Voila, après un mois en compagnie du Paquebot, je vous fait quand même un petit compte rendu, qui interessera uniquement les pères de famille, vue qu'il n'y a qu'eux qui ne m'ont pas ri au nez quand j'ai annoncé que j'avais echangé le X5 contre le Sharan.
J'ai donc un "New" Sharan Carat TDI 140 DSG6, 7 places. Nommé Kasimir, parcequ'il est gros moche mais serviable. (et qu'il n'est PAS orange... mais c'est ma femme qui a choisi, pour moi ca reste le camion, l'utilitaire, la paquebot... )
Il ressemble à celui la :
Extérieurement, rien à voir avec l'ancien, il reprend les canons stylistiques VW, y compris les nouveaux phares et la calandre assez imposante. Le mien est "Gris Olympien", ce qui se traduit en réalité par "Gris Bleu Papy". Jantes de 17" assez sympa (ce ne sont pas celles de la photo...), portes coulissantes électriques - un vrai plus pour l'accessibilité à bord et attacher les gamins dans leur sièges auto.
De série : Sièges Faux Cuir alcantara noirs réglages manuels mais chauffants. Autoradio GPS mono CD mais avec Slot SD et entrée ligne. 4 Vitres électriques, toit ouvrant panoramique avec vélum electrique, clim auto bi zone, vitres électriques, ordinateur de bord bien complet, airbags à plus savoir quoi en faire...
2 options seulement : le pack "Famille" avec les 7 sièges (Isofix sur les sièges de coffre aussi, à noter ! ), la prise 220V et les pare soleils arrières, et la connectivité bloutousse.
Modularité : bien foutu, les trois sièges arrières coulissent et se rabattent pour fair un placher plat, les deux sièges de coffres s'escamotent à plat aussi, et leur accès ets "relativement" facile. En configuration 7 places, c'est "un peu" serré, mais bon, pour moi (1.85m/125kg) tout est toujours un peu serré...
Sur la route :
C'est la grosse surprise ... et la grosse déception.
C'est un veau.
1.7t, avec un diamètre de braquage ridiculement large. (je compare à une Mercedes Classe R qui est aussi un paquebot, mais qui braque dans un mouchoir et pas dans un drap de bain). Le démarrage est laborieux : la DSG essaie bien de démarrer en seconde, mais même pas la peine, donc repasse en première. Comptez une bonne demie seconde au démarrage à un Stop. (je mets en mode sport pour ne pas avoir ce genre de désagrément).
Une fois lancé, par contre, silence de cathédrale, confort de roulement remarquable, direction précise, chassis rigide et très peu de roulis pour un monospace Full Size.
Sur autoroute, Régulateur à 135, c'est... comme la vie d'une fille moche et gentille : il ne se passe rien.
C'est est frustrant.
Pas de tressautement, irrégularités absorbées, silence, pas d'à-coups si passage de vitesse... Je n'ai encore jamais connu ca, ni en Range Rover P38, ni en X5, ni en AUDI A4 (je liste les premiums que j'ai roulé... ). La seule concurrente que j'ai roulé et qui fasse mieux (en confort, équivalent en silence) est le Classe R.
Conso : 6.9l sur autoroute au régulateur, 8 en conditions mixtes.
Par contre, gros changement par rapport à la RX-8 : Avec Evinrude, j'anticipe ce qu'il y a devant moi pour éviter de me faire bloquer par les justiciers qui déboitent. Avec le Sharan, j'anticipe ce qui est derrière pour pouvoir doubler sans faire "Le Justicier De La Route Qui Bloque Tout Le Monde". C'est poussif, malgré les KickDown le 2.0l TDI 140 ne peut pas faire de miracles. C'est le défaut principal de la voiture, avec l'ergonomie à la VW (va comprendre pour mettre les antibrouillards, et pourquoi parfois tu ne peux pas ouvrir le coffre ou la porte passager...)
Ma conclusion : c'est un achat 99% raison, 1% passion. (1% à cause des portes electriques, du slot SD card et de l'ordinateur de bord qui permet d'afficher la boussole, la vitesse en MPH, et des tas de conneries), très pratique, une capacité de chargement de ouf, modularité exemplaire, confortable, silencieux, sans grosse lacune d'équipement, mais à ce niveau de finition et de prix (43k€ au catalogue, quand même...), je n'en attendais pas moins.
Pas de malus écologique, ce qui est assez exceptionnel pour la catégorie.
Le gros moins, le look et les performances, mais j'ai eu le feu vert de MaDame : on va faire une reprog(Fochesato fait ca très bien, mais 1200€... 'tain, il se mouche pas du pied...), et je mettrai des jantes de 18" anthracite au changement de pneus.
Bref, est-ce que je le conseillerai ? Non.
Je reste persuadé qu'un Classe R fait bien mieux (sauf en hauteur de chargement), avec de vrais sièges cuir, un confort un peu supérieur et un silence équivalent, 4 roues motrices et un moteur digne de ce nom. Et pour 40/45k€, on en trouve à moins de 50Mkm et moins de trois ans, chez Merco, ou l'on peut étendre la garantie par financement. Comme du neuf. )
Par contre, s'il s'agit de transporter une poussette avec les roues mouillées, des plantes et du terreau, des sacs d'herbes et de saletés pour aller à la déchetterie, des gamins avec les chaussures boueuses, bref, de rouler une famille au quotidien, il faut avouer que c'est un excellent choix.
Mais en TDI 170, reprogrammé à 210...