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RX8 et LPG

Publié : 08 juin 2010, 17:27 PM
par ghostriderRX8

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce site mais j'ai suivi les communications de Raspoutine au sujet du LPG dont ila fait profiter tout le monde en 2007 (je crois...).
Je suis le propriétaire - heureux et angoissé à la fois - d'une RX8 192 cv.
Sauf erreur, à l'époque, Raspoutine étudiait avec Prins Autogas la possibilité d'adapter le LPG sur la RX-8. Les problèmes principaux me semblaient provenir de la plus haute température des gaz brûlés par les moteurs fonctionnant au LPG.
Je suis allé sur le site de cette entreprise et j'ai constaté qu'en 2010 la RX8 n'est toujours pas reprise dans la liste des véhicules adaptables.
J'ai contacté mon concessionnaire MAZDA et l'importateur voici un an ou deux et il faut bien avouer qu'ils ont tout fait pour me décourager.

J'adore ma voiture mais ma situation professionnelle a changé et je dois désormais parcourir plus de kilomètres. Or, comme tout le monde le sait, la RX8 est devenue invendable (pour un prix décent) et la mienne n'ayant que 40.000 km, il ne m'est pas possible de me contenter de 5000 € pour acheter ensuite un puant diesel. Je ne suis pas méprisant à l'égard des forçats de la route, mais je hais la conduite des poëles à mazout et en plus je déteste sentir mauvais... Enfin, je m'ennuie à mourir avec les tractions avant.
En attendant de remporter le gros lot à Euro-Millions (je me vois bien rouler en Porsche 911 GT3), je ne vois comme solution que le montage du LPG...
Je n'ai pas interrogé les installateurs de LPG, car je souhaite avant tout un avis objectif.
Quelqu'un pourrait-il me dire où nous en sommes à ce sujet ?

Merci d'avance.


Re: RX8 et LPG

Publié : 08 juin 2010, 18:06 PM
par guizmo

Re: RX8 et LPG

Publié : 08 juin 2010, 18:07 PM
par gaut27

:salut: :salut:

Salut a toi. Jene peut malheureusement t'aider sur le sujet mais en tou cas bienvenue chez nous :)


Re: RX8 et LPG

Publié : 09 juin 2010, 13:47 PM
par seb69

Image
Tu es de quel coin ?
Tu as des photos de ta 8 ?

Que tu arrives à faire une installation GPL ou pas, tiens-nous au courant des soucis que tu rencontres. Les temps sont durs et cette installation pourra en intéresser plus d'un.
Je n'ai jamais vu de RX-8 GPL, mais je sais qu'il existe des RX-8 éthanol. Peut-être que ça peut te convenir ?


Re: RX8 et LPG

Publié : 09 juin 2010, 21:52 PM
par chantilly

Tu as raison quitte à faire des KM autant les faire en 8 :love: plutôt qu'en mazout! :p

Le lien que t'a indiqué Guizmo est le bon (pour les longue soirées d'hiver). :clap:

plan B : j'en connais qui on équipé des quatro ou Merco en GPL, ça marche bien, c'est pas cher (au quotidien) c'est pas traction.
Tu achètes un V8 que personne ne veut, tu l'équipe GPL pour la semaine et tu roules en 8 le WE.
Mais c'est plus que 5 000 eur :p .


Re: RX8 et LPG

Publié : 10 juin 2010, 20:38 PM
par FRED

bienvenu!
;)


Re: RX8 et LPG

Publié : 15 juin 2010, 01:43 AM
par ghostriderRX8

Merci à tous pour vos réactions.
Je réponds en vrac à quelques questions soulevées dans vos réactions et je re-précise mes questions.
Je suis Belge et comme la RX-8, j'appartiens donc à une espèce condamnée.
Je vis en pleine cambrousse, MAIS à 200 mètres d'une station-service qui vend du LPG.
Il y a quelques années, j'ai utilisé avec une grande satisfaction (pour une micro-voiture) une Twingo équipée au LPG. Je n'avais plus de coffre, mais j'avais toujours les places AR pour déposer les achats hebdomadaires au supermarché. Cela ne m'a jamais posé de problème, d'autant que lorsque nous voyageons à 3 ou 4 (très rare), nous voyageons "léger". Enfin, la diminution des performances et l'augmentation de la conso de l'antique 1.2L de la Twingo étaient insignifiantes...
Il faut savoir que dans notre beau pays, on SURTAXE les véhicules au LPG. Mais, les Ecolos (au pouvoir) nous ont promis d'inverser totalement la tendance, quand ils auront fini de démembrer le pays avec leurs petits camarades des autres partis. Beaucoup d'acteurs de la scène automobile belge prévoient donc une ruée sur le LPG, qui ne se portait d'ailleurs pas si mal malgré la surtaxe.
Je possède une seconde voiture avec laquelle j'ai parcouru 3 fois plus de kilomètres ces dernières années : une MAZDA MX5 (Mimi pour les intimes...). Sa consommation est égale à 50% de celle de la RX-8 et je ne prévois pas de conversion LPG pour Mimi. Le problème vient du fait que je dois désormais effectuer un beaucoup plus grand nombre de kilomètres professionnels pendant l'automne et l'hiver de chaque année. Comme Mimi est utilisée par ma douce moitié, je dois me résoudre à effectuer ces déplacements avec la RX8. D'autant qu'elle est devenue invendable et... que je l'adore !

