Attention les gars, ne pas confondre les systèmes de variabilité des soupapes.
Sur les soupapes on peut jouer sur 2 paramètres, la levée, et le temps d'ouverture.
Les systèmes modifiant le temps d'ouverture se situent en bout d'arbre à came, et sont en général réservés aux moteurs à double arbre à came sauf quelques exceptions. Leurs dénominations "commerciales" sont en général :
- VVT, VVC, Vanos, VTC.... etc.
Les systèmes modifiant la levée se situent au sommet de la soupape en général, car ils agissent sur la came directement, soit avec 2 profils (cas le plus fréquent il y a quelques années), ou avec un profil variable en continu. Les noms commerciaux sont :
VTEC, Variocam (avec 2 profils de cames), Valvetronic, multiair, Valvelift (en continu)...
Chez Honda, le nom "commercial" combinant le VTEC et le VTC est rassemblé sous l'acronyme "i-VTEC"
Des moteurs ayant le temps d'ouverture et la levée variable sont de plus en plus nombreux, en atmo comme en turbo (récent), surtout chez BMW (tous les moteurs essence actuels ont un double Vanos et un valvetronic, à l'exception du N54 biturbo de 340ch), mais aussi chez Fiat (Multiair tout confondus), et devient la norme chez Mercedes, Audi (les fameux valvelift)...
C'est aussi pour ça qu'un moteur d'EP3 est plus caractériel qu'un FN2, car il n'a pas le VTC, donc à bas régime il ne bénéficie pas de l'avantage du déphasage qui est bon pour le couple car on peut fermer la soupape d'échappement plus tard pour maximiser le remplissage. Forcément, l'effet du VTEC passant sur le profil "haute levée" est plus brutal!
Petite explications vidéos des différents système c'est plus parlant :
VVT :
VTEC:
Valvetronic: