Préparation de la RaspoutineX-8

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raspoutine
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Préparation de la RaspoutineX-8

Message par raspoutine »

EDIT : mis à jour mars. 2015

J'ai décidé de réutiliser mon RX-8 au quotidien, mais avec une double utilisation circuit et route. J'ai validé le concept sur le circuit de Mettet il y a 2 semaines, sous la pluie, avec beaucoup de plaisir...
Je vais donc légèrement la faire évoluer pour une utilisation circuit tout en la gardant 100% compatible avec une utilisation route.

Les modifications techniques qui sont d’emblée certaines, et à venir cet hiver, sont les suivantes :

  • combinés ressorts-amortisseurs Eibach-Bilstein non réglable pour améliorer son comportement en courbes. Avec homologation au CT. FJe l'ai fait avec du Koni + KW, mais j'ai été contraint de remettre les ressorts d'origine pour passer le CT. Je suis toujours en amortos KONI

  • pneus semi-slicks sur mes jantes d'origine : je pense sérieusement aux Syron Street Race (voir ici : http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 53#p571653 ). Sur mes jantes "de route", des Ultralite ATEC, j'ai des excellents Hankook Ventus V12 evo. Ainsi je serai paré pour des sorties circuit sous la pluie aussi. Toujours en Ventus V12, mais j'envisage des semi-slicks sur un 2è train de roues

  • remplacement des bobines (par des Mazda d'origine) et des câbles HT, avec isolation thermique du support des bobines. J'ai tout le matos pour le faire. Fait, et puis remplacé par le Coil Pack Ydrive/Rotary Revs

  • installation d'une batterie "racing" gel scellèe. Déjà en ma possession depuis 1 à 2 années, mais qui n'a servi jusqu'ici qu'à motoriser des suiveurs solaires au montage... :D Fait

  • décatalysation partielle de l'échappement. 2 options possibles ici. Soit (i) je vide le cata d'origine complètement et je fais installer dans le pipe de connexion (celle qui va de l'ensemble cata + silencieux avant au silencieux arrière) un petit cata sport universel à faible densité pour passer le CT. Ou alors, (ii) je place un cata d'origine (que j'ai en stock) chaque année pour passer le CT et je roule en 100% décata le reste du temps. J'ai finalement choisi de passer le CT chaque année en remontant le cata d'origine. Pour l'instant, en cata sport et collecteur 3-1 Toyosport

  • pour rappel, la gestion moteur est déjà optimisée, et le sera peut-être encore plus (décata). Le rupteur est actuellement à 9000 t/min mais je change de vitesse vers 8000.

Modifications esthétique :

  • placement de la lame avant (front air dam) Mazda (que j'ai depuis belle lurette). Fait!

  • ponçage et peinture des coques de sièges en Titanium Grey II finition satinée ou brillante.

  • rabaissement par le placement des combinés ressorts-amortisseurs ci-dessus.

Modifications potentielles futures :
Je suis à la recherche d'une solution de catalyseur sport à substrat métallique en 100, 150 ou 200 cpsi. C'est pas gagné.
Au niveau moteur, je voudrais vraiment faire évoluer la puissance pour me retrouver aux alentours des 250 ch. C'est 30% de plus que standard, et 15% de plus que ce que la reprog et le décata partiel m'ont apporté. Bref, c'est pas gagné.
Je vois 2 pistes :

  • une prépa atmo poussée avec porting assez agressif, mais toujours utilisable sur route. Porting agressif réalisé.
  • le placement d'un kit compresseur basse pression, avec renforcement ou non de la segmentation.

Vos conseils et avis sont les bienvenus, par rapport à votre expérience dans un des domaines envisagés.

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Bartste
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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par Bartste »

Bonne nouvelle ca ! Enfin pour toi surtout ^^

Tu n'avais pas récup un bloc Renesis à refaire fût un temps ?
C'était un 4 ou 6 ports ?
Dans le genre optimisation moteur, vu que tu gère dans le domaine, lancer un 6 ports serait le plus judicieux pour talonner les 250hp ?!

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raspoutine
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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par raspoutine »

Bartste a écrit :

Bonne nouvelle ca ! Enfin pour toi surtout ^^

Tu n'avais pas récup un bloc Renesis à refaire fût un temps ?
C'était un 4 ou 6 ports ?
Dans le genre optimisation moteur, vu que tu gère dans le domaine, lancer un 6 ports serait le plus judicieux pour talonner les 250hp ?!

