DIY montage des manos Zenky-racing

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 106
Inscription : 15 août 2009, 19:01 PM
Localisation : 91 Ballancourt sur Essonne

Re: DIY montage des manos Zenky-racing

Message par Fabio »

Oui c'est dans ce style que je voulais, j'ai cherché par tout et rien trouvé.
Ce en carbonne sont pas mal du tout par contre le prix fais un peut mal. :(

Life is more fun on Renesis!!

Avatar de l’utilisateur
Keysuke
Messages : 594
Inscription : 24 mars 2013, 18:20 PM
Localisation : 13 - Marseille

Re: DIY montage des manos Zenky-racing

Message par Keysuke »

Niouss a écrit :
Pouletovitch a écrit :

D'ici : http://www.mazdas247.com/forum/showthre ... ight=gauge

Ben est très sympa en plus ! Il m'a envoyé un premier pod qui touchait le plastique des compteurs. Je lui ai renvoyé et il l'a modifié avec les frais de port à sa charge. Bon vendeur :cool:

C'est à peu près ce que je cherche pour la R3 vu qu'il est impossible de les mettre au dessus du poste (enceinte) et que je souhaite garder l'allume cigare.

Il en fabrique aussi des triples mais pas pour les RX8 apparemment...
Il ne les expédie pas de toute facon :(

Triple pod is not available for international...

Un autre "fabriquant" sinon ?

Sa fait très... "mickey" se truc... :lol:

Sans précision, la Puissance n'est rien ! RX-8 Pack perf 231 Stormy Blue Décata Toyosport, poulies allégées.
Image

Avatar de l’utilisateur
Niouss
Messages : 27
Inscription : 10 juil. 2013, 13:15 PM
Localisation : Marignane

Re: DIY montage des manos Zenky-racing

Message par Niouss »

Ouaip j'y ai pensé aussi :D et je ne vais prendre que le simple de toute façon ! (avec un PLX DM-200 OBD).

RX-8 R3 SBM

Avatar de l’utilisateur
Keysuke
Messages : 594
Inscription : 24 mars 2013, 18:20 PM
Localisation : 13 - Marseille

Re: DIY montage des manos Zenky-racing

Message par Keysuke »

fait gaffe de le prendre au bon diamètre

Sans précision, la Puissance n'est rien ! RX-8 Pack perf 231 Stormy Blue Décata Toyosport, poulies allégées.
Image

Avatar de l’utilisateur
Niouss
Messages : 27
Inscription : 10 juil. 2013, 13:15 PM
Localisation : Marignane

Re: DIY montage des manos Zenky-racing

Message par Niouss »

C'est du 60 mm suffit juste que je le précise au moment de la commande.

Par contre pour les sondes de pression/température d'huile, je ne sais pas si la plaque sandwich est identique pour la R3. Je sais que le filtre à huile n'est pas le même mais c'est au niveau du filetage que je me pose la question :??:

Par exemple sur la Racing Beat :

this adaptor is not suitable for use on: 1983-85 RX-7s equipped with oil-to-water coolers, 1993-95 RX-7, and 2009-11 RX-8s.

(Elle ne correspond de toute façon pas à ce que je cherche, mes deux sondes sont en 1/8-inch)

RX-8 R3 SBM

Avatar de l’utilisateur
Keysuke
Messages : 594
Inscription : 24 mars 2013, 18:20 PM
Localisation : 13 - Marseille

Re: DIY montage des manos Zenky-racing

Message par Keysuke »

grayfox19 a écrit :

Bien sûr que si cela existe, Smokta en as un en carbone :salut:

Dispo ici par exemple :
http://www.mazdaspeedstore.com/mazdaspe ... p-705.html#

Sa existerait pas avec 3 pod plutôt que deux ?

Sans précision, la Puissance n'est rien ! RX-8 Pack perf 231 Stormy Blue Décata Toyosport, poulies allégées.
Image

Avatar de l’utilisateur
Emiii
Messages : 1014
Inscription : 17 juin 2012, 11:08 AM
Localisation : Valence ( 26 )

Re: DIY montage des manos Zenky-racing

Message par Emiii »

Petite question concernant les manos Zenky, quel adaptateur pour la sonde de temp. d'eau faut il ? sa va de 28 à 40mm :??:

Merci :salut:

Le lien ici : http://www.zenky-racing.com/p/shop.html ... id=6030362

Mazda RX-8 Performance Brilliant Black 2006.
Prépa : viewtopic.php?f=8&t=24107

juju52
Messages : 44
Inscription : 06 janv. 2014, 18:18 PM
Localisation : haute Marne

Re: DIY montage des manos Zenky-racing

Message par juju52 »

evilspoon a écrit :

:salut:

Plusieurs sujet sur le montage des manos existent, je ne montrerais donc que les étapes pour les Zenky.
Pour rappel, le très bon DIY de Ludo permettant de démonter la console centrale et poser les sondes: je ne reviendrais donc ps sur ces points déjà bien abordés.
(Pour info ma sonde d'eau n'est pas branché pour le moment).

