Coucou,
ce que tu as mis en lien est ce qu'on appelle communément ici un catback (souvent on dit ligne tout court en fait), c'est composé d'un tube simple, l'intermédiaire, et d'une partie qui se scinde en deux jusqu'aux sorties d'échappement, en fait le catback c'est la partie tierce de la ligne d'échappement, après le tube où se situe le catalyseur.
Sur une 8, ça va surtout modifier le son d'origine de la voiture, mais ça restera toujours un son d'échappement, donc pas vraiment un son plus noble provenant du travail du moteur même (un bon V8 par exemple).
Un cata sport, c'est un tube dans lequel le catalyseur, l'espèce de nid d'abeille à l'intérieur, est plus permissif, il est généralement composé de cellules plus larges offrant moins de résistance aux gaz en sortie d'échappement, ce qui permet de dégager un poil plus de puissance pour la même quantité de carburant consommée par le bloc vu que le moteur force proportionnellement un peu moins pour pouvoir extraire le flux de gaz, en contrepartie tu pollues un peu plus on va dire, avec un ou deux désagrément mineur.
Je ne suis pas persuadé à priori que mettre un cata sport dans une optique de réduction des risques de boucher son catalyseur soit un solution très bonne perso, il y aura toujours une structure faisant à l'occasion office de support à résidus divers, mais bon, ça ne lui fait pas de mal non plus à l'auto et ça peut pas être pire que l'origine niveau rétention, si tu veux vraiment évacuer les risques côté catalyseur, il vaut mieux... Le retirer purement et simplement ! Chose que je conseille pas du tout sur une auto à la gestion de base, l'alimentation de sera pas optimisée, tu risques d'avoir des problèmes d'allumage de voyant au tableau de bord, et en ce qui concerne le bruit et les odeurs comme disait Chirac... Voilà quoi.
Je pense que t'as plutôt intérêt à bien entretenir ton auto et à t'en servir comme il faut :
- bien surveiller son allumage, ne pas hésiter à le changer, c'est un point critique sur ton auto.
- éviter de t'en servir régulièrement pour des trajets "à la con" genre faire 4 kilomètres en ville.
- bien la faire respirer sur route lorsque l'occasion s'en présente et que le moteur est à température de fonctionnement adaptée, bref, te servir du bloc tel qu'il a été prévu pour. Un RE, c'est fait pour être monté tranquillement à température pendant minimum 10 minutes quand il fait très bon, ensuite c'est fait pour tourner "velu" aussi longtemps que tu veux (sans tout faire bouillir quand même sous le capot !), puis on laisse gentiment tout refroidir en roulant tranquille et on peut couper l'auto une fois le régime bien stabilisé à l'arrêt.
Eventuellement, le cata sport peut-être bien dans une optique de remplacement du cata d'origine si celui-ci venait à montrer des signes de faiblesses ou bien qu'il est trés âgé sur une auto qui a pas mal de bornes, je pense que ça serait un choix assez judicieux à ce moment là, en dehors de ça, ça ne changerait rien à ton auto.
Bonne route.