Essai Mazda CX-5

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Essai Mazda CX-5

Message par jmi »

vue que l'on en parle, il parait que le lithium tend a devenir rare, cela va donc sous peu impliquer de nouvelle categorie d'accumulateur.
il y a deja un retour en arriere de certain produit, avec retour au NI/CD pour certain accu... :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL FARIA
Messages : 310
Inscription : 28 oct. 2007, 09:17 AM
Localisation : LUXEMBOURG
Contact :

Re: Essai Mazda CX-5

Message par MIGUEL FARIA »

Mazda CX 5 2.2l SKYACTIV-D 175 2012 vs Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 170 4Motion

http://www.larevueautomobile.com/fiche- ... _8046_8642

Mazda 6 2.5 CC 192 Ch SPORT

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Essai Mazda CX-5

Message par Bibounou »

Lol, tire pas la tronche petit Tiguan... :etourdi: :D

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Gazy
Messages : 187
Inscription : 05 juin 2012, 22:22 PM
Localisation : 83

Re: Essai Mazda CX-5

Message par Gazy »

jmi a écrit :

vue que l'on en parle, il parait que le lithium tend a devenir rare, cela va donc sous peu impliquer de nouvelle categorie d'accumulateur.
il y a deja un retour en arriere de certain produit, avec retour au NI/CD pour certain accu... :salut:

C'est sur , il y a très peu de lithium sur terre . Mais nous en sommes a la préhistoire de l'ère électrique , ca va vite progresser , de nos jours ce n'est plus comme il y a 100 ans ca va beaucoup plus vite . A condition de le vouloir et d'y mettre le prix . ;)

Avatar de l’utilisateur
alsanat67
Messages : 2012
Inscription : 01 août 2010, 22:01 PM
Localisation : bas-rhin

Re: Essai Mazda CX-5

Message par alsanat67 »

MIGUEL FARIA a écrit :

Mazda CX 5 2.2l SKYACTIV-D 175 2012 vs Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 170 4Motion

http://www.larevueautomobile.com/fiche- ... _8046_8642

8,8sec 0-100 mazda
8,9sec 0-100 tiguan

420nm à 2000trs/min: cx-5
370nm à 1750trs/min: Tiguan

Y a u beug la nan ?? le mazda a beaucoup plus de couple et plus légère et toutes les deux font le même temps :??: Peut-être la boite du cx-5 est elle aussi trop longue comme celle de la 8

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Essai Mazda CX-5

Message par Bibounou »

A mon avis, ce sont les chiffres des versions à boite automatique, et probablement ceux de la DSG pour le Tiguan qui l'avantage pas mal sur un départ arrété( et malgré ça c'est kifkif). Faut pas rêver, le Tiguan se fait littéralement ouvrir niveau performances par le mazda, le seul problème de celui-ci étant sa boîte automatique qui est vraiment à chier. ( lente et idiote... ) qui le pénalise sur les départs lancés, par contre en reprise, il passera largement devant le Tiguan qui se traine comme pas permis.

Avoir une boîte longue ne pénalise pas sur un 0/100 et même sur la plupart des exercices de longue accélération, à moins que la 2nde vitesse n'atteigne les 130 KM/H? mais il ne me semble pas que ce soit le cas sur ces diesels. :etourdi:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Essai Mazda CX-5

Message par oli40000 »

Et le couple, ça joue sur les reprises. Mais sur un 0-100 en accélération pure, le couple ne rentre pas en compte, seulement le rapport poids/puissance (et la boîte accessoirement)

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Essai Mazda CX-5

Message par R-Ickx-7 »

Que ce serait ce forum sans l'avis pertinent et expert de certains :??:
Merci pour ces éclaircissements techniques hauts en couleurs :lol:

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Essai Mazda CX-5

Message par Bibounou »

Et que ce serait que ce forum sans ce niveau de ce vocabulaire !

Note cependant ce que ce est marqué que ce c'est à mon avis ce reply. Bon ce après-midi !

