RX8 anglaise : Réglage ou changement optiques (xenons)

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
AUDRYLAKE
Messages : 11
Inscription : 04 oct. 2011, 00:18 AM
Localisation : Montauban

RX8 anglaise : Réglage ou changement optiques (xenons)

Message par AUDRYLAKE »

Bonjour,
Je viens d'acheter une RX8 en Angleterre, présentée récemment sur le forum.
je ne parviens pas à obtenir le certificat de conformité européen de Mazda France pour immatriculer ma RX8 : ils veulent que je leur fournisse soit un justificatif de remplacement des optiques soit le contrôle technique français.
Quand à la préfecture elle veut le certificat de conformité, une facture de réglage des phares et bien sur le contrôle technique pour immatriculer.
Quand au centre de contrôle technique il ne veut pas faire le contrôle sans le certificat de conformité. :fou:

Ceux d'entre vous qui ont une RX8 d'origine UK peuvent-ils m'aider à y voir plus clair ! :)
Peut-on éviter le changement des optiques et faire un simple réglage
Si ce n'est pas possible ou peut-on trouver des optiques à un prix raisonnable (mis à part les casses).
Merci d'avance pour vos réponses. :clap:

Avatar de l’utilisateur
Ashmodaj
Messages : 2205
Inscription : 23 avr. 2011, 18:22 PM
Localisation : Salon de Provence

Re: RX8 anglaise : Réglage ou changement optiques (xenons)

Message par Ashmodaj »

Sur les xénons (donc sur une 231), pas besoin de régler les franges, le faisceau est plat. meli25 en parlait dans un autre post et elle disait aussi qu'elle avait eu son coc très facilement.
Tu devrais lui envoyer un petit mp :salut:

Président du Mazda Motoring Club.

AUDRYLAKE
Messages : 11
Inscription : 04 oct. 2011, 00:18 AM
Localisation : Montauban

Re: RX8 anglaise : Réglage ou changement optiques (xenons)

Message par AUDRYLAKE »

Bonsoir Ashmodaj,
merci pour ta réponse rapide, je vous tiendrai au courant de la suite de l'affaire
Cordialement

F4BED
Messages : 41
Inscription : 18 oct. 2011, 13:27 PM
Localisation : Paris

Re: RX8 anglaise : Réglage ou changement optiques (xenons)

Message par F4BED »

Salut,

je possède également une RX-8 anglaise, que je n'ai pas encore immatriculé en france. Tout d'abord, n'hésites à me dire si tu as réussi le fameux réglage de phares!

Sinon, je me posais tout betement cette question : le certificat de conformité étant (à priori) valable dans toute l'Europe, pourquoi ne pas demander directement à Mazda UK ce fameux certificat? Je les vois mal nous reprocher le réglage de phares ;-)

Avatar de l’utilisateur
xav53
Messages : 110
Inscription : 01 avr. 2011, 10:38 AM
Localisation : essonne et la mayenne

Re: RX8 anglaise : Réglage ou changement optiques (xenons)

Message par xav53 »

Bonjour à tous
Même cas mazda me fai la même !!!
Pour le certificat de conformité une personne du service homologation m à dis qu il était gratuit en uk!
J ai pas rappeler en Angleterre ... Mais je crois que je vais le faire parce qu'en plus de payer 131 euros on a le droit à un bon emmerdement ( attestation, facture d un pro je suppose...) alors bon si c pour pas être tranquille à ce niveau autant se faire chier!
:D

AUDRYLAKE
Messages : 11
Inscription : 04 oct. 2011, 00:18 AM
Localisation : Montauban

Re: RX8 anglaise : Réglage ou changement optiques (xenons)

Message par AUDRYLAKE »

Bonsoir,
on peut obtenir le certificat sans avoir besoin de facture auprès de sites comme eurococ ou certifauto, c'est plus cher que Mazda France (envison 200 €) mais pas besoin de changer les phares avec eux.
:)

