Heu Nathan c'est une très bonne remarque, je viens de trouver de la doc là dessus... Et en effet ça me semble inédit. (voir commentaires plus bas)
"The AJ126 V6 is basically an AJ133 V8 engine that has 2 less cylinders and is made on the same production line as the AJ133. It shares a very similar block as the supercharged V8 AJ133, with some unique features such as reduced bore size. Much the same story with the cylinder heads. The engine features a balance shaft to drive the oil pump and balance the crankshaft."
Moi qui trouvait que ce moteur avait une sonorité très "piquée" pour un V6 dans les tours, mais aussi très V8 dans l'ame à bas régime, je comprends désormais beaucoup mieux. Les journalistes le disent également "hargneux", si on se rappelle bien c'est le qualificatif du V6 PRV à l'époque aussi...
D'ailleurs ils disent qu'il a des arbres d'équilibrage pour la rondeur, tu parles, c'est que sinon il tournerait comme une patate! (puisque les manetons sont décalés à 90° et le bloc ouvert à 90°, y'a un acyclisme évident qui serait notable au ralenti, comme sur un bon PRV 1ere génération...)
En revanche, le diamètre d'alésage est plus faible du coup, car la cylindrée unitaire sur le V6 est de 499cm3, contre 625cm3. Autrement dit, le moteur est nettement plus solide que le V8, car les épaisseurs d'alu sont plus importantes... et curieusement, ça se retrouve dans les chiffres de puissance spécifique et taux de compression :
10,5:1 pour le V6 contre 9,5:1 pour le V8
126ch/l pour le V6 S
110ch/l pour le V8 RS!
Les seul V6 que je connaissais avant celui-ci qui ait cet angle "non-naturel" étaient le V6 PRV, conçu à la base en V8 puis muté en V6 à cause de la crise pétrolière.
Et aussi le V6 2.7 Maserati offert à Citroen pour la SM, car dérivé du V8 3.5 Maserati.
Mais ces deux là étaient "raccourcis" et possédait un vilebrequin à eux, avec des manetons décalés afin de redonner de la rondeur et compenser l'acyclisme. (2eme génération du PRV lors de l'introduction du turbo, le premier était à 90° et tournait avec un sonorité patatoïde à bas régime : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_PRV)
Donc ce moteur Jaguar me semble être assez nouveau dans l'esprit, c'est vraiment du carry-over, mais surtout c'est un moteur propre à Jaguar et pas un produit dérivé de Ford comme pouvait l'etre l'AJ25 ou l'AJ30. Donc tout ce qui est brevet/IP n'est pas problématique vis à vis de Ford, et je pense que la conception de ce V6 vient de là...
Pour finir, c'est toujours à cause d'un V8 qu'un V6 a un angle de 90°...