DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par yanhamare »

gregorx8 a écrit :

Je peut réaliser le circuit imprimé près à fonctionner avec un schéma de montage il vous restera plus qu’à l’installer dans une boite le prix de revient est de 30 euros

:clap: A ce prix là, c'est l'affaire du siècle! :clap:

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par yanhamare »

gregorx8 a écrit :

Un haut-parleur produit des fréquences, le déplacement du boomer de 25cm ne produit pas de pression d’ai dans le coffre puisqu’il est lui-même dans le coffre, l’air poussé par le devant du pavillon est la même qui est aspiré par l’arrière de celui-ci.

Le phénomène qui tu nous explique est constaté dans les caisse clos à deux boomer l’air situé à l’intérieur du caisson est emprisonné donc le déplacement du premier boomer interagie sur le deuxième.

Mais pour notre installation sur nos rx8 aucun problème le système fonctionne à merveille.

Voilà pourquoi à haut niveau de volume j'ai ressenti si peu de difference ;)

gregorx8 a écrit :

L’autoradio sort en haut niveau les 4 signaux audio sur l’ampli arrière Bose puis l’ampli arrière Bose traite le son et amplifie en 2X25 Watts pour les deux haut-parleur placé à l’arrière et re-distribue en haut niveau au ampli 100 Watts placés dans les portes avant nous avons récupérés le signal audio destiné au HP arrière en sortie d’autoradio juste à l’entrée de l’ampli arrière Bose

Parole d'expert ! :yeah:

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Mannaska
Messages : 465
Inscription : 16 juin 2011, 23:18 PM
Localisation : Suisse, Valais

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par Mannaska »

Clair beau boulot les gars, mais maintenant que t'as fais sa, tu voudrais pas mettre un double din à écran tactil?

Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.

Avatar de l’utilisateur
alsanat67
Messages : 2012
Inscription : 01 août 2010, 22:01 PM
Localisation : bas-rhin

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par alsanat67 »

Jolie et propre ton montage mais si tu veut garder ton ampli longtemps tu devrais le viré de ton caisson car avec les basses si tu monte le son et vu comme sa dois taper ton ampli tu lui dira bye bye dans quelques mois.

Je t'explique, les soudures interne de ton ampli sont si fine et si "fragile" que tu va les pété à cause de tes basses et des vibrations que cela prolifère.

Voila sinon beau montage ;)

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

Avatar de l’utilisateur
titouf
Messages : 328
Inscription : 03 août 2010, 20:08 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par titouf »

gregorx8 a écrit :

Un haut-parleur produit des fréquences, le déplacement du boomer de 25cm ne produit pas de pression d’ai dans le coffre puisqu’il est lui-même dans le coffre, l’air poussé par le devant du pavillon est la même qui est aspiré par l’arrière de celui-ci.

Le phénomène qui tu nous explique est constaté dans les caisse clos à deux boomer l’air situé à l’intérieur du caisson est emprisonné donc le déplacement du premier boomer interagie sur le deuxième.

Mais pour notre installation sur nos rx8 aucun problème le système fonctionne à merveille.

Oui je sais comment fonctionne le caisson, mais le caisson crée une pression dans le coffre, un autre test , les hauts parleurs arrières débranchés et caisson allumé ils vont bougés au rythme de la musique.

Suffit de regarder le nombre de "d'jeuns" (je suis pas vieux non plus :lol: ) avec des elliptiques sur leurs plages et un caisson qui tambourine par dessous.

Les hauts parleurs jouent le rôle de haut parleur passif en petite quantité certes ;) . Après ça reste négligeable, mais quand je fais un truc j'essaye l'optimisation au maximum tant qu'a faire :D

C'est bien le problème des véhicules à deux volumes (coffre et habitacle).

Perso si modif sono il y a faire sur ma rx : ampli 4 canaux qui alimente les hauts parleurs avants séparément et filtrés par l'ampli et c'est tout :love:
Le reste c'est du poids en sus :bye:

Avatar de l’utilisateur
titouf
Messages : 328
Inscription : 03 août 2010, 20:08 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par titouf »

gregorx8 a écrit :

L’autoradio sort en haut niveau les 4 signaux audio sur l’ampli arrière Bose puis l’ampli arrière Bose traite le son et amplifie en 2X25 Watts pour les deux haut-parleur placé à l’arrière et re-distribue en haut niveau au ampli 100 Watts placés dans les portes avant nous avons récupérés le signal audio destiné au HP arrière en sortie d’autoradio juste à l’entrée de l’ampli arrière Bose

Par contre ça m’intéresserait de savoir ou récupéré ce signal :siffler:
il me permettrait d'alimenter mon ampli en haut niveau directement et sans traitement du son by BOSE

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par yanhamare »

alsanat67 a écrit :

Jolie et propre ton montage mais si tu veut garder ton ampli longtemps tu devrais le viré de ton caisson car avec les basses si tu monte le son et vu comme sa dois taper ton ampli tu lui dira bye bye dans quelques mois.

