 des ports périphérique en admission ET échappement.
Tout ce qui limite c'est son portefeuille et le bien fondé de la chose (par rapport au reste du projet).

nortonf1 a écrit :

La boite à air du RX8 régule en fait le débit d'huile dont je pense est au niveau des petits injecteurs d'huile situés sur l'épitrochoide du stator . Ce qui veut dire que le débit d''huile est régulée dans le moteur en fonction de sa charge !

Est ce que quelqu'un peut confirmer cela ?

Et bien non.
La boite à air (enfin plutot le plenum d'admission), fournit juste la (dé)pression aux injecteurs d'huile. C'est la MOP qui gère le dosage de l'huile injecter (sur RX8 par exemple, selon la charge et les RPM).
Il est possible de modifier la MOP pour qu'elle injecte toujours la même chose (c'est utilisé pour les motage dans les avions).

nortonf1 a écrit :

Déjà "le 2ème étage , il s'ouvre à quel régime ?

Quel est la raison évoquée par Mazda pour avoir monté pareil système ?

Les stators avec admissions périphériques existent ils dans le commerce ?

Qui a une photo du système d'admission de la RX8 ?

Qui a une photo du système d'admission de la RX7 ?

Tout ça pour dire qu'il y a plusieurs paramètres sur une RX8 à respecter pour que les modifications soient cohérentes et non dangereuses pour la vie du moteur .

Trop de jeunes se satisfont de mettre un filtre à air KN en admission directe comme toute autre voiture , ce qui me parait complètement inutile voir dangereux .

Pour les régimes d'ouverture des différents "étages", je ne peux pas te répondre tout de suite, je n'ai pas le PC portable avec les cartos sous la main (boulot boulot).
Pour les photos des différents systèmes d'admission, il y a moulte photo sur la toile. Un point particulier t'interresse pour le coup ?
Pour finir, le vrai problème, c'est le nombre de mauvaises admissions qui aspire de l'air chaud sur le marché et le nombre de "petits jeunes" qui les installent parce qu'on leur a dit sur un rasso parking que c'était le must.

Président du Mazda Motoring Club.

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Re: Pourquoi pas !

Message par nortonf1 »

Merci pour les réponses qui généralisées comme elles l'étaient , intéresseront des propriétaires de RX8 .
Néanmoins il y a dans vos réponses des petites choses à développer .

Ashmodaj a écrit :

Et bien non.
La boite à air (enfin plutot le plenum d'admission), fournit juste la (dé)pression aux injecteurs d'huile. C'est la MOP qui gère le dosage de l'huile injecter (sur RX8 par exemple, selon la charge et les RPM).
Il est possible de modifier la MOP pour qu'elle injecte toujours la même chose (c'est utilisé pour les motage dans les avions).

Que veut dire : MOP ?

Que veut dire : les RPM ?

Il y a t'il eu des moteurs RX8 montés sur des avions ?

Il y a t'il eu des stators aux admissions et échappements périphériques sur des voitures RX8 pour rouler sur route ou alors uniquement sur circuit ?

Quelqu'un qui aurait fait cette modification peut il nous en parler , histoire de savoir quelles améliorations de comportement cela permet ?

Bien évidemment je ne parle pas qu'en augmentation de puissance (sinon combien de chevaux en plus ) mais surtout au niveau de la consommation qui doit être à mes yeux inférieures à vos RX8 classiques (combien de litres en moins ).

Ces stators à admissions périphériques ne sont ils pas en fait prévus pour les RX7 ?

Image

:salut:

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
Ashmodaj
Messages : 2205
Inscription : 23 avr. 2011, 18:22 PM
Localisation : Salon de Provence

Re: Pourquoi pas !

Message par Ashmodaj »

nortonf1 a écrit :

Que veut dire : MOP ?

Oil Metering Pump. C'est la pompe qui injecte l'huile.
Image

nortonf1 a écrit :

Que veut dire : les RPM ?

Les tour par minute du moteur.

nortonf1 a écrit :

Il y a t'il eu des moteurs RX8 montés sur des avions ?

Oui quelques un, car facils à trouver neufs à l'heure actuel. Il y a quelques illuminés (un peu comme nous donc) qui apprécie le wankel : la compacité et le poid du bloc ainsi que le fait qu'il ne vibre pas beaucoup, ça doit aider dans un avion :D

nortonf1 a écrit :

Il y a t'il eu des stators aux admissions et échappements périphériques sur des voitures RX8 pour rouler sur route ou alors uniquement sur circuit ?

Quelqu'un qui aurait fait cette modification peut il nous en parler , histoire de savoir quelles améliorations de comportement cela permet ?

Bien évidemment je ne parle pas qu'en augmentation de puissance (sinon combien de chevaux en plus ) mais surtout au niveau de la consommation qui doit être à mes yeux inférieures à vos RX8 classiques (combien de litres en moins ).

Il n'y a pas beaucoup de moteur tournant comme ça sur RX8. Je me rappel avoir 2 voitures aux US mais sans trop de retour, que ce soit sur le résultat ou la puissance... Tu ne trouvera personne en France avec ce genre de housing monté sur sa RX8. Par contre du coté des RX7 et antérieure, c'est quelque chose de beaucoup plus courant.
Du coté de la puissance et de la consommation à attendre de ce genre de modif, c'est un bon gain de cheveaux tout en gardant une conso correcte mais j'aurai du mal a te dire dans quelle mesure, cette modification étant noyée avec beaucoup d'autre sur les moteurs que j'ai vu sur la toile.

nortonf1 a écrit :

Ces stators à admissions périphériques ne sont ils pas en fait prévus pour les RX7 ?