Ce pourrait être une option. Qui demandera une augmentation du débit des injecteurs car les 4 injecteurs de la 192ch ne suffiront plus. Cela reste vrai de toutes façons si je passe à quelque chose de sérieux, en fait. A voir aussi si je ne peux pas arriver à qqchose de mieux avec un porting.

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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par lacross92 »

pour les pneu je te recommande les federal 595 rsr ou autre en semi slick un pote qui a une s13 de 330cv en as et pas une fois elle a decrocher sur pau pourtant il y allait assez fort pour le reste je ne peut pas t'aider a part te conseiller un pont court qui personnelement me fait rever

Rx8 rouge de 2004 231cv :
-catback hks
-collecteur toyo
-admission revi air intake
-cable magnecore 8mm
-jante gris anthracite
-poulies allégé
-ram air duct RB
a venir decata combi filete

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jmi
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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par jmi »

pour les syron, c'est du tout bon, niveau prix c'est bien placer et vraiment pas mal.
j'ai ça sur un daily... :D

quand tu parle de carto, a tu essayé l'une des mienne.
mais sur une 192, va falloir faire un porting pour toucher les 250 cv... :??:
le compresseur a ce niveau de puissance le prix n'en vaut pas la chandelle je pense.
il y aura trop de pièce autour qui vont demander de l'up-grade.
pour le reste , bienvenue chez les fous... :D

mais pour avoir tout essayer avec nico...passer les 200 cv sur une 192 semble trés difficile.
rien a gagner sur les peripheriques.
le stock suffit partout.
donc c'est bien au niveau du moteur.
ce que tu peut essayer avant de tout "tomber", tu devrait agrandir le plenum inferieur de la meme maniere que j'avait proceder pour optimiser au maximun le remplissage, mais tu va te limiter au entrée moteur. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par raspoutine »

Non, jmi, je n'ai ps encore essayé une des tiennes. J'en ai une 'copie' dans mes fichiers Protuner, et encore, il s'agît peut-être d'une version ancienne. Mais je m'en inspirerai pour une évolution prochaine.

Oui pour 250 ch avec un 4 ports, c'est le porting ou la suralimentation, c'est clair! Je préfère, je pense, le porting. Je vais d'ailleurs contacter rotary-r pour obtenir des détails techniques et financiers.

Par contre, passer les 200 ch, ça, c'est fait. La carto d'essence d'origine bride méchament le moteur (plus que sur la 231ch). Et on sent nettement la différence de perf (donc forcément supérieure à 10%).

Je souffre un peu aussi de la comparaison avec mon RS3...

Sinon, que penses-tu (et les autres aussi), du kit compresseur Pettit?

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jmi
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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par jmi »

pettit, c'est le plus aboutti.
je pense que c'est un trés bon produit, mais qui est trés/trop cher pour le gain et surtout ce que cela va demander en modif peripherique.
pour ce qui est de la comparaison avec le rs3 je comprend aisement c'est juste une autre planete.
:salut:

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Bibounou
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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par Bibounou »

Prends en compte le résultat de la prépa de tsar à l'époque, au final il s'en sortait avec des perfs de 231 stock, avec juste un pont court en guise de seule modif. Difficile de dire que c'était rentable au bout du compte, c'était même tout l'inverse.

Après tu as la chance de pouvoir bosser toi même sur ta carto, et j'imagine sur ton bloc aussi, mais le porting ne t'apportera en aucun cas des gains ne faisant que s'approcher d'un kit suralimentation, même à basse pression.

Tout ça pour dire qu'on sait tous ici que le renesis en atmo est un peu court en poumons pour la conduite sur circuit, et je suis pas de fait persuadé qu'une 192 atmo soit une bonne base pour une prépa circuit (sans parler du moteur, il y a le problème de la boîte aussi, même si tu shift à 8000 réels, elle bride beaucoup les relances en sortie de virage, et les sensations), déjà que le 231 nécessite de gros upgrades pour donner quelque chose de satisfaisant. Perso, j 'irais vraiment voir ce qui se propose du côté de chez Pettit si tu veux garder une base SP mécanique, puisque c'est le seul préparateur qui ait jamais sorti un compresseur roulant, les japonais en étant restés au stade du "vaporware" de ce côté là tandis que Hymee, on sait pas trop ce qui s'est passé depuis le point de vue grand public. :oups:

Et tombe le cata, c'est vraiment rien à faire si tu as le modèle d'origine en stock pour le CT, le décata BHR est d'ailleurs extrement bien foutu et silencieux, simple sourdine en prime, mais super cher...

