^_^ 50-150 km/h et 80-180 km/h : vos résultats ^_^

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
raph
Messages : 20
Inscription : 19 avr. 2012, 17:11 PM

Re: ^_^ 50-150 km/h et 80-180 km/h : vos résultats ^_^

Message par raph »

Les bougies ont moins de 5000km,
j ai laisse la batterie debranchee une nuit, je sais pas si ca reset le pcm.
La voiture est stock, à part le kit Sohn et un filtre K&N.
Je cherche pas a gagner des chevaux, juste à faire durer le moteur.

Qu est ce que le PCM met en memoire, l avance a l allumage au plus proche du cliquetis ?
L avance a l allumage est elle modifiee par la bobine MSD ?
Si non, quel rapport entre le cliquetis et la bobine ?
Pourquoi la bobine MSD augmenterait le rendement moteur ?
A partir du moment ou il y a un arc electrique le front de flamme se propage, est ce que la qualite de l arc a une influence
sur le front de flamme ?

Beaucoup de questions... :D
J aimerais comprendre comment ca marche...
Merci

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: ^_^ 50-150 km/h et 80-180 km/h : vos résultats ^_^

Message par E1K »

Pour le reset PCM il y a une procédure en plus de débrancher la batterie. Fais une recherche sur le fofo il y a un DIY...

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: ^_^ 50-150 km/h et 80-180 km/h : vos résultats ^_^

Message par jmi »

Ce que je cherche a te faire comprendre c'est qu'avant de dire que c'est identique il faut un temps soit peu écouter.
Donc oui le pcm integre l'allumage et donc les valeur maxi d'avances disponible et digéré par ton allumage.
si tu ne fait pas ce qu'il faut et surtout si rapidement.
De plus tu est stock aucune modification perormance il est eévident que ce sera plus minime.
mais bon quand tu dit dans la meme phrase la question et la réponse ça prete a sourire.
donc pour ta gouverne.
Oui les msd ameliore lallumage car la PUISSANCE DISPONIBLE est superieur au bobines origine.
deja rien qu'à comparer linduit tu sait tres bien que l'on ne joue pas au meme niveau.
oui tu gagne en fiabilité et en rendement.
Fait un vrai reSet pcm calibre çà comme il faut puis regarde.
Meme sur une auto préparer au depart on dit bof puis vient le moment ou tout ce calibre et ça devient palpable.
pour finir il ma longtemps été impossible de tomber sous les 10 seul le msd a put me faire descendre sous les 9.
Après cest eévident la rx8 ne sera jamais un monstre a fortiori stock. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

raph
Messages : 20
Inscription : 19 avr. 2012, 17:11 PM

Re: ^_^ 50-150 km/h et 80-180 km/h : vos résultats ^_^

Message par raph »

Un algorythme d apprentissage fonctionne de la maniere suivante :
il faut une fonction qui relie le parametre de controle au parametre mesuré par exemple
temps d injection en milliseconde = 3 * la valeur lambda

pour un lambda de 1 on aura 3ms de temps d injection
si on a lambda 1,1, le melange est pauvre, il faudra 3,3ms de temps d injection
comme les mesures sont soumis a tolerance et a des erreurs on ne veut pas apprendre trop vite le nouveau reglage
pour cela on utilise un coefficent d apprentissage par ex: 1/10
en cas de lambda 1,1 le temps d injection sera alors augmenté de 0,3/10 = 0,03ms
en cas de lambda 1,2 le temps d injection sera alors augmenté de 0,6/10 = 0,06ms
C est simplifié mais le principe est la.

Il s en trouve que plus l erreur est grande et plus la correction est importante.
C est pourquoi le reset PCM n a aucune incidence sur la vitesse d apprentissage de nouvelles valeurs car :

  • personne ne sait si la valeur par defaut est plus proche ou eloignée de l optimum que la valeur actuelle
  • la durée d apprentissage depend surtout du coefficient d apprentissage
  • l algorythme d apprentissage est tout le temps actif

Le reset ECU sert a effacer des codes erreurs une fois que l erreur a disparue ou a été réparée.

