RX8 swap 2JZ NA-T new setup...

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
akiraltd
Messages : 992
Inscription : 24 nov. 2011, 17:55 PM

Re: RX8 swap 2JZGE NA/T daily

Message par akiraltd »

NEOS13 a écrit :

tu veux dire le papillion toyota ?

le papillon toyota et a cable le traction contrôle ne peut jouer sur plus rien du tout
si j'adapte le papillon du 13B il et motoriser même si je mes pied au plancher mais que les capteur ABS capte une différence de vitesse par rapport au roue avant donc en condition de patinage le papillon se referme pour diminuer la puissance et reprendre l’adhérence

avec l'ecu d'origine je ne peut rien faire je suis brider en puissance pas de E85 pas de traction contrôle car je ne peut pas recalibrer le signale TPS provenant du papillon du 13B la gestion toyota serrer a l'ouest

oui , desolé , a cause de ton pseudo , je pense toujours au 25b nissan :oups:

sinon, tu va faire quoi de ton ancien moteur ?

Avatar de l’utilisateur
NEOS13
Messages : 117
Inscription : 15 janv. 2015, 19:17 PM

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par NEOS13 »

Ben je le vends, j'ai besoin de sous pour le projet et de place ^^

Moteur
Boîte
Crémaillère
Catalyseur
PPF
Etc.

Dernière modification par NEOS13 le 19 janv. 2016, 20:18 PM, modifié 2 fois.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par Erwan »

Beau projet, meme si connu sur 8, je trouve toujours le toyota gros et lourd pour notre frele petite 8, neanmoins tu es le premier qui veut garder les aides electroniques, la plupart les vires purement et simplement.

Si je devais foutre un moulin "standart" sur une 8 je pense que mon choix se tournerait immediatement vers honda!

Tu as pris une boite de 350Z c'est ca, avec la longueur du L6 tu va tomber correctement niveau sortie de boite et position de levier? Ca va faire long tout ca comparé au mini renesis, tu vas devoir avancer pas mal le moulin, t'as pas peur pour l'equilibre general?
La boite encaissera autant de couple? Parce que bon le 3.0 en turbo... Remarque elle encaisse sur les 350z turbo donc...
En gardant tout les elements de confort en plus, ca va etre serré dans le compartiment moteur! :D

Le papillon de la 8 est pas un peu light pour alimenter ce gros bebe?

Bonne chance en tous cas. Je vais suivre ca! :)

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
akiraltd
Messages : 992
Inscription : 24 nov. 2011, 17:55 PM

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par akiraltd »

Erwan a écrit :

Beau projet, meme si connu sur 8, je trouve toujours le toyota gros et lourd pour notre frele petite 8, neanmoins tu es le premier qui veut garder les aides electroniques, la plupart les vires purement et simplement.

Si je devais foutre un moulin "standart" sur une 8 je pense que mon choix se tournerait immediatement vers honda!

ouii, un bon K20A :love:

Erwan a écrit :

Tu as pris une boite de 350Z c'est ca,

Bonne chance en tous cas. Je vais suivre ca! :)

il a écrit boite de 370Z en 1er page :??:

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par Erwan »

Je pensais plus au F20C et sa boite, deja prévut pour etre en longitudinal, le K20 irait bien dans l´elise par contre. :)

Autant pour moi j´ai lut trop vite, en meme temps il me semble que c´est la meme a part le SRC, d´ailleur du coup tu garde ce systeme ou pas?

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
NEOS13
Messages : 117
Inscription : 15 janv. 2015, 19:17 PM

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par NEOS13 »

Bonsoir à tous,

je te l'accordes le 2JZ est un moteur lourd pour un 6 cyl (fonte) mais il y a aussi les avantages fonte VS alu, chacun a ses avantages, tout dépend de l'utilisation dont on veut en faire exactement.
Daily oblige ce n'est pas une voiture de week donc il faut prendre en considération le fait de rouler sous la pluie, la neige, le verglas, les longues distances etc. donc électronique presque obligatoire.
Les moteurs Honda restent assez chers, perso si c'était mon projet principal je verrais bien un 1UZ-FE mono turbo ou un V6 Nissan avec découpage du pare-feu pour conserver la crémaillère élec et surtout avoir un gain de poids (bloc alu) et rester en position centrale avant.

Le levier de vitesses va tomber entre l’arrière de la boîte et le module électronique noir qu'on voit sur la photo de la boite vue de dessus.
Forcément les 50-50 passent à la trappe, il va y avoir plus de poids vers l'avant et le plus néfaste c'est que je vais ajouter du poids en porte-à-faux avant vu que le bloc va dépasser l'axe des roues avant. Mais bon je peux vivre avec cela ce n'est pas une voiture de performance mais de plaisir.

