E85 Ethanol <--- JMI required

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Répondre
joy5

E85 Ethanol <--- JMI required

Message par joy5 »

Salut,

Je me renseigne un peu plus sur le sujet et il n'y a pas énormément d'infos sur le forum. J'ai vu sur les forums Américains que c'était compatible mais cela risquait d'endommager les joints moteur et au niveau des injecteurs. Cela risque également de "rincer" l'huile moteur et on sait tous que nos rotary en ont bien besoin :o

Est-ce que quelqu'un roule à l'E85 depuis longtemps et peut fournir un réel retour ?

Une question à Jmi et autres gourous du forum, est-ce que vous faites des bi-carto ?

Merci. :salut:

Dernière modification par joy5 le 07 mars 2012, 14:00 PM, modifié 1 fois.
DoDo69

Re: E85 Ethanol

Message par DoDo69 »

Il y a eu un group buy pour un kit E85 il y a quelques mois sur le forum, par contre je n'ai pas suivi les retours après installation.

EDIT :
Voici le topic : http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 18&t=20449
Il doit y avoir les retour dessus à la fin.

"Don't learn to drive, drive to learn"

joy5

Message par joy5 »

DoDo69 a écrit :

Il y a eu un group buy pour un kit E85 il y a quelques mois sur le forum, par contre je n'ai pas suivi les retours après installation.

EDIT :
Voici le topic : http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 18&t=20449
Il doit y avoir les retour dessus à la fin.

Oui j'ai lu ce topic mais il n'y a pas réellement de retour à long terme et puis ca reste un boitier, perso je ne mettrais pas ce genre de matos :)

Tsar

Message par Tsar »

Rotorworld est passé par Flexfuel depuis pas mal de kilomètres et semble enchanté.

Bibounou

Message par Bibounou »

Te faudra bien un boitier pourtant, à moi de faire une carto et de ne plus rouler uniquement qu'à l'E85. Et j'aurais tendance à dire que le REnesis dans son état d'origine n'aime pas les variations dans son entretien/utilisation/apport en liquides divers, sur le long terme, je n'aime pas trop ce genre de manipulation sur un moteur stock en interne, par principe.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Tsar

Message par Tsar »

disons que si j'avais installé un boitier, j'aurai absolument essayé de rouler qu'à l'E85 ouaipe.

joy5

Message par joy5 »

Bibounou a écrit :

Te faudra bien un boitier pourtant, à moi de faire une carto et de ne plus rouler uniquement qu'à l'E85. Et j'aurais tendance à dire que le REnesis dans son état d'origine n'aime pas les variations dans son entretien/utilisation/apport en liquides divers, sur le long terme, je n'aime pas trop ce genre de manipulation sur un moteur stock en interne, par principe.

J'espère en fait que Jmi fasse des reprogrammations du PCM pour utiliser l'E85 et avec un switch, pouvoir repasser en SP95 si besoin. Je sais que le moteur aura un peu plus mal, mais je sais aussi qu'il va mourrir un jour ou l'autre de toute façon. Les RX-8 sont un peu invendable en ce moment et vu que je souhaite faire des économies, je regarde dans cette direction pour la garder. Et puis avec l'indice d'octane élevé, Jmi pourra surement faire une reprog qui ramènera des poneys :love:

@Tsar, merci pour l'info :) ps : as tu maté mes dernières vidéos, elles vont te plaire.

Bibounou

Message par Bibounou »

Dans tous les cas, tu vas récupérer quelques bourrins avec l'e85, même sans carto affinée. Y'a des boîtiers corrects, faut juste ne pas chercher à faire trop d'économies en partant à l'aventure de ce côté là je crois. :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Tsar

Message par Tsar »

JOY : non pas vu tes vidéos, trop de taff, j'y vais de ce pas :salut: .

MIvroum

Message par MIvroum »

joy5 a écrit :

avec un switch

Pas possible, à moins d'avoir deux pcm, et bonjour la galère.
Notre brave PCM est limité à 100 reflash, après il se bloque/brule/provoque un trou noir.

Apres pour la carto, Mark de Hymee m'a simplement dit d'augmenter le fueling de 25/30% avec le protuner, mais comme je laisse JMI gérer ma carto je n'y ai pas touché.

