Essai comparatif de minifourgonnettes 2013
Bonjour a tous,
Voila un petit comparatif des minivan disponible au Quebec, donc ne compter pas voir le grand espace renault dans le match ou tout autres monospace europeen , mais bon je pense que ca reste valable pour celui qui desire acheter un monospace en France en plus le dodge caravan est vendu par Fiat en Europe.
En plus en Suisse on trouve pas mal de vehicule importes, comme le honda Odyssey ou le caravan, qui est vendu par Fiat si je me trompe pas.
D'où est venue l'idée de faire cet essai comparatif?
Eh bien, en réalisant que six de nos collègues possédaient une Dodge Grand Caravan, nous avons regardé les tableaux de ventes et découvert qu'elle a vendu environ 250 % plus d'exemplaires... que ses trois concurrentes réunies!
Deux des trois essayeurs pour la journée avaient une jeune famille, ce qui en faisait des candidats parfaits. Avec deux sièges pour enfant (moins de 2 ans), deux poussettes, deux sacs de golf et un vélo à bord, nous avons mis à l'épreuve la Dodge Grand Caravan Crew PLUS 2013, la Honda Odyssey Touring 2013 ainsi que la Toyota Sienna SE 2013. Pourquoi pas la Nissan Quest? Tout simplement parce qu'aucun exemplaire de presse n'était disponible cette journée-là.
Étant donné l'extrême popularité de la Grand Caravan (elle figure même dans le top 10 canadien, tous véhicules confondus), nous voulions valider à quel point elle se démarque de la concurrence.
Tout ce qu'il y a de plus pratique pour la famille!
Acheter une minifourgonnette ne signifie pas s'émasculer ou oublier tout ce qui fait de nous un être humain respectable. Même si le mot est devenu presque aussi tabou que « familiale », ce n'est pas une raison de faire une croix dessus. En effet, il est possible de mettre la main sur un véhicule pratique, généreusement équipé et capable d’asseoir sept passagers sans sacrifier la performance, la conduite et l'agrément.
3e place – Toyota Sienna SE 2013 (75,5 %)
De loin la plus belle du lot (selon nous), la Toyota Sienna s'avère aussi la plus sportive. En version intermédiaire SE (37 205 $), elle s'adresse aux familles plus nanties qui acceptent de payer un supplément pour du style et de la qualité.
Si les deux autres minifourgonnettes que nous avons essayées étaient tout équipées, la Sienna se voulait un peu plus rudimentaire : pas de lecteur DVD, de système de navigation, de sièges chauffants ni d'avertisseur d'angles morts. Bref, elle partait avec un certain retard.
Par contre, la Toyota Sienna SE 2013 s'est bien reprise au niveau du design et de la conduite.
À l'extérieur, si on la compare aux deux autres, elle a plus fière allure. Sans la qualifier de spectaculaire, la Sienna attire par son allure sportive, traduite par un faciès agressif et un court porte-à-faux arrière. En termes de décor intérieur, elle impressionne moins : bien que ses sièges soient les plus confortables, l'ergonomie fait cruellement défaut selon tous les essayeurs. Les designers de Toyota ont clairement privilégié la carrosserie au détriment de l'habitacle. La disposition du bloc central est ridicule (des boutons franchement trop éparpillés et aussi trop éloignés du conducteur) et les écrans d'affichage deviennent illisibles en plein soleil.
Grâce à un strapontin amovible à la deuxième rangée, la Toyota Sienna 2013 peut asseoir jusqu'à huit personnes au besoin. Ce siège s'installe très facilement, tout comme les deux sièges pour enfant dans les fauteuils médians. L'accès est généreux, notamment à la troisième rangée.
Nous avons affectueusement surnommée notre Sienna « l'escargot de course », car sa fougue ne faisait aucun doute sur la route. Son V6 de 3,5 L développe 266 chevaux et 245 livres-pied de couple, ce qui la rend plus athlétique que les deux autres. Visiblement, ce moteur aime tourner et chanter à haut régime. Bravo aussi pour la direction bien dosée.
Malgré notre lourd pied droit, nous avons obtenu une moyenne raisonnable de 12 L/100 km.
Pourquoi la Toyota Sienna SE 2013 a-t-elle donc terminé en troisième place de notre essai comparatif? Dans l'ensemble, elle en donne moins aux acheteurs pour leur argent. Oui, elle est belle, bien conçue et raffinée, mais son rapport qualité/prix n'égale tout simplement pas celui de ses adversaires.
En revanche, la Sienna est la seule à offrir l'option d'un rouage intégral, ce qui plaira à bon nombre de familles canadiennes dans les régions plus froides. Malheureusement, ça ne suffit pas pour en faire la meilleure minifourgonnette sur le marché.
