Moteur cassé suite changement silencieux ?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
ludovic4168
Messages : 16
Inscription : 06 juil. 2012, 08:57 AM

Moteur cassé suite changement silencieux ?

Message par ludovic4168 »

Bonsoir à tous,
Alors tout d'abord, il s'agit d'un 231 cv de 100 700 km.
Alors je vous explique, j'ai changé mon silencieux mardi, ayant aussi un décata la voiture faisait un paquet de retour de flamme (plutôt impressionnante d'après les gens qui me suivaient)
Et hier, à la suite d'une bonne pointe (230 km/h) j'ai ressenti des vibrations inhabituel, de la fumée derrière moi ainsi que perte de puissance. Tout me porte à croire que c'est le moteur qui à lâché, je l'ai redémarré ce matin et elle tourne mais ralenti instable et fumée bleue permanente à l'échappement.

Ma question est: serait-il possible que l'échappement, avec les retours de flamme, soit la cause de la casse ou ce n'est qu'une simple coïncidence ?

Merci de me renseigner à ce sujet, Ludovic. :merci:

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Moteur cassé suite changement silencieux ?

Message par evilspoon »

C'est quoi, l'historique de la caisse ?

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Moteur cassé suite changement silencieux ?

Message par jmi »

Je ne pense pas.
Pour moi c'est une effet,mais pas la cause.
A ce que tu explique et niveau bornes si ton moteur lache cela n'a rien d'etonnant.
Decata et silencieux tu aime faire du bruit,et cette nuit la avec les copain,tu a voulu en faire encore p us...mais quid de l'entretient de l'auto et son historique.
Les retour de flammes il y en a encore plus avec un cata,mais tu ne les voies pas.
Non pour moi c'est l'usage et l'entretient. :siffler:
Les temps de chauffe sont ils respecter.
Raconte nous comment tu a fait,et l'on en seta plus.
Par contre tu evite de nous dire ou c'etait on sait deja que tu vit en allemage.

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
ludovic4168
Messages : 16
Inscription : 06 juil. 2012, 08:57 AM

Re: Moteur cassé suite changement silencieux ?

Message par ludovic4168 »

Alors la voiture, je l'ai depuis deux mois. Depuis ces deux mois je n'arrête pas, j'ai fais un allumage complet, un démarreur, des disques, biellettes de barre stab enfin bon, tout me porte à croire que le précédent proprio n'en prenais pas soin.
Temps de chauffe toujours respecter bien entendu et je fais tout ce que je peux pour la remettre à niveau.
Ce soir-là je sortais d'un rassemblement VW , sur le chemin du retour une Golf 5 GTI me double assez rapidement, je me suis donc amusé un peu ^^ D’ailleurs il m'a suivis sans peine jusqu'à 230. Arrivé à cette vitesse j'ai ralentis, tout allais bien, puis j'ai refais une accel avec cette même golf, et c'est là que j'ai ressentis des vibrations et difficulté à monter donc j'ai ralentis et suis rentré doucement chez moi.

En fait, depuis que j'ai cette voiture je ne cesse d'avoir des problèmes, donc j'aimerais surtout savoir si avec un moteur neuf je pourrais enfin profité de cette auto.
Et d'après vous la ligne ne serait pas en cause ? Car le bruit était juste magnifique tout comme les retours ^^

Merci à vous :merci:

Avatar de l’utilisateur
Takumi67
Messages : 387
Inscription : 09 juin 2012, 22:35 PM
Localisation : Bas-Rhin_Haguenau / Doubs_Besançon

Re: Moteur cassé suite changement silencieux ?

Message par Takumi67 »

ludovic4168 a écrit :

je l'ai redémarré ce matin et elle tourne mais ralenti instable et fumée bleue permanente à l'échappement.

Merci de me renseigner à ce sujet, Ludovic. :merci:

Fumée bleu??? :??: il me semble que de la fumée bleu provienne d'un surplus d'huile qui brule, donc par conséquence tes segment ne doivent plus agir comme il le faut....
Après peut être que je vois tout de suite le gros truc mais bon je sais que de la fumée bleu sa pue.

Avatar de l’utilisateur
ludovic4168
Messages : 16
Inscription : 06 juil. 2012, 08:57 AM

Re: Moteur cassé suite changement silencieux ?