Tiens question en passant, dans le Protuner en question, il y a pas de temps d'injection d'essence, seulement des cibles de lambda.
Il faudrait jouer sur quel paramètre pour augmenter les temps d'injection de 30% pour une carto E85 (pour ma culture générale)?

Dernière modification par MIvroum le 07 mars 2012, 19:20 PM, modifié 2 fois.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

alsanat67

Re: E85 Ethanol <--- JMI required

Message par alsanat67 »

Rotorworld à déjà plus de 30000km a son compteur kilomètrique en 100 pour 100 E85

Et moi je mets 20€ d'E85 dans ma 8 et je surconsomme un peu plus et j'ai le voyant moteur du décata qui s'éteint a coup sur ( bizarre )

Et pas de baisse de perfs ni autre.

Par contre mon plein je le fais maintenant a 55€ et plus a 80€ :)

PS: la voiture ne tousse pas ni rien.

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

lolo

Message par lolo »

un petit retour de ma part après presque 2 ans d'utilisation de 2/3 E85 et 1/3 sp95.
donc tout fonctionne très bien, démarrage à froid du premier coup, meme avec les -18°c qu'on a eu, démarrage à chaud nickel, un peu plus de couple, et surtout une linéarité à monter de 4000 à la zone rouge.La dégrdation d'huile me semble inchangée voir restée plus propre comme pour un véhicule gpl( sans doute moins de dépot de soufre donc moins de calamine...)
que du bonheur, je suis sans boitier. :D :salut:

filtre kn, cables racing beat 8,5mm, échappement et collecteur toyosport

jmi

Message par jmi »

alors:
pour la carto deja j'ai un soucis, je ne pourrait pas en faire une en corse pour te l'envoyer, c'est impossible il n'y a pas d'E85.
pour le reste, le switch, on a pas des boitier audi...donc impossible de faire un boitier flex fuel.
je peut par contre te dire que l'on peut faire une cible plus haute pour l'E85 , mais vue que la lambda règle les injecteurs tu doit pouvoir rouler au 95 de temps a autre en dépannage.
pour rouler au E85 il faut en théorie enrichir, mais comme d'origine une RX8 est riche (attention toute fois, une 192 est bien plus riche en haut qu'une 231 stock)
donc ceux qui roule au mélange 95/E85 ne faite pas comme le voisin, mais ouvrez un topic dédié a cela, ou chaque utilisateur mettra vraiment ses infos qui pourrons aider tout a chacun a ce faire un avis.
mon soucis pour l'huile, pas vraiment, le seul risque a mon sens c'est comme le dit brice, de faire varié les proportion dans le temps, car pendant 500 bornes un PCM ce calibre.
si vous roulez a 80/20 en proportion et que d'un coup vous rouler a 100 % de 95 le pcm va enrichir énormément et cela risque de causer de gros dégât au moteur.

pour la carto je peut regarder, pour voir éventuellement ce que je peut faire, mais va falloir avoir un outil de diag pour bien etre sur que les valeurs sont bonne au niveau AFR.

a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

MIvroum

Message par MIvroum »

Si tu veux je pourrai faire cobaye pour la carto, j'ai à la fois le protuner et une pompe E85 dans le secteur.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

alsanat67

Message par alsanat67 »

lolo a écrit :

un petit retour de ma part après presque 2 ans d'utilisation de 2/3 E85 et 1/3 sp95.
donc tout fonctionne très bien, démarrage à froid du premier coup, meme avec les -18°c qu'on a eu, démarrage à chaud nickel, un peu plus de couple, et surtout une linéarité à monter de 4000 à la zone rouge.La dégrdation d'huile me semble inchangée voir restée plus propre comme pour un véhicule gpl( sans doute moins de dépot de soufre donc moins de calamine...)
que du bonheur, je suis sans boitier. :D :salut:

Tu pourrai juste me dire ou nous dire en litre combien cela fait-il ton 2/3 d'E85 stp

Car je vous explique moi je fait toujours le plein arrivé au dernier quart de la jauge d'essence ( j'aime pas aspiré les merdes du fond) donc d'ou ma question parce que par chez moi le litre d'E85 et a 88 90cts, donc je mets toujours 20€ dedans ( en gros cela donne 22l ) mais vu que je suis pas dans la réserve cela doit donc toujours faire un peu plus d'ethanol dans le réservoir vu que je ne le vide pas complètement enfin jusqu'a la lumière. :fou:

Et pour l'E85 moi je trouve que ma voiture et comme dis plus nerveuse que avec de l'essence ou peut-être effet placebo :??:

Voilà pour ma contribution :D

lolo

Message par lolo »

alors pour faire un 2/3 1/3, tu mets 30 litres de bio et 15 litres de sp95, tu sera pas loin du plein. :)

filtre kn, cables racing beat 8,5mm, échappement et collecteur toyosport

alsanat67

Message par alsanat67 »

et tu n'as pas de problème de toussotage ou autre ? et ton plein tu le fais quand ? quand la lumière s'allume ou bien comme moi au dernier quart ?

