Allez, je déterre à mon tour à l'occasion de la parution sur Steam de "Project Cars - Pagani Edition", une version gratuite limitée à 3 pistes et 5 Pagani. En somme, une démo.
Je précise mon expérience de "simulation" auto sur PC : GTR Evolution depuis 2009, avec un Logitech Momo Force acheté en 2001. Le tout uniquement, et depuis le début, sur la Nordschleife avec une Caterham CSR 200.
J'ai passé des années à améliorer mon chrono (pour arriver au 3ème meilleur temps mondial uploadé sur les serveurs du jeu) jusqu'à cesser misérablement de progresser. Je me suis alors mis à réfléchir (...) pour réaliser que je faisais juste une minute plus vite que le temps officiel d'une R500 "pour vrai" ... j'ai donc cherché pendant quelques mois à régler le jeu (prise en charge du Momo et réglages de la voiture) pour tendre vers plus de réalisme. Je suis parvenu à perdre bien plus d'une minute au tour, avec des sensations (et en particulier un retour de force) bien plus réalistes.
J'en viens à l'expérience récente sur Project Cars - Pagani Edition :
Ma machine est un i5 4460, 8Go, Geforce GTX 750ti 2Go de DDR5, Windows 8.1 ; en somme une bécane lambda. Je joue toujours avec mon antique Momo Force, en Full HD.
Et pour faire simple, l'expérience se résume en un énoooorme "pandantagueul" !
Visuels : évidemment, la progression des graphismes est impressionnante (les réglages automatiques sont loin du max, mais c'est bô et super fluide). Je suis surtout extrêmement impressionné par la gestion de la lumière. Les ombres, les rayons de soleil, les reflets de la planche de bord sur le pare-brise, l'illumination de la piste contribuent à un enrichissement incroyable de l'expérience de conduite.
Son : je ne suis pour l'instant qu'en 2.1, tout ce que je peux dire c'est que ça a l'air sérieux. Il y a un net progrès depuis mon antique jeu de 2009. Je veux bien croire qu'un petit 5.1 apporte pas mal de réalisme...
Gestion du volant : c'est pas compliqué, le jeu m'a dit "mmmm je vois que tu as un Momo Force, tu es un homme de goût. Je vais tout régler aux petits oignons pour que ça gaze pour toi" et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça gaze ! Le retour de force participe vraiment à la reproduction d'une expérience de conduite réaliste, et pas seulement dans la gestion des courbes. On sent les bosses, on sent quand ça déleste au sommet d'une montée, on sent quand on commence à perdre l'arrière (avec 700 chevaux, ça arrive...). J'ai un peu l'impression d'avoir dû attendre 15 ans pour commencer à me servir de mon volant à retour de force ! J'en viens à vraiment regretter de ne pas avoir deux vérins hydrauliques montés au bas du dossier de mon siège pour arriver au plaisir total !!!
Et pour finir d'enfoncer le clou, je me suis livré à une comparaison directe avec GTR Evolution, avec le dénominateur commun aux deux jeux : Pagani Zonda R et Nordschleife. Ben je vais avoir beaucoup de mal à rejouer à GTR Evolution moi...
PS: merci d'éviter tout commentaire sur les vérins hydrauliques dans le bas du dos, cette technologie ne m'est de toutes façons pas accessible. :-)