Avatar de l’utilisateur
xav53
Messages : 110
Inscription : 01 avr. 2011, 10:38 AM
Localisation : essonne et la mayenne

Re: RX8 anglaise : Réglage ou changement optiques (xenons)

Message par xav53 »

ok
merci du tuyau! :salut:

Nours91
Messages : 13
Inscription : 08 nov. 2011, 20:06 PM
Localisation : Essonne

Re: RX8 anglaise : Réglage ou changement optiques (xenons)

Message par Nours91 »

salut a tous !

j'était dans le même cas que vous et j'ai du changer mes phares...

j'ai fait une demande a Mazda France pour le Certificat et a COC France en même temps. les deux m'ont demander un justificatif du changement des phares.
logique car n'importe quel organisme qui fournis les certificat fait a sont tour la demande a Mazda donc même réponse.

j'ai creuser un peu plus ayant eu déjà des retours sur le faite que certain arrivaient a avoir un Certificat sans changer les phares et la réponse de Mazda a été toute simple "il y a moins d'un an encore on ne demandai tout simplement pas de justificatif du changement des phares, il n'y avais que le contrôle technique pour attester du bon sens du faisceau."

et pour mettre fin a cette légende, les xénon des 231 n'ont pas un faisceau plat ! la différence c'est que sur les xénon cela fait comme une marche en faite. mais le faisceau ne remonte pas comme sur des halogène. c'est compliquer a expliquer un dessin serait beaucoup plus explicite...
bref tout ça pour dire qu'en aucun cas le faisceau est droit ou plat.

si ça peut en aider certain les phares sont moins chère outre-rhin ;)

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: RX8 anglaise : Réglage ou changement optiques (xenons)

Message par Fred82 »

Bonjour,je possède une RHD de 2004 ,231 ch, et les phares ont été changés pour l'homologation française car les phares d'origines sont dirigés vers la gauche et en France il faut qu'ils soient dirigés vers la droite(bas coté)...Bref je vous donne les références Mazda Phare AV D FE19510K0H
Phare AV G FE19510L0H
il faut compter 625€ HT....750€ TTC pour un seul donc 1500€ TTC la paire en Xénon "of course"....Donc voilà l'homologation à un prix..!!!
J'ai eu de la chance c'est l' ancien proprio qui a payé la facture.
@+ :salut:

shogo
Messages : 14
Inscription : 23 oct. 2012, 22:37 PM

Re: RX8 anglaise : Réglage ou changement optiques (xenons)

Message par shogo »

Bonjour,

j'aurais besoin d'un complément d'information concernant le "justificatif" de changement de phare.

Est ce qu'ils demandent une facture ou la copie du Contrôle technique ?

Si la voiture passe le contrôle technique sans changer les optiques, est ce que l'on peut demander le CoC a Mazda ou ils demandent une autre preuve de changement de phare ?

J'ai de la Famille en Belgique vu que j'en suis originaire, est il préférable de le demander la bas plutôt qu'en France (coût/justificatif) ?

Merci pour vos réponses

Shogo

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: RX8 anglaise : Réglage ou changement optiques (xenons)

Message par Fred82 »

salut...pour le controle technique pas besoin de justifier si c'est changé...le controleur va la voir direct si c'est les bons ou pas..controler si le cata est bon ou vide??..pour le reste je ne peux rien t'apporter de plus, désolé c'est l'ancien proprio vivant en France qui a fait les démarches....A+ Fred.. :salut:

shogo
Messages : 14
Inscription : 23 oct. 2012, 22:37 PM

Re: RX8 anglaise : Réglage ou changement optiques (xenons)

Message par shogo »

Pour le contrôle technique je sais qu'il faudra que je les change, ma question portait surtout pour le justificatif demandé par Mazda.