Pour ce qui est de l avance je me suis renseigné :
l avance est un paramètre qui n est pas appris, c est une map et l avance est seulement reduite en cas de detection de cliquetis
qui peut se produire en mettant de l essence de mauvaise qualite sur une voiture stock.
article interessant: http://www.lautomobile.ca/news/point-d- ... 21/?&er=NA

J ai aussi du mal a comprendre pourquoi la preparation aurait un gros impact sur l effet des MSD.
Vous essayer de me faire croire qu une RX8 de 230ch n est pas sensible aux MSD mais une RX8 prepa de 250ch
ou 210ch (version 190) le serait plus ?
Vous l assener comme une evidence, mais répéter sans arret la meme chose n en fait pas une verité...

Autre article interessant: http://www.modified.com/projectcars/mod ... liability/
gain de 5ch apres les MSD

Donc j en conclu que mon allumage etait en parfait etat avant et apres les MSD, je vous ai fait un avant apres, je regarderai apres 500km
par acquis de conscience. Je trouve dommage que le doute et la remise en question ne soit pas acceptés et qu on préfère
se cacher derrieres des mots ou procedures techniques que personne ou tres peu comprennent.
Bienvenue dans la religion rx8 ! :svp:

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: ^_^ 50-150 km/h et 80-180 km/h : vos résultats ^_^

Message par oli40000 »

Tu m'as perdu à la 1ère phrase :lol:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

parkiro
Messages : 1214
Inscription : 07 oct. 2012, 22:16 PM
Localisation : 95

Re: ^_^ 50-150 km/h et 80-180 km/h : vos résultats ^_^

Message par parkiro »

alors toi Raph, tu mets de l'ambiance j'aime bien :D

il y a eu de nombreuses fois où les msd ont été remise en question niveau perf
moi même je ne remet pas forcément en question dans sa totalité jeme dis que vu leur capacité ca doit évidemment changer qqchose mais quoi

cela dit, personne n'a vraiment apporté de test chiffré si ce n'est les test 50-150 et là force est de constater que les bobines ont tout de même changer un peu la donne

Pour ce qui est de la prépa, il faut voir ça comme un ensemble sur un atmo
si tu fous juste un decata sur ta voiture il va pas se passer grand chose
pareil si tu fais une reprog sur du stock
ou encore si tu fous un collecteur seul
ou enfin si tu fous juste les msd

mais si tu mets tous ces éléments ensemble, chacun va tirer le meilleur parti possible et donner un meilleur rendement, ce qui semble logique vu que la perf max possible dépend de l'élement le moins qualitatif
par conséquent plus ta prépa est poussée et de qualité et plus l'effet d'une nouvelle modif peut être sensible

Par ex, Franck, lui a, de mémoire collé une boite à air Racing beat sur sa voiture après avoir collé une ligne complète et une reprog et pour lui le changement et l'amélioration apporté par cette BAA était palpable
là où d'autre n'ayant pas la même config ou ayant posé la BAA en premier dans leur prépa trouverons le gain plus minime

tout est une question de point de vue, je suppose :salut:

Avatar de l’utilisateur
Ashmodaj
Messages : 2205
Inscription : 23 avr. 2011, 18:22 PM
Localisation : Salon de Provence

Re: ^_^ 50-150 km/h et 80-180 km/h : vos résultats ^_^

Message par Ashmodaj »

raph a écrit :

Un algorythme d apprentissage fonctionne de la maniere suivante :
il faut une fonction qui relie le parametre de controle au parametre mesuré par exemple
temps d injection en milliseconde = 3 * la valeur lambda

pour un lambda de 1 on aura 3ms de temps d injection
si on a lambda 1,1, le melange est pauvre, il faudra 3,3ms de temps d injection
comme les mesures sont soumis a tolerance et a des erreurs on ne veut pas apprendre trop vite le nouveau reglage
pour cela on utilise un coefficent d apprentissage par ex: 1/10
en cas de lambda 1,1 le temps d injection sera alors augmenté de 0,3/10 = 0,03ms
en cas de lambda 1,2 le temps d injection sera alors augmenté de 0,6/10 = 0,06ms
C est simplifié mais le principe est la.

