BMW M135i

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: BMW M135i

Message par raspoutine »

Ce samedi, j'ai reçu à prêter pendant 7 heures une BMW M135i X-drive. Histoire de la jauger par rapport à mon RS3, que certains essayeurs dérivent comme très souvireuse,surtout en comparaison à la très neutre M135i.

Le moteur de 320 ch et 450 Nm est exceptionnel, rugissant dans les tours tout en étant très raffiné et équilibré. Au niveau performance, elle est tout-à-fait en accord avec la RS3. Même mon frère, possesseur d'une 997 Targa 4S, acheteur futur potentiel de mon RS3, est épaté aussi par le performance de cette M135i, dont une grosse part provient de l'excellent boîte de vitesse à ... 8 rapports (RS3 : 7 rapports). Il y a 4 réglages possibles au niveau dynamique : ECO, qui transforme la M135i en 116d avec câble d'accélérateur élastique, mais qui permet d'atteindre ses excellents chiffres de CO2. Le mode CONFORT, qui est le mode "normal", qui permet néanmoins un déplacement véloce si on brusque un peu l'accélérateur. Le mode SPORT qui satisfera le conducteur pressé qui veut du répondant dans tous les cas de figure, et le mode SPORT+ qui est encore plus agressif et repousse en plus les limites du DSC. Je n'ai pas utilisé ce dernier mode, plus orienté pour les sorties circuit, à mon avis. Le mode ECO n'aurait aucune utilité pour moi si je devais acheter une telle voiture (sauf son effet positif sur le CO2). J'ai donc alterné les modes CONFORT et SPORT toute la journée. Avec un réglage supplémentaire possible au niveau de la boîte, dont la réactivité et les passages sont très efficaces, entre le mode D, et le mode S, voire en manuel. Le mode D est déjà influencé par le réglage dynamique mentionné auparavant. On obtient au final un nombre de réglages possibles un peu élevé à mon goût. Mais pour ma part, je n'utilisais que CONFORT-D, SPORT-D et SPORT-S. C'est déjà plus gérable.
En comparaison, la RS3 ne possède que 2 modes dynamiques -- NORMAL et SPORT, qui modifie l'agressivité de l'accélérateur, le son de l'échappement et repousse (à vérifier car non confirmé) aussi, je pense, l'ESP -- et 2 réglages de boîte -- D et S. La position en D est la position normale mais qui sert aussi à atteindre les chiffres de conso et de CO2 pour l'homologation. Donc la boîte a tendance à passer un peu vite aux rapports supérieurs si on n'agresse pas l'accélérateur. En S, la boîte est trop agressive en conduite routière rapide, mais est par contre parfaite en mode attaque ou sur circuit. En gros, en conduite rapide mais fluide, je me retrouve aujourd'hui contraint à passer les vitesses en manuel, ce qui me permet d'écraser le champignon, mais en restant dans la zone 3000-4000 tr/min au moteur.

A tous les niveaux -- temps de réponse du moteur au tip-in (enfoncement d'accélérateur), montée en pression du turbo, feeling de la pédale de frein, suspension -- la M135i se révèle beaucoup plus souple et amortie que la RS3. Cela en fait une voiture un peu plus civilisée, un peu plus polyvalente, mais finalement un peu plus "mainstream", un peu plus "118d aux stéroïdes" que les modèles franchement sportif de la branche M, ou que la RS3. Pour certains, ce sera même un peu trop soft à leur goût. Pour d'autres, ce sera un avantage. Pour moi, je me suis habitué à la RS3 et j'apprécie aujourd'hui son côté légèrement bestial, que la M135i n'a pas du tout, sinon uniquement en accélération plein pot et dans le son de son moteur. Un seul point vraiment noir au tableau, le freinage. Par rapport à la RS3, j'avais l'impression que la pédale était sur un levier en caoutchouc, avec un feeling un peu spongieux. De plus, la puissance de freinage est assez faible pour un tel bolide. Les freins de la RS3 sont très directs et vraiment mordant dès le contact des plaquettes avec les énormes disques, ce qui contribue objectivement à la sécurité mais aussi au sentiment subjectif de confiance dans le véhicule.

En milieu d'après-midi, j'ai repris mon RS3. La position de conduite offerte est plus haute que celle de la M135i, qui offre, a posteriori, une position idéale. Comme quoi, une comparaison n'est jamais valable tant qu'on ne fait pas le cycle complet A-B-A.