Je t'explique, les soudures interne de ton ampli sont si fine et si "fragile" que tu va les pété à cause de tes basses et des vibrations que cela prolifère.

Voila sinon beau montage ;)

Juste remarque mais que veux tu, je reprendrais à ce moment un petit ampli, genre "cougar" à 40 euros pour le remplacer ou demanderais à je sais qui de voir si c'est réparable ;)

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par famousboy78 »

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je dirai par expérience que les amplis collés au caisson supportent mal les vibrations, mais j'ai un focal bomba et il tient depuis déjà 6 mois :clap:

Je compte bien le déplacer dans le coffre de la 8 si je parviens à faire le montage du boitier :-)

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par yanhamare »

famousboy78 a écrit :

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je dirai par expérience que les amplis collés au caisson supportent mal les vibrations, mais j'ai un focal bomba et il tient depuis déjà 6 mois :clap:

Je compte bien le déplacer dans le coffre de la 8 si je parviens à faire le montage du boitier :-)

C'est noté ;)

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
the pilote
Messages : 675
Inscription : 17 nov. 2007, 18:50 PM
Localisation : domérat 03
Contact :

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par the pilote »

pour ma part voici le miens: ampli Crunch 2x600 wrms avec 2 Sub Pioneers Series Champion en 30cm 2x450 wrms sa marche plutôt pas mal :D

Image

192 débridée,full mazdaspeed,ligne Megan Racing,admission INJEN,Ram air RB,poulies agency power+OBX,VM+emb Exedy,collecteur RB,short shifter RE, Greddy informeter,reprog V16,msd LS2,KW v3,capot carbone,cuir biton noir/blanc, BAR av ar RB,bielette auto exe

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par yanhamare »

Du fait sur mesure par "zenclosures" ou "customboxman" qui n'expédient plus en France... Trop de frais de port et de douanes !
http://www.zenclosures.com/RX8-s/68.htm
Et meme sur ebay c'est mort, tu t'en sortirais pour 180 euros le caisson vide d'occaz !!! :p

Devant ce constat, je suis parti sur l'idée de me le faire moi même. Je me suis alors fait un canevas en carton.
Ensuite une rapide étude des couts: le MDF 19 mm à 17 euros le m2 (0.8m2), le bornier (10 euros), la moquette acoustique (11 euros), le sub (35 euros) et l'ampli (40 euros) (ainsi que la découpe du MDF à 3 euros) ; la visserie et la colle (20 euros) et tous les frais de port (15 euros) même sanction: environ 130 à 150 euros minimum :p

Je me suis donc rabattu sur le caisson AUNA (que j'ai trouvé à 89 euros ...). Pas de concession sur les perf et un cout plus faible avec du tout en un :10/10:

Puis j'ai toujours accès à mon kit de dépannage. Le retrait et le stockage du caisson reste supra rapide ! :10/10:

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
the pilote
Messages : 675
Inscription : 17 nov. 2007, 18:50 PM
Localisation : domérat 03
Contact :

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par the pilote »

en fait de chaque coté du caisson il y a de l'espace pour mettre le kit anti crevaison, de l'huile, etc et je peu l'enlever en moins de 2min, mais c sur le prix n'est pas le même ;)

192 débridée,full mazdaspeed,ligne Megan Racing,admission INJEN,Ram air RB,poulies agency power+OBX,VM+emb Exedy,collecteur RB,short shifter RE, Greddy informeter,reprog V16,msd LS2,KW v3,capot carbone,cuir biton noir/blanc, BAR av ar RB,bielette auto exe

Avatar de l’utilisateur
fabdesign
Messages : 1058
Inscription : 10 janv. 2009, 21:27 PM
Localisation : grand quevilly (76) seine maritime

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par fabdesign »

très beau travail, magnifique DIY....excellente explication, la personne qui veut ce lancer n'a plus qu'a suivre les indication....ils ont vraiment rien a faire les gengens.... :D :D :D :D

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :bye:

sans maitrise!... la puissance n'est rien.

