Problème air climatisé

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
EasT
Messages : 76
Inscription : 05 déc. 2011, 21:14 PM
Localisation : Mettet - Belgique

Problème air climatisé

Message par EasT »

Bonjour à tous !

Je reviens du garage car mon air climatisé ne marche plus.Après quelques heures d'attente, mon garagiste m'annonce que le problème provient du panneau de commande. Prix d'un nouveau panneau: +- 550 euros HTVA :grr: Quelqu'un a-t-il déja eu ce problème ? Le panneau de commande, c'est ce qui contient toutes les commandes plus la radio et le chargeur cd ?

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Problème air climatisé

Message par jmi »

ça m'etait arrivé sur la mienne.
cela provenais du fait que j'avais voulu extraire l'auto radio et je m'y etait prit comme un manche.
a tu essayé d'appuyer un peut sur la console du poste pour voir si ton affichage fonctionne encore.
quel sont les symptômes de ta panne... :??:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
EasT
Messages : 76
Inscription : 05 déc. 2011, 21:14 PM
Localisation : Mettet - Belgique

Re: Problème air climatisé

Message par EasT »

Salut jmi,

L'affichage fonctionne, le lecteur cd, tout fonctionne de ce coté la. Il n'y a vraiment que l'airco qui ne se déclenche pas, que ce soit en chaud ou en froid, il n'y a aucune différence avec la ventilation ou l'airco enclenché. Et cela ne vient pas de moi, j'ai tous laissé d'origine. Selon le garagiste, il n'y a pas de fuite, la sonde a été changé et l'airco rechargé. Il est à 95% sur que cela vient du panneau de commande. Et le voyant s'allume ainsi que l'affichage lorsque l'on appuie sur le bouton.

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Problème air climatisé

Message par jmi »

a t'il verifier la cloche magnétique du compresseur de clim.. :??:
peut tu regler la temperature, changer de position, si oui pourquoi le panneau serait il a changé.. :??:
a t'il verifier le deshydrateur de clim, la sonde de pression... :??:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
EasT
Messages : 76
Inscription : 05 déc. 2011, 21:14 PM
Localisation : Mettet - Belgique

Re: Problème air climatisé

Message par EasT »

ouf je n'en ai aucune idée jmi :??: pour le panneau de commande, aucun soucis, je peux choisir la température, la position de l'air, mettre en mode recyclage d'air, mode automatique, tout fonctionne. Il ne m'a par contre pas parlé de ce que tu propose, c'est un garage regroupant plusieurs marques dans un seul batiment avec leur propres mécanos et tout, ils ne sont pas vraiment habitué à donner tous les détails aux gens qui n'y connaissent la plupart pas grand-chose :??: je peux à la rigueur lui resonné et lui demandé ce que tu propose comme défaillance.

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Problème air climatisé

Message par jmi »

alors on va faire simple pour que tu comprenne.
il y a trois partie distincte dans une climatisation.
la partie "mecanique"
la partie fluide/frigorifique
la partie commande electronique.

si tu a toute les fonction sur le panneau de commande il y a fort a parier que ce ne soit pas cette partie qui soit incriminer.
de plus tu me dit qu'il ont vérifier l’étanchéité du circuit (donc partie fluide RAS)
donc reste la partie mécanique et une partie des sensors électriques.
la reste deux options simple qui peuvent engendré un défaut.
soit la sonde qui contrôle la pression statique du fluide est HS, donc elle ne ferme pas le circuit d'enclenchement de la poulie magnétique.
a ce stade, il n'y a pas d'impulsion pour commander le mode froid.
soit ta poulies magnétique est HS, l y a l’impulsion pour "coller" l'embrayage de cette dernière, mais le compresseur n'est pas entrainer et donc pas de production de froid.

si tu peut reglé la vitesse, voir le voyant de clim passer au orange sur le module de contrôle, c'est que les sensors sont actif et donne la bonne info, donc il reste a ce stade un problème électromécanique, qui se situe en bout de chaine, donc la poulie.

donc essaie de me répondre le plus précisément, pour écarter les éventualité .
a plus :yeah: :salut:
peut tu changer la cible de temperature.. :??: :salut:

une question conne, il y a bien la courroie sur ton compresseur... :hum:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
EasT
Messages : 76
Inscription : 05 déc. 2011, 21:14 PM
Localisation : Mettet - Belgique

