Préparation de la RaspoutineX-8

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
DragonBurning
Messages : 826
Inscription : 16 sept. 2010, 16:45 PM
Localisation : Eppegem/zemst - Vlaams brabant

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : légalisation!

Message par DragonBurning »

je sais que s ptetre pas une solution mais passe la en combine fillete TA technix homologer + goca = 499 euro..

apres si tu pass chaque annee le control sans lavee la voiture tu peut facillement remetre autre chos en enlevent la marque et garder les meme couleurs ;-)

Rx8 en prepa ....
#Low & Slow # wide wheels # stay focused

Follow on FACEBOOK => Daily Customs & DCphotography
https://www.facebook.com/pages/Daily-Cu ... 18?fref=ts
https://www.facebook.com/DailyCustomsph ... hy?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : légalisation!

Message par R-Ickx-7 »

Eibach est moins radical question hauteur de caisse

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : légalisation!

Message par raspoutine »

DragonBurning a écrit :

je sais que s ptetre pas une solution mais passe la en combine fillete TA technix homologer + goca = 499 euro..

Les miens aussi sont "homologués" GOCA... :hum:

Mais bon, ça semble une marque dont les prix sont assez étonnants. Ils ont un kit ressorts courts à -25mm seulement, au lieu de -35/-45 mm de H&R! Mais je ne vois pas les infos GOCA sur leur site allemand. Tu connais un importateur/distributeur pour la Belgique, Dragon?
Leur kit fileté est très bon marché aussi! Étonnant une fois encore. Et pas de limite de masse sur le train arrière ici!

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : légalisation!

Message par Franck3340 »

Punaise, c'est un coup à devenir chèvre ton histoire ! :fou:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : légalisation!

Message par pierrot90 »

sacré bazarre chez vous pour avoir le droit de rouler!
tiens sinon je me demandais, toi qui as un porting agressif, le bruit a changé? tu n'aurais pas une vidéo du son qu'elle fait maintenant?

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
DragonBurning
Messages : 826
Inscription : 16 sept. 2010, 16:45 PM
Localisation : Eppegem/zemst - Vlaams brabant

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : légalisation!

Message par DragonBurning »

conatcte AUDITY a jette et demande olivier

http://www.audity.be/

dit que tu vient de ma part (christophe rx8 grise)

Normallement il a des contact pour tt se qui est ressort
bizae bizare se truc

Rx8 en prepa ....
#Low & Slow # wide wheels # stay focused

Follow on FACEBOOK => Daily Customs & DCphotography
https://www.facebook.com/pages/Daily-Cu ... 18?fref=ts
https://www.facebook.com/DailyCustomsph ... hy?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : légalisation!

Message par raspoutine »

Merci pour l'info Dragon. Mais ce sera pour plus tard car pour l'instant j'ai d'autres priorités :

  • terminer les chantiers en cours (boulot et privé)
  • passer le CT pour la suspension (dernier délai : cette semaine).
    C'est aussi pour ça qu'il faudra un peu attendre pour une vidéo du bruit de mon moteur, Pierrot.

J'ai opté pour la solution suivante : ressorts d'origines (rappelons que nos RX-8 sont équipées d'origine avec les suspensions sports optionnelles dans d'autres marchés) avec mes amortis sports KONI. Ce sera un compromis plus vivable sur route, notamment au niveau garde au sol (casse-vitesses,...). On verra ce que ça donne sur circuit.

J'ai acheté chez Demon Tweeks deux appareils bon marchés pour vérifier ma géométrie : un niveau Gunson pour le carrossage (http://www.gunson.co.uk/item.aspx?cat=1352&item=4034) et un système pour le parallélisme Trackace (http://www.trackace.co.uk/Trackace.html). Commandés jeudi, livrés... ce matin! :oh:

Bref, je vais commencer à acquérir un peu d'expérience avec les suspensions et la géométrie d'une voiture, moi qui suis surtout fort en moteurs. Restera ensuite les boîtes de vitesse...

