Conseils pour débutant

Découvrez les prochaines dates de sortie sur circuit et les résumés
Avatar de l’utilisateur
docapash
Messages : 2525
Inscription : 08 juil. 2008, 14:29 PM
Localisation : Nice

Re: Conseils pour débutant

Message par docapash »

Exactement, et ce fut un régal !
J'ai écouté ce qu'on m'a dit, j'ai essayé progressivement, avec mes sensations, et j'ai pris beaucoup de plaisir !
Sans avoir jamais été sur ce circuit et jamais y avoir été sur aucun en 8, j'ai fais mes meilleur tour à 5s de Tsar et ta 8 red Bibou !
Alors sans école, juste avec un peu de temps et beaucoup d'écoute des conseils des autres bilan hyper tip top !
Même notre prof du jour m'a donné des conseils et fait des compliments qui m'ont fait presque rougir !

D'ailleurs encore merci à tous pour votyre aide !
Si je peux faire de même pour d'autres......avec plaisir !
Partager le plaisir de la piste est aussi un plaisir !

:merci: :merci: :merci: :merci:

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Conseils pour débutant

Message par nasp »

Si Doc se traine que dire de moi... :D :D :D

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
docapash
Messages : 2525
Inscription : 08 juil. 2008, 14:29 PM
Localisation : Nice

Re: Conseils pour débutant

Message par docapash »

On dit pas "se trainer " mais "enrouler attentivement les trajectoires" !
:D :D :D :D

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Conseils pour débutant

Message par oli40000 »

c'est bon je crois que j'ai trouvé mon bonheur :D

Sortie circuit prévue ce lundi au circuit de Pau-Arnos (la vache il a l'air technique) avec le "Club des Automobiles Sportives d'Aquitaine".
10 voitures pour l'ensemble de la journée. Et des habitués qui seront là pour "m'initier".

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
damian
Messages : 1691
Inscription : 27 oct. 2009, 22:00 PM
Localisation : Mont De Marsan

Re: Conseils pour débutant

Message par damian »

dommage j'aurai aimé y aller avec toi :D
tiens nous au courant des tes ressentis oli ça m'interesse beaucoup

Civic EG -> Accord CG -> RX8 -> S2000 -> CTR

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Conseils pour débutant

Message par oli40000 »

ben tu peux encore t'inscrire là sur le forum du club : http://lotus.ze-forum.com/index.php

Et les sorties circuit, il en font 2 ou 3 par mois, le plus souvent à Pau-Arnos et Nogaro.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Nico33
Messages : 6575
Inscription : 14 mai 2009, 13:06 PM
Localisation : Bordeaux

Re: Conseils pour débutant

Message par Nico33 »

On m'a toujours conseillé Nogaro. :clap:

Donc Oli pour ta première sortie circuit les règles sont: PHOTOS ET VIDEO............... :D

Pistons are for pussies

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Conseils pour débutant

Message par oli40000 »

je prends les 2 (APN et camescope) mais je garantie rien.

On verra bien. Pau-Arnos a l'air très technique mais il doit être moins rapide que Nogaro je pense.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Conseils pour débutant

Message par oli40000 »

petite question :

ceux qui font des sorties avec leurs pneus routes, vous arrivez à ne pas trop les flinguer ? Tout comme les freins d'ailleurs ?

Parce mon freinage d'origine et mes pneus ne supporteraient pas une 2ème sortie sur circuit je pense.

Ici on a surtout des retours de Folembray, et apparemment tout ce passe bien. Donc ça viendrait de moi ou du circuit de Pau-Arnos plus exigeant pour le matos ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
docapash
Messages : 2525
Inscription : 08 juil. 2008, 14:29 PM
Localisation : Nice

Re: Conseils pour débutant

Message par docapash »

Il est vrai que la longueur du circuit joue, mais aussi et surtout la façon de piloter...
De même on fait pas le même nombre de tours avec une voiture stock qu'avec une préparée....

Perso, avec le freinage refait, je fait un tour de chauffe, 5 tours à bloc et un tour pour laisser refroidir....
Avec la prépa d'origine, sur Folembray, je faisais 3 tours à bloc seulement et idem pour la chauffe et le refroidissement.
Et avec 3 tours pour un circuit court, le freinage devenait vraiment limite !

Les pneus d'oridigine, comme les friens d'origine ne sont pas fait pour une utilisation aussi intensive que sur piste.
Jamais en ville ou sur autoroute tu contraints la voiture autant et jamais elle chauffe autant ou va aux limites de son adhérence....

Alors pour la piste si tu veux y aller fort, pas le choix: Freinage refait et pneus semi slick !
Ca coûte un peu mais c'est le prix du plaisir et de ta sécurité !

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par Tsar »

pour avoir roulé quand même pas mal en pneus route, au Bugatti, à Magny Cours, Val de Vienne, Folembray etc...

je peux pas vraiment attester qu'une seule sortie circuit détruit tout, pourtant je suis pas un tendre :??: .

déjà les freins, si on respecte bien les temps de chauffe et refroidissement, et qu'on arsouille pas plus de 15 minutes d'affilée, on doit pouvoir les préserver : les disques tiennent bien le choc, les plaquettes s'usent d' 1/4 ou 1/2 maxi à l'avant et 1/3 à l'arrière.

concernant le liquide, un changement annuel s'impose dans le cas d'au moins 2 sorties circuit effectuées,

et concernant les pneus, ça dépend vraiment du style de conduite : certains sousvirent à mort et donc usent autant l'avant que l'arrière, c'est souvent l'erreur du débutant : on a tendance à vouloir réaccélérer alors qu'on est même pas au point de corde, donc on nique tout, tout en étant peu efficace :D .

perso, je pourrais me satisfaire de rester en pneus route, pour le moment j'ai des slicks à finir mais sinon il se peut que je ne me fasse plus "chier" à trimballer / monter tout le matos à l'avenir.

en pneus route j'use les pneus arrière en 2 ou 3 sorties et les avant en 3-4-5 , ou alors faut permuter régulièrement.

la pression des pneus est très importante aussi comme on l'a souvent dit.

voici pour mon "expérience".

