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DIY teste son Calorstat

Publié : 10 mai 2014, 09:27 AM
par carptoon

bonjour suite a un poste j'ai trouvé un DIY sympa et clair sur la façon de testé son calorsta et sa fonction dans une voiture.

Calorstat est une marque, il faut donc plus exactement parler de thermostat.

Le rôle du thermostat est de permettre à l'eau du moteur de monter en température rapidement en interdisant la circulation d'eau vers le radiateur. Une fois que l'eau entourant le moteur a atteint sa température normale de fonctionnement cette pièce s'ouvre et permet à l'eau d'aller se refroidir au niveau du radiateur. Il a donc un rôle de régulateur dans le circuit de refroidissement. Chaque thermostat s'ouvre à une température spécifique.

schema_thermostat_calorstat.gif
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Problème :
Le thermostat peut se bloquer soit en position fermée (le moteur chauffe avec risque de serrer ou de brûler un joint de culasse(si il y a un joint de culasse) ou en position ouverte (le moteur ne chauffe presque pas).

Comment tester le bon fonctionnement d'un thermostat ?

Matériel :
Le thermostat à tester, un récipient, de l'eau, un bout de ficelle, (un thermomètre (110°) pas obligatoire)

Le thermostat démonté, le plonger (maintenu par la ficelle) dans le récipient au préalable rempli d'eau.
Le thermostat ne doit pas toucher les parois du récipient.

Chauffer l'eau.
Avec le thermomètre noter la température du début d'ouverture puis celle d'ouverture maxi . (si vous avez un thermomètre)

Sortir le thermostat de l'eau.
Il doit se refermer, sinon il est H.S.
et si l'eau boue et qu'il ne sais pas ouvert c'est qu'il et hs aussi

souce http://www.volvop1800france.com


Re: DIY teste son Calorstat

Publié : 10 mai 2014, 11:19 AM
par guizmo

:merci: