La Ferté Gaucher : impressions

Découvrez les prochaines dates de sortie sur circuit et les résumés
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince33
Messages : 79
Inscription : 07 janv. 2013, 14:56 PM

La Ferté Gaucher : impressions

Message par Vince33 »

Hello all

Ca y est. J'ai fait deux sorties sur circuit avec ma 8.
Sur le circuit de la Ferté Gaucher, en Seine et Marne. Le Pied intégral.

En fait j'ai réellement appris à cerner les limites de la voiture, pour de vrai. Et dieu qu'elles sont loinnnnn.
En fait lors de la première session, c'était un peu "freestyle" avec 25 participants en même temps. Chaud les marrons, il faut se faire une place et éviter les gars vraiment plus rapide.
Du coup je me suis fait pourrir par tout ce qui roulait car je n'étais pas à l'aise, ne connaissant pas ce tracé.
Mention spéciale pour une FIat Tipo préparée course qui m'a fait l'extérieur.

Mais la semaine suivante (8 participants) et connaissant désormais les tracés et trajectoires, c'était totalement différent.
Sous la pluie cette fois, elle fait preuve d'une stabilité étonnante. je rattrapais une M3 et une C63AMG sans forcer dans les virages, car ils partent en travers beaucoup plus tôt que la 8. Impressionnant. En ligne droite je rigole moins mais quel pied de la sentir accrocher la trajectoire et glisser très progressivement si l'on force un peu.

Bref le pied pour la découverte du circuit en 8.
Toujours autant fan de la 8, je vous recommande de le faire pour ceux qui ne l'ont encore jamais fait.

J'y retournerai prochainement mais si elle a un avantage certain, c'est sa stabilité. La répartition des masses 50/50 aide vraiment à placer la voiture en virage et à gérer le transfert de masse. Jeremy Clarkson disait "the easiest car to drive fast" et c'est 100% vrai.
Une Nissan 350Z a fini dans le bac à sable quand je n'ai jamais été surpris. L'ESP déconnecté, c'est beaucoup plus chaud mais elle donne beaucoup d'infos sur la glisse pour peu que les trajectoires soient propres.

Au plaisir de croiser l'un de vous un de ces 4.
Vince

Enghien Les Bains- R3 VR - 231 ch - 2012

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: La Ferté Gaucher : impressions

Message par jmi »

que je te comprend.
je rajouterai , la rx8 doit sont incroyable stabilité a son empattement et son centre de gravité. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: La Ferté Gaucher : impressions

Message par Brio77 »

Tu aurais du dire que tu allais à LFG dimanche dernier, je serais venu tourner avec toi, sous la flotte, ça devait être sympa.... Comme aucun de mes potes ne pouvait, j'ai renoncé, c'est con !!! Mais c'est un super circuit, il ne manque que les montées et les descentes.....
Préviens quand tu y retournes, je suis à 45mn du circuit....

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Avatar de l’utilisateur
Vince33
Messages : 79
Inscription : 07 janv. 2013, 14:56 PM

Re: La Ferté Gaucher : impressions

Message par Vince33 »

Salut

Normalement j'y retourne le 25 janvier, mais je voudrais faire une vidange avant et changement de plaquettes.
Du coup je vais certainement devoir reporter.
Je confirmerai ici si je conserve la date du 25 ou pas.

je pense y retourner au moins une fois par trimestre minium.
Je ne suis pas un furieux es circuits, pour moi c'est l'occasion de s'éclater un peu au volant en toute sécurité, sans risquer les flashs...
On y prend vite gout...

COmme je prends grans soin de ma 8 je prefere avoir une vidange nickel avant de refaire un coup de ciruit.
Elle roule comme une horloge, démarre nickel a toutes les températures, rien à redire alors je fais en sorte que cela continue :-)
Je dirai d'ici vendredi si je garde la date du 25 ou pas. On devrait pas être nombreux, 8 tout au plus, ce qui permet d'éviter les risques lors des dépassements, subis ou émis.
A+

Enghien Les Bains- R3 VR - 231 ch - 2012

Avatar de l’utilisateur
Vince33
Messages : 79
Inscription : 07 janv. 2013, 14:56 PM

Re: La Ferté Gaucher : impressions

Message par Vince33 »

AH oui et si cela vous tente je peux mettre en lilgne une chtite video de la dernière session :-)
J'ai filmé ca...

Et j'ai eu l'occasion de monter dans une Lancer Evo7, ca pousse tres tres fort en ligne droite mais c'est très (trop) linéaire en courbe. Elle ne pivote pas ou alors d'un seul coup. Également filmé.

Je préfère 100 fois la RX8, même si elle est moins rapide au tour, c'est plus fun à conduire.
Et pour info sur circuit je dois a peine monter a 20 litres / 100km, a plein régime, alors que la Lancer Evo7 est gentiment à 40 litres aux 100.
Le mythe de la consommation de la 8 a encore de beaux jours, car la Lancer a fini a sec la demi journée de circuit quand j'avais encore un bon tiers de réservoir, et on a commencé tous les deux au même niveau.

Seul claque : la ligne droite pour laquelle une Evo7 te colle l'appuie tête dans le crane...
bye

Enghien Les Bains- R3 VR - 231 ch - 2012

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: La Ferté Gaucher : impressions

Message par grayfox19 »

Je ne suis pas loin du circuit non plus, environ 35 min. Si ça vous dit une petite sortie dès les premiers beaux jours pourquoi pas :salut:

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: La Ferté Gaucher : impressions

Message par Brio77 »

Yes, ça me dit !!!!
Grayfox, je crois que j'ai vu ta voiture un soir ou un matin sur le pont de Rubelles rentrer sur la rocade de Melun, t'étais au volant ? :D

Je vois pour le 25/01.....

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: La Ferté Gaucher : impressions

Message par grayfox19 »

Un soir c'est bien possible , quand je vais de temps à autre au Buffalo de La Rochette :D

Avatar de l’utilisateur
Vince33
Messages : 79
Inscription : 07 janv. 2013, 14:56 PM

Re: La Ferté Gaucher : impressions

Message par Vince33 »

Désolé ça sera pas pour le 25.
Faut que je fasse une vidange et plaquettes.
Rdv en février je vous donne les dates asap

Enghien Les Bains- R3 VR - 231 ch - 2012

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: La Ferté Gaucher : impressions

Message par grayfox19 »

Fin février ou début Mars ce serait top :drive:

Répondre