Citroen GS bi-rotor

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
johan
Messages : 1206
Inscription : 11 juin 2008, 07:21 AM
Localisation : gard 30

Re: Citroen GS bi-rotor

Message par johan »

y aun essai de cette gs dans auto retro de ce mois .
c est vrai que la ligne est particuliere , mais bon on achete pas ca pour arsouiller, c est sur au moins.

EX RX8 231 JAUNE. CLIO RS Vendue> focus 2 st 2.5
FZ1 : mon joujou
Diesel non merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
RotoRx-8
Messages : 317
Inscription : 18 févr. 2007, 22:02 PM
Localisation : A la place du conducteur dans le 53 !

Re: Citroen GS bi-rotor

Message par RotoRx-8 »

coupefx a écrit :

Clair, que j'aurais honte de me montrer en public avec ça, je préfère encore rouler en Hyundai :D :D

:oh: un problème de génération je pense :??:

sinon j'ai fait le curieux, elle m'intriguait cette "française" à moteur rototo.

voici ce que j'ai trouvé en vidéo :

le démarrage :
http://youtu.be/GPtD4_O4G_Q
en mouvement, on reconnait bien le son du rotatif ca fait plaisir. :yeah:
http://youtu.be/da8akT60Jjk

johan a écrit :

y aun essai de cette gs dans auto retro de ce mois .c est vrai que la ligne est particuliere , mais bon on achete pas ca pour arsouiller, c est sur au moins.

Image

Il est clair que niveau esthétique, elle est pas jolie mais elle a le mérite d'être un OVNI dans l'histoire des marques françaises. Si un jour j'en vois une avec son proprietaire je saurais reconnaître le passionné et son atypique voiture. :10/10:

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Citroen GS bi-rotor

Message par oli40000 »

excellentes les vidéos.

ça fait quelle puissance la GS birotor ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
RotoRx-8
Messages : 317
Inscription : 18 févr. 2007, 22:02 PM
Localisation : A la place du conducteur dans le 53 !

Re: Citroen GS bi-rotor

Message par RotoRx-8 »

Voici ce que j'ai trouvé :
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Moteur:
Rotatif Wankel
497.5 cm3 x 2 = 995 cm3 soit l'équivalent de 1990 cm3
107 CV DIN @ 6500 t/mn
Couple: 14 mkg (101.3 lbft) @3000 t/mn
Refroidissement à eau
Allumage électronique Bosch
Carburateur double-corps Solex 3232 DDITS.
Huile: Total GTS 20 W 50, 4.5-6 kg/cm2, 5 litres

Transmission:
Traction.
Boite de vitesses semi-automatique 3 vitesses.

Direction:
A crémaillère
Diamètre de braquage:10,6 m
4.4 tours

Système électrique:
12 V 350/70 A/h

Freins:
Assistés, 4 disques, ventilés à l'avant.

Suspension:
Hydropneumatique.

Pneumatiques:
Michelin XAS 165 HR 14

Carrosserie:
Berline GS avec ailes élargies.
Couleurs: beige Tholonet et brun Scarabée, un ou deux tons.
Intérieur: 5 places, jersey noisette, vitres électriques, lunette arrière chauffante, appui-tête.
Options: toit ouvrant, vitres teintées, autoradio.

Dimensions:
Longueur: 4,12 m
Largeur: 1,64 m
Hauteur: 1,37 m
Empattement: 2,552 m
Voies avant: 1.427 m, arrière: 1.348 m
Garde au sol: 0,135 m
Poids: 1170 kg
Charge utile: 400 kg
Consommation d'essence: 13 litres aux 100 km
Vitesse maxi: 175 km/h
Accélération: 0-400 m:18.6 s. 0-100 km/h: 14 s.
Réservoir d'essence: 56 litres

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Citroen GS bi-rotor

Message par oli40000 »

0-100 en 14s, la boîte doit être bien pourrie.

parce que 107ch pour 1100kg, c'est pas si mal.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Citroen GS bi-rotor

Message par Bartste »

oli40000 a écrit :

je sais que ça marche bien, mais ça suivra pas non plus une rx8.