Re: Problème air climatisé

Message par EasT »

ou se situe cette courroie jmi ? je viens de réessayé et absolument tout le panneau fonctionne sauf l'air froid qui ne vient pas, pour l'air chaud difficile de faire la différence en plein soleil :??: je viens de vérifier les fusibles à l'intérieur de la voiture et ceux près du filtre à air, pas de soucis par contre il m'en manque 3 :hum:

Près du filtre à air, le 12 DRL selon le manuel.
Dans l'habitacle, le 5 METER ou combiné d'instruments et le 6 TCM. Il y aurait un rapport ? :hum:

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Problème air climatisé

Message par jmi »

a tu le voyant orange quand tu enclenche la clim.
et la courroie ce situe dans le compartiment moteur.
pour faire simple tu en a une verticale, et une horizontale, c'est cette derniere qui entraine le compresseur.
verifie aussi si la connection electrique du compresseur est presente. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
EasT
Messages : 76
Inscription : 05 déc. 2011, 21:14 PM
Localisation : Mettet - Belgique

Re: Problème air climatisé

Message par EasT »

La courroie est bien présente, le cablage a l'air correcte et le voyant de l'airco s'allume quand j'appuie sur le bouton ainsi que l'affichage qui indique A/C

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Problème air climatisé

Message par jmi »

donc tu va du coté de la poulie et tu verifie si elle est branchée.
si c'est le cas, il faut que tu demande a un electricien/ami de verifier si il y a le courant qui arrive jusqu'a celle ci.

si oui, c'est bien la poulie qui ne fonctionne pas, il faut la changer.
si non, il faut verifier le contact de presssion sur le circuit de climatisation.. :salut:
aprés ça je ne peut plus t'aider, il faut une personne sur place pour tester. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
EasT
Messages : 76
Inscription : 05 déc. 2011, 21:14 PM
Localisation : Mettet - Belgique

Re: Problème air climatisé

Message par EasT »

D'accord je regarderai ça. Un grand merci pour ton aide jmi :clap: ca fait plaisir ;)

Arnaud007139
Messages : 2
Inscription : 17 juil. 2012, 13:43 PM

Re: Problème air climatisé

Message par Arnaud007139 »

Bonjour, j'ai un peu le meme probleme que notre ami plus haut, je vous résume ça peut peut etre faire avancer les problemes.

donc panneau de commande normal, les led s'allumes, affichage pareil, tous les modes de ventilation aussi, juste qu'il ny a pas de froid...
donc quand j'appuie sur le AC le compresseur ne se lance pas.

en démontant la cosse on se rend compte qu'il ny a rien au bout, pas de 12V... en shuntant, le compresseur tourne, donc c'est pas ca.

j'ai démonté le dessous du porte fusible et il s'avere qu'il y a un fils rose/noir qui commande le relais et qui actuellement na rien au bout... bref apres ca je sais pas trop ou remonter... j'ai vu qu'il y a plusieurs fils noir/rose qui vont tous dans le faisceaux. on retrouve un fils rose/noir sur le fusible 4 a l'intérieur de la voiture. d'autre fils rose/noir sont visible sous la boite a gant. mais la je sais plus trop ou chercher, j'ai lu que ca pouvait etre le tableau de commande mais comment le vérifier? comment le démonter?

merci beaucoup

edit: moi j'ai pas de voyant orange sur le bouton clim mais un voyant vert... je sais pas si c'est normal ou pas... elle est de fin 2005

Avatar de l’utilisateur
sun
Messages : 196
Inscription : 13 sept. 2008, 10:49 AM
Localisation : nord

Re: Problème air climatisé

Message par sun »

salut,

j ai le meme souci sur ma mx5 (plus de cim)

en faite le circuit a un capteur de pression pour le gaz,si il y a une

fuite dans ton circuit et qu il ne reste plus assez de gaz

,le capteur coupe le compresseur pour

éviter de l endommager !! je m avance peut être car je ne sais pas

si la 8 a le même système . :??:

en tout cas sur ma mx après avoir remit du gaz le compresseur et

reparti ai eu du froid pendant 2/3 jour puis de nouveau plus rien !

