Le but de ce DIY est de faire en une seule opération une Isolation support recto/verso avec un isolant alu autocollant, le changement des Cables par des magnecor 8.5mm, Bougies Iridium, Bobines Okada et par la même occasion vu que j'avais tout démonté Nettoyage de fond en comble...
Il se situe dans "préparation" car en mon sens c'est utile pour ceux qui sollicitent leur 8 sur Circuit, ou ont une conduite très sportive. L'objectif est d'avoir des bobines qui tiennent mieux les hauts régimes que celles d'origine, et de diminuer la chaleur dûe aussi à la localisation du support.
Ces bobines peuvent être une alternative aux bobines MSD, et pour le savoir, j'ai franchi le pas, je suis l'un des premiers a monter ces bobines et les solliciteraient pas mal Donc on pourra aussi suivre sur ce post le ressenti de chaque personne équipé d'Okada.
J'espère que chacun trouvera donc son bonheur entre Origine/MSD/Okada, le DIY qui suit est fait pour aider au mieux ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d'opération, je vais essayer d'être le plus clair possible, vous donnerai les difficultés rencontrées et les "astuces" qui permettrons je l'espère ceux qui sont réticents a le faire eux même de se lancer
Matériel nécessaire:
1 - un cric
2 - clé démonte-roue
3 - une chandelle
4 - douille à bougie de 21
5 - Tournevis plat
6 - Tournevis cruciforme
7 - un cliquet et/ou Clé dynamométrique
8 - une grande rallonge
9 - 4 Bobines Okada
10 - 4 bougies Iridium : 2x RE9B-T et 2x RE8C-L
11- 4 Cables magnecor 8.5mm
12- une douille de 10
Positionnez la voiture dans un endroit assez lumineux, si vous avez une fosse c'est le top, sinon on peut faire sans, mettre cric et chandelle, démonter la roue avant gauche et une petite protection tenue par deux clips qui s'enlève avec un Tournevis cruciforme. Là vous aurez "accès" aux bougies.
Ensuite, demontez la boite a air en prenant soin de deconecter la sonde de debimetre et les commande de vfad.
Pour cela poussez fort dans le sens de la flèche pour enlever la boite a air des encoches n°1 sur la photo, ensuite débranchez les deux fiches et la durite (flèches vertes)
Ensuite il ne vous reste plut qu'à débrancher la durite indiquée par la flèche rouge pour enlever entièrement la boite a air
Puis, il ne reste plut qu'à enlever le "manchon" en dévissant le colier (ci dessous) et enlever les trois durites, en tirant elles viennent bien
Avant de s'attaquer aux bobines, pensez a déconnecter le - de votre baterie
Dé-pluguez les 4 connectiques bobines/bougies, Dé-pluguez les connectiques grises en appuyant sur la petite languette au dessus, ensuite devissez avec le cliquet, rallonge et douille de 10 les 4 petits ecrous qui maintiennent les bobines sur le support.
Vous obtenez ça (photo ci dessous)
Ensuite enlevez les 4 flexibles qui gênent ( flèches rouge) a l'aide de la pince et vous pourrez démonter le support a l'aide du cliquet et clé de 10 sans la rallonge en suivant les flèches vertes (trois écrous)
Maintenant on va passer aux bougies
Avant de démonter les cables et de les retirer, je les ai notés sur une feuille blanche dans l'ordre ou je les ai enlevés sur les bobines en les repérants grace a du chatterton de couleur, j'ai entouré les fils avec du bleu, noir et rouge, ensuite j'ai noté sur quelle L ou T ils étaient branchés Heureusement que j'ai fait ça, car contrairement a ce que je croyais il n'y a pas deux longueurs de cables, mais quattres (photo ci dessous) mais comme j'avais repéré , j'ai refait de même avec les couleurs et les nouveaux cables
Avec la douille de 21 enlever les bougies, pour cela plusieurs solutions, si on est équipé d'un pont, on peut acceder par dessous aux deux bougies de droite (flèche rouge) sans avoir besoin de rellonge avec un cliquet, ou mieux avec une clé dynamométrique réglée sur 16Nm. Si on a pas de pont, on peut y acceder par le passage de roue à l'aide d'une rallonge.
Pour les deux de gauche (flèche verte) j'aime pas utiliser de cardan pour démonter une bougie, on risque de serrer pas droit alors le seul accès est par dessus, avec le support bobines enlevé, l'opération est aisée, toujours avec le même matos remontez bien sur au fur et a mesure les bougies neuves sans se tromper