@Jmi, c'était donc ça les fameux semi-slick sur le frv. ^^

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raspoutine
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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par raspoutine »

J'ai oublié de le mentionner, Bib', mais je compte prendre les semi-slicks en taille 40, pour un léger effet 'pont court'. Là aussi, l'air de rien, la différence est sensible et je parle d'expérience, car j'ai eu à une époque des taille 40 en pneus hiver sur ma 8.
Mais effectivement, un pont court pourrait s'ajouter aux modifs futures, et/ou une boîte 6.

Et je note aussi ton '+1' pour le Pettit. Le légendaire Hymee est trés cher, avant même de parler de frais d'importation et de TVA. Exclu donc.
Il est, comme tu le dis, évident qu'une 231 serait une meilleure base pour atteindre voire dépasser les 250 ch en restant en atmosphérique, avec un porting.

Pour le décata, je viderai simplement celui que j'ai fondu au circuit de Mettet.

C'est bien toi qui a fait un porting sur ta 8? Sans les autres modifs, le porting seul, ça donnerait quoi?

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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par Bibounou »

Je peux pas te dire pour le porting, il a été noyé avec la pose de plein de pièces perf et une remise à neuf du moteur, ce qui fait qu'il est impossible de dire comment il a joué sur le comportement de l'auto, et dans quelles proportions.

Néanmoins, la sensation de couple est vraiment bonne, en 6 je peux accélérer en montées sur autoroute à 100 ça repart sans aucune soucis et très bien même, de ce que j'ai pu conduire comme 8 plus ou moins modifiées, c'est je trouve franchement criant et je pense que ça joue surtout sur le remplissage à bas et moyen régime, le reste n'a rien de particulier par rapport aux autres voitures modifiées, ce qui signifie aussi que tu y gagnerais peut-être proportionnellement plus que moi étant donnée ton architecture différente.

Pour le passage à une circonférence de roue, c'est tout simplement essentiel, la monte d'origine est une monte économe en carburant sur des régimes stabilisés, elle n'a rien à faire sur circuit, un 225 40 18 marié à un 4.777 et des jantes sympas, je pense que ça doit donner quelque chose d'intense.

Après, porting ou pas... Sachant que tu interviens toi même sur ta carto sans soucis et que tu es bien plus maître de moi des paramètres d'injection/richesse/volumes et températures, je dirais oui, si tu veux rester en atmo. Avec un compresseur, tout ceci commencerait à couter bien cher. :??:

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chevaliernoir
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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par chevaliernoir »

raspoutine a écrit :

...Ce pourrait être une option. Qui demandera une augmentation du débit des injecteurs car les 4 injecteurs de la 192ch ne suffiront plus.

Tu peux plus simplement changer le régulateur de pression.
La variation de débit est proportionelle a la racine carée du rapport des pressions, me semble t il.
Genre si tu as un débit D1 avec une pression P1, alors avec une pression P2 tu auras un débit D2=D1*racine(P2/P1)

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raspoutine
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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par raspoutine »

chevaliernoir a écrit :
raspoutine a écrit :

...Ce pourrait être une option. Qui demandera une augmentation du débit des injecteurs car les 4 injecteurs de la 192ch ne suffiront plus.

Tu peux plus simplement changer le régulateur de pression.
La variation de débit est proportionelle a la racine carée du rapport des pressions, me semble t il.
Genre si tu as un débit D1 avec une pression P1, alors avec une pression P2 tu auras un débit D2=D1*racine(P2/P1)

C'est une option, en effet. La plus facile, mais certainement pas la meilleure.

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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par jmi »

chevaliernoir a écrit :
raspoutine a écrit :

...Ce pourrait être une option. Qui demandera une augmentation du débit des injecteurs car les 4 injecteurs de la 192ch ne suffiront plus.

Tu peux plus simplement changer le régulateur de pression.
La variation de débit est proportionelle a la racine carée du rapport des pressions, me semble t il.
Genre si tu as un débit D1 avec une pression P1, alors avec une pression P2 tu auras un débit D2=D1*racine(P2/P1)

c'est pas simple a faire cette modif.
ou alors retaré le regulateur .
a plus

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chevaliernoir
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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par chevaliernoir »

raspoutine a écrit :
chevaliernoir a écrit :
raspoutine a écrit :

...Ce pourrait être une option. Qui demandera une augmentation du débit des injecteurs car les 4 injecteurs de la 192ch ne suffiront plus.

Tu peux plus simplement changer le régulateur de pression.

C'est une option, en effet. La plus facile, mais certainement pas la meilleure.

Quel est l'inconvénient de cette solution?
Ceux que je vois c'est éventuellement la consommation électrique de la pompe a essence, mais je ne pense pas que ce soit critique.
J'imagine d'ailleurs que la pompe du 192 est la même que sur le 231cv, non?