Tu serais étonné comme une FB un peu préparer pourrait te mettre une bonne branlée :D

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Citroen GS bi-rotor

Message par oli40000 »

préparé c'est sur. Une FB avec un tri-rotor, ça met un vent à n'importe qu'elle rx8 :lol:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Citroen GS bi-rotor

Message par Bartste »

Non non moteur 12A... Mais vidé ca fait 800kg :D :siffler:

Et n'oublions pas que la sportive de chez Mazda est la RX-7 (chaque génération a son époque...)
La RX-8 c'est une sorte de monospace mal-pratique qui n'a de sportif que la consommation :bye:

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Citroen GS bi-rotor

Message par oli40000 »

tu mériterais que je te cite dans ton topic de vente :lol: :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
byagoona
Messages : 1548
Inscription : 12 oct. 2009, 19:24 PM
Localisation : Perigueux (24)

Re: Citroen GS bi-rotor

Message par byagoona »

un peu d'histoire

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Citroen GS bi-rotor

Message par jmi »

quand je revois la video , la premiere chose qui me frappe c'est la volonté enorme de citroen et sa recherche dans les technologie de pointe a cette epoque, et le matos qu'ils avaient a l'epoque etait fabuleux.
domage... :hum: :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Citroen GS bi-rotor

Message par grayfox19 »

jmi a écrit :

quand je revois la video , la premiere chose qui me frappe c'est la volonté enorme de citroen et sa recherche dans les technologie de pointe a cette epoque, et le matos qu'ils avaient a l'epoque etait fabuleux.
domage... :hum: :salut:

+8, l’absorption de Citroen par Peugeot leur à fait très mal. Tout comme Talbot Simca d'ailleurs.....merci le lion :redcard:

Avatar de l’utilisateur
fullplaisir
Messages : 1129
Inscription : 22 juin 2007, 00:14 AM

Re: Citroen GS bi-rotor

Message par fullplaisir »

Sans être un grand fan du design de la GS, on reconnait bien le son du moteur rotatif et me prélasser au volant d' une ancienne comme celle ci ne me déplairait pas

Les vehicules a moteur ne sont pas tous a vocation sportive quand même :yeah:

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Citroen GS bi-rotor

Message par Fabriziom TS »

Superbe cette vidéo!

J'avais un ancien voisin, qui était à l'époque du rachat de Citroen par Peugeot, membre du département "grand secret"...
Déjà rien que le nom en dit long sur l'état d'esprit qui régnait chez Citroen...

Il a beaucoup déprimé au rachat par Peugeot, les qualifiant de gros boeufs sans aucun interet pour l'innovation....

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
PaCe14
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2009, 18:55 PM
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Re: Citroen GS bi-rotor

Message par PaCe14 »

coupefx a écrit :

Clair, que j'aurais honte de me montrer en public avec ça, je préfère encore rouler en Hyundai :D :D

eh, oh, on est dans l'histoire du rotatif, et un peu de respect envers les vieilles dames ! ;) :salut:

verstehst du?

Ex-RX8 40 th Image Mini et Triumph GT6 Image Image

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Citroen GS bi-rotor

Message par H_Smith »

Fabriziom TS a écrit :

Superbe cette vidéo!

J'avais un ancien voisin, qui était à l'époque du rachat de Citroen par Peugeot, membre du département "grand secret"...
Déjà rien que le nom en dit long sur l'état d'esprit qui régnait chez Citroen...

Il a beaucoup déprimé au rachat par Peugeot, les qualifiant de gros boeufs sans aucun interet pour l'innovation....

On peut effectivement comprendre le dépit de tous ceux qui auront travaillé sur le rotatif Citroën à l'époque, avec une volonté féroce et à grands frais , et comme dit JMI en utilisant un matériel up-to-date pour l'époque.
Rarement, une réorientation technique aura été aussi "violente" ( à part peut-être chez Chrysler quand il fallut "éradiquer" toute trace des modèles à turbine)

Il fut demandé aux concessionnaires qui en avaient en stock de les détruire et retourner les cartes grises au constructeur ( certains renvoyèrent les papiers ..... mais ne détruisirent pas les voitures ), certaines furent rapatrier dans des centres de stockage ( Vélizi, la Ferté-Vidame) pour y voir leur carter moteur éclatés à coups de masse dès leur arrivée (la légende dit que de nombreuses Birotor restèrent ainsi sur parc, moteur éclaté volontairement, et ne furent ferraillées qu'en 1986, quand Citroèn fut obligé de libérer de la place sur ses terrains)