Brio77

Message par Brio77 »

Pour apporter ma contribution : il est clair que le boitier E85 que j'ai proposé dans le group buy n'est pas adapté à là 8 :( Je suis donc en train de rembourser au fur et à mesure tous les gens qui ont mis de l'argent dedans... C'est là moindre des chose... Et j'arrive à vendre les kits au même prix mais montés sur d'autres voitures sur lesquelles ça marché très bien.
Je pense qu'il est aussi possible de rouler à l'E85 en augmentant là pression d'essence, le seul problème est que le régulateur n'es pas accessible, il est noyé dans la pompe. Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert là résistance de pompe à essence ? N'y aurait-il pas moyen de jouer avec elle ?
Sinon, Silverghost à fait faire un boitier sur mesure il me semble et on attend le retour...

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Brio77

Message par Brio77 »

Pour info, je roule à 60 e85/40 sp95, et ça fonctionne vraiment pas mal...
J'ai toujours le boitier branché sur mes injecteurs, mais c'est comme s'il n'y avait rien.....

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

joy5

Message par joy5 »

MIvroum a écrit :

Pas possible, à moins d'avoir deux pcm, et bonjour la galère.
Notre brave PCM est limité à 100 reflash, après il se bloque/brule/provoque un trou noir.

Apres pour la carto, Mark de Hymee m'a simplement dit d'augmenter le fueling de 25/30% avec le protuner, mais comme je laisse JMI gérer ma carto je n'y ai pas touché.

Tiens question en passant, dans le Protuner en question, il y a pas de temps d'injection d'essence, seulement des cibles de lambda.
Il faudrait jouer sur quel paramètre pour augmenter les temps d'injection de 30% pour une carto E85 (pour ma culture générale)?

C'est vraiment con ça, ca aurait été le top la bi-carto. Maintenant si on peut rouler au 95 sans tirer dedans, c'est quand même pas mal déjà :)

jmi a écrit :

alors:
pour la carto deja j'ai un soucis, je ne pourrait pas en faire une en corse pour te l'envoyer, c'est impossible il n'y a pas d'E85.
pour le reste, le switch, on a pas des boitier audi...donc impossible de faire un boitier flex fuel.
je peut par contre te dire que l'on peut faire une cible plus haute pour l'E85 , mais vue que la lambda règle les injecteurs tu doit pouvoir rouler au 95 de temps a autre en dépannage.
pour rouler au E85 il faut en théorie enrichir, mais comme d'origine une RX8 est riche (attention toute fois, une 192 est bien plus riche en haut qu'une 231 stock)
donc ceux qui roule au mélange 95/E85 ne faite pas comme le voisin, mais ouvrez un topic dédié a cela, ou chaque utilisateur mettra vraiment ses infos qui pourrons aider tout a chacun a ce faire un avis.
mon soucis pour l'huile, pas vraiment, le seul risque a mon sens c'est comme le dit brice, de faire varié les proportion dans le temps, car pendant 500 bornes un PCM ce calibre.
si vous roulez a 80/20 en proportion et que d'un coup vous rouler a 100 % de 95 le pcm va enrichir énormément et cela risque de causer de gros dégât au moteur.

pour la carto je peut regarder, pour voir éventuellement ce que je peut faire, mais va falloir avoir un outil de diag pour bien etre sur que les valeurs sont bonne au niveau AFR.

a plus :salut:

Merci pour ton retour Jmi, c'est intéressant ce que tu dis. Je me rappelais qu'il y avait malheureusement pas de E85 en Corse mais bon j'espèrais quand même que tu pourrais regarder ça :D

Mivroum, tu as un AFR sur ta RX-8 ? Moi non mais je suis aussi partant pour faire avancer la science si je me décide à la garder :o

Répondre