Guingoun
Messages : 1508
Inscription : 03 févr. 2008, 18:07 PM
Localisation : 81

Re: Conseils pour débutant

Message par Guingoun »

[quote="Tsar"]

déjà les freins, si on respecte bien les temps de chauffe et refroidissement, et qu'on arsouille pas plus de 15 minutes d'affilée, on doit pouvoir les préserver quote]

C'est ce que je te disais Oli, la 8, comme bcp de "sportives" stock, n'est pas faite pour des sessions trop longues...15 min par 15 min max me semble raisonnable...passé ce temps la pédale de frein pompe, les pneus sont mous comme du chewing gom et j'en passe niveau surchauffe... :)

Bonne vente!

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Conseils pour débutant

Message par oli40000 »

Tsar a écrit :

on a tendance à vouloir réaccélérer alors qu'on est même pas au point de corde, donc on nique tout, tout en étant peu efficace :D .

tiens je crois que je me reconnais là :D

Pour mes plaquettes, je pense pas qu'elles soient autant bouffé que ce que je vous ai peut-être fait comprendre. Disons que j'ai perdu facile la moitié de mon freinage "d'avant". Mais c'est surement du au liquide de frein qui doit être bien mal.
Mais quitte à changer le liquide et les durites, autant mettre de bonnes plaquettes.

Pour les pneus je les ai peut-être "excessivement" bouffés pour diverses raisons : chaleur, mauvaise pression, mauvais pilotage etc...
c'est vrai que quand je compare avec ma session en passager dans l'Elise, c'était à la fois beaucoup plus rapide et beaucoup moins "brutal".

DOnc au final je pensais qu'un débutant n'avait pas besoin d'un top matos, mais au final ça lui est peut-être plus utile qu'à un habitué qui sera capable de mieux gérer.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Conseils pour débutant

Message par oli40000 »

Guingoun a écrit :
Tsar a écrit :

déjà les freins, si on respecte bien les temps de chauffe et refroidissement, et qu'on arsouille pas plus de 15 minutes d'affilée, on doit pouvoir les préserver quote]

C'est ce que je te disais Oli, la 8, comme bcp de "sportives" stock, n'est pas faite pour des sessions trop longues...15 min par 15 min max me semble raisonnable...passé ce temps la pédale de frein pompe, les pneus sont mous comme du chewing gom et j'en passe niveau surchauffe... :)

oui oui, j'ai d'ailleurs respecté tes "consignes" mais ça n'a pas tenu jusqu'à la fin de la journée. Et j'ai eu l'impression que c'est arrivé d'un coup.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Guingoun
Messages : 1508
Inscription : 03 févr. 2008, 18:07 PM
Localisation : 81

Re: Conseils pour débutant

Message par Guingoun »

j'ai changé durites / liquides / plaquettes / pneus justement à cause de ça, à la fin j'avais plus confiance en mon systeme de freinages/pneus, c'est ça quand on a un bolide trop puissant :D

Bonne vente!

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Conseils pour débutant

Message par oli40000 »

ou trop lourd comme disent les proprio de Lotus :lol:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

playagain
Messages : 274
Inscription : 09 juil. 2010, 23:34 PM
Localisation : 77410

Sortie circuit... des choses à prévoir ?

Message par playagain »

Bon voilà dans 3 semaines j'amène la 8 sur circuit.

Je me posais une question un peu con en fait (oui oui je sais je mérite un :redcard: ) mais des choses à prévoir ?

Ou le fait que le moteur soit rotatif ne change rien à la donne entre une autre voiture et celle là ?

A part laisser refroidir tranquillement etc.

Je parle bien sur niveau moteur... pour le reste ça ne change rien.

Merci d'avance.

Julia, déjà stressée... :etourdi:

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Sortie circuit... des choses à prévoir ?

Message par raspoutine »

Au niveau moteur rien de spécial, sinon en ordre d'entretien et les liquides à niveau. Pas oublier de vérifier l'huile, et d'en prendre en plus dans le coffre.

Pour le reste :

  • garder le réservoir au moins 1/4 plein sinon risque de déjauger
  • ne pas remettre le frein à main au retour d'un run!
  • lever le pieds quand on sent que les freins ou les pneus commencent à souffrir
  • ...

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
TITI51
Messages : 1746
Inscription : 27 avr. 2008, 20:11 PM
Localisation : Entre le sol et la RX

Re: Sortie circuit... des choses à prévoir ?

Message par TITI51 »

J'ajouterai : vérifier qu'il reste au minimum 5 mm de plaquette de freins, et attention à l'état de l'huile de boite.

Fait bien mumuse! :D

Et on dit que le vert est une couleur écolo.... ....mouarf !!

playagain
Messages : 274
Inscription : 09 juil. 2010, 23:34 PM
Localisation : 77410

Re: Sortie circuit... des choses à prévoir ?

Message par playagain »

Je prendrais le bidon d'huile et bien sur je vais vérifier les niveaux en milieu de journée.

L'huile de boite c'est le réservoir qu'on voit sur la droite sous le capot ?

Savez vous à combien je peux m'attendre de consommation sur circuit ?

Merci pour vos réponses ;)

Répondre