GARAGE FabDesign, pièce RX-8....j'ai peut être ton bonheur !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par yanhamare »

the pilote a écrit :

en fait de chaque coté du caisson il y a de l'espace pour mettre le kit anti crevaison, de l'huile, etc et je peu l'enlever en moins de 2min, mais c sur le prix n'est pas le même ;)

Oui je m'en doutais bien. Sur mon test de caisson "home made" je me suis attelé à la conception approfondie du volume du caisson nécessaire en "clos" ou "base reflex" pour un sub de 25 cm.
Je suis parti sur l'idée d'un modèle identique au tien, en clos donc pour un volume de 35 litres environ (193160). Ce volume n'autorise qu' UN seul sub de 25cm. Arithmétiquement, le volume du coffre et donc du caisson clos, dans cette configuration "mi coffre" 'est trop juste et inadapté pour mettre DEUX sub.

Explications sur les sites de références:
http://petoindominique.fr/php/accueil.php
http://autoson.fr/caisson.php

Le caisson clos rend des basses moins profondes d'où le doublement des sub. Mais faut il encore avoir le volume necéssaire pour... Et là c'est juste impossible dans le coffre de notre belle dans ta configuration.
Le "bass reflex" est bien le meilleur choix. Les avantages du "bass reflex", sont qu'un sub suffit et qu'il nécessite un volume moindre pour fonctionner grâce à son event. Les graves seront plus sèches et profondes aussi. Reste les difficultés de la taille, la longueur et de la position de l'event dans le caisson ... :oups:

Calcul du litrage: http://autoson.fr/caisson.php
Longueur de l'event: http://www.linearteam.dk/default.aspx?p ... calculator
Achat de l'event: http://www.toutlehautparleur.com/events ... 7_125.html

Le "défaut" de ton installation The Pilote à mon sens (pourtant c'est elle qui m'a poussé à installer un sub après l'écoute du son lors de notre sortie à Clermont) reste que ton volume est trop faible pour exploiter tes deux subwoofers en caisson clos. L'effet tambour décrit plus haut existe ... Tes deux sub n'étant pas en opposition mais orientés dans le même sens. Comprendra qui peux mdr. Tes basses sont moins sèches et moins profondes pour un son plus rond et parfois surement plus "touffu" limite vibrant à haute sollicitation.

Pour ne rien dénigrer toutefois, ton installation est superbe, le son reste ultra sympa et c'est bien a cause de tes sub que j'en suis là :merci: :lol:

fabdesign a écrit :

très beau travail, magnifique DIY....excellente explication, la personne qui veut ce lancer n'a plus qu'a suivre les indication....ils ont vraiment rien a faire les gengens.... :D :D :D :D

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :bye:

Merci

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par famousboy78 »

yanhamare a écrit :
the pilote a écrit :

en fait de chaque coté du caisson il y a de l'espace pour mettre le kit anti crevaison, de l'huile, etc et je peu l'enlever en moins de 2min, mais c sur le prix n'est pas le même ;)

Oui je m'en doutais bien. Sur mon test de caisson "home made" je me suis attelé à la conception approfondie du volume du caisson nécessaire en "clos" ou "base reflex" pour un sub de 25 cm.
Je suis parti sur l'idée d'un modèle identique au tien, en clos donc pour un volume de 35 litres environ (193160). Ce volume n'autorise qu' UN seul sub de 25cm. Arithmétiquement, le volume du coffre et donc du caisson clos, dans cette configuration "mi coffre" 'est trop juste et inadapté pour mettre DEUX sub.

Explications sur les sites de références:
http://petoindominique.fr/php/accueil.php
http://autoson.fr/caisson.php

Le caisson clos rend des basses moins profondes d'où le doublement des sub. Mais faut il encore avoir le volume necéssaire pour... Et là c'est juste impossible dans le coffre de notre belle dans ta configuration.
Le "bass reflex" est bien le meilleur choix. Les avantages du "bass reflex", sont qu'un sub suffit et qu'il nécessite un volume moindre pour fonctionner grâce à son event. Les graves seront plus sèches et profondes aussi. Reste les difficultés de la taille, la longueur et de la position de l'event dans le caisson ... :oups:

Calcul du litrage: http://autoson.fr/caisson.php
Longueur de l'event: http://www.linearteam.dk/default.aspx?p ... calculator
Achat de l'event: http://www.toutlehautparleur.com/events ... 7_125.html

Le "défaut" de ton installation The Pilote à mon sens (pourtant c'est elle qui m'a poussé à installer un sub après l'écoute du son lors de notre sortie à Clermont) reste que ton volume est trop faible pour exploiter tes deux subwoofers en caisson clos. L'effet tambour décrit plus haut existe ... Tes deux sub n'étant pas en opposition mais orientés dans le même sens. Comprendra qui peux mdr. Tes basses sont moins sèches et moins profondes pour un son plus rond et parfois surement plus "touffu" limite vibrant à haute sollicitation.

