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Homologation Tuning en Suisse
Publié : 19 oct. 2005, 11:01 AM
par Syngi
A L'AIIIIIIIDDDDDEEEEEEE !!!! 
J'essaie désespérement de savoir si le kit que je souhaite importer des USA sera homolguable ou pas en Suisse et je me fais ballader de garage en service automobile, de service automobile au DTC à Bienne... mais je n'obtiens grosso modo jamais de réponse claire et précise sur si oui ou non c'est homologuable ou pas...
La meilleure réponse que j'ai obtenu jusqu'à présent, c'est "préparez la voiture, amenez la au DTC Bienne et vous serez fixée"... 
Vu l'investissement que tout cela représente, je trouve ça un peu léger comme réponse... 
L'un d'entre vous connaiterait-il la marche à suivre pour en matière de tuning pour les homologations? Qqun l'a-til déjà fait ?
Il semblerait que toutes les dispositions aient changé depuis l'année dernière et qu'elles soient devenues plus strictes...
Je voudrais éviter de rouler avec une voiture qui m'a couté les yeux de la tête mais qui n'est pas homologuée... 
Merci d'avance! 
Publié : 19 oct. 2005, 11:44 AM
par Pascalito
"préparez la voiture, amenez la au DTC Bienne et vous serez fixée"...
C'est effectivement la seule réponse que tu puisses obtenir. 
A moins d'avoir déjà les papiers de certifications du constructeur ou importateur officiel, il faut avoir la chose montée pour la faire homologuer en tant que particulier.
Ils ne vont pas homologuer sur papier, ce serait trop simple ...
(et c'est une manière facile de limiter cette pratique par les autorités) 
Publié : 19 oct. 2005, 11:47 AM
par pagassi
Publié : 19 oct. 2005, 11:56 AM
par YaRiX8
À mon avis non, car j'ai vu que ton Tsunami (magnifique cela dit) n'a pas de laves phares ce qui est obligatoire avec les phares xenon et surtout tu perds les clignotants avant et je ne pense pas que cela fasse plaisir aux flics.
De plus tu perd aussi les antibrouillard...
J'éspère toute fois que pagassi va te donner des meilleures nouvelles...courage 
Publié : 19 oct. 2005, 11:57 AM
par Pascalito
Chanceux, parce que moi, j'avais la même réponse que Syngi.
cela veut dire que tu as fait homologué ton kit alors 
P.S. les majuscules sur un forum, c'est l'équivalent de crier, autant l'éviter 
Publié : 19 oct. 2005, 12:54 PM
par pagassi
Publié : 19 oct. 2005, 13:16 PM
par YaRiX8
Je disais pour Syngi...
1) Elle a des laves phares, car elle a une 231 et toi une 192
2) le kit qu'elle veut n'a même pas de clignotants avant, toi si (je le vois meme sur ton avatar)
Et c'est vrai que à Lausanne sont plus sévères

Publié : 19 oct. 2005, 13:59 PM
par cosmos
Je m'étais aussi renseigné à la Blécherette au début de cette année, et voilà la documents que le service des automobiles m'a remis (renomez le fichier aileron.avi en aileron.pdf
)
Publié : 19 oct. 2005, 15:08 PM
par Syngi
Cool les gars!...
... on se détend... 
J'ai effectivement besoin de lave-phares car j'ai des feux xénon et c'est obligatoire, mais ça reste un détail car il suffit de percer le pc au bon endroit et le tour est joué... le système de lave-phare fonctionnant à la pression, il suffit juste de le fixer dans l'envers du pc à l'aide d'une façon de petite fourchette...
Pour les jantes, je doute qu'on ait pas besoin de les homologuer... le service des autos m'a dit le contraire et m'a dit qu'on avait besoin d'un certificat comme quoi les roues convenaient à la voiture...
J'ai appelé un magasin de tuning qui m'a dit que pour homologuer le kit que je voulais, le DTC à Bienne lui avait demandé 15'000.- Frs...
... c'est pas gagné!... 
Quant au cligno, merci beaucoup Yarix8, je n'avais pas remarqué qu'il ne figurait pas sur le kit... il s'agira juste de faire meuler un peu le kit pour le modifier... je ne pense pas que ce soit infaisable... c'est juste un peu plus cher... 
Merci cosmos pour la doc mais malheureusement je n'arrive à ouvrir aucun de ces documents.... 
Quant à pagassi, je t'appelerai un fin de journée... juste après mon travail... 
Publié : 19 oct. 2005, 15:25 PM
par Luc
Pour ouvrir les docs. il faut faire un right-click, et "sauver sous". 
Publié : 19 oct. 2005, 15:27 PM
par Syngi
Luc a écrit :Pour ouvrir les docs. il faut faire un right-click, et "sauver sous". 
Merci Luc! ça fonctionne!!!...