Les injecteurs a gros débit ont en général une très mauvaise atomisation (ils envoient des gouttes de gros diamètre. Ce que l'on appelle parfois la technique du "crachat de lama". Je pense que ca image bien), et comme justement le rotatif brûle mal, on a tout intérêt a prendre soin de vaporiser le mieux possible.
Ceci dit j'ai compris que l'injecteur (tous?) du rotatif, n'injectent pas dans le moteur, mais sur une surface chaude du conduit d'admission pour justement essayer de vaporiser l'essence autant que possible. Du coup, l'atomisation en question n'est probablement pas critique.

jmi a écrit :

c'est pas simple a faire cette modif.

Pourquoi? Le régulateur n'est pas accessible? Il est intégré dans un autre module?

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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par clem70 »

bonjour, j'ai actuellement des syron street race (225/40/18) sur ma rx8 et ca change la voiture ( meilleur tenue de route et ca tir un peu mieux )
je les recommandes a ceux qui savent que les semi slick ca ne dure pas comme des pneus traditionel sportif ( les bridg d'origine par exemple ) les autres serait déçus de leurs durée de vie. les miens on 1000 bornes et je sait quils passeront pas les 5000...

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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par raspoutine »

Merci pour le feedback, clem'. Je compte ne les utiliser que sur curcuit sur le sec.

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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par clem70 »

de toute façon sur le mouillé c'est meme pas la peinne ( sauf si tu veut drifter...)

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jmi
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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par jmi »

oui et non..
le regulateur n'est pas sur la rampe, car il y en a deux (de rampes)
il se trouve au niveau du reservoir dans le bloc de la pompe a essence.
de plus la pompe de la rx8 est de faible debit (180L/H)
de plus vue que l'on est loin de la pleine ouverture des injecteurs, il me semble que l'on a de la marge de ce coté la...non.. :??:

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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par chevaliernoir »

jmi a écrit :

de plus la pompe de la rx8 est de faible debit (180L/H)
de plus vue que l'on est loin de la pleine ouverture des injecteurs, il me semble que l'on a de la marge de ce coté la...non.. :??:

Ce débit convient a la 231cv, alors une 192 préparée de va probablement pas demander bien plus, tu ne crois pas?

Pour le débit des injecteurs, et la marge d'ouverture :
Sur un moteur a pistons on n'hésite pas a injecter sur des soupapes fermées de manière a créée une vaporisation de l'essence. Pour notre rotatif, je doute que l'on injecte sur les faces du rotor, mais je n'en sais rien. On aurait donc moins de temps pour injecter si on ne le fait que lorsque la lumière est découverte.

Combien de temps ces lumières sont elles découvertes?
La lumière d’admission principale s'ouvre 3° ATDC et se ferme 60°ABDC.
La lumière d'admission secondaire s'ouvre 12° ATDC et se ferme 45°ABDC.

Une question que je me pose :
s'agit il d'angles du rotor, de l'excentrique ou une simulation de moteur a piston avec 180° entre chaque TDC et BDC?

Pour essayer d'y voir plus clair, j'ai fait ce petit tableau :
Image

J'imagine que les degrés annoncés sont par rapport a l'excentrique, non? Vous en pensez quoi?
Dans ce cas, chaque phase entre TDC et BDC dure 270°. Vous êtes d'accord avec ca?
Du coup, la lumière principale reste ouverte 270-3+60=327° à chaque tour d'excentrique.
Cela me parait cohérent, car ce signifie qu'elle est (entr)ouverte 327/360 = 91% du temps
Pour la lumière secondaire, c'est (270-12+45)/360 = 84% du temps. C'est logique car elle est située moins a l’extérieure, donc elle est recouverte plus longtemps par le rotor.

Il faudrait regarder (j'ai pas le logiciel au boulot) les temps d'injection de la carto d'origine pour voir si on a vraiment beaucoup de marge ou non par rapport a ces chiffres....

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oli40000
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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par oli40000 »

Pour les pneus tu as d'autres alternatives.

Les derniers Michelin (me rappelle plus du nom PSS quelque chose ?) et les Yokohama Advan Neova AD08.

Perfs quasi équivalentes à des semi slick (je dirais même équivalente si tu n'essaies pas d'aller chercher le 1/10ème de seconde au tour), et comportement bien plus sécurisant sous la pluie.

Et pour les freins t'en es où ? vu que tu n'en parles pas ? Niveau puissance, le freinage d'origine n'est pas mal, mais pas assez endurant pour le circuit.

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