Message par ludovic4168 »

C'est ce que je me dis, segmentation HS donc => moteur :oups:

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Moteur cassé suite changement silencieux ?

Message par jmi »

donc dans un premier temps:
verifie tes cables d'allumage
et verifie ton niveau d'huile
aprés on voit... :??:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Takumi67
Messages : 387
Inscription : 09 juin 2012, 22:35 PM
Localisation : Bas-Rhin_Haguenau / Doubs_Besançon

Re: Moteur cassé suite changement silencieux ?

Message par Takumi67 »

Et puis faut dire qu'avec 100 700km ton moteur n'as pas a rougir. Quand je vois certaine 8 sur LBC qui sont a vendre avec 80k km avec des démarrage a chaud et/ou souci divers du moteur.

Je crois en plus que si tu démonte t'es bougie et qu'elle on un gros dépôt noir dessus il y a de forte chance qu'elle crame de l'huile.

Avatar de l’utilisateur
ludovic4168
Messages : 16
Inscription : 06 juil. 2012, 08:57 AM

Re: Moteur cassé suite changement silencieux ?

Message par ludovic4168 »

L'allumage complet n'a que 2500 km donc je doute que ce soit la cause.
Le niveau d'huile était en dessous du mini, donc surconsommation d'huile, et vu qu'il fume bleu en permanence cette consommation continue :s

Donc d'après vous, c'est bel et bien le kilométrage et non le silencieux qui à donner fin de vie au moteur ?

Avatar de l’utilisateur
rotary-r
Messages : 506
Inscription : 19 mars 2009, 21:20 PM
Localisation : Nancy.

Re: Moteur cassé suite changement silencieux ?

Message par rotary-r »

ludovic4168 a écrit :

Donc d'après vous, c'est bel et bien le kilométrage et non le silencieux qui à donner fin de vie au moteur ?

Sans doute. :salut:

Clark
Messages : 888
Inscription : 15 août 2012, 01:40 AM

Re: Moteur cassé suite changement silencieux ?

Message par Clark »

Bonjour bonjour !

Je suis désolé mais j'en ai marre de lire sur ce forum qu'à 100 000 bornes, c'est normal que le moteur soit cassé...

D'accord, il y a quelques cas avérés de casse moteur, suite à des défauts divers et variés, des préparations pas toujours optimales ainsi qu'une utilisation plus qu'intensive. Je possède une RX8 qui vient d'avoir 100 000 kilomètres et il n'y a rien d'anormal à signaler. Un ami en a une qui vient également d'avoir 100 000 kilomètres au compteur, il la conduit comme un dingue et la voiture n'est pas franchement en bon état extérieur. Pour autant, le moteur se porte TRES bien. J'ai également observé de nombreuses autres RX8, toutes kilométrées entre 80 000 et 120 000, et aucun problème. Y en avait même une qui était nourrit à la synthétique AVIA et tout était d'origine, le moteur tournait rond pourtant (85 000 bornes, mais ok je suis d'accord elle allait droit dans le mur).

Vous faites "psychoter" la communauté et les possesseurs de RX8. Il est certain que l'entretien est primordial, mais un moteur rotatif ne casse pas au bout de 100 000 kilomètres, et un rebuild reste totalement optionnel. Vous êtes peut-être maniaques, et vous ne pouvez tolérer un écart d'un seul kilopascal sur la chambre d'un rotor, mais tout le monde n'est pas comme ça et cela n'en fait pas une généralité. :merci:

Ou alors dans ce cas, apportez-moi des preuves concrètes, via des statistiques avérées, qu'un moteur de RX8 casse généralement à 100 000 kilomètres.

Voilà, j'ai tout dit. :D

Image
192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée
Traitement Bardahl en continu (carburant et injecteurs)

Avatar de l’utilisateur
ludovic4168
Messages : 16
Inscription : 06 juil. 2012, 08:57 AM

Re: Moteur cassé suite changement silencieux ?

Message par ludovic4168 »

Tout dis d'accord mais dans quel but ?

J'ai crée mon post dans la but de savoir si mon silencieux était en cause c'est tout, après le fait qu'il ai cassé me parait tout à fait normal vu l'entretien que lui à porté l'ancien propriétaire.