Dans l'absolu, cette M135i X-drive est une voiture exceptionnelle. Bien qu'elle soit plus civilisée que la RS3, avec une suspension plus souple, son efficacité au niveau tenue de route n'en souffre pas du tout. Seul le freinage laisse à désirer. En conduite agressive sur routes sinueuses, la RS3 et la M135i m'ont semblé aussi efficaces et neutres l'une que l'autre. La seule différence étant que l'une deviendra sur-vireuse lorsque l'arrivée dans un tournant est un peu trop optimiste tandis que l'autre restera sous-vireuse. Dans les 2 cas, l'ESP/DSC vient remettre de l'ordre en cassant un peu le rythme. Ce dernier aspect est important, et explique parfois que certains essayeurs "cassent" la RS3 comme étant sous-vireuse. Elle ne le devient que quand on exagère dans les attentes que l'on a de sa capacité à prendre un virage et à motricer en même temps. Dans la même situation, la M135i a les mêmes difficultés sauf que ce n'est pas le même train qui jette le gant. Il s'agira toujours d'essayer d'arriver un tantinet sous la limite. Et si la RS3 semble partir un peu large, un lever de pied agressif avec remise des gaz permet, d'une part, un transfert des masses bénéfique pour l'adhérence du train avant surexploité, et d'autre part, un transfert de couple vers le train arrière, qui aide à l'enroulement de la courbe et à la neutralisation du comportement.

Donc, en conclusion, je ne compte pas remplacer mon RS3 par cette excellente M135i X-drive. La M135i est équivalente, et n'apporte pas assez, voire pas du tout, de plus-value par rapport à mon RS3 pour pouvoir justifier un changement. Par contre, le choix eut été beaucoup plus diffcile si je n'avais pas encore la RS3, et que je devais choisir entre les 2. Surtout si on considère l'avantage de prix, et fiscal, de la M135i !

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 3040
Inscription : 01 nov. 2004, 00:03 AM
Localisation : France-Niort

Re: BMW M135i

Message par gaetan »

F

Dernière modification par gaetan le 08 oct. 2014, 23:48 PM, modifié 2 fois.

ex Rxiens
Megane 3 RS Cup et Lotus Exige Cup 260.

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: BMW M135i

Message par oli40000 »

bon je vais en essayer une vendredi, je vous ferais un petit retour.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: BMW M135i

Message par oli40000 »

bon j'ai pu l'essayer :)

Pour ne pas faire de copier-coller, je rejoins en grande partie l'avis de raspoutine, surtout en ce qui concerne le moteur et les suspensions.

Pour la boîte, c'est vrai qu'elle est excellente est très réactive (je ne m'attendais pas à aussi bien).
J'ai surtout testé les modes confort D, sport S, et sport Manuel.

confort D, nickel pour le quotidien, la voiture est douce et puissante à la fois.

Pour le sport S en mode attaque elle fonctionne très très bien. Seul petit défaut peut-être (et ça viens peut-être de ma conduite, je ne sais pas), je trouve que soit elle rétrograde trop en douceur, ou alors trop bas dans les tours, je la sens mal rétrograder, mais ça reste très rapide. Donc j'ai préféré "attaquer" en manuel qu'en S.

Là ou je n'ai pas eu les mêmes sensations c'est sur le freinage, la mienne freinait très bien (et pourtant je suis en 100% Dixcel sur la rx8). Elle freine aussi bien qu'une rx8 stock.

Sinon les sièges et la position de conduite sont vraiment très bons. Le maintien et le confort des sièges sont supérieurs à ceux de la rx8.

AU final excellente voiture, et je ressors avec un devis très intéressant. Alors que Mercedes ne m'a jamais rappelé pour l'A45, alors que j'en ai vu une aujourd'hui sur leur parking... Niveau accueil et réactivité : BMW 1 - Mercedes 0

Par contre ils me reprendraient la 8 pour un montant tellement ridicule que je ne le mentionnerais pas, va falloir que je la vende par moi-même (et je suis un gros feignant :oups: )

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Re: BMW M135i

Message par ludosteo »

combien? ca serait drole de savoir.... ;)

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: BMW M135i

Message par oli40000 »

Un comparatif de Chris Harris entre la M135i et la RS3 :

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: BMW M135i

Message par Henrythe8 »

T'as pas une source fiable ? :D
Je peux pas le blairer ce mec, juste depuis qu'il a balancé que la MX-5 c'était de la merde, juste pour faire le buzz. :D

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: BMW M135i

Message par oli40000 »

Henrythe8 a écrit :

juste depuis qu'il a balancé que la MX-5 c'était de la merde, :D

Ben quoi c'est vrai non ? :bye:

Ben si on enlève ses vidéos y'a plus grand chose. T'as Turbo qui la compare à la Mini..., ou alors des vidéos en allemand, et là moi je peux.

T'as aussi le test de Motorlegend (http://www.motorlegend.com/essai-voitur ... 17315.html) mais là je préfèrerais encore que le gars parle en allemand.

Enfin en vrai test y'a pas grand chose (je passe les tests de gars qui y connaissent rien et qui disent n'importe quoi).

