Audi R8 diesel...

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Blooh
Messages : 1364
Inscription : 09 août 2004, 11:15 AM
Localisation : Paris

Re: Audi R8 diesel...

Message par Blooh »

Il serait peut être de bon ton d'attendre la confirmation de ce modèle, voir un premier test avant de s'enflammer?

RX8 192 > 350Z > Corvette C6 > Z4 > Lotus Evora > Lotus Evora S > RX8 R3 LHD

parkiro
Messages : 1214
Inscription : 07 oct. 2012, 22:16 PM
Localisation : 95

Re: Audi R8 diesel...

Message par parkiro »

akiraltd a écrit :

ensuite audi , toyota et peugeot ont démontrés qu'un diesel peut poutrer des gros v8/v10 essence

c'est tellement de la balle qu'ils sont obligés de foutre des turbo sur ces moteurs... :oups: :siffler:

ya rien de plus sportif qu'un moteur essence, point.

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Audi R8 diesel...

Message par Fred82 »

breizhpierrot a écrit :

lol

j'ai un collègue qui s'est pris un Q3, il a oublié de remplir le réservoir de produit dépolluant (connait pas le nom exact)-->voyant moteur--->garage :D :D

"blinker fluid level low"

Il suffit de survoler le Web......Audi se place premier des constructeurs en tant que mauvaise fiabilité de ces moteurs diesel propre.... :D ......des mécontent il y en a des millions....!!.....Faut juste taper dans Google....et là on tombe de Haut.....!!!

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: Audi R8 diesel...

Message par gaut27 »

Benji a écrit :

Vous en avez rêvé, Audi l'a fait. Ou au moins y réfléchit sérieusement.

La prochaine Audi R8 pourrait recevoir le V8 TDI 4.2 de l'audi A8.
http://www.topgear.com/uk/car-news/audi ... 2014-07-16

:p :p :p

A force qu'il gagne les 24 hr du mans avec des taudi e-tron diesel hybride faillai plus ou moins s'y attendre qu'il nous sorte un truc pareil et le pire dans tout sa c'est qu'il y aura des gents pour les acheter :oups: en tout cas sa me fera rire lorsque je verais 1 gros nuage de fumée noir lorsque les proprio accelererons :D

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
striker
Messages : 344
Inscription : 01 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : Valenciennes

Re: Audi R8 diesel...

Message par striker »

en même temps, ils ont la technologie en ayant beaucoup développé leur moteur, et les diesels modernes avec des indices des cetates élevés peuvent etre trés sportifs, aprés chacun sa définition du sport :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Blooh
Messages : 1364
Inscription : 09 août 2004, 11:15 AM
Localisation : Paris

Re: Audi R8 diesel...

Message par Blooh »

Je suis tombé sur ce "truc", je pense que ça colle bien au topic :hum: :D

Pour info il s'agit d'une "mode", le Coal Rolling, qui soit-disant vise à lutter contre les mesures environnementales d'Obama. Je vous laisse juger.

RX8 192 > 350Z > Corvette C6 > Z4 > Lotus Evora > Lotus Evora S > RX8 R3 LHD

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Audi R8 diesel...

Message par Fred82 »

C'est un peux comme ça avec mon Audi A4.... :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Audi R8 diesel...

Message par Erwan »

J´ai rien contre les ricain mais ils sont parfois franchement des cretins...

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Audi R8 diesel...

Message par R-Ickx-7 »

J'étais à la présentation des 25 ans de TDI dont parle l'article de TG.

J'y ai essayé ça ...
Image

Et je vous assure que ça marche drôlement bien, et vous connaissez mon (dé)goût du diesel !
En résumé, 3 turbos dont 1 électrique pour une réactivité immédiate.
Article à suivre...

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
johan
Messages : 1206
Inscription : 11 juin 2008, 07:21 AM
Localisation : gard 30

Re: Audi R8 diesel...

Message par johan »

ok mais je ne vois pas l interet d un tel machin , vu que l essence est plus sportive et plus jouissive , c est peut etre un super diesel plein d artifices sonore ou autre .
mais ca ne vaut pas a mes yeux un bon essence avec allonge , inertie plus faible , sonorité et j en passe , tout ca pour economiser quelques euros a la pompe dans le cas present avec un prix d achat elevé.....
y a qu a voir la BMW m50d en serie 5 , j avais lu l article dans Sport auto , le verdict était sans appel meme niveau conso avec une utilisation sportive on depassait les 20 l tout en etant largement au dessous d une 550i en agrement mais au dessus en prix.

desolé pour le HS

EX RX8 231 JAUNE. CLIO RS Vendue> focus 2 st 2.5
FZ1 : mon joujou
Diesel non merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Audi R8 diesel...

Message par R-Ickx-7 »

L'intérêt de ce compresseur électrique est dans l'amélioration du temps de réponse des moteurs turbo, qu'ils carburent au diesel ou à l'essence !
Donc c'est clair qu'un jour on aura cela sur les diesels mais aussi sur les essence, et là on pourra avoir des 2.0l turbo essence de plus de 400 ch. avec une réactivité d'un atmo et le couple d'un V8.
Depuis que je reroule en atmo, j'apprécie vraiment la réponse instantanée de ce type de moteur face aux turbos même modernes. Ce système répond complètement à cette problématique...

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
johan
Messages : 1206
Inscription : 11 juin 2008, 07:21 AM
Localisation : gard 30

Re: Audi R8 diesel...

Message par johan »

sur ca je suis d accord avec toi , l atmo reste au top niveau reactivité et allonge aussi

EX RX8 231 JAUNE. CLIO RS Vendue> focus 2 st 2.5
FZ1 : mon joujou
Diesel non merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Audi R8 diesel...