Le papillon est parfait même plus gros enfin ça n'apporte rien mais c'est toujours ça, papillon RX8 = 76 mm interne aprox VS 70 mm aprox pour le 2J.

Le SRC ? Tu parles du système qui au moment où tu débrayes et que tu engages un autre rapport le papillon électronique positionne au bon RPM le moteur juste avant que tu réengages le moteur à la boîte.
Si c'est ça, c'est non, beaucoup trop de modif, déjà c'est un swap et je vais faire travailler 2 ECU en parallèle juste un exemple :

Pédale 20% = papillon 20% ouverture
Maintenant avec le SRC
Pédale 50% = papillon 80% (rapport inférieur sélectionné) aucun problème avec l'AEM mais j'ai de forte chance que l'ECU RX8 me renvoie une erreur s'il lit ce type de données.

Voici quelques photos d'une pièce usinée en 7075 T7.
C'est pour adapter le capteur vilo du 13B.

Image
Image

J'ai dû usiner la damper, la surface était brute et en aucun cas je ne pouvais m'en servir pour aligner ma pièce rapportée.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Dernière modification par NEOS13 le 21 janv. 2016, 13:36 PM, modifié 3 fois.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par jmi »

tu travail sur quel becane (le tour) :??: :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
NEOS13
Messages : 117
Inscription : 15 janv. 2015, 19:17 PM

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par NEOS13 »

SET PARIS
il est gravé 1937 dessus, il a 78 ans.

Je l'ai acheté sans grand intérêt au début puis j'ai commencé à faire des pièces et à me perfectionner car j'en avais marre de payer ^^

Au final la plus grosse pièce et la plus précise que j'ai faite c'est une plaque d’adaptation pour adapter une boîte à vitesses spéciale au 2JZ de la S13. L'embrayage en acier fritté demandait un parallélisme n’excédant pas 0,13 mm de défaut, au final ma pièce fait 0.01 mm donc pas si mal vu l'âge du tour.

Dernière modification par NEOS13 le 20 janv. 2016, 23:09 PM, modifié 1 fois.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par Erwan »

Ok je comprend, mais perso ce me ferais chier de rajouter du poid, surtout en porte a faux, pour moi l'equilibre/ poid prime largement sur la puissance. La sensation de legereté se ressent a chaque instant la puissance dans une enclume.... C'est pas mon truc.
Quant tu dit que c'est pas une voiture de performance mais que tu vise quant meme 300 ch en version soft et 600 en full... C'est quoi une version performante 1000 ch?

Pourquoi nepas en avoir profité pour te faire une damper alu? T'est pas vraiment a ca pres!

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
NEOS13
Messages : 117
Inscription : 15 janv. 2015, 19:17 PM

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par NEOS13 »

Comme je l'ai dit ça ne me dérange pas plus que ça, à la limite ça commence à devenir un problème vers les 1600 Kg (pour un daily).
C'est un daily n'oublie pas.
Sur ta 318 enlève le chauffage, le blaxon, la sono etc. Elle est trop lourde ta caisse pour moi, tu vas me dire: "non c'est ma caisse de tous les jours, il faut qu'elle soit confortable". Ben là c'est pareil pour moi je cherche pas la perfection et quand moi je parle d'une caisse performante sur RX8 je parlais d'un bloc alu V8 ou V6 placé en central avant avec clim, chauffage, blaxon retiré, chassie avec combiner filleté, gros freins etc., etc. Après le niveau de puissance chacun son truc moi en général j'aime quand ça envoie mais avec 500 ou 600 on doit être à la limite avec le chassis de la 8 sur circuit même avant je suppose.

Pour la damper je crois que tu n'as pas idée du temps et du matériel que ça demande pour faire en alu:

  • Couteau spécial pour faire l'emprunte de la courroie (tour)
  • Fraiseuse pour faire le clavetage pour le vilo (je n'ai pas de fraiseuse)

Et en plus de ça je me retrouve avec une damper solide plus de caoutchouc pour annuler les harmoniques, donc oui je suis à ça prés :lol:

Dernière modification par NEOS13 le 21 janv. 2016, 13:39 PM, modifié 2 fois.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par Fabriziom TS »