Un mur de GS birotor chez Beke dans les années 80 (Ce casseur avait le contrat pour la destruction de toutes les birotor rachetées par Citroën)

Image

Quand aux rares acheteurs de GS Birotor, Citroën leur proposa de les reprendre contre des CX neuves (dur de résister, la CX venant juste de sortir, et étant de la gamme supérieure)

Il fallait effacer de la réalité, et de la mémoire des clients, l'existence même du Wankel chez Citroën ! :oh:
Et ce fut une réussite car qui s'en souvient aujourd'hui ( à part des zozos amateurs de rareté comme vous et moi ;) ) . Le conducteur moyen de C4 ou de Picasso, si il connait sûrement la Traction Avant, la DS et pour les plus "érudits" la SM, et ben il n'a jamais entendu parler des protos M35 , ni de cette pov' GS Birotor :non:

Mais il faut être réaliste, l'échec de la GS Birotor n'est pas totalement du au hasard, en vrac, on trouve :

  • un prix délirant ( une GS Wankel coutait le même prix qu'une DS 23 , certes en fin de carrière, mais dont la renommée était avérée depuis lontemps)
  • une boite auto imposée ( l'alimentation par carburateur ne permettant pas d'éliminer certains a-coups, la BVA lissait le fonctionnement) à une époque où c'était une technologie principalement prisée par les papys. NSU, avec la RO80, avait été confrontée au même dilemme. Associer Rototo et Boitoto, à coup sûr, les 2 n'étaient pas faits pour s'entendre.
  • une consommation trop élevée (moyenne 12.3l selon l'AJ, 25 l en ville), phénomène évidemment aggravé par la boite auto
  • un mode d'emploi "particulier" ( un peu comme une 8 en fait ! ) : risque de noyade , bougies qui s'encrassent, coffre devenant brulant vu la chaleur évacuée par l'échappement, nécessité d'une lubrification sans faille, etc
  • un moteur dont la durée de vie allait de 60 à 80.000 kms, suite à l'écaillage prématurée des stators
  • le rachat de la marque Citroën ("l'innovation à tout prix") par la vénérable maison Peugeot ("un sou est un sou"), 2 mondes radicalement opposés

Pour les plus courageux, tout est dit ici : http://www.rotativementvotre.org/citroen-gs-birotor.php

Quand à l'entretien et la maintenance du moteur, les amateurs de 8 aurait tout intérêt à se rapprocher des clubs d'autres marques, car la réfection d'un birotor, qu'il soit NSU, Citroen ou Mazda relève des mêmes compétences.

Image

Amateurs de Citroën Wankel ou de Mazda RX ...... même combat ? Moi, je dis oui ;)

:salut:

Dernière modification par H_Smith le 07 mai 2011, 14:35 PM, modifié 1 fois.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Citroen GS bi-rotor

Message par grayfox19 »

coupefx a écrit :

Clair, que j'aurais honte de me montrer en public avec ça, je préfère encore rouler en Hyundai :D :D

Heuuu...pas moi perso :siffler:
Image

Sino

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Citroen GS bi-rotor

Message par H_Smith »

grayfox19 a écrit :
coupefx a écrit :

Clair, que j'aurais honte de me montrer en public avec ça, je préfère encore rouler en Hyundai :D :D

Heuuu...pas moi perso :siffler:
Image

Sino

:10/10: :lol:

Sans rancune, FX, mais là vraiment, t'as eu un moment d'égarement en agressant cet pov' GS !

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
PaCe14
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2009, 18:55 PM
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Re: Citroen GS bi-rotor

Message par PaCe14 »

H_Smith a écrit :

Un mur de GS birotor chez Beke dans les années 80 (Ce casseur avait le contrat pour la destruction de toutes les birotor rachetées par Citroën)

Tiens, tiens, casse organisée, ça m'évoque EV1, mais je m'égare...
Image

Ex-RX8 40 th Image Mini et Triumph GT6 Image Image

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: Citroen GS bi-rotor

Message par gaut27 »

C'est quand même dingue de voir un constructeur vouloir renier ce qu'il a fait dans le passé :hum:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Répondre