Message par Erwan »

Ho le compresseur c´est pas mal aussi niveau reactivité, et bien plus simple que cette usine a gaz de turbos...

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Audi R8 diesel...

Message par R-Ickx-7 »

C'est un compresseur... électrique !
Donc indépendant du régime moteur.
On pourrait aussi imaginer de le monter sur un atmo typé haut régime pour combler le déficit de couple en bas... vous commencez à saisir là ? ;-)

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Audi R8 diesel...

Message par Fabriziom TS »

Hello

Par contre les freins techniques à la mise en oeuvre de ce genre de compresseur assisté électriquement c'est qu'ils ont besoin d'une puissance électrique considérable, type 48V.
Audi travaille donc sur un convertisseur 12V-48V avec accus si j'ai bien compris type condensateur pour compenser cela.

à noter que contrairement à un compresseur mécanique (type roots ou scroll en général), ici on est sur un compresseur très similaire à un Turbo-compresseur, simplement que la partie turbine est ici remplacée par un moteur électrique à haute réactivité.

Par contre, je vois aussi que sur le schéma du RS5 TDI prototype, le compresseur électrique est en aval de l'échangeur de chaleur, ce qui n'est pas forcément idéal en terme de rendement. à moins que l'effet "air chaud" soit souhaité pour des raisons de dépollution à bas régime?

Image

Dernière modification par Fabriziom TS le 28 juil. 2014, 10:38 AM, modifié 1 fois.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Audi R8 diesel...

Message par Erwan »

Oui oui on a bien compris le fonctionnement, mais je trouve que ce devient vraiment de plus en plus compliqé au niveau de la suralimentation pour pas grand chose au final... on a un compresseur electrique, des turbos... le compresseur volumétrique "traditionnel" permet de garder le tempérament "atmo" mais avec beaucoup plus de couple sur toute la plage, je ne comprend pas pourquoi il ne revient pas (j´en ai jamais vus sur un diesel) et qu´on s´acharne a faire des turbos de plus en plus nombreux et compliqués, qui sont au final tres fragiles.

La fiabilité globale se casse la gueule a chaque nouveau moteur a force de vouloir faire compliqué plutot que simple, sans parler du poid de cette usine a gaz. Alors on gagne en conso sur les moteurs mais on leste la voiture de 200kg... :hum:

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Audi R8 diesel...

Message par Fabriziom TS »

Erwan 100% d'accord avec toi...

Je dis toujours à propos de l'ingénierie allemande : Comment rendre compliquées les choses simples d'apparence. Et faire en sorte que ça fonctionne, à tout prix.
Suffit de voir le toit de la nouvelle 911 Targa. Si dans 5-8 ans le truc n'est pas en panne, je tire mon chapeau... mais c'est pas gagné.

Pour revenir sur le compresseur mécanique, on n'en voit pas sur les Diesel car sa capacité à donner de la suralimentation est assez faible (1,5-1,6 bars tout au plus).
Ce qui est parfait sur un essence, mais sur un diesel, il te faut bien plus de pression de sural' pour le faire fonctionner (on en trouve aujourd'hui à 2,5 bars voire presque 3 bars absolus).

Pour finir, le diesel à compresseur ça a existé, chez Mazda, bien sûr : le fameux 2.0D Comprex, qui voit sa puissance passer de 64ch à 75 voire 82ch avec ce système. Pas vraiment un compresseur volumétrique, mais ça y ressemble...

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Audi R8 diesel...

Message par R-Ickx-7 »

La raison du placement de ce compresseur électrique après intercooler est due à 3 raisons :

  1. la réactivité (volume plus court entre compresseur et collecteur)
  2. l'augmentation de température est relativement faible p/r à un turbo classique car pas de contact avec les gaz d'échappement
  3. Il ne fonctionne que de façon temporaire (sur les transitoires), donc le phénomène de réchauffement de l'air comprimé est dilué par l'air plus frais venant de l'intercooler et by-passant le compresseur électrique dès sa désactivation.

Le système 48V va de toute façon être adopté à terme vu l'électrification ou hybridation croissante des voitures. Il sera utile aussi pour les suspensions pilotées de type magnétique (Bose).

Pour répondre à Erwan, ce compresseur est plus léger qu'un compresseur de type Roots... et bien plus flexible dans sa programmation d'utilisation.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Audi R8 diesel...

Message par Fabriziom TS »

Merci R-ickx7 pour l'explication de texte sur le positionnement du "3eme" compresseur.
En revanche concernant le discours d'Audi et l'augmentation faible de température "car pas proche des gaz d'échappement", c'est un peu galvaudé.
Dans un turbo ce qui chauffe le plus l'air est le fait de le comprimer.
C'est surtout qu'à mon avis ce compresseur ne donne pas forcément beaucoup de sural', donc ne chauffe pas trop.

et comme tu dis, c'est surtout sur les transitoires. Mais mon commentaire sur l'avantage en dépollution peut etre interessant... car une combustion plus chaude à bas régime/forte charge est positive pour les particules, défavorables pour les NOx... et étant donné qu'il y a un SCR derrière, pas de soucis.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: Audi R8 diesel...

Message par NATHAN »

C'est juste hallucinant cette complexité pour justifier une politique marketing avec transfert de technologie "Du Mans" . Un peu plus de cylindrée associé à une boîte auto avec 8 ou 9 rapports dans une caisse pas trop grande on arrive déjà à des résultats impressionnants en terme d'efficacité mais quand la chasse au moindre gramme de CO2 est ouverte tout semble ce justifier :hum: . L'évolution des diesel aurait dû s'arrêter aux années 90 avec les moteurs de 110 ch de 2,1 chez pas ou le t'es de bmw de 143 ch.
J'adhère pas a cette fuite en avant en diselique ridicule. :redcard:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Répondre