Il s en trouve que plus l erreur est grande et plus la correction est importante.
C est pourquoi le reset PCM n a aucune incidence sur la vitesse d apprentissage de nouvelles valeurs car :

  • personne ne sait si la valeur par defaut est plus proche ou eloignée de l optimum que la valeur actuelle
  • la durée d apprentissage depend surtout du coefficient d apprentissage
  • l algorythme d apprentissage est tout le temps actif

Le reset ECU sert a effacer des codes erreurs une fois que l erreur a disparue ou a été réparée.

Pour ce qui est de l avance je me suis renseigné :
l avance est un paramètre qui n est pas appris, c est une map et l avance est seulement reduite en cas de detection de cliquetis
qui peut se produire en mettant de l essence de mauvaise qualite sur une voiture stock.
article interessant: http://www.lautomobile.ca/news/point-d- ... 21/?&er=NA

J ai aussi du mal a comprendre pourquoi la preparation aurait un gros impact sur l effet des MSD.
Vous essayer de me faire croire qu une RX8 de 230ch n est pas sensible aux MSD mais une RX8 prepa de 250ch
ou 210ch (version 190) le serait plus ?
Vous l assener comme une evidence, mais répéter sans arret la meme chose n en fait pas une verité...

Autre article interessant: http://www.modified.com/projectcars/mod ... liability/
gain de 5ch apres les MSD

Donc j en conclu que mon allumage etait en parfait etat avant et apres les MSD, je vous ai fait un avant apres, je regarderai apres 500km
par acquis de conscience. Je trouve dommage que le doute et la remise en question ne soit pas acceptés et qu on préfère
se cacher derrieres des mots ou procedures techniques que personne ou tres peu comprennent.
Bienvenue dans la religion rx8 ! :svp:

Attention quand même, ton article de traite pas des bobines MSD. C'est basé sur le kit BHR, qui utilise des bobines pour moteur LS2 mais ce n'est pas du tout la même qualité de bobine.

L’intérêt de faire une reprog avec les MSD, c'est aussi parce qu'elles ont des valeurs de dwell plus faible. Une fois dans les tour, ça fait la différence.

Président du Mazda Motoring Club.

Avatar de l’utilisateur
mayvin
Messages : 1177
Inscription : 20 févr. 2008, 16:26 PM
Localisation : Bordeaux

Re: ^_^ 50-150 km/h et 80-180 km/h : vos résultats ^_^

Message par mayvin »

Les bobines Bosch ça marche très bien........... sur un flat 6 ! :D

OK :bye:

Vincent
ex RX-8 231 Performance -> Porsche 996 Carrera 4S

Avatar de l’utilisateur
Nico33
Messages : 6575
Inscription : 14 mai 2009, 13:06 PM
Localisation : Bordeaux

Re: ^_^ 50-150 km/h et 80-180 km/h : vos résultats ^_^

Message par Nico33 »

Ah oui ça va bien un flat 6 :love:

Pistons are for pussies

Avatar de l’utilisateur
danco31
Messages : 764
Inscription : 09 déc. 2009, 19:59 PM
Localisation : muret

Re: ^_^ 50-150 km/h et 80-180 km/h : vos résultats ^_^

Message par danco31 »

Es ce que un possesseur de msd peux passer au banc avec les bobine stock et les msd pour comparer

parkiro
Messages : 1214
Inscription : 07 oct. 2012, 22:16 PM
Localisation : 95

Re: ^_^ 50-150 km/h et 80-180 km/h : vos résultats ^_^

Message par parkiro »

on parie combien que même si ca se faisait, yaurait toujours des sceptiques :D

je fais partie de ces personnes qui aiment avoir des chiffres et non pas des ressentis
en relisant mes messages sur le forum, on verra que je suis plus du côté des sceptiques que l'inverse
pourtant je vais les avoir mes msd

pourquoi ? ben parce que ya des mecs comme JMI dont on peut voir des vidéos sur le net
qu'on voit que sa voiture marche vraiment très bien
certes le monsieur a aussi des trucs que personne d'autres n'a et qui vont forcemment bonifier le comportement
MAIIIIIIISSS je dis souvent ya pas de fumée sans feu

le plus important reste que les possesseurs soient satisfaits de leur achat non? ;)
pour les résultats chacun se fera son propre avis :merci:

Avatar de l’utilisateur
danco31
Messages : 764
Inscription : 09 déc. 2009, 19:59 PM
Localisation : muret

Re: ^_^ 50-150 km/h et 80-180 km/h : vos résultats ^_^

Message par danco31 »

C'est vrai que quand j'ai voulu mettre le volant moteur et la reprog ,on m'a dit ça sert a rien .ben moi j'ai vu la différence, mais j'ai pas fait de test au banc .apres vu le prix des bobines ça fait réfléchir

parkiro
Messages : 1214
Inscription : 07 oct. 2012, 22:16 PM
Localisation : 95

Re: ^_^ 50-150 km/h et 80-180 km/h : vos résultats ^_^

Message par parkiro »

sincèrement chacun fait avec son ressenti et son expérience
comme je dis plus haut du moment que le possesseur est content le reste j'ai envie de dire on s'en fiche un peu

pour les bobines perso si je les avais pas touché d'occas j'aurais pas acheté ou du moins pas maintenant (même si c'est ptet une des pièces top3 à faire pour la faibilisation)
en y réfléchissant c'est dommage car ya un an et qqs j'ai acheté le trio infernal (de mémoire pas loin de 300€ je crois) et il est ofrt probable que le mien vienne de mourir et donc que je doive en racheter un
en gros à qqs euros près c'est le prix d'un kit msd...

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: ^_^ 50-150 km/h et 80-180 km/h : vos résultats ^_^

Message par jmi »

alors désolé de ne pas avoir répondu, cela dit c'est instructif, mais je vais essayer de t"éclairé.
donc déjà tu fait bien de parler de cliquetis.
tu vient d'expliquer que les valeurs d'avances sont réduite en cas de cliquetis, c'est déjà un problème, car d'origine les bobines origines n'ont plus assez d’énergie au dela de 8000 tr, pour peu que celle ci soit fatigué c'est encore plus infâme.

les BHR et les msd non pas du tout les memes temps de charge (dwells) , il se trouve que les MSD de ce point de vue sont plug and play, pour peu que l'on prennent la peine d'utiliser la bonne references.
et a plein regime elle est capable d'alimenter la bougies de manière optimale., je te l'accorde ont filtre avec la limite a 9500 (9600 il y a carrement le voyant moteur qui light, defaut d'allumage)

effectivement les avances sont fixe et classé par tables, c'est pourquoi l'on te dit qu'une reprog sur un véhicule modifier aura un impact certain, et encore plus exploitables avec un set up MSD.
evidement stock, le gain est faible, mais soit en convaincu il est réel.
le probleme c'est que tu est nouveau, et rien de plus normale que de vouloir montré tout et son contraire.
pour l'avoir vecu sur DEUX moteur, moteur fatigué en fin de vie, tous les deux,
en MSD l'auto démarrai et ce permettais de roulé normalement , en set up origine, le moteur ne démarrais même plus.

je ne vais pas faire le commerciale MSD, je n'ai rien a gané a ce petit jeu, et toi comme les autre etes libre de faire et penser ce que vous voulez.
mais les MSD sont bien plus efficaces que les origines c'est indéniable, pour cela je le repete, montre moi une auto qui tombe sous les 10 (je suis gentil, je ne parle pas de 9 ou 8 secondes) au 50/150.

tu dit ensuite, que tu ne comprend pas pourquoi une auto modifier réagirais mieux au modification d'allumage qu'une stock, la tu veut preché pour ta paroisse:
une auto stock a justement comme tu le dit si bien, des tables d'avances étudier pour tourner au 95 octanes, avec un limiteur a 9000 tr minute (tes 9500 au compte tours c'est pour te pignoler face au hondaiste)
une auto stock a des valeur d'avances étudié pour ses régimes, et est limité au delà de 8000 tr pour préserver un cata et un allumage a bout de souffle.