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: BMW M135i

Message par oli40000 »

tiens Henry là c'est pas Chriss Harris.
petit comparatif avec la A45 AMG

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: BMW M135i

Message par Henrythe8 »

Je plaisantais .
Un peu.
Par contre, autant je suis un béhémien convaincu, autant cette nouvelle série 1 j'aime pas du tout le look, au contraire de la Merco.
Mais bon, vu les écarts de prix et que moi je veux de la prop', je pense que je me rabattrai sur la BM quand même.
Quoique, là, pour être honnète, je lorgne plus sur une Z4 is :D

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: BMW M135i

Message par Fabriziom TS »

Et la conclusion est .... y zaurai du essayer la M135i Xdrive!! elle aurait encore plus mis la pâté à la Merco :D :D :D

En ai suivi une blanche ce matin, vraiment belle avec les 2 grosses sorties d'échappement dans le diffuseur... une Xdrive bien sûr, par chez nous c'est plutôt cool de l'avoir en 4 roues!

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: BMW M135i

Message par Fabriziom TS »

Henrythe8 a écrit :

Je plaisantais .
Un peu.
Par contre, autant je suis un béhémien convaincu, autant cette nouvelle série 1 j'aime pas du tout le look, au contraire de la Merco.
Mais bon, vu les écarts de prix et que moi je veux de la prop', je pense que je me rabattrai sur la BM quand même.
Quoique, là, pour être honnète, je lorgne plus sur une Z4 is :D

Oh riri... ce nouveau Z4 est tellement sublime... j'ai un collègue qui a le Sdrive 35is... noire... jantes de 19.... une tuerie visuelle et auditive!!!

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: BMW M135i

Message par oli40000 »

Normalement j'en essai un début octobre.

Je vais rien acheter, mais je suis invité à une journée "connected drive", en gros c'est journée porte ouverte (mais sur invit) avec tout un tas de modèles à essayer.

Le Z4 fait partie de ma liste. Et par curiosité je vais aussi essayer une grosse bête mazout, la M550d.

Et pour le look de la série 1, bon c'est subjectif. Franchement que ce soit l'ancienne ou la nouvelle je ne les trouve pas très jolies. Mais quand tu mets la nouvelle à côté de l'ancienne, l'ancienne prend quand même un petit coup de vieux qui me fait du coût préférer la nouvelle.

Comme je disais plus haut, je la trouve même plus jolie en 5 portes qu'en 3 portes (trop d'airs d'une Alpha 147), après c'est peut-être moi qui ai des goûts bizarre :lol:

Mais je pense quand même être assez objectif parce que jusqu'à y'a 1 mois, je ne m'étais jamais intéressé à la marque, donc j'ai découvert l'ancienne et la nouvelle en même temps.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: BMW M135i

Message par Henrythe8 »

L'ancienne 135i - donc obligatoirement coupé - que j'avais était objectivemetn moche.
Mais moi j'aimais bien :-)

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: BMW M135i

Message par oli40000 »

Je viens de terminer les négos avec mon assurance. Verdict : pour les mêmes garanties que la rx8, je paierais seulement 50 euros de plus par an. (à la base ils voulaient m'en coller pour 400 de plus :lol: )

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: BMW M135i

Message par Fabriziom TS »

Yeees Oli les journées Connected Drive c'est top!

Quand j'avais mon Z4 coupé en 2009, mon concessionnaire m'avait invité à un connected drive au circuit du laquais et on avait essayé :

  • X3 35d
  • X5 4.8is V8
  • 525d E60

après, une autre fois,y'avait les essais de la gamme M et j'avais pu essayer :

  • M3 E92 DKG7
  • X5M (555ch!!!)

et lors de la deuxieme journée, je crois que c'était un tour organisé sur toutes les concessions françaises (en 2011), j'ai pu essayer :

  • X1 28i 245ch BVA8
  • X3 35i 306ch BVA8
  • 530D 245ch BVA8
  • 135i Cab DKG7

et encore, ce qui est sympa ce sont les journées Xdrive tour, qui se déroulent à la neige, j'y étais allé à la Clusaz, et j'avais essayé :

  • X6 35d
  • 330D 245ch Xdrive
  • 750i Xdrive F01 ( :love: :love: :love: )
  • X1 20d :??:

M'enfin (Mode je raconte ma life off :D ) profites-en, ça vaut le coup!

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: BMW M135i

Message par oli40000 »

Le seul truc qui fait chier, c'est que pour y aller, va falloir que je me fasse 150km en Nemo HDI :lol: :oups:

Mais bon je vais essayer de faire l'effort

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: BMW M135i

Message par Fabriziom TS »

Deja que quand j'ai repris mon Z4 de 265 apres la M3 je trouvais ça mou... alors avec le Nemo HDI LOOOOL

Mais fais l'effort, ça vaut le coup. Je sais, je l'ai deja dit :D

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
Nico33
Messages : 6575
Inscription : 14 mai 2009, 13:06 PM
Localisation : Bordeaux

Re: BMW M135i

Message par Nico33 »

oli40000 a écrit :

Le seul truc qui fait chier, c'est que pour y aller, va falloir que je me fasse 150km en Nemo HDI :lol: :oups:

Mais bon je vais essayer de faire l'effort

Te prête mon Scénic si tu veux :D

Pistons are for pussies

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: BMW M135i

Message par oli40000 »

ben non je vais pas mettre des bornes à ton scénic.

Par contre ta R3 qui ne roule jamais, je peux la dégourdir :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Répondre