ATTENTION - Gros pavé
Bon, me voila déjà de retour après cette première journée sur circuit. Pour de multiples raisons je n'avais jamais pu tenter cette expérience, et c'est donc avec une envie énorme que je me préparais à ce baptême. Malheureusement... c'est plutôt une journée cauchemardesque qui m'était réservée...
4 Event organise régulièrement des sorties sur ce circuit. Bien qu'un instructeur soit dispo - gratuitement - pendant la journée, je décide d'opter pour l'onéreux package "stage de pilotage". Humble novice, je me dis qu'ainsi je pourrais me faire plaisir en toute sécurité. Cette formule à 250 euros la journée tout de même, est sensée me garantir :
- 40 min de cours personnalisé en salle
- 2 sessions avec instructeur à bord
- 2 sessions avec instructeur en bord de piste pour debrief immédiat
- Accès au roulage libre toute la journée.
Avant de m'inscrire, j'ai pris connaissance de la limite à 95db de cette journée. Ma carte grise stipule 92db. Sachant que j'ai un silencieux sport, j'essaie de me doter d'un sonomètre sans succès. Bon, je me dis que ma Corvette faisant moins de bruit qu'une Z06 stock, ca doit passer. Dans tous les cas j'espère pouvoir trouver un solution avec l'organisation si vraiment il y a un problème. J'imagine aussi qu'avoir opté pour la formule la plus chère me permettra de montrer mon envie d'apprendre dans un cadre approprié (sans faire le zozo si vous voyez ce que je veux dire).
Le problème justement, c'est qu'à peine arrivé à LFG je suis accueilli par un sonomètre, et on m'explique que je ne pourrai pas rouler, ni me faire rembourser... Passé la déception et le premier test à 103 db, je demande une "contre-expertise" qui m'amène à 100db. Sachant que l'organisation laisse passer d'autres machines à 98db je me dis que l'on doit pouvoir s'arranger... et bien non. Aucun remboursement possible.
Après moult attente, stress, et discussion, on me propose finalement l'équivalent mais à 500km d'ici, au mois d'Octobre sur un circuit non limité en bruit. L'autre solution : tourner la journée mais uniquement avec instructeur pour qu'il vérifie que je ne dépasse pas les 3000 tous. Soit! Quitte à perdre mon argent, je me dis qu'au moins je pourrais prendre le temps d'apprendre vraiment les bases. La encore déception totale.
Mes deux premières sessions (les seules que j'ai pu faire de toute la matinée) se résument à 2 x 4 tours, avec un instructeur qui rapidement se transforme en rébarbatif moniteur d'auto école (il tire mon volant d'un main, m'explique que je ne comprends rien, que j'ai une super voiture mais que je sais pas l'exploiter etc..). Pour une première mise en confiance, j'étais en total stress. Bref, je me dis que comme je me suis quand même sagement borné à rester en dessous de 3000 tours, je peux espérer lâcher mon chaperon pour au moins une ou deux sessions l'après midi. J'accepte que l'on me sorte un drapeau noir au moindre écart. Et bien non, la encore impossible. Après une nouvelle attente de 3H et 4 nouveaux tours avec mon tortionnaire, je décide de jeter l'éponge. Son agressivité et sa condescendance ont eu raison de ma passion automobile. Donc au final ca me donne, pour 250 euros :
- 40 min de cours en salle NON
- 2 sessions avec instructeur à bord 3 x 4 tours
- 2 sessions avec instructeur en bord de piste pour debrief immédiat NON
- Accès au roulage libre toute la journée. NON
Alors voila, j'ai juste gentiment le sentiment de m'être faire voler. Je tiens à préciser que la journée complète en roulage libre était à 160 euros. Aucun des spectateurs avec qui j'ai discuté n'a compris. Il m'ont dit texto "mais on ne t'entendait pas tourner". Forcément, une corvette se conduit sur le couple. Contrairement à une 8 elle pas faite pour tourner perchée dans les tours (4900 tours pourtant obligatoire lors du test au sonomètre).
Alors oui, j'ai bien conscience que j'étais au dela de la norme, et je comprends que les règles sont les règles (difficile de faire des exceptions si d'autre sont également refusés). Je comprends en revanche beaucoup moins que l'on profite de ma naïveté de débutant pour me faire payer plein pot des prestations fantômes. Et aucune des voitures refusée n'a eu comme moi à le payer de sa poche (pas de réservation à l'avance). Je regrette que l'organisateur (sympathique au demeurant) n'ai pas même daigné accepter de simplement me facturer une demie journée de roulage (3 x 4 tours, ca fait déjà cher le passage de ligne).
Donc pour moi, 4 event, c'est plus jamais
Désolé pour ceux qui ont peut-être eu une expérience positive, mais à chaud, fallait que ca sorte. Je vais faire table rase de cette journée, et espère pouvoir vraiment faire ma première avec vous, dans un cadre autrement plus sympathique