Exact pour l'explication!
Une poulie alu est une ineptie, ça fait gagner 200 grammes mais surtout ça peut endommager tous les accessoires qui y sont raccordés. Bon c'est encore pire sur un 3 cylindres que sur un 4, un 6 ou mieux un 12, ou la la poulie alu peut surement etre montée puisqu'il n'y a que très peu d'acyclisme.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
NEOS13
Messages : 117
Inscription : 15 janv. 2015, 19:17 PM

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par NEOS13 »

Ton raisonnement est bon mais partiellement faux quand tu parles d'acyclisme.
Le rôle de la damper est minime, c'est plus le job du volant moteur. On augmente la masse pour diminuer l'acyclisme comme tu l'expliques. Plus on réduit le nombre de cylindre plus on augmente l'acyclisme. C'est encore pire sur un moteur diesel (haut taux de compression) on retrouve cet effet alternatif 4 explosions réparti sur 720° (4cyl)

La poulie damper influe sur les vibrations (harmoniques) répercuter sur les coussinets et tous les accessoires comme tu la dis. Au jour d'aujourd'hui on trouve maintenant des poulies damper qui s'accordent en fonction de la plage de régime car les harmoniques changent d'amplitude en fonction du régime moteur.

On ne va pas avoir les mêmes types d'harmonique à 4000rpm et à 8000rpm. C'est pour ça que le caoutchouc a était remplacé par du silicone liquide et par force centrifuge celui-ci va changer les caractéristiques de la damper à chaque régime moteur. ;)

Dernière modification par NEOS13 le 10 févr. 2016, 20:44 PM, modifié 1 fois.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par Fabriziom TS »

Merci pour l'explication. Mes connaissances sur la poulie damper porte principalement sur le bas régime. Pour moi, le role de la poulie damper n'est pas de réduire l'acyclisme, mais d'atténuer les effets de l'acyclisme sur les organes entrainés par cette poulie (alternateur, compresseur de clim, pompe de DA etc.), donc essentiellement sur les bas régimes (acyclisme encore plus fort sur un diesel 4 cylindres en effet, merci les volants moteurs bimasse pour corriger ça). et les ordres non premiers de vibratoire (harmoniques donc).

Cela dit la partie haut régime est très interessante auss. je ne la connaissais pas. Merci ;)

A noter que le "caoutchouc" en question n'est déjà pas du simple caoutchouc bas de gamme, puisqu'il s'agit en général de type AEM/ACM (matériau fortement résilient et amortissant, mais pas très "nerveux", comme pourrait l'etre un NR/NBR).

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
NEOS13
Messages : 117
Inscription : 15 janv. 2015, 19:17 PM

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par NEOS13 »

Ne me remercie pas, c'est un plaisir de partager avec des passionnés !

J'ignorais totalement les composantes du caoutchouc des poulies damper.

Dernière modification par NEOS13 le 10 févr. 2016, 20:46 PM, modifié 1 fois.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Avatar de l’utilisateur
NEOS13
Messages : 117
Inscription : 15 janv. 2015, 19:17 PM

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par NEOS13 »

Voilà les photos de la rampe d'injection stock modifiée pour supporter le débit à 600 ch+E85.

Image

On peut voir un troue en 11mm VS 14 mm, ça c'est juste pour adapter des injo universels en 14 mm.

Image

On ne le voie pas sur la photo mais j'ai percé en bout de rampe et taraudé en 1/8 pour adapter ma sonde de pression essence plus reperçage de l'arrivée d'essence car elle était trop petite.

Voici un rondin de 150 mm de long pour créer mes pastilles d'adaptation pour mes injo en 14mm.
C'est vraiment bizarre mais sur l'atmo ils ont usiné des galeries qui font circuler l'air depuis l'IACV vers le pourtour de chaque injecteur, je vois pas trop l’utilité. Bref au passage mes pastilles vont venir boucher ces galeries qui sont inutiles pour mon usage.
J'ai aussi taraudé en M14, on voit l'arrivée provenant de l'IACV il y avait un tube d’acier emmanché dans l'alu (pour brancher la durite).

Image
Image
Image

Dernière modification par NEOS13 le 11 févr. 2016, 13:23 PM, modifié 2 fois.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par Erwan »

J'ai justement choisi la 318 par rapport au 320 parce qu'il pese 150kg de moins et qu'il a une boite plus courte. J'ai trouvé ca un peu mieu niveau sensation meme si c'est pas l'extase. mais je fait 200km par jour, parfois faut se faire une raison, sinon j'aurais gardé ma 8! Que j'ai acheté alors que je fesais deja 25 000 km par ans... :fou:

Mais je conprend ce que tu veux dire, mais dans le cas de l'implantation moteur cela ne change rien au confort, tu peux tres bien foitre un K20 et garder tous les elements que tu conserves ici.
L'equilibre sera juste meilleur, mais je te donne juste mon point de vue, je respecte ton choix et je suis sur que c'est un super moulin ( deja conduit la version turbo dans une supra c'est vrais qu'il envoit le salaup!)
On ne sera jamais d'accord car on ne recherche pas la meme chose. Apres je n'ai rien contre ta vision de l'auto, je le comprend tout a fait, mais les trucs surpuissant c'est pas (plus) mon truc.