Un sympatique intervenant me suggère un bon vieux V8 équipé au LPG. Désolé, contrairement à une idée reçue, les V8 US s'accomodent plutôt mal du LPG et ne tiennent pas la distance. Si on ajoute les lames de ressort à l'arrière et la tenue (?) de route qui en découle, les taxes monstrueuses qui frappent chez nous les grosses cylindrées et les pièces difficiles à trouver, cela ne me semble pas être une bonne idée...

Le lien envoyé par Guizmo est effectivement intéressant mais j'avais déjà lu la plupart des commentaires. J'espérais simplement que les choses avaient évolué.
En substance et à moins que je n'aie rien compris, personne n'est sûr de rien. Quid des problèmes de hautes températures ? Quid de la sonde lambda ? Quid de l'étanchéité de la chambre ? Et surtout, existe-t-il une marque d'installation LPG qui garantisse la qualité du fonctionnement, le supplément de consommation, la viabilité du moteur ?
Quant au bio-éthanol, le coût de la conversion et le prix de vente du produit (beaucoup plus rare en Belgique que le LPG) le rendent économiquement non-viable.
Enfin, l'hydrogène... dans une autre vie sans doute...

Bref, je répète mon appel. Existe-t-il un système fiable et sûr pour la santé du moteur, qui permette la conversion de la RX-8 au LPG ? Quelle est sa marque ? Combien de kilomètres ses utilisateurs qui fréquentent ce forum, ont-ils parcouru au LPG ? Sachant que je consomme 15L/100 km en roulant normalement (et franchement la façon de rouler n'influe que très peu sur ma conso...), combien consommerai-je en cas de conversion au LPG ?


Re: RX8 et LPG

Publié : 15 juin 2010, 13:04 PM
par seb69

En fait, tu poses des questions qui méritent d'être posées, mais je ne suis pas sûr qu'il ait ne serait-ce qu'une RX-8 LPG en France ou en Belgique... :??:
Est-ce que tu en as parlé à Mazda ? Ils ont peut-être des contres-indications pertinentes quant au LPG sur le rotatif. :??:
En tout cas, quand tu auras des réponses, je veux bien tes retours. :merci:


Re: RX8 et LPG

Publié : 15 juin 2010, 16:03 PM
par docapash

Bienvenue à toi !!

:salut:


Re: RX8 et LPG

Publié : 16 juin 2010, 19:27 PM
par chantilly
seb69 a écrit :

En fait, tu poses des questions qui méritent d'être posées, mais je ne suis pas sûr qu'il ait ne serait-ce qu'une RX-8 LPG en France ou en Belgique... :??:
Est-ce que tu en as parlé à Mazda ? Ils ont peut-être des contres-indications pertinentes quant au LPG sur le rotatif. :??:
En tout cas, quand tu auras des réponses, je veux bien tes retours. :merci:

Si si il y a un membre qui à fait la transfo, en plusieurs étapes (c'est pas dans le post?).
Mais je ne crois pas avoir lu de ses nouvelles de puis longtemps.

Si tu demandes à Mazda, ca sera non direct.

@ ghostriderRX8

le V8 c'était en solution européenne (classe E, A6, 540 ...)
Dans tous les cas si tu fais la transfo tu seras seul et sans support (à part le forum :D )

Bon courage


Re: RX8 et LPG

Publié : 17 juin 2010, 08:31 AM
par seb69
chantilly a écrit :

Si si il y a un membre qui à fait la transfo, en plusieurs étapes (c'est pas dans le post?).
Mais je ne crois pas avoir lu de ses nouvelles de puis longtemps.

Oui, tu as raison. :merci: Il s'agit de Pedrito qui n'a pas posté beaucoup.


Re: RX8 et LPG

Publié : 29 juin 2010, 22:37 PM
par willlo

coucou a toi


Re: RX8 et LPG

Publié : 03 sept. 2010, 23:19 PM
par tib97

bonjour ghostrider,

belge, moi aussi,
fan de la rx8, moi aussi
tenté par le lpg, moi aussi....

par contre, une rx8 LPG, j'ai déjà vu! pas plus tard que la semaine passée.