J'ai donc appelé Mazda France pendant ma pause afin d'avoir les démarches et papiers à envoyer : Copie de la carte grise, un chèque de 131€ et une lettre pour la demande de CoC et c'est tout.

Je lui ai demandé si il fallait un justificatif du changement de phares pour une voiture venant d'Angleterre, elle ma d'abord répondu non, avant de me dire qu'elle allait se renseigner à un supérieur qui lui a répondu pareil, pas besoin de justificatif.

Donc bizarre que certain ait du en présenter un.

Il reste donc quand même le problème du contrôle technique, j'ai envoyé une demande auprès de France-casse (on peut espérer) ou alors si ce n'est pas assez rapide, je trouve quelqu'un qui me loue ses phares le temps du contrôle technique :bye:

Ou je les achètes neufs chez Mazda, mais faudra que je fasse le calcul voir si cela reste plus intéressant qu'une conduite à gauche.

Avatar de l’utilisateur
ecanto98
Messages : 64
Inscription : 11 sept. 2012, 15:43 PM
Localisation : Arras

Re: RX8 anglaise : Réglage ou changement optiques (xenons)

Message par ecanto98 »

Demain, CT de ma RHD phares anglais...
Avant d'acheter, j'ai quand même posé la question directement aux différents centres.
Les réponses varient...
Certains semblent plus souples que d'autres...
Je vous tiendrai au jus...

RX8 Winning Blue 2006 192 RHD.
The foot !!!

shogo
Messages : 14
Inscription : 23 oct. 2012, 22:37 PM

Re: RX8 anglaise : Réglage ou changement optiques (xenons)

Message par shogo »

Oui je comptais aussi me renseigner au Centre ou je passe ma voiture habituellement, ils sont plutôt cool donc on ne sait jamais.

Surtout qu'on à un partenariat avec eux a mon taff, donc peut être que... :chut:

lescarion
Messages : 60
Inscription : 12 sept. 2012, 20:54 PM

Re: RX8 anglaise : Réglage ou changement optiques (xenons)

Message par lescarion »

moi mon rhd aucun soucis passage controle sans changer les phares ils on rien vue ils controle que la hauteur voila tout

lescarion
Messages : 60
Inscription : 12 sept. 2012, 20:54 PM

Re: RX8 anglaise : Réglage ou changement optiques (xenons)

Message par lescarion »

cela passe très bien il faut rien dire en plus xénon ils ce cale tout seuls

lescarion
Messages : 60
Inscription : 12 sept. 2012, 20:54 PM

Re: RX8 anglaise : Réglage ou changement optiques (xenons)

Message par lescarion »

pour le certificat tu peut faire la demande en ligne pas en France c'est payant mais en Angleterre gratis et rapide

lescarion
Messages : 60
Inscription : 12 sept. 2012, 20:54 PM

Re: RX8 anglaise : Réglage ou changement optiques (xenons)

Message par lescarion »

de toutes façon pas de ct si pas de certificat et aussi ton quitus fiscal

Avatar de l’utilisateur
jerem95
Messages : 250
Inscription : 10 août 2012, 23:29 PM

Re: RX8 anglaise : Réglage ou changement optiques (xenons)

Message par jerem95 »

Je le dis sur ce poste mais si vous chercher un peu, il y'a un poste sur les COC MAZDA UK, et il demande rien, coûte 100€ et zou...

Ex RX8 "PRODRIVE" 2006 Vendu :(

shogo
Messages : 14
Inscription : 23 oct. 2012, 22:37 PM

Re: RX8 anglaise : Réglage ou changement optiques (xenons)

Message par shogo »

Merci pour l'info, je tourne depuis hier soir sur le forum donc je l'avais vu aussi.

Je passerai peut être par là, mais je pense quand même changer les phares pour être en règle.

Je viens de trouver une paire de phare Xénon pour 590€ livré (reste a confirmer les frais de port), c'est un peu trop tôt pour moi mais si quelqu'un en cherche: ici

Répondre