Publié : 19 oct. 2005, 15:30 PM
par Pascalito
Publié : 19 oct. 2005, 15:33 PM
par Syngi
Ouais!... je dirais même plus...

Alors imagine combien de kits le gars doit vendre pour rentrer dans ses frais... étant donnée que la 8 n'est pas une voiture très répandue, il ne nous reste que nos yeux pour pleurer pour obtenir un kit qque peu original sur cette auto...
Publié : 19 oct. 2005, 15:35 PM
par YaRiX8
Publié : 19 oct. 2005, 15:45 PM
par cosmos
D'après le service des autos et comme l'a dit Pagassi, tant que cela ne dépasse pas le gabari de la voiture, ça ne pose aucun problème. Ils ont besoin de savoir si cela a été monté correctement (signature d'un professionnel). Par contre, l'aileron est beaucoup problématique (cf la doc que j'ai posté). Ils sont beaucoup plus pointilleux, n'est-ce pas Yarix8 ?
Donc, j'ai beaucoup de peine à croire qu'ils ont besoin de 15'000.- pour homologuer un kit carrosserie
cela ressemble plus au coût d'homologation d'un compresseur ...
Publié : 19 oct. 2005, 15:49 PM
par Pascalito
J'aimerais éventuellement mettre l'aileron Mazdaspeed l'année prochaine, mais si c'est tellement compliqué ou difficile à homologuer, je préfère renoncer

Edit de mon post: vu la réponse de Yarix8, c'est pas impossible, juste ch....t
Publié : 19 oct. 2005, 15:50 PM
par YaRiX8
cosmos a écrit :D'après le service des autos et comme l'a dit Pagassi, tant que cela ne dépasse pas le gabari de la voiture, ça ne pose aucun problème. Ils ont besoin de savoir si cela a été monté correctement (signature d'un professionnel). Par contre, l'aileron est beaucoup problématique (cf la doc que j'ai posté). Ils sont beaucoup plus pointilleux, n'est-ce pas Yarix8 ?
Donc, j'ai beaucoup de peine à croire qu'ils ont besoin de 15'000.- pour homologuer un kit carrosserie
cela ressemble plus au coût d'homologation d'un compresseur ...
Non pas autant que ca...ils étaient juste à trois pour le mesurer

Publié : 19 oct. 2005, 16:12 PM
par Wisdom
Pascalito a écrit :J'aimerais éventuellement mettre l'aileron Mazdaspeed l'année prochaine, mais si c'est tellement compliqué ou difficile à homologuer, je préfère renoncer

Edit de mon post: vu la réponse de Yarix8, c'est pas impossible, juste ch....t
Pour l'homologation de l'aileron Mazdaspeed, ça ne devrait poser aucun problème si tu le positionnes au 1er cran du bas. L'espace entre le coffre et l'aileron sera inférieur à 80mm comme prévu à l'homologation. J'avais mesuré ça, il y a pas si longtemps quand je voulais homologuer mon kit. Je ne l'ai pas fait pour finir, car j'ai pas installé les laves-phares et ils m'auraient refusé l'homologation d'office 
Mais par acquis de conscience, nous pourrons le mesurer tous ensemble à notre prochaine rencontre. Suffira juste de dévisser 2 boulons et prendre de quoi mesurer l'espacement 
Publié : 19 oct. 2005, 16:29 PM
par YaRiX8
@Wisdom
C'est une bonne idée
@Pascalito
C'est pas aussi simple que ca 
Publié : 19 oct. 2005, 16:33 PM
par Syngi