quand tu touche a ton auto, niveau admission, échappement, tu sait trés bien que tu va faire varié les valeurs mesuré et contrôler, tu en est bien conscient, puisque toi meme en parle dans ton explication.
alors pour info sur une reprog ont va jouer sur des parametres d'entrée (le maf,l'IAT), ont va jouer sur des valeurs FIXES, genre les avances a l'allumage, les zone de travaille des activateurs,
mais aussi sur les valeurs controler, par exemple les tables d'injection qui sont comme tu le souligne en corrolaire avec ta lambda...
et ont joue sur les valeur maxi admissible par le PCM pour le controle de traction, sur le regime maxi (9500/9600 réel, ce qui donne un beau 10100 tr a l'aiguille)
tous cela fait que si tu te limite a un allumage stock, et bien tes modifs elles sont bridée, des que tu passe au MSD, avec la meme config, tu gagne en agrement et et performance.
si tu relis certain poste (je roule en MSD depuis au moins 4ans) tu verra les progres de mon auto sur circuit.
je le repete, sans MSD je n'avais jamais decendu l'auto sous les 9.9 seconde au 50/150, grace au bestiole et evidement au modif j'en suis a un gentil 8.5, voir moins.
pourtant tu peut me croire, quand j'ai acheter les MSD, je n'avais aucune certitude n'y conviction, juste l'envie de ne plus prendre mon moteur dans les gencives grâce au daube d'origine (jexclue les type C qui ont été modifier), il y a carrement un poste ou je suis aller faire radiographier les bobinages.
il est evident, que stock, tu ne va pas avoir de différence énorme, mais je suis sur, qu'une fois ton reset PCM fait et ta calibration effectuer, tu va trouver un mieux.
pour ma part je te le dit, montre moi une auto même taper qui tombe sous les 10 avec des coil origines cela n'existe pas... ;)

tient fait a la va vite mais promis fin de l'été quand je recupere l'auto je fait un test en 2, en 3 et un 50/200. ;)
https://vimeo.com/84158196
comme dit quelques page avant, moteur stock, plenum porté
ligne /decata/msd
vm ogura 309D
admission racing beat
collecteur admission alu gros volume
et bien evidement reprog

:salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: ^_^ 50-150 km/h et 80-180 km/h : vos résultats ^_^

Message par Erwan »

T'es chiant j'ai envie de faire une reprog maintenant... :lol:

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: ^_^ 50-150 km/h et 80-180 km/h : vos résultats ^_^

Message par pierrot90 »

Putain comme elle envoie la JMI-mobile! C'est vrai que ça donne envie!

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: ^_^ 50-150 km/h et 80-180 km/h : vos résultats ^_^

Message par MIvroum »

:cool: JMI :cool:

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Avatar de l’utilisateur
danco31
Messages : 764
Inscription : 09 déc. 2009, 19:59 PM
Localisation : muret

Re: ^_^ 50-150 km/h et 80-180 km/h : vos résultats ^_^

Message par danco31 »

Tu as le lien jmi pour la radio

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: ^_^ 50-150 km/h et 80-180 km/h : vos résultats ^_^

Message par jmi »

alors pour toi et raph:
viewtopic.php?f=8&t=17593&hilit=radiogr ... +rotary+fx
page 3...
ça date de 2010. :salut:
n'oubliez pas que pour certain d'entre nous ça fait pas loin de 10 ans que l'on traine ici, la rx8 ont commence a connaitre.
:salut: je suis d'ailleurs ouvert a ce que certain propose des alternative et fasse évoluer le joujou, mais je n'ai plus trop d'espoir... ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
danco31
Messages : 764
Inscription : 09 déc. 2009, 19:59 PM
Localisation : muret

Re: ^_^ 50-150 km/h et 80-180 km/h : vos résultats ^_^

Message par danco31 »

Moi je te fait confiance d'ailleurs m'a reprog vien de toi la v16

Répondre