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Essai Mazda CX-5

Message par oli40000 »

R-Ickx-7 a écrit :

Que ce serait ce forum sans l'avis pertinent et expert de certains :??:
Merci pour ces éclaircissements techniques hauts en couleurs :lol:

ben plutôt que de te foutre des gens, moi je veux bien que t'explique. Je suis pas à l'abri de dire des conneries (loin de là) mais quand je me trompe, j'aime bien qu'on m'explique pourquoi.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
alsanat67
Messages : 2012
Inscription : 01 août 2010, 22:01 PM
Localisation : bas-rhin

Re: Essai Mazda CX-5

Message par alsanat67 »

:10/10:

Je en vois pas ce que ton commentaire a à faire ici R-ickx-7 ? Bibounou m'a simplement répondu a la question

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Essai Mazda CX-5

Message par Bibounou »

Non mais laisse tomber j aurais meme pas du lui repondre. Il n'a meme pas du faire attention dans sa précipitation qu Oli etait intervenu lui aussi.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Essai Mazda CX-5

Message par R-Ickx-7 »

Ce que je voulais dire c'est que c'est loin d'être aussi simple que vous le pensez.
Vous parlez de couple max, de puissance max, de poids mais il y a bien plus que cela qui entre en compte dans les valeurs de performances.
La forme des courbes de puissance et couple influent sur ces valeurs, on peut avoir un moteur avec un pic en couple max plus élevé qu'un autre mais qui s'effondre ensuite. Et ça joue beaucoup...
De même les rapports de boîte d'une voiture ne sont ceux d'une autre et comparer un simple 0-100 km/h ou des valeurs de reprises sur des points spécifiques peut ne pas refléter les capacités de performances de ces voitures dans leur ensemble.

Un exemple par l'extrême pour illustrer : je me rappelle qu'à l'époque ou la FD est sortie, elle battait la Viper sur le 80-120 km/h en 5ieme. C'ètait bien beau mais la Viper avait des rapports de boîte pour aller pointer à 300 km/h. Donc cela ne voulait rien dire cette comparaison.

Voilà, c'est juste ce que je voulais dire, et encore je simplifie.

Pour ce qui est du langage, si les excès de certains plaisent tant mieux, mais perso je trouve qu'on peut exprimer ses idées sans tomber systématiquement dans la caricature ou les tirades de comptoir.
Mais bon, oui je sais, c'est un forum et il en faut pour tous les goûts. J'arrête-là sinon on va encore me dire que j'ai besoin d'un cours de forum... :lol:

Allez, bon w-e :salut:

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Gazy
Messages : 187
Inscription : 05 juin 2012, 22:22 PM
Localisation : 83

Re: Essai Mazda CX-5

Message par Gazy »

Le 400 et le 1000m DA est bien plus intéressant qu'un 0 à 100 ridicule selon moi ;) .

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Essai Mazda CX-5

Message par Fabriziom TS »

Bref.....

J'en ai vu un blanc aujourd hui je trouve ce cx5 magnifique. Me suis meme demandé si c'était pas un infiniti tellement il est beau...

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Essai Mazda CX-5

Message par Bibounou »

R-Ickx-7 a écrit :

Ce que je voulais dire c'est que c'est loin d'être aussi simple que vous le pensez.
Vous parlez de couple max, de puissance max, de poids mais il y a bien plus que cela qui entre en compte dans les valeurs de performances.
La forme des courbes de puissance et couple influent sur ces valeurs, on peut avoir un moteur avec un pic en couple max plus élevé qu'un autre mais qui s'effondre ensuite. Et ça joue beaucoup...
De même les rapports de boîte d'une voiture ne sont ceux d'une autre et comparer un simple 0-100 km/h ou des valeurs de reprises sur des points spécifiques peut ne pas refléter les capacités de performances de ces voitures dans leur ensemble.

Un exemple par l'extrême pour illustrer : je me rappelle qu'à l'époque ou la FD est sortie, elle battait la Viper sur le 80-120 km/h en 5ieme. C'ètait bien beau mais la Viper avait des rapports de boîte pour aller pointer à 300 km/h. Donc cela ne voulait rien dire cette comparaison.

Voilà, c'est juste ce que je voulais dire, et encore je simplifie.

Hé bien, tout ça pour ça, étagement de la boite, couple, et puissance donc grosso modo ce qui a déjà été dit en résumé, ça valait le coup de lâcher un gros troll...

