turbo rear mount

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: turbo rear mount

Message par pierrot90 »

merci pour toutes ces précisions.
effectivement la carto ne sera pas une mince affaire. tu comptes monter ca sur laquelle?

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: turbo rear mount

Message par raspoutine »

Si l'approche "rear mount turbo" me paraît tou à fait approprié pour un truck V8 qui doit tracter, ou même un muscle car qui peut déjà compter son sa cylindrée pour compenser un éventuel "turbo lag" (temps de réponse), je pense que sur un moteur aussi réactif que le Renesis, on risque d'être très déçu de la réponse à la sollicitation de l'accélérateur avec un tel montage.
Ceci dit, ils ont monté un turbo à la place du silencieux sur une GT86 (ou sa soeur Scion / BRZ, sais plus), et ils annoncent qu'il n'y a pas de sensation de turbo lag. Il faudrait qu'un essayeur indépendant (journaliste) la teste pour donner un avis plus objectif.

Ceci dit, certains arguments mentionnés sur leur site internet (et mentionnés pas jmi), tiennent la route. Ce que je n'aime pas par contre, c'est la prise d'air d'admission à l'arrière comme ils l'ont fait sur la GT86, avec un simple filtre coton ou autre sans boîte à air... :hum:

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: turbo rear mount

Message par jmi »

ça il est évident que leur foutu cône avec chaussettes est une ineptie..c'est pourquoi je dit qu'il faut une boite a air de gros volume cloisonner.
si l'on met bien le chaud d'un coté et le frais de l'autre je pense que ça peut être pas mal.
pour le lag, justement le rotary est réactif mais débite des gaz chaud en pagaille, et avec une pulsation bien plus grande qu’un 4 pattes.
je vais tester ça de toute façon et bien évidement je vous tiendrais au courant. :salut:
je pense installer ça sur la grise, ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: turbo rear mount

Message par pierrot90 »

jmi a écrit :

je pense installer ça sur la grise, ;)

:fou: vu comme elle envoie déjà actuellement car risque d'être intéressant!

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Re: turbo rear mount

Message par ludosteo »

jmi a écrit :

ça il est évident que leur foutu cône avec chaussettes est une ineptie..c'est pourquoi je dit qu'il faut une boite a air de gros volume cloisonner.
si l'on met bien le chaud d'un coté et le frais de l'autre je pense que ça peut être pas mal.
pour le lag, justement le rotary est réactif mais débite des gaz chaud en pagaille, et avec une pulsation bien plus grande qu’un 4 pattes.
je vais tester ça de toute façon et bien évidement je vous tiendrais au courant. :salut:
je pense installer ça sur la grise, ;)

Attends, je regarde mon agenda pour savoir quand venir.....:D

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: turbo rear mount

Message par Mc2g »

Qu'est-ce que tu entends par pulsation Jmi?

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: turbo rear mount

Message par jmi »

ce que j’entends, c'est que sur un 4 temps; il y a une explosion sur 2 tour de vilo, chez nous il y en a 1 rapport de vilo inclue, ce qui sous entend une plus grande régularité dans l’évacuation des gaz et donc une inertie thermique plus grande, car des phases d’évacuation des gaz brulé réduite de moitié.
ont a tendance a dire qu'un BI rotor tourne comme un 6 cylindre, ce qui a ce niveau est juste.
la ou j'ai du mal c'est au niveau "équivalence" de cylindré, un peu a la manière d'un 2 temps.
bref tout cela pour dire, que sur un rotary, a mon avis cette implantation même si je convient qu'elle ne sera pas optimale du point de vue thermique, sera meilleur que sur un 4 cylindre 4 temps.
et comme a la vue des résultat obtenue par certain, je pense que le lag, qui est l'interrogation majeure de ce type de montage devrait etre moins prononcé.
ce ne sont que des supputations mais je pense que cela ce tiens.
autre chose, un turbo a du mal a tourner a plus de 1000 degrés lui aussi, donc 750/800 degrés même si ce n'est pas optimale, devrait garantir de ce point de vue la une meilleur fiabilité.
après en dehors même de la taille et du choix de la turbine, il y a aussi le choix du diamètres des tubes.

ce que j'entends par la c'est qu'il y a le diamètres branlette en 3 pouces, qu'est obligé de mettre greddy sur les 50 dernier centimètres pour donner l'impression de taille au proprio, et il y a la taille normal a utiliser pour garantir un accord entre débit et maintient de la pression.

un échangeur de grande dimension n'est utile qu'en cas de pression élevé avec un volume maintenue conséquent, sinon il y aura une perte de charge.
il n'y a qu'a regarder comment s’écroule un kit greddy a l'ouverture des SSV et vdi, pour comprendre que gros volume si la pression de régulation n'est pas bonne ne donne pas de résultat, il faut de la marge, mais dans le cas du greddy il n'y a pas de réserve suffisante, du coup il y a pompage.

de toute façon il faut faire un essai, pour avoir une base de travail et ensuite ce pencher sur le turbo lui même une fois le reste cohérent.
ça ce calcule, mais souvent l'empirique donne des résultat interessant.
ce qui est sur c'est qu'un rotary a besoin d’énormément d'air, deux fois plus qu’un moteur 4 temps, toujours pour les même raisons.
il faut donc un turbo généreux en air, mais avec ratio échappement différent, c'est la que ça risque de coincé.
mais comme je vise tout au plus 0.5 bar/0.6 bar dans un premier temps ce sera jouable. :salut:
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: turbo rear mount

Message par Mc2g »

Merci pour tes explications!

Je suis en train de retrouver mes cours sur les turbines, pour me remettre dedans et essayé de voir comment dimensionner ça par le calcul (oui j'aime la branlette intellectuelle).
En commençant à 0.5-0.6b il devrait pas y avoir trop de problème même en utilisant un turbo "standard" et pas hybride!
Mais ça doit être intéressant de se pencher sur l'équivalence de cylindrée comme tu dis, car c'est vraiment ça qui fait toute la différence avec notre rototo!
(j'avais entendu il y a longtemps qu'un birotor 1,3 ça correspondait grosso modo à un 6 cylindre de 2,6l , mais je me rappelle plus d'où ça venait..)

Avatar de l’utilisateur
tchaz
Messages : 260
Inscription : 14 févr. 2011, 12:38 PM
Localisation : 87200 Saint Junien

Re: turbo rear mount

Message par tchaz »

jmi a écrit :

ce qui est sur c'est qu'un rotary a besoin d’énormément d'air, deux fois plus qu’un moteur 4 temps, toujours pour les même raisons.
il faut donc un turbo généreux en air, mais avec ratio échappement différent, c'est la que ça risque de coincé.

2 fois plus d'air? :??:
bah met 2 turbos... :siffler: :oups: :lol: :lol:

diplôme de ninja validé: j'ai changé ma pédale d'embrayage ^^ (comprendront ceux qui l'on déjà fait^^)

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: turbo rear mount

Message par jmi »

oui deux fois plus d'air a cylindré egale, comme sur un 2 temps.
un 4 temps il y a un moment de pause a chaque tour de vilebrequin, sur un rotatif il n'y a jamais de pause, la zone froide reste froide, la zone chaude aussi, il n'y a pas de brassage d'air frais au niveau de la zone de combustion (c'est d'ailleurs un des soucis majeur evoqué par pettit racing pour la suralimentation) :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Répondre