Petites astuces pour le montage de portes Lambo
Bon alors voilà, j'ai monté des portes Lambo et j'ai quelques petits retours de poses pour ceux que ça intéressent
C'est toujours utile pour ne pas avoir les petites surprises que j'ai eu.
D'abord, j'ai regardé les types de portes, il y en a 2 sortes:
Des universelles qui se montent sur tous les véhicules et des spéciales RX8.
J'ai opté pour des spéciales RX8 qui utilisent les fixations des portes normales.
Les universelles vous font faire des trous partout et franchement, ça m'a fait plutôt un peu peur cette histoire, je ne voulais pas que ma voiture ressemble à une passoire.
Il ne faut pas penser que l'ouverture des portes se fait toujours en Lambo... cad les monter vers le haut.
En fait, il faut les ouvrir normalement sur la moitié du rayon d'une porte normale puis quand elles arrivent en butée, on exerce un mouvement vers le haut. On pense toujours qu'il faut les lever. En fait, l'ouverture classique suffit presque dans 100% des cas. L'espace est suffisant pour passer si on ne pèse pas 150 kilos et même l'espace est suffisant pour ouvrir les portes arrières.
On peut aussi avoir peur pour le passage au contrôle technique, je l'ai fait et aucun problème. Ce n'est apparemment pas un point de passage du contrôle. Curieusement, le mec m'a plutôt fait un reproche sur les montes en 18 pouces 235 que j'ai. Mazda autorise Les 225 et les 245 mais pas les 235, va comprendre pourquoi. Bref, je m'égare.
Dans la région où j'étais quand je les ai cherché, je n'avais pas de magasins spécialisés dans le coin donc je les ai acheté sur Ebay. Pratique et souvent bien moins cher.
Voila le lien
http://www.ebay.fr/itm/170369288460?ssP ... 1423.l2649
Ça vient du Canada, en colis et livré par Fedex. La livraison est très chère... Fedex, ça coute... la vache
Juste bon à savoir, à la livraison, j'ai payé 50 euros de plus que prévu pour des frais de douane. Ça commence bien... eurk !
mais bon, on peut essayer de marchander pour justifier de ça quand on le sait. pitet...
Le colis est complet, jusqu'à les rallonges de câblages électriques pour les 2 portes donc pas de bidouille de fils, les raccords sont standards, il n'y a qu'à mettre les mâles dans les femelles. Aucuns soucis. Comme papa dans maman.
Il y a même une notice de montage mais assez succincte et en anglais. Heureusement, il n'y a pas 50000 pièces à monter...
Bon je passe l'étape de déposes des portes et des fixations, rien à dire là-dessus, c'est du standard. Faut juste être soigné pour ne pas arracher les fixations clips des garnitures de porte par exemple.
Il faut être 2. Tout seul c'est pas possible. J'ai opté pour le faire avec mon pote carrossier, un gros billet et un weekend. Franchement, je ne le regrette pas vu le prix du bolide, un carrossier, c'est toujours utile dans ce genre de modif...
Pour la première porte, il faut compter une bonne journée à 1 journée 1/2 de boulot, pour la 2ème 1/2 journée seulement, on prend vite l'expérience de la première.
Les vis de la charnière se montent bien sur les trous standards de la carrosserie, c'est vraiment fait pour la RX8, les axes des vis sont conformes. Pas de retouches à faire.
Par contre, quand je les ai réglées, j'ai été obligé de les re-déposer et de meuler un peu les ailes au niveau de la porte sur 2 centimètres de large et sur la longueur (de haut en bas), très légèrement parce qu'en ouvrant la porte, j'ai eu la désagréable surprise de voir que ça frottait un petit peu (arf), donc prévoir de refaire les ailes, çà non plus c'est pas prévu quand on achète les portes Ben ça fait pas très très plaisir...
Heureusement pour moi, j'avais fait en même temps une modif de pose d'un kit carrosserie donc ça a été, on a fait çà avec.
Meulage, essai, meulage, mastic, ponçage, peinture... sur les 2 ailes.
Pour le montage des portes, j'ai utilisé une astuce avec un scotch marron (le même que pour faire de la peinture...) que j'ai collé sur le montant haut de la porte et sur le toit et que j'ai ensuite coupé dans la longueur, puis j'ai fait un trait verticale au crayon sur les 2 parties de scotch. Quand j'ai remonté la porte, je me suis aligné sur les traits pour le réglage et retrouver le bon alignement d'origine. C'est pas de moi, j'avais vu çà dans une émission, pump my ride... lol mais ça marche.
Une chose importante aussi, les portes sont lourdes et les vis ne supportent pas le poids même serrées très fortes. Après réglages, il faut prévoir de faire un petit trait de soudure sous la charnière pour la solidariser à la carrosserie parce que sinon elle bouge et se dérègle avec le poids de la porte. Et c'est reparti pour une petite retouche de peinture...
Les vérins livrés avec le kit sont extrêmement durs et puissants. ils sont livrés en 850 Lbs et à l'ouverture, ils montent tellement vite qu'on ne peut pas retenir la porte et quand elle arrive en butée, elle fait bouger la voiture.... Ça fait flipper sur le coup... Et ensuite bonjour pour la redescendre... faut avoir de gros bras... A l'époque, j'avais une petite puce comme copine (1m40 et 39 kg), elle se pendait à la porte et elle n'arrivait pas à la redescendre tellement c'était dur. Ça fait bien rire et ça détent un peu...
Donc, j'ai recontacté le vendeur pour lui demander des vérins moins puissants, en 700 Lbs.
700 lbs, c'est parfait. Ça monte bien souple et çà redescend facile.
Pas de soucis pour le contact avec le vendeur et il me les a livré en 3 jours... moyennent 30 euros les 2, livraison incluse du canada. Ok, çà va. Pas trop cher.
Mais pour ceux qui veulent se lancer, le mieux c'est de les demander directement avec le kit en lieu et place des 850 lbs. Ça évite des surprises.
Pour les vérins, ce n'est pas de la super qualité, en fait, depuis 1 an que je les ai, un des vérins a rendu l'âme et j'ai été obligé de le changer.
Et hop, un autre contact et 30 euros de plus... Il les vend par 2.
Je compte regarder pour trouver des vérins plus haut de gamme quand j'aurais le temps. J'ai déjà regardé sur le net et il y en a, le temps me manque juste. J'en ai vu non pas à gaz mais avec un ressort mécanique et avec un amortisseur de fin de course. Le prix est arff mais je crois que ça vaut le coup. Au fait, si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et a trouvé des vérins, je suis preneur
Pour la dépose du vérin cassé, je n'ai pas été obligé de démonter la porte, j'ai retiré le cache de l’ouïe de l'aile, l'ouverture est suffisante pour passer la main et une clé. Un gars tiens la porte ouverte et l'autre démonte et remonte le vérin par l'ouverture du cache. Facile.
Quelques photos pendant la pose
Sur celle-çi on voit bien le meulage de l'aile et le mastic
Le reste du mastiquage, c'est les coups de portières après 6 ans...
J'en ai profité pour refaire toute la ceinture
Ok, voilà.
A+