Avatar de l’utilisateur
Greg83
Messages : 1611
Inscription : 10 nov. 2006, 16:45 PM
Localisation : St-Trop' ... pas loin ;-)

Re: Moteur cassé suite changement silencieux ?

Message par Greg83 »

Pourquoi le moteur serait-il nécessairement HS ?

Il y a une surconsommation d'huile, la jauge et la fumée bleue confirment l'hypothèse.

Un défaut de la pompe à huile n'est pas envisageable comme piste ?
---> sur-injection d'huile dans les chambres
---> mélange pourrave
---> ratés moteur et mauvaise combustion
---> perte de puissance.

Un rotatif qui a les "segments" qui lâchent, on sait tous ce que cela donne et ca tourne pas bien longtemps même au ralentit. Ou alors sur un seul rotor, mais le bruit est caractéristique ! (casserole)

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

Avatar de l’utilisateur
guigui74
Messages : 375
Inscription : 22 janv. 2011, 18:58 PM

Re: Moteur cassé suite changement silencieux ?

Message par guigui74 »

Clark a écrit :

Vous faites "psychoter" la communauté et les possesseurs de RX8.

Moi j'avoue que des fois ca me fais stressé... :etourdi:

Pas de piston pour la 8 : elle a fait ses preuves... Je sort ?

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Moteur cassé suite changement silencieux ?

Message par raspoutine »

Moi je pense surtout, qu'avant de commencer un nième topic ''problème moteur'', il est indispensable de faire diagnostiquer le problème chez un professionnel EN PREMIER LIEU. C'est toujours assez difficile d'aider à établir un diagnostique à distance, sur base d'infos parcellaires.

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
ludovic4168
Messages : 16
Inscription : 06 juil. 2012, 08:57 AM

Re: Moteur cassé suite changement silencieux ?

Message par ludovic4168 »

Le problème je le connais, je voulais simplement savoir si le silencieux pouvait en être la cause ;)

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Moteur cassé suite changement silencieux ?

Message par raspoutine »

ludovic4168 a écrit :

Le problème je le connais, je voulais simplement savoir si le silencieux pouvait en être la cause ;)

Ah ouais, et c'est quoi EXACTEMENT alors le diagnostic? :??:

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Moteur cassé suite changement silencieux ?

Message par jmi »

Clark,il y a d'un cote les reves et d'autre les realiter.
Tu peut,tourner virer un rotatif mal entretenue ça lache...
Je n'est juste dit que cela et rien d'autre.
Ta reponse ne m'est pas adresser,elle est un echo a ton moi interieur.
Un rotatif avec un bon allumage,un entretient Rigpureux et suivi ça tient sans souci,mais voila au jour d'aujourd'hui
Les 3/4 des gars font l'entretient minimale et bien souvent roule avec une bobines hs pendant plus de 10000 bornes.
Voila ce qui arrive ici,rien d'autre.
Alors c'est bien de crier un bon coup mais la en l'occurence c'est sterile,
Tu va dire quoi:
Mais non ton auto n'a rien,fait ton plein d'huile et ta gueule,en substence c'est ce que tu decrit.
Donc pour revenir,comme le dit raspoutine,direction verif des compressions,mais pour moi c'est deja plier...desoler clarck.
Pour finir,non le silencieux n'a rien a voir avec ton probleme,le probleme vient d'un vehicule negliger par l'ancoen...
A ce sujet combien de proprio avant ton achat...

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
ludovic4168
Messages : 16
Inscription : 06 juil. 2012, 08:57 AM

Re: Moteur cassé suite changement silencieux ?

Message par ludovic4168 »

Deux proprios avant moi.

Raspoutine, pour le diagnostique il me paraît évident que c'est le moteur étant donné qu'elle avait des difficulté à démarrer à chaud (même après montage du démarreur N3Z1) donc faiblesse en compression d'après ce que j'ai pu comprendre.
A partir de là vu le kilométrage et la conso d''huile, je pense que j'aurais moins à perdre à changer le moteur plutôt que de réparer pour 10 000 voir 20 000 km ;)

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Moteur cassé suite changement silencieux ?

Message par raspoutine »

:) Sans même réfléchir je peux citer 2 autres causes d'un démarrage à chaud difficile : capteur température d'eau, vapour-lock.

Mais pour répondre à la question : non, normalement, un catback ne peut pas causer une casse moteur.

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Répondre