Pour ne rien dénigrer toutefois, ton installation est superbe, le son reste ultra sympa et c'est bien a cause de tes sub que j'en suis là :merci: :lol:

fabdesign a écrit :

très beau travail, magnifique DIY....excellente explication, la personne qui veut ce lancer n'a plus qu'a suivre les indication....ils ont vraiment rien a faire les gengens.... :D :D :D :D

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :bye:

Merci

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un caisson home made sort un bon rendu si bien conçut etc. Mais maintenant on peut trouver facilement toute taille de sub et caissons déjà tout fait, testés et conçus en laboratoire, chambre acoustisque et tout le matériel : en bref ils sont de quallité pour peu qu'on se tourne vers une grande marque quand même. Mon petit focal bombA 20a qui n'est que l'entrée de gamme de Focal (150€ env.) sort des basses juste magnifiques :!: . J'imagine alors un caisson haut de gamme chez eux ou du moins un peu plus haut de gamme (300 €).... :ok:
Maintenant j'adore le home made, l'art de faire sois même les choses avec amour, on se sent tellement fier après :cool: ... mais j'ai lâcher l'affaire niveau son, je m'en réfère aux constructeurs et à leur savoir faire de ce côté la

Je crois que le bomba 20 a est un bass reflex, en tout cas il marche très fort, hâte de pouvoir l'installer dans la 8 :fou:

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par yanhamare »

famousboy78 a écrit :

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un caisson home made sort un bon rendu si bien conçut etc. Mais maintenant on peut trouver facilement toute taille de sub et caissons déjà tout fait, testés et conçus en laboratoire, chambre acoustisque et tout le matériel : en bref ils sont de quallité pour peu qu'on se tourne vers une grande marque quand même. Mon petit focal bombA 20a qui n'est que l'entrée de gamme de Focal (150€ env.) sort des basses juste magnifiques :!: . J'imagine alors un caisson haut de gamme chez eux ou du moins un peu plus haut de gamme (300 €).... :ok:
Maintenant j'adore le home made, l'art de faire sois même les choses avec amour, on se sent tellement fier après :cool: ... mais j'ai lâcher l'affaire niveau son, je m'en réfère aux constructeurs et à leur savoir faire de ce côté la

Je crois que le bomba 20 a est un bass reflex, en tout cas il marche très fort, hâte de pouvoir l'installer dans la 8 :fou:

D'où mon conseil en page 01 d'acheter un caisson actif tout fait comme mon AUNA. Ton sub focal est bien aussi.

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
the pilote
Messages : 675
Inscription : 17 nov. 2007, 18:50 PM
Localisation : domérat 03
Contact :

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par the pilote »

après il y a l'ampli qui joue beaucoup, comme le mien je peu l'utiliser en musical ou que pour de la basse, et il n'est réglé qu'a 50% de sa puissance, mais mon instal est juste pour donner un peu de basse que notre 8 qui en manque beaucoup je trouve

192 débridée,full mazdaspeed,ligne Megan Racing,admission INJEN,Ram air RB,poulies agency power+OBX,VM+emb Exedy,collecteur RB,short shifter RE, Greddy informeter,reprog V16,msd LS2,KW v3,capot carbone,cuir biton noir/blanc, BAR av ar RB,bielette auto exe

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par yanhamare »

the pilote a écrit :

après il y a l'ampli qui joue beaucoup, comme le mien je peu l'utiliser en musical ou que pour de la basse, et il n'est réglé qu'a 50% de sa puissance, mais mon instal est juste pour donner un peu de basse que notre 8 qui en manque beaucoup je trouve

Je suis d accord a 200% avec toi

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
gregorx8
Messages : 223
Inscription : 16 nov. 2011, 11:03 AM
Localisation : lozère mende 48

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par gregorx8 »

voici les photos de mon caisson de basse en forme de rotor ainsi que la commande placée dans l'habitacle au range gobelet. :fou:

Pièces jointes
le boomer est un 25cm 200w, le raccordement est un jack guitare
le boomer est un 25cm 200w, le raccordement est un jack guitare
un simple potentiomètre stéréo monté avec un support sur mesure.
un simple potentiomètre stéréo monté avec un support sur mesure.

Félix Heinrich Wankel un homme devenu légendaire
Rotativement Vôtre

ne relâchons rien avançons... http://www.13bwarriors.fra.co/f8-diy-do-it-yourself

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: DIY - Ampli et Caisson sur une installation BOSE.

Message par famousboy78 »

Beau boulot :love:

J'irai pas jusque la même si le poste à pas une commande de bass dédiée au sub (vraiment dommage)

Par contre je note un petit problème sur ton montage....

Image

:D :D :D :D

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Répondre