j espere que ca pourra servir ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Xiri
Messages : 178
Inscription : 08 avr. 2011, 20:22 PM
Localisation : France

Re: Problème air climatisé

Message par Xiri »

sun a écrit :

salut,

j ai le meme souci sur ma mx5 (plus de cim)

en faite le circuit a un capteur de pression pour le gaz,si il y a une

fuite dans ton circuit et qu il ne reste plus assez de gaz

,le capteur coupe le compresseur pour

éviter de l endommager !! je m avance peut être car je ne sais pas

si la 8 a le même système . :??:

en tout cas sur ma mx après avoir remit du gaz le compresseur et

reparti ai eu du froid pendant 2/3 jour puis de nouveau plus rien !

j espere que ca pourra servir ! ;)

Tous les compresseurs de clim sont protégés par le même systeme. Si la pression de R134 chutte, le compresseur n'enclenche plus. A l'aide d'un traceur UV, on peut localiser la fuite ... probablement le condenseur ... c'est souvent du a un caillou pris en direct :/

Ce type de recherche de panne est un "basique" chez tous les reparateurs agréés clim en france depuis l'année derniere (nouveau decret clim ...)

A toi de trouver le reparateur automobile au meilleur prix pour cette prestation. (Diag clim généralement compris entre 0 et 20 e )

Voila pour la fuite de gaz ...

Le probleme "electrique" peut etre plus penible a localiser hélas ...

Ex RX-8 WB AM2006 - RX-8 WB AM2007
997 S

Avatar de l’utilisateur
sun
Messages : 196
Inscription : 13 sept. 2008, 10:49 AM
Localisation : nord

Re: Problème air climatisé

Message par sun »

c est bizzard car celui de ma megane de 2002 s enclenche alors que j ai une fuite au condensateur !! :??:

mais bon c est une renault :oups:

Avatar de l’utilisateur
nox
Messages : 236
Inscription : 12 nov. 2007, 21:18 PM
Localisation : Moselle/France et Neuchatel/Suisse

Re: Problème air climatisé

Message par nox »

Je confirme que le compresseur de clim de la 8 ne s'enclenche pas si la pression du circuit est trop basse.

J'avait une fuite sur le circuit, c'était la durite entre le compresseur et le condenseur, mais comme elle était verte fluo (traceur), cela n'a pas été long à trouver.

Par contre aucun voyant n'indique ce problème et le boitier de commande continue de marcher de la même façon, c'est à dire qu'il va afficher que la clim est en route alors que ce n'est pas le cas.

Seul moyen de savoir, ouvrir le capot et regarder si la poulie du compresseur tourne ou pas (la partie centrale, l'extérieur tourne toujours avec la courroie).

:salut:

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

aabdelbari
Messages : 4
Inscription : 17 août 2013, 17:18 PM
Localisation : Tunis, Tunisie

Re: Problème air climatisé

Message par aabdelbari »

Salut a tous,

J'ai beaucoup appris de votre forum en vous lisant et mille merci pour vos efforts qui apportent des solutions.

Je reste sur ce meme sujet pour solliciter votre aide a mon probleme qui traine depuis un an :
Je possede une MAZDA RX8 annee 2008, Tunisie. Suite a une panne, le clim et la ventilo ont cesse de fonctionner. Sur les commande du clim, le voyant LED et le son continuent a fonctionner mais sur le tableau d'affichage rien n'apparait (cote clim, ventilo et temperature eteints). Le concessionnaire MAZDA recommande de changer les commandes ( >500 euros) sans meme demonter les commandes de son emplacement sous le post Radio. Un garagiste a verifie les circuits electriques. tout est RAS. Un 2eme garagiste a reverifie tout de nouveau et s'est arrete sur les commandes mais il a besoin du schema du circuit electronique des commande A/C.
J'espere etre chanceux et trouver le schema electronique demande pour mettre fin a ma souffrance dans un pays connu par son climat chaud.

Toute forme d'aide sera la bienvenue et je vous remercie d'avance pour tout effort.
Amicalement.
Ali

Répondre