Autant pour moi pour la damper, j'avais pas fait gaffe qu'elle etait amortie, la seule que j'ai changée pour une alu c'est sur l'elise et elle ne l'etait pas donc ca a pas changé grand chose!
Par contre 200g...c'est un peu sous evaluer le poid d'une damper acier.

N'empeche que ce post va etre passionnant. :)
Tu vas passer sir quoi comme injecteur/ pompe a essence pression de circuit?
Tu decomprime beaucoup le bloc pour le passer en turbo? Normalement l'E85 te permet de moins decomprimer.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
NEOS13
Messages : 117
Inscription : 15 janv. 2015, 19:17 PM

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par NEOS13 »

Je récupère les injo de la S13 siemens deka IV 875cc.
La pompe à essence sera la walbro 450lph.
Pour la pression ça sera la pression du régulateur d'origine (celui du 2JZ pas le régulateur interne de la 8) soit 38psi je vais pouvoir l'ajuster à la pression désirée.

Je vais jouer sur le fait que la 8 à 2 circuit électrique dont 1 qui fait passer la pompe par une résistance en série donc réduit sa vitesse le régulateur stock du 2J va peut-être réussir à réguler.
Je vais le voir ça sera à la fin sinon je fous un aeromotive A1000, à suivre.

Dernière modification par NEOS13 le 10 févr. 2016, 21:11 PM, modifié 1 fois.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Avatar de l’utilisateur
Providence
Messages : 186
Inscription : 15 janv. 2015, 13:54 PM
Localisation : Rouen - Tours - Bordeaux - Gloucester

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par Providence »

Merci a vous deux pour le cours sur les harmoniques ! (Ca m'a fait réviser mes cours de mécanique du solide, c'est pas un mal, ça commençait à sérieusement rouiller)

Je comprends vos deux optiques mais, d'instinct, je pencherais plus vers Erwan vu le superbe équilibre de la 8 (et pourtant je ne l'ai que depuis peu), maintenant, je dois admettre que ton travail, Neo, me passionne !

Au plaisir de suivre ton avancement dans ce projet ô combien titanesque pour moi (je ne suis qu'un bricoleur du dimanche, comparé à ça) ;)

RX-8 231 Performance WB 2005
Opel Ascona C GT 1986
Rédacteur pour http://www.newsdanciennes.com
Rédacteur en chef pour http://www.classiccarnews.net (site en anglais)

Avatar de l’utilisateur
NEOS13
Messages : 117
Inscription : 15 janv. 2015, 19:17 PM

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par NEOS13 »

Si ça peut te rassurer je suis moi aussi un touriste et bricoleur du dimanche avec ce que je n'ai pas vu en France bien évidemment, en Allemagne, en Amérique et en Australie.

Des personnes usinent leur propre bloc aluminium à la machine CNC 5 axes, leur propre boulon en tungstène, leur propre vilo bielle, piston, culasse, siège de soupape en béryllium (ancienne technologie de la F1) et aussi leur propre turbine turbo renforcée en titane... :love:

Dernière modification par NEOS13 le 10 févr. 2016, 21:25 PM, modifié 1 fois.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: RX8 swap 2JZ-GE NA-T daily

Message par Erwan »

Ouai mais la on est plus dans le meme budget, ce que tu fais reste "accessible" pour celui qui se passionne pour la mecanique, l'utilisation d'outillage numerique necessite deja pas mal de competence/ pognon derriere, modelisation 3D des pieces, etude de celle ci en terme de flux et resistance, les fraiseuse numeriques sans parler des bloc d'alu que tu trouve pas chez brico... On est dans une autre sphere budgetaire.

N'empeche que pour un boulot amateur, tu vas deja tres loin, car tu as des competence en a peu pres tout, mecanique mais aussi electronique, c'est quand meme un peu ton metier ou juste une passion? Je pense que tu tpuche un peu aussi en carrosserie?

875cc! Normal tu me dira vus la puissance visé, mais une 8 va sembler etre un chameau en comparaison! En meme temps faut nourrir les canassons. :cool:

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Répondre