Je suis en contact avec un garagiste, il a équipé une rx8 voici quelques semaines et ça marche.

par contre, moi dans mes démarches, j'ai contacté plusieurs installateurs spécialisés en LPG. généralement, la réponse reflète l'ignorance.
Mazda me le déconseille, mais ils déconseillent le lpg sur n'importe quel moteur, pour des raisons de fiabilité.
un installateur du namurois a essayé d'équiper une rx7, mais ils ont laissé tomber, sans arriver à ce que ça marche...

la rx8 que j'ai vue viens de faire un long trajet (sans doute, + de 3.000 km), apparement, sans problème si ce n'est la consomation...
L'installateur me dit que la voiture est partie le lendemain de son équipement, donc, presque sans réglages.
la conso serait redescendue dans les 10-12 litres/100km, en roulant assez tranquillement: sans dépasser les 8000 tours trop souvent (c'est une 231ch, et il y a deux injecteurs supplémentaires qui apportent un surcroit de carburant en cas de régimes élevés).
selon lui, la 192ch serait plus appropriée.

son ouvrier (polonais ou russe) me dit qu'il y en a beaucoup dans les pays de l'est????
et que le gaz, c'est pas mal pour un rotor car, comme son pouvoir détonnant est plus faible, cela impose moins de contraintes au joint qui relie les deux rotors.

ma conclusion pour le moment est que je garde encore des doutes quant à la fiabilité à long terme: je roule, à mon grand regret, au diesel pour le moment, et c'est pas l'envie de revenir sur un moteur essence qui me manque.
Et avec bonne conscience écolo: un essence n'émet ni particules ni autres saloperies qu'un diesel balance à tout va! et jusqu'à preuve du contraire, le CO2 n'est pas un gaz polluant, mais un gaz à effet de serre.
Mais le raisonnable résiste: à 40.000 km/an, j'hésite encore à faire le pas!

Au niveau risque financier; c'est assez simple: casser un moteur! selon mon garagiste mazda, un bi-rotor tout neuf, c'est 2.500 eur "seulement". Reste après à trouver un garagiste assez compétent que pour le monter sans se faire massacrer au niveau budget (selon mon garage, remonter un moteur serait assez long => au tarif horaires qu'ils pratiquent, ça fait mal).

Mais si on résume en chiffre seulement: installation, sans doute moins de 1.500 eur (vu qu'il n'y a que deux injecteurs); si ça casse, budget total de l'ordre de 5 à 6.000 eur (installation + nouveau moteur).
Si j'avais été à ta place, mon calcul aurait été celui-ci: si la décote du véhicule, en cas de revente, est plus importante que ce chiffre, ça vaut la peine de prendre le risque

SI tu souhaite partager les infos que j'ai pû receuillir, à ta disposition: mp


Re: RX8 et LPG

Publié : 08 sept. 2010, 22:09 PM
par chantilly

Merci pour les infos :merci:

J'ai quand même un doute sur la conso.
Si on dit que (pour un moteur à piston) un GPL consomme 10-20% de plus, comment fait le propriétaire pour faire 10% de moins. :??:


Re: RX8 et LPG

Publié : 02 mai 2014, 19:42 PM
par rotatif

Aller, le sujet est toujours d'actualité :
https://www.youtube.com/watch?v=6O6GDcEzsK8
Un exemple de conversion au gaz GPL de la Rx8.

En fait, une conversion au GPL n'a que des avantages ! et avec les nouveaux kit d'injection liquide les performances peuvent être encore meilleures qu'avec de l'essence ... et avec plus de couple !! si si !!!
Je crois que plusieurs proto de course nous le démontrerons bientôt. Mais :chut:

:merci:


Re: RX8 et LPG

Publié : 05 mai 2014, 13:45 PM
par chantilly

50l de capacité totale = +/-35l utiles, je vous laisse calculer l'autonomie :salut:

Mais le doc ne précise rien quand à la méthode choisie, gazeux ou liquide :??:


Re: RX8 et LPG

Publié : 05 mai 2014, 14:36 PM
par Erwan

Vous n´avez pas d´ETHANOL/E85 en belgique? c´est quand meme plus simple que le GPL, le cout au Km revient grosso merdo au meme.


Re: RX8 et LPG

Publié : 09 mai 2014, 16:53 PM
par chantilly

+8 et tu conserves ton coffre. ;)


Re: RX8 et LPG

Publié : 09 mai 2014, 21:07 PM
par grayfox19

L'E85 c'est sympa, mais alors les pompes il faut vraiment les chercher.


Re: RX8 et LPG

Publié : 13 mai 2014, 23:17 PM
par chantilly

+8 le GPL est plus facile à trouver.

Tout est une question d'équilibre entre prix ,dispo, volume de coffre install.

et ralenti ;)

Je suis passé dans une station ou il n' y avait que E10 ou GO :redcard: , bref j'ai passé mon chemin.