Salut à tous,
Je me demande si je vais pas vous annoncer une bien triste nouvelle d'ici peu ....
J'ai changé la batterie ce weekend car mes démarrages à chaud étaient devenus compliqués et le voyant de celle-ci s'était allumé... Manque de bol, rien n'a changé après la pose de la nouvelle batterie (Varta E23) du côté des démarrages à chaud.
Là ce matin en allant au boulot, sur le milieu du trajet, en 6ème à 110/120, très peu de reprise à 3500/4000 tr/min ... ça m'a choqué sur le coup pour vous dire, c'est dire qu'il y a une différence dans le ressenti.
Arrivé presqu'au parking relais du tram, à un feu rouge, le voyant moteur se met à clignoter .... C'est la 1ère fois.
Je suis en decata, depuis un moment déjà, le voyant s'allumait par moment puis s'éteignait (au passage, j'ai remarqué notamment qu'il s'allumait ou s'éteignait après un plein, peut être en rapport avec la qualité du SP98 entre Intermarché (voyant) et Elf Bleu (pas voyant)).
Puis dans la foulée après le clignotement, le ralenti moteur descend bien en dessous de 1000 et se cale à peu près (et visuellement) à 750, la 3ème graduation en partant du bas, alors qu'habituellement il est un peu en dessous de 1000, aux alentours de 900 je dirais.
J'étais à 100m, du parking, je me gare, sors de la voiture, écoute le bruit au niveau des pots, il est différent, il est plus régulier bizarrement (pof pof pof) alors qu'avant il était inconstant (reprog v16).
Je soulève le capot et entend un bruit que je n'avais pas non plus eu jusque là ... Pas un sifflement, ni un frottement, je ne saurais le décrire précisément.
Ce qui m'étonne c'est que les symptômes sont très très récents et que jusque là je n'ai jamais eu de trou à l'accélération, jamais eu de problème au niveau de la stabilité du ralenti ... seul problème les démarrages à chaud. (à froid aucun souci ...)
Bref j'ai les boules !!! Ça fait chier !!!
Bon j'ai pu rentrer mais toujours pareil, montée en régime mooooooooooolle, j'ai pas voulu dépasser les 4000 tr/min.
Sur le retour, le voyant ne s'est pas mis à clignoter de nouveau.
J'ai vérifié les câbles, ils étaient toujours bien fixés, niveau d'huile un peu en dessous du max, niveau batterie à 12.65V.
Je la laisse en stand by jusqu'à ce weekend où j'en profiterai pour vérifier les bougies.
Compteurs - moteur chaud :
Son du catback :
Baie moteur :
Son decata :
Démarrage à chaud ... impossible :
Recap Rx8 :
Rx8 231 Performance Pack
2004
62000 km