alors désolé de ne pas avoir répondu, cela dit c'est instructif, mais je vais essayer de t"éclairé.
donc déjà tu fait bien de parler de cliquetis.
tu vient d'expliquer que les valeurs d'avances sont réduite en cas de cliquetis, c'est déjà un problème, car d'origine les bobines origines n'ont plus assez d’énergie au dela de 8000 tr, pour peu que celle ci soit fatigué c'est encore plus infâme.
les BHR et les msd non pas du tout les memes temps de charge (dwells) , il se trouve que les MSD de ce point de vue sont plug and play, pour peu que l'on prennent la peine d'utiliser la bonne references.
et a plein regime elle est capable d'alimenter la bougies de manière optimale., je te l'accorde ont filtre avec la limite a 9500 (9600 il y a carrement le voyant moteur qui light, defaut d'allumage)
effectivement les avances sont fixe et classé par tables, c'est pourquoi l'on te dit qu'une reprog sur un véhicule modifier aura un impact certain, et encore plus exploitables avec un set up MSD.
evidement stock, le gain est faible, mais soit en convaincu il est réel.
le probleme c'est que tu est nouveau, et rien de plus normale que de vouloir montré tout et son contraire.
pour l'avoir vecu sur DEUX moteur, moteur fatigué en fin de vie, tous les deux,
en MSD l'auto démarrai et ce permettais de roulé normalement , en set up origine, le moteur ne démarrais même plus.
je ne vais pas faire le commerciale MSD, je n'ai rien a gané a ce petit jeu, et toi comme les autre etes libre de faire et penser ce que vous voulez.
mais les MSD sont bien plus efficaces que les origines c'est indéniable, pour cela je le repete, montre moi une auto qui tombe sous les 10 (je suis gentil, je ne parle pas de 9 ou 8 secondes) au 50/150.
tu dit ensuite, que tu ne comprend pas pourquoi une auto modifier réagirais mieux au modification d'allumage qu'une stock, la tu veut preché pour ta paroisse:
une auto stock a justement comme tu le dit si bien, des tables d'avances étudier pour tourner au 95 octanes, avec un limiteur a 9000 tr minute (tes 9500 au compte tours c'est pour te pignoler face au hondaiste)
une auto stock a des valeur d'avances étudié pour ses régimes, et est limité au delà de 8000 tr pour préserver un cata et un allumage a bout de souffle.
quand tu touche a ton auto, niveau admission, échappement, tu sait trés bien que tu va faire varié les valeurs mesuré et contrôler, tu en est bien conscient, puisque toi meme en parle dans ton explication.
alors pour info sur une reprog ont va jouer sur des parametres d'entrée (le maf,l'IAT), ont va jouer sur des valeurs FIXES, genre les avances a l'allumage, les zone de travaille des activateurs,
mais aussi sur les valeurs controler, par exemple les tables d'injection qui sont comme tu le souligne en corrolaire avec ta lambda...
et ont joue sur les valeur maxi admissible par le PCM pour le controle de traction, sur le regime maxi (9500/9600 réel, ce qui donne un beau 10100 tr a l'aiguille)
tous cela fait que si tu te limite a un allumage stock, et bien tes modifs elles sont bridée, des que tu passe au MSD, avec la meme config, tu gagne en agrement et et performance.
si tu relis certain poste (je roule en MSD depuis au moins 4ans) tu verra les progres de mon auto sur circuit.
je le repete, sans MSD je n'avais jamais decendu l'auto sous les 9.9 seconde au 50/150, grace au bestiole et evidement au modif j'en suis a un gentil 8.5, voir moins.
pourtant tu peut me croire, quand j'ai acheter les MSD, je n'avais aucune certitude n'y conviction, juste l'envie de ne plus prendre mon moteur dans les gencives grâce au daube d'origine (jexclue les type C qui ont été modifier), il y a carrement un poste ou je suis aller faire radiographier les bobinages.
il est evident, que stock, tu ne va pas avoir de différence énorme, mais je suis sur, qu'une fois ton reset PCM fait et ta calibration effectuer, tu va trouver un mieux.
pour ma part je te le dit, montre moi une auto même taper qui tombe sous les 10 avec des coil origines cela n'existe pas...
tient fait a la va vite mais promis fin de l'été quand je recupere l'auto je fait un test en 2, en 3 et un 50/200.
https://vimeo.com/84158196
comme dit quelques page avant, moteur stock, plenum porté
ligne /decata/msd
vm ogura 309D
admission racing beat
collecteur admission alu gros volume
et bien evidement reprog