Ce week-end vient de se dérouler la 2e manche du championnat d'endurance VHC sur l'ancien circuit de Formule 1, Dijon-Prenois
Toujours à bord de la Chevron B16 aux côtés de Stéphane Raffin et avec l'équipe Courage Classic, j'ai roulé dès Jeudi.
La première séance d'essais m'a permis de trouver les nouveaux réglages pour cette piste ultra rapide:
-changement de rapport de boîte
-travail sur les suspensions
Le vendredi, nous avons pu tester les réglages décidés la veille. Les chronos déjà prometteurs la veille se sont encore améliorés,
et lors de la qualifications nous avons choisis de me faire partir avec des pneus usés pour tenter de conserver les pneus neuf pour la course.
Stratégie gagnante! Je réalise rapidement un tours quasi parfait en 1:28.8 soit 1 seconde plus vite que la voiture la plus proche.
(la voiture en pole est un proto de 300hp avec de l'aéro... en gros il n'y a aucune voiture pour aller le chercher: 1:25.7)
A ce moment, je pense que si la piste reste dans ces conditions, très chaud et sec, des chronos en 1:30.0 seraient parfait en course.
Départ samedi en première ligne, pneu neuf monté, la voiture est prête à prendre le départ.
Je m'installe à bord, et en réagissant plus vite à l'extinction des feux, je prend l'avantage au réflexe sur le proto en pôle, et par la même occasion,
l'énorme Ford Falcon et son puissant V8 nous laisse sur place à l'accélération.
Dans le 2e tour je trouve une ouverture sur la Falcon qui avec ces 2 tonnes lutte dans les enchaînement de courbes rapide.
Cela me permets de prendre la tête et de m'échapper quelques tours.
Je profite de la piste libre devant moi pour réaliser des tours très rapides dont un 1:28.3, plus rapide qu'en qualification alors que la voiture est remplie
d'essence.
Quelques tours plus tard, le proto intouchable à finalement passé la Falcon et parvient sans trop de difficulté à me passer dans la ligne droite des stands.
Au même moment, nous revenons sur les premiers retardataires. Mes chronos avec les pneus neuf sont meilleurs que ce que l'on avait prévu la veille avec en
moyenne des tours en 1:29.0 / 1:30.0 et au pire 1:31.0 avec des concurrents à dépasser.
Mais après une trentaine de minutes, je commence à souffrir de coupure moteur (encore). Et cela ne va pas en s'améliorant car je ressort au ralenti des virages
serré, et mes temps tombent en 33, 34 puis 35...
Pensant à une fuite d'essence, je me prépare à rentrer aux box pour ravitailler, alors que nous avions encore 45 minutes devant nous.
Je remarque à ce moment un liquide qui est pulvérisé a ma gauche dans l'habitacle sur la ligne droite des stands.
C'est donc avec certitude que je rentre dans le prochain tour, tout en sachant que ce que j'ai vu est probablement de l'essence, ce qui n'est vraiment pas bon.
Comme je m'en doutai, dès que j'ai ralenti à l'approche de la zone de ravitaillement, l'essence s'enflamma et des flammes se sont formées dans le cockpit.
-Je tire l'extincteur et me détache en même temps.
-je prend mes dernière respirations déjà brûlantes et toxiques tout en m'écartant des pompes à essence et de la citerne à proximité pour me rapprocher des pompiers.
-à l'aveugle je tente d'ouvrir la porte ce qui n'est pas très simple lorsqu'on doit le faire soit même.
-la porte ouverte, je me jette hors de la voiture
Mon pied reste coincé accroché au levier de vitesse, mais je me libère rapidement. Je tente de décrocher les goupilles du compartiment moteur pour faciliter la tache aux pompier, mais alors que la 2e résiste, les vapeurs retenus dans l'habitacle s'embrase et explose une vitre de la voiture.
Je laisse faire les pompiers.
La course s'arrête là pour nous, Stéphane Raffin qui tournai dans un très bon rythme durant les essais n'aura même pas eut l'occasion de prendre le volant en course ce week-end.
Il faudra maintenant voir quels sont les dégâts, trouver la ou les causes et faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
En dehors de ça, il y a de nombreux points positif, à commencer par le faits que je n'ai rien
(voilà pourquoi je porte la totalité de mes vêtement ignifugé depuis que j'ai commencé les courses),
la voiture a montré qu'elle a un potentiel énorme; nous sommes les seul avec le proto de 300hp à être passé en dessous des 1:29 et même des 1:30,
nous avons bien travaillé avec l'équipe pour améliorer la voiture et concevoir une bonne stratégie
Mon coéquipier à été très rapide et prend de plus en plus confiance au volant,
et je peux dire la même chose pour moi.
En lien, l'interview qui a suivi:
http://vimeo.com/44986879