Bref, pour résumer, la boite DSG donne un gros avantage sur un départ lancé de type 0=>100, déjà face à une boite manuelle classique, et de facto encore plus face à une boite guère rapide comme l'est celle du CX5, d'autant que sur ces diesels on peut imaginer qu'il faille passer deux vitesses pour arriver jusqu'à cent, ce qui augmente encore l'avantage de la boite DSG. Ensuite les valeurs brutes reprennent le dessus, c'est tout, en boîte mécanique le VW se prendrait une raclée à tous les niveaux, y compris sur le 0/100. On parle de moteurs diesels suralimentés, pas d'un atmo de camion comparé à un bloc exotique qui prend des tours et suralimenté.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Essai Mazda CX-5

Message par R-Ickx-7 »

Bon je vais encore perdre mon temps mais y en a marre de lire un peu n’importe quoi dans ces pages, surtout quand c’est l’œuvre d’un certain intervenant…

Alors d’abord on ne peut tirer de réelles conclusions des chiffres de performance des CX-5 2.2 skyactiv D et Tiguan 2.0 TDI 170 4motion sur simple lecture de leur valeurs de couple et puissance respectives CAR :

  1. le Mazda a une boîte auto avec convertisseur de couple et le VW dispose d’une boite manuelle (eh oui le 170 ch. n’est pas dispo avec la DSG car la DSG7 ne supporte pas plus de 320 NM)… donc toute la théorie de l’avantage de la DSG tombe à l’eau :oups:
  2. Ils ont donc des rapports de boite complètement différents et le Mazda perd du temps sur une accélération départ arrêté car il dissipe une partie de sa puissance dans son convertisseur de couple.
  3. Bien qu’affichant une valeur de couple Max bien supérieure à celui du Tiguan, le CX-5 ne dispose de ses 420 Nm que pendant une très courte plage de régime (voir graphe ci-joint)

On a donc à faire à des véhicules aux caractéristiques suffisamment différentes pour ne pas pouvoir tirer des conclusions sur simple lecture de leurs caractéristiques et leurs relevés de performance. Cela n’a pas de sens, ni d’intérêt… Sauf si c’est pour alimenter des discussions de comptoir…

Mais bon, si tout cela est si simple et évident pour certain, je lui conseille vivement de se porter candidat comme consultant auprès des constructeurs, on ne sait jamais, une formation de prof, de surcroît PRO de Forum pourra leur être grandement utile !

Ah oui, au fait, un 0-100 km/h c’est un exercice de départ arrêté, pas lancé…

Voilà, je pense m’être donné assez de mal pour donner des explications sensées et fondées sur de véritables données et non des suppositions fantaisistes.

Allez, à plus Nostradamus !

Pièces jointes
Courbes P&C  CX5 175.jpg

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Re: Essai Mazda CX-5

Message par Nosferatu »

Image

:lol:

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Essai Mazda CX-5

Message par R-Ickx-7 »

Oui mais alors je représente le Japon :lol:

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Essai Mazda CX-5

Message par Fabriziom TS »

Alors je réitère mon message passé inaperçu :

J'ai vu un CX-5 l'autre jour, et c'est MAGNIFIQUE! de loin j'ai cru à un nouveau Infiniti, c'est dire.

Sinon pour vous 2 qui savez mieux tout que tout le monde :

  • le CX5 a une boite auto à convertisseur certes, mais pontable dès le premier rapport. Donc pas de pertes dûes au convertisseur en pleine charge
  • une DSG n'améliore pas un 0-100 c'est plutot l'inverse. Un départ arrété ça se fait en lachant l'embrayage au régime de couple, pour faire patiner les roues (ou l'embrayage en 4x4, pas bon pour l'usure...), ce qui n'est pas possible en DSG. C'est juste que faire un bon DA avec un embrayage c'est difficile, alors qu'une DSG tu soudes et basta

Et pour finir, arretez un peu vous 2, ça en devient chiant sérieux. Voyez si un troisième (ce que je viens de faire) faisaient comme vous, toujours contredire ce que l'un dit et en remets une couche. Et c'est ça sur tous les sujets.... (GT86, CX5.......)

Donc je suis gentil, je vous apprécie tous les deux moi pour vos compétences et vos interventions pleines de sens, mais quand ça tourne au "tout ce que tu dis est faux et moi j'ai raison" c'est vraiment puéril et agaçant!
Si vous pouviez vous entendre, on aurait un forum hyper constructif avec deux membres sacrément actifs et pouvant nous partager plein de choses dans la bonne humeur... Allez les gars, peace!

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Répondre