C'est implicite dans mon texte, mais voici le scoop explicite : la RiX va redevenir bientôt ma voiture pour tous les jours... :yeah: L'excès de conso sera complètement compensé par le fait que j'aurai une assurance et une taxe de roulage en moins.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

bisso18
Messages : 321
Inscription : 04 sept. 2012, 10:10 AM
Localisation : Belfort

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : légalisation!

Message par bisso18 »

Ton appareil pour mesurer le carossage est pas mal. En compétition on utilisait un niveau avec indicateur de pente.
Pour ton outil pour le paralélisme on utilisait le même. par contre si tu peux il faudrai t'assurer de ton "allignement" entre avant et arrière et que ta pince a l'arrière est bien symétrique. En plus il y a un ordre pour faire tous les réglages.

On commencais par régler le carossage ensuite on faisait l'alignement des roues et on finissait par le parralélisme.

Pour vérifier ton alignement des roues arrières un laser avec un montage magnétique (par exemple) ainsi qu'un réglet avec le même type de support font très bien l'affaire. Tu fixe ton laser sur ta roue arrière gauche. Tu fixe le réglet sur le chasis a l'avant de ta voiture. Puis tu fais pointer ton laser sur ton réglé et tu mesure la valeur que tu as. Tu fais la même chose de l'autre coté et tu agit en fonction de tes valeurs pour remettra ton train symétrique. Seulement après tu régle ton parallélisme pour ton train arrière si besoin (et si réglable sur la 8). Tu fais la même chose pour ton train avant.

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : légalisation!

Message par raspoutine »

Merci Bisso pour les infos. Au niveau du parallélisme, j'ai les mesures de bases effectuées par un pro comme référence, et je compte toujours travailler symétriquement et documenter mes changements. De plus, les marques sur les cames de réglage correspondent à des modifications d'angles bien précis répertoriées dans le manuel d'atelier. Ainsi un quart de tour à partir de la marque du milieu correspond à 1°28' de modification sur le carrossage.
Et bien entendu : d'abord carrossage, puis parallélisme. Mais là aussi, en mesurant les distances sur le porte-moyeu entre le point pivot, le bras de réglage du carrossage et celui du réglage du pincement, on peut estimer un l'angle à corriger et donc aussi le réglage de la came. Ensuite, on vérifie qu'on est bien dans les tolérances avec les 2 outils de géométrie.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : légalisation!

Message par raspoutine »

Un peu débordé ces derniers temps, mais :

  • remontage des ressorts d'origine confirmé pour lundi, coûte que coûte!
  • rdv pris mercredi pour géométrie complète
  • passage au CT fin de la semaine, normalement

Ensuite, après le congé de carnaval, remontage du cata sport (pour confort olfactif), et utilisation quotidienne!

La Clio RS sera donc bientôt à vendre. L'entretien des 60.000 km a été réalisé lundi. Et un élément de suspension sera remplacé car la rotule a trop de jeu.

Autre point (aïe, pas frapper!) : j'ai demandé 2 devis pour installation... LPG ! Pas de décision finale à ce niveau là. J'ai même pas fait le calcul de rentabilité.

Vu le retour aux ressorts d'origine, je compte bien effectuer les modifs suivantes avant chaque sortie circuit : décata, pneus semi-slicks en 225/40/18, géo légèrement plus agressive (tuyaux bienvenus). Avec retour à la normale après la sortie!

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Polaris
Messages : 261
Inscription : 21 août 2009, 09:33 AM

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : légalisation!

Message par Polaris »

Cela avance, mais cela reste possible que pour quelqu'un qui a les capacités de faire tout cela comme toi ! :clap:
Pour le commun des mortels comme moi, c'est pas possible... :oups:

Projet: Circuit et balade au Stelviopass

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : légalisation!

