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remplacer son moteur 192 par un 230

Publié : 09 janv. 2013, 22:19 PM
par mecano25

:salut: salut a tous je vais me lancer dans un avenir proche dans le remplacement de mon moteur d'une 192 par le moteur d'une 230 :??:
Je voulais savoir si quelqu'un avais deja tenter l'opération et si il avais u des complication?
:merci:


Re: remplacer son moteur 192 par un 230

Publié : 09 janv. 2013, 22:25 PM
par benybendebou

Beaucoup de frais pour ça... tu changes la boite aussi ?


Re: remplacer son moteur 192 par un 230

Publié : 09 janv. 2013, 22:41 PM
par Patricevo

Quel est l'intéret pour toi? :??:

Sache qu'il faut changer énormement d'organes (PCM, admission, moteur, boite...) donc dépenser beaucoup de temps et d'argents pour gagner peu?
Un plus haut régime et quelques poneys... Certes.

As-tu déjà essayé une 231 pour comparer?
Perso oui plusieurs. Bah je préfère rester sur ma 192, mais c'est perso ;)

Je changerai à la rigueur pour le coupler à un turbo mais sinon... :bouder:


Re: remplacer son moteur 192 par un 230

Publié : 10 janv. 2013, 04:32 AM
par Bibounou

Autant l'envoyer en cure chez monstand pour lui donner 400cv avec un 13b rew single, ça coutera le même prix, ou peu s'en faut.


Re: remplacer son moteur 192 par un 230

Publié : 10 janv. 2013, 07:52 AM
par Patricevo
Bibounou a écrit :

Autant l'envoyer en cure chez monstand pour lui donner 400cv avec un 13b rew single, ça coutera le même prix, ou peu s'en faut.

100% d'accord :10/10:


Re: remplacer son moteur 192 par un 230

Publié : 10 janv. 2013, 11:00 AM
par gaut27

ou alors revendre ta 192 pour prendre une 231 :salut:

Comme dit avant tu va passer beaucoup de temps en démontage/montage pour a la final avoir peut être quelque chose qui au bout du compte ne va même pas s’avérer être fiable 'fin après chacun fait ce qu'il veut ;)


Re: remplacer son moteur 192 par un 230

Publié : 10 janv. 2013, 16:31 PM
par raspoutine

Pour effectuer ce changement, il faut au minimum :

Un moteur complet 231 ch 6 ports avec :

  • toute l'admission, sauf éventuellement le VFAD qu'on peut remplacer par une admission tiouninge
  • tout le système d'essence attachée au moteur (6 injecteurs au lieu de 4, tubes, damper,...)
  • le collecteur d'échappement
  • le PCM 231 ch avec tout le câblage moteur 231 ch, y compris les transpondeurs antivol du véhicule d'origine (sauf si Mazda peut les reprogrammer).

La boîte 5 manuelle est compatible en l'état.

Une reprog et un décata devrait déjà t'amener à 210 - 215 ch sur une 4 port 192ch.

Fabrice


Re: remplacer son moteur 192 par un 230

Publié : 10 janv. 2013, 17:40 PM
par julien

Comme dit plus haut, ça va etre trés couteux pour un leger gain en therme de performance pur. A la rigueur, tu peux dans un premier temps changé ta boite de vitesses au profit d'un modèle 6 rapports. Pour l'avoir fait sur ma 8, c'est vraiment interessant, l'auto reprend bien mieux et les rapports 3,4,5,6 sont vraiment trés bien étagé . J'ai testé ma RX8 192 contre un modèle 231, je te confirme que certain ont transpiré... :D Demande également l'avis de Tsar qui avait une RX8 192 boite 6 et pont court !

Je te conseil donc 192+ boite 6+ pont court, tu devrais t'en sortir pour bien moins cher et avoir des perfs semblabe ( peu etre même meilleur a une 231 stock) .


Re: remplacer son moteur 192 par un 230

Publié : 10 janv. 2013, 18:05 PM
par Fred82

Certe..certe,quel est ton budget??....aurais-tu trouvé une épave?? et récupérer le moteur??..Si oui....attention aux surprises sur les RX-8 épaves...!!


Re: remplacer son moteur 192 par un 230

Publié : 10 janv. 2013, 21:08 PM
par mecano25

merci a tous pour vos réponse :merci:

après question temps passé je suis mecano donc meme pas peur :bouder:
en fait je voudrai prendre tous les organe d une 8 accidenter avec aussi la boite 6, pour se que je doit changer j'etais deja au courrant car je suis mecano chez mazda (et oui c'est moi qui vous répare vos 8 et vous tend la facture avec un tube de lubrifiant :cool: )

pourquoi changer le collecteur raspoutine :hum:

en fait je voudrais faire une bonne prepa moteur sur ma 8 et j'ai acheter une 192 car c'était une occaz en or (si je vous donnais le prix beaucoup se mettrai a pleurer :'( )
je n'ai pas forcement de budget pour l'instant j'ai déjà monter une ligne compléte merci a Tsar en un kit admission KN typhoon
je voudrai monter une boite 6 et un volant moteur allégé mais après pour le moteur je voudrai avoir une bonne base pour monter un compresseur

voila pour les explication :D


Re: remplacer son moteur 192 par un 230

Publié : 10 janv. 2013, 21:38 PM
par raspoutine

Mea culpa, c'est le même collecteur d'échappement, effectivement.

Si tu comptes mettre une suralimentation, alors t'es quasi mieux avec un 4 ports!