2e place – Dodge Grand Caravan Crew PLUS 2013 (76,1 %)
En réservant les minifourgonnettes pour notre essai comparatif, nous pensions tous pouvoir écrire notre compte rendu avant même de débuter. Par chance, nous avons suivi l'éthique journalistique et attendu la conclusion des différents tests.
Toutefois, si vous croyez que nous avons faussé les résultats pour créer un effet de surprise, détrompez-vous. Rappelons que nous ne sommes pas que des parents en quête d'espace et de commodités, mais aussi des mordus de conduite qui ne veulent pas s'ennuyer au volant d'une minifourgonnette.
Évidemment, la Dodge Grand Caravan continue de représenter l'achat par excellence. Ce n'est pas pour rien qu'elle s'est vendue en plus de 50 000 copies l'an dernier (comparativement à 9 000 Honda Odyssey) et qu'elle est la minifourgonnette de choix des employées d'Auto123.com. Chrysler sait ce que les clients recherchent dans ce genre de véhicule, et ce, depuis plus de 25 ans. Quand on parle d'en avoir pour son argent, la Grand Caravan est la référence avec son prix imbattable.
À 37 995 $, la version Crew PLUS que nous avons testée incluait un lecteur DVD avec deux écrans, un volant et des sièges chauffants, un GPS, Bluetooth, des vitres, miroirs et serrures électriques (même les vitres de custode) ainsi que le réputé système Stow ‘N Go. Pas mal!
En outre, la Dodge Grand Caravan 2013 s'avère la plus puissante : 283 chevaux et 260 livres-pied de couple grâce à un V6 de 3,6 L – de série sur toutes les versions, même celle de base à moins de 20 000 $. Comment ne pas l'aimer?
Sa grande faiblesse se trouve au niveau du design et de la finition. Le fabricant n'a pas cru bon de s'attarder longtemps à l'emballage; le but était surtout d'offrir le plus gros cadeau au meilleur prix possible. Si la qualité de l'habitacle laisse à désirer (imaginez des blocs LEGO recouverts de tissu), la Grand Caravan remplit quand même sa mission, soit celle d'une minifourgonnette pratique, conviviale et débordante de commodités.
Les sièges de la deuxième rangée en version Crew PLUS semblent être faits de plastique dur et à peu près d'aucun rembourrage. Normal, puisqu'ils doivent être suffisamment minces pour s'escamoter dans le plancher. Quant à la troisième rangée, l'assise est tellement inclinée que le plus petit membre de notre jury (Miranda) ne touchait même pas les pieds par terre.
En contrepartie, la Dodge Grand Caravan 2013 offre la plus grande facilité d'accès et de sortie, en grande partie grâce au mécanisme Stow ‘N Go. De plus, installer un siège pour enfant est du gâteau.
Bien qu'elle affiche la consommation d'essence la plus élevée du groupe (13,55 L/100 km en moyenne), la vénérable Américaine propose une conduite honnête et un tableau de bord simple à utiliser. C'est essentiellement son manque de qualité intérieure qui lui a coûté la première place.
1re – Honda Odyssey Touring 2013 (82,9 %)
Ah, la Honda Odyssey! Grande gagnante de notre essai comparatif de minifourgonnettes, elle s'impose par son joli équilibre à tous les niveaux – un peu comme le vainqueur de notre essai comparatif de petits multisegments alternatifs.
Même si elle n'est pas LA référence dans la catégorie, la Honda Odyssey parvient à imiter la Grand Caravan de la meilleure façon possible, c'est-à-dire avec une foule de commodités, de beaux matériaux, un look élégant et une conduite qui ne passe pas sous silence.
À l'extérieur, la Honda Odyssey 2013 est celle qui incarne le plus la sophistication. Malgré ses airs de gros fourgon, elle paraît assez moderne et élégante pour faire bonne impression. Notre exemplaire blanc éclatant avait même fière allure. La calandre, qu'on identifie au premier coup d’œil à Honda, se veut un beau rappel du reste de la gamme.
Même son de cloche à l'intérieur. Les habitacles de Honda brillent par leur ergonomie, leur confort, leur rangement et leur côté techno. L'espace abonde dans cette minifourgonnette, mais tout se retrouve à portée de main du conducteur. Le système de divertissement aux places arrière (version Touring à 47 190 $) est fabuleux, l'écran large pouvant se diviser pour jouer deux films à la fois.
Entrer et sortir de la Honda Odyssey 2013 n'est pas la chose la plus facile, surtout en ce qui concerne la troisième rangée. Néanmoins, une fois en place, nous avons trouvé celle-ci très spacieuse; d'ailleurs, trois adultes peuvent s'y assoir. Autre point négatif : les sièges médians s'avèrent les plus difficiles à manipuler parmi les trois minifourgonnettes.