Message par jmi »

franchement raspoutine, si tu reste en catasport, ne t’embête pas a sortir et remettre.
un contrôle régulier tous les 2 ans avec un check de l'allumage suffira.
un 200 cels est permissif, mais permet de passer la pollution (du moins en France).
et si ta carto n'est pas trop pauvre en haut, tu ne risque rien.

pour le carrossage, ont est nombreux il me semble a rouler avec des valeurs :
1°30' /1°40° avant
2°/2°,1' arrière en négatif bien évidement.
pour la chasse pour ma part après avoir tester pas mal de chose, ce qui me convient sont les valeur origine, ce qui rend finalement l'auto assez neutre, surtout au freinage et entré de courbe.
par contre si tu le peut, il est préférable de laisser "tomber" l'avant de 5 mm , cela n’étant possible que si tu conserve des amortisseur combiné filetés.

j'ai essayer par le passé, plus de carrossage sur l'avant, FBI dans mon cas, car pas assez de retour d'info en virage assez marqué.
de toute façon dans le serré, soit tu rend l’arrière mobile, soit a la limite l'auto devient sous vireuse.
dans mon cas j'ai viré les BAR racing beat, et monté des agency power réglable, j'ai verrouiller l’arrière, et lâcher un peu l'avant ce qui rend le postérieur plus joueur mais facilement contrôlable. ;) , sans avoir a durcir exagérément les suspensions.
dans mon cas je préfère une rx8 stable mais joueuse car la limite se contrôle facilement et évite les décrochage sans somation. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : légalisation!

Message par raspoutine »

Merci jmi, j'utiliserai tes conseils lors de la géométrie demain matin.

L'étape 1 est réalisée : j'ai récupéré mon RX-8 Allroad... :D

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : légalisation!

Message par raspoutine »

Etape 2 : géométrie, réalisée. Demain, contrôle technique!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : légalisation!

Message par raspoutine »

Contrôle technique passé OK jeudi matin. Enfin une attestation CT verte!

Je vais remettre le cata sport à la place du cata d'origine (1h de travail).

Ma boîte fait toujours autant de bruit :

  • en neutre, au ralenti, un bruit assez fort qui part quand j'appuie sur la pédale d'embrayage
  • dans certains rapports , sous fortes charges, un bruit différent.
    Par contre, pas d'évolution (intensification) du bruit depuis la pose de la boîte. Et maintenant, les vitesses passent nickel alors qu'avant elle accrochait parfois.
    Je vais vérifier l'alignement de la boîte comme stipulé dans le manuel. Et suivre les conseil de certains (Davide notamment) au niveau de la viscosité de l'huile.

Je l'ai utilisée toute la semaine pour la plupart de mes trajets, et elle roule aussi bien et facilement qu'une Focus diesel maintenant. Sauf la conso.... :D

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : légalisation!

Message par E1K »

Quand j'ai monté ma boite 6 j'avais les vitesses qui accrochait a haut régime. Ça venait de l'embrayage qui était de très mauvaise qualité. J'ai mis du blue print plus de problème mais je crois que c'est ce que tu as...

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : légalisation!

Message par vcoil »

Ce bruit c'est probablement celui-là qui est en train de s'user

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : légalisation!

Message par raspoutine »

Probablement, oui!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : légalisation!

Message par Franck3340 »

Butée d'embrayage ! :D

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8 : légalisation!

Message par raspoutine »

Une RX-8, c'est comme une maison : y a toujours des travaux à faire. A faire dans les prochain(e)s jours / semaines :

  • remplacer panneau d'instrument par un de 231ch (qui monte jusqu'à 10.000 t/min) et le volant (par un moins usé, que j'ai acheté dernièrement)
  • isoler phoniquement la console centrale contre les bruits parasites de la boîte (avec de l'isolant phonique récupéré sur mon lave-vaisselle foutu)
  • placement du cata sport, qui avait laissé sa place au cat d'origine pour le CT
  • vidange de l'huile de boîte avec de la 80 ou 85W140
  • placer un filtre sur le tube d'alimentation en huile 2T de la MOP, et connexion électrique du capteur de niveau du réservoir d'huile 2T
  • remplacement plaquettes AV (des EBC Brakes Yellow Stuff)
  • vidange huile moteur avec colmatage de la mini-fuite au joint de carter
  • petit traitement anti-corrosion du châssis : brossage, minium, peinture anti-rouille. Avec peut-être un traitement plus complet style Dinitrol ou anti-gravillon
  • j'ai aussi un harnais 3 points à placer avant la prochaine sortie circuit... :drive:

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Répondre