Cherche arceau
Bonjour,
Je cherche un professionnel pour produire un arceau pour ma 8.
Quelqu'un en connait?
Il doit être en Acier CrMo
Cordialement
Bonjour,
Je cherche un professionnel pour produire un arceau pour ma 8.
Quelqu'un en connait?
Il doit être en Acier CrMo
Cordialement
je vient de trouver cela:
http://cgi.ebay.fr/OMP-Roll-Cage-Suit-M ... 2eb995b88b
Merci bcp jmi,
[DEL]
P.S. comment ça va avec ta bagnole?
trés bien, vcoil.
je vais voue tenir un peu au jus..
Dis moi Vcoil, un arceau dans l'acier que tu recherches c'est plus lourd ou moins lourd que les 28 kgs annoncés ?
moins lourd, fe14 n'est pas un acier au chrome molybdène , il a moins de résistance mécanique, et surtout réagis moins a la trempe.
donc a résistance égale, il faut plus d’épaisseur..
de plus actuellement les seul arceau homologué sont en cr-mo genre 25CD4S...
merci JMI
juste par curiosité et pour ma culture perso ! tu as une idée de la différence de poids 10%, 20% de poids en moins, plus ?
de ce que j'ai trouver :
Un acier standard, par exemple, un E24 possède une "résistance minimale à la rupture par extension (en tirant dessus)" de 340 MPa.
Par contre pour un acier allié 25CD4, cette même valeur est de 930 MPa.
Ca veut dire (en gros) que une barre (quelles que soient ses dimensions) de 25CD4 est 2,7 fois plus résistante que la même barre (de mêmes dimensions) de E24.
Si la barre d'acier "à ferrer les ânes" (E24) supporte très bien (ne casse pas), un certain effort, alors si on remplace la même barre par une même barre de 25CD4, on peut réduire sa "section" de 2,7 fois (et donc son poids sera 2,7 fois plus faible).
Pour info :
A33 |
A34 | --> Resistance à la rupture = entre 300 et 500 MPa
E24 |
E28 |
XC10
XC 18
XC 38 ou 42 ou 48 ----> Resistance à la rupture = entre 570 et 660 MPa
XC 65 et plus
35 CD 4 et plus ----> Resistance à la rupture > 1000 MPa
donc les aciers ont tous la meme masse, mais leur resitance varie du simple au double.
donc si un tube acier d'epaisseur >3mm suffit a un arceau automobile niveau résistance, le 25CD4 sera 2.7 fois plus leger a resistance equivalente.
mais bon comme l'argument est la securité, je pense que 50% est deja une bonne valeur de poids en moins, ça va non...
donc en gros un arceau en cr-mo c'est en gros 14 kilos...
...
Bravo pour la démonstration jmi
je n'en demandais pas tant ! mais supers infos
et merci
en tout cas 14 kg c'est bien !!
bon moi j'en suis pas encore à ce niveau de prépa !
[DEL]
bon bin voila tu a ta réponse, donc il laisse de la marge en 35 cd, donc diminue de trés peu la section pour augmenter la rigiditer de l'arceau.
vcoil a ce sujet, c'est boulonner ou souder a ce stade...
OMP ne fait que du Fe45, les autres données viennent de deux préparateurs de voitures de rally.
Le problème ne se pose même pas: souder .
J'aurais boulonné en cas de demie-arceau, mais vu que ma voiture est maintenant 2 places sur la carte grise...
tu peut nous mettre des photos de ta caisse..please..
ou
Va sur oreca et demande par mail moi il m'en sortait un pour 1700€ sa ma calmer mais sinon va voir sur les préparateur rally en générale il font du maison pour les arceaux
Alex31 a écrit :
ou
jmi a écrit :
![]()
![]()
tu peut nous mettre des photos de ta caisse..please..
Rien de nouveau seulement que j'ai 'dégoudronné'
la securité n as pas de poids !