Oui tout à fait, mais rien n'empêche de les monter sur un 13B-MSP, les joies du Wankel ;)
Et comme je disais plus haut, c'est une modification réalisable par certaines petites échoppes aux US ou chez les kiwi sur des housing de RX8.

Président du Mazda Motoring Club.

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Re: Pourquoi pas !

Message par nortonf1 »

Je trouve étonnant qu'en France , personne ou presque a mis le nez dans un RX8 !

Je me demande même si l'on ne décourage pas les propriétaires a y mettre le nez dedans ou de les modifier .

Les modifications des propriétaires sont parfois conséquentes mais autour du moteur et pas dans le moteur !

Alors évidemment c'est plus difficile de se lancer seul dans un démontage moteur , alors qu'en Angleterre c'est plus courant ,aux USA également .

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: Pourquoi pas !

Message par gwan »

moteur complexe et pointu, faut avoir quelques connaissances !

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Pourquoi pas !

Message par jmi »

et sans trop d'interet...pas possible de sortir beaucoup plus du moteur, meme avec un porting pour la bonne raison qu'il est deja bien ouvert au niveau des c (d'ou l'interet des admssion a etage pour garantir une certaine régularité et linéarité du moteur.
pour ce qui est des modification va voir du coté de monstand avec leur renesis hybride... ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Rx8Tony
Messages : 889
Inscription : 21 juin 2014, 07:55 AM
Localisation : Bordeaux

Re: Pourquoi pas !

Message par Rx8Tony »

En gros il n est pas interessant d ouvrir le bloc et de faire des modifs ormis un rebuilt :)

Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Re: Pourquoi pas !

Message par nortonf1 »

Personnellement je ne vois pas ce qui empêcherait de monter un turbo et des stators avec admissions périphériques ?
Je suis certains d'avoir plus de puissance , le contraire est impossible !

Je sais que ces accessoires existent déjà sur la RX7 avec énormément de puissance , je ne vois pas pourquoi ces mêmes accessoires ne se montraient pas dur une base de RX8 ;
A moins bien sur, que l'on me dise , d'accord pour monter ces accessoires mais dans ce cas là , le moteur est exactement un RX7 .

C'est ce que je pense d'ailleurs !

Dernière modification par nortonf1 le 28 févr. 2015, 15:45 PM, modifié 1 fois.

J'aime les birotors norton et mazda

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Re: Pourquoi pas !

Message par nortonf1 »

Pour confirmer mes propos , la différence resterait alors simplement le rotor qui sur une 8 est en alu .

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
Rx8Tony
Messages : 889
Inscription : 21 juin 2014, 07:55 AM
Localisation : Bordeaux

Re: Pourquoi pas !

Message par Rx8Tony »

Ce qui empêche l installation d un turbo c est le prix :)

Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Re: Pourquoi pas !

Message par nortonf1 »

Est ce que au moins tu t'es renseigné sur le prix ?

Cet investissement peut être effectué dans le temps !

J'aime les birotors norton et mazda

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: Pourquoi pas !

Message par Neubauten »

Il existe le kit Greddy qui est bolt-on et relativement populaire au Japon.
Cependant le prix la modif revient à peu près au prix d'une FD d'occaz donc l'intérêt est assez limité. D'autre part le taux de compression du Renesis est bcp plus élevé que celui du 13B des FD/FC et avec le turbo la fiabilité en prend un coup.

Avatar de l’utilisateur
Rx8Tony
Messages : 889
Inscription : 21 juin 2014, 07:55 AM
Localisation : Bordeaux

Re: Pourquoi pas !

Message par Rx8Tony »

Je crois le kit greddy seul coute 5000€ et a ca faut rajouter la segmentation renforcé la main d'œuvre pour au final gagner 70cv ca fait cher le Cheval et fait voir la durée de vie du moteur par la suite

Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Re: Pourquoi pas !

Message par nortonf1 »

Quand on arrive à 300 cv avec le couple augmenté du turbo , c'est assez fabuleux comme résultat .

Dites vous bien que cette puissance n'est pas obtenue en augmentant les régimes , donc c'est hyper appréciable dans les sensations de conduite .

Le silence de la voiture ne doit pas être moindre en plus .

Quand on a une RX8 , tout comme moi qui ait une Norton F1 , les sensations ne sont pas chiffrables par des valeurs théoriques en comparaisons à tout autre moteur classique qui se voudrait de même puissance .

J'espère que vous avez "la culture" de cette différence !

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
Rx8Tony
Messages : 889
Inscription : 21 juin 2014, 07:55 AM
Localisation : Bordeaux

Re: Pourquoi pas !

Message par Rx8Tony »

La culture oui mais pas le portefeuille pour la pousser à fond :)

Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Re: Pourquoi pas !

Message par nortonf1 »

On n'a rien sans rien !

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
Rx8Tony
Messages : 889
Inscription : 21 juin 2014, 07:55 AM
Localisation : Bordeaux

Re: Pourquoi pas !

Message par Rx8Tony »

Le soucis c est que le prix des prépa en France sont trop chère et mon âge je peux pas me permettre de mettre le prix de la voiture en plus de la voiture a ce moment la je me serais acheté une rx-7 préparée 400cv

Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker

Répondre