La grande force de l'Odyssey, bien sûr, réside dans la conduite. En fait, il s'agit du facteur déterminant dans sa victoire. Vous voulez une minifourgonnette qui ne donne pas l'impression de conduire une minifourgonnette? En voici une! Légère, voire agile, cette Japonaise fait mentir son gabarit imposant; elle sait plaire sur la route comme dans les stationnements.
Animée d'un V6 de 3,5 L qui génère 248 chevaux et 250 livres-pied de couple, la Honda Odyssey 2013 revendique la plus faible puissance du lot et livre des décollages moyens. Qu'à cela ne tienne, sa performance éclipse celle de la Sienna et de la Grand Caravan grâce à une boîte automatique à six rapports qui travaille tout en douceur et en docilité. La tenue de route joue pour beaucoup, naturellement, et nous avions davantage le sentiment de conduire une Accord boulimique qu'un Pilot anorexique.
La consommation d'essence de la Honda Odyssey se situe dans la moyenne (12,88 L/100 km), mais ce qui empêche surtout cette minifourgonnette de se distancer encore plus des autres, c'est son prix. Voyez-vous, même la plus luxueuse des Dodge Grand Caravan coûte près de 10 000 $ de moins que la version Touring haut de gamme de l'Odyssey.
Mais puisque nous sommes des consommateurs avertis et que nous prenons en considération tous les aspects des minifourgonnettes, la Honda Odyssey 2013 obtient notre faveur dans cet essai comparatif.
L'absente
Tel que mentionné en introduction, nous n'avons pu mettre la main sur une Nissan Quest 2013 pour cette journée. Par contre, nous l'avons essayée vers la fin de l'année dernière. En voici donc un bref résumé pour que vous puissiez avoir une bonne vue d'ensemble du marché canadien des minifourgonnettes.
Nissan Quest 2013
Moins connue et populaire que les autres minifourgonnettes, la Quest existe quand même depuis une vingtaine d'années. Nissan devrait donc avoir une longueur d'avance sur la concurrence, mais ce n'est pas le cas. En fait, les choses se sont gâtées à partir de 2004. Un design controversé et des problèmes de fiabilité ont miné les ventes de la Quest, qui ne s'en est jamais remise.
La nouvelle génération, lancée en 2011, n'a pas vraiment amélioré la situation. L'an dernier, seulement 640 exemplaires ont trouvé preneurs – 82,6 fois moins que la Grand Caravan et la Chrysler Town & Country ensemble, et 13 fois moins que celle qui la précède dans le palmarès, l'Odyssey.
La Nissan Quest 2013 n'est pas une mauvaise minifourgonnette en soi. D'ailleurs, nous l'avons bien aimée lors du dernier Festival des essais de l'AJAC. Elle se révèle douce, raffinée et étonnamment confortable. Notre longue promenade de 1 500 kilomètres s'est assez bien déroulée malgré le piètre soutien des sièges de la deuxième rangée (à l'instar de ceux dans la Grand Caravan).
Plus que tout, cependant, le design de la Quest repousse de nombreux acheteurs potentiels. Son prix étant comparable aux autres Japonaises, il est clair que le public n'en veut pas. Autrement dit, la seule véritable raison d'acheter une Nissan Quest 2013 est un désir de vouloir faire le contraire de tout le monde.
Rien de tel qu'une minifourgonnette
Si notre essai comparatif de minifourgonnettes nous a appris une chose, c'est que rien ne peut remplacer une minifourgonnette. En effet, si vous avez besoin d'espace et d'au moins sept places, vous seriez fou de ne pas considérer ce genre de véhicule. Le Toyota Highlander Hybride que nous avons essayé peu de temps après était risible avec ses minuscules places arrière, son coffre restreint et son accès étriqué. En fait, nous pourrions en dire autant de presque tous les VUS et multisegments.
L'espace, la convivialité et la facilité de conduite sont les raisons d'être des minifourgonnettes. Si vous magasinez dans cette catégorie, tenez compte de trois aspects importants : le rapport qualité/prix, l'espace et le confort. En ajoutant l'expérience de conduite, la Honda Odyssey 2013 se rapproche le plus de la minifourgonnette idéale. Bien que la Sienna soit plus spacieuse et que la Grand Caravan en offre plus pour notre argent, elles ne savent pas satisfaire autant que l'Odyssey de façon générale.
Galerie photos :
http://www.auto123.com/fr/honda/odyssey ... ery=154815
A bientot
Olivier