Mon intérêt pour les manos de chez Zenky-Racing se situe au niveau de leur esthétisme: en effet, ils offrent la possibilité d'avoir un double éclaire blanc/ambré similaire au tableau de bord de la 8 (couleurs jour et nuit pour ceux qui les utilisent).
Image

Ils disposent d'une télécommande tactile pour le passage de l'un à l'autre.
Ils enregistrent également des valeurs peaks sur une cession de roulage, mais aussi des valeurs maximales à ne pas dépasser.
Image

Bref, moi, j'ai bien adhéré à la finition/fonctionnalité/intérêt.

Donc le DIY commence naturellement par démonter la console centrale: voir le topic de Ludo. Notez que je n'ai pas virer le post: c'est un poile plus chiant, mais faisable.

J'ai utilisé le support mano sur la place centrale, ces manos fonctionnent en Daisy Chain, comme les Defi:
Image
Image
L'avantage de ce système: une seule alimentation pour tout le monde.

Schématiquement, le montage est le suivant:
Image

On commence donc par de la soudure, et rallonger l'alimentation: donc celons le schéma, il y a bien 4 files à rallonger:

  • permanent dans le moteur
  • après contact: l'allume cigare
    Masse
    Un dimmer pour l'intensité lumineuse, branché sur la lumière de l'allume cigare.

Je les ai identifiés à l'aide de ruban adhésif (vert/jaune pour le orange)
Image
Image

Sur le haut de la console centrale, on fait donc passer l'alimentation par la gauche, c'est un peu labyrinthique avec le poste radio laissé.
Image
Image

Vu des pieds, ça passe dans ce coin là:
Image

On fait déboucher les fil au niveau de l'allume cigare:
Image
Image
Nous n'avons ici que 3 fils !!, le plus permanent ira dans le bloc moteur, j'y reviendrais.

Pour le moment, on se retrouve avec notre premier câble tiré (composé de 4 fils puis de 3 au niveau de l'allume cigare).

J'ai pris la masse sur un des visses qui maintiennent le levier de vitesse avec une cosse en U, soudée et gainée (vive l'apprentissage aavec les LED dans les ouies ;) )
Image

Le dimmer: pas soudé pour une raison simple: je ne fais pas rentrer un fer à souder dans la 8 moi...pas fou.
Image
(Pour la petite histoire, je n'ai réussi à désosser le cendrier qu'a la fin...)

Et enfin le plus après contact à l'allume cigare, sur le fil jaune, vue d'ensemble:
Image

A ce stade, notre alimentation est partiellement posée. il reste le + permanent.
Celui ci se sépare des 3 autres au niveau des pédales, son câble va passer au dessus du repose pied, vers le câble d'ouverture de capot.
vue coté moteur:
Image

Pensez que TOUT va passer ici :oups:

Lecable longe une partie droite de la voiture et arrive dans la boite à fusible:
Image
(Le fil rouge et l'alimentation des LED de mes ouïes) Je pense mettre à terme un porte fusible et un fusible sur ce câble. Une nouvelle cosse en U, on dévisse légèrement le plus de la boite, on enfiche et on revisse.

A ce stade, mes manos sont alimentés, pour valider le montage, un premier coup de clé suffit: ils clignoteront constement, et pour cause, ils cherchent leurs sondes respectives :D mais ils fonctionnent, l'alimentation est donc validée.

Pour les manos Racing Beat, il reste les sondes à poser. Pour les Zenky, les joyeusetés commencent. En effet, j'ai voulu déporter les commandes, il y en a 3 et chacune possèdent 4 fils !
Image
La pate bleue, c'est du silicone pour un moule négatif et l'intégration des commandes ;)

Donc, on coupe et on soude en rallongeant les 3*4 fils d'un bon mètre 50 pour être pénard avec le support de manos.
Image
Image
Image
Cette manip est donc à faire 3 fois, avec les vérification d'usage sur les connectivités: test réel en branchant ou multimètre.

ET on passe tous ces câbles au même endroit que l'alimentation:
Image
Image
3 fois donc, je conseille de regrouper chaque 4*3 câble avec de l'adhésif, une gaine comme à l'origine serait le top.

Les branchements derrières les manos sont simples et logiques, à coup de détrompeurs: impossible de commettre une erreur...sinon vous avez pété un truc :D

Une fois toutes ces manip faites, l'électrique est plié, il ne reste que les sondes à poser du type Racing Beat, là encore, direction leDIY de Ludo

Je m'attarde juste sur la connexion sonde pression d'huile, pas mal foutue:
Image
Image
Un aveugle peut la connecter :D

Une fois les sondes posées, testées et vérifiées (une petite apréhention de mon coté...et si ça fuit ? je coupe moteur froid ??) vous pouvez tout remonter, il me restera à intégrer les commandes dans le cendrier, tout en discrétion ;)

ET j'adore le résultat, vraiment pas déçu du matos :love: :love:
Image
Image
Image
Image
Image

ET de constater que cette putin d'huile met 10 ans à chauffer :oh: :oups:
Et là on se dit qu'on a souvent taper dans sa 8 à froid... :oups:

DIY en téléchargement format PDF ;)

Liste des pièces:
Manos:
http://www.zenky-racing.com/shop/manometres/serie-pro-2
Support sonde d'eau:
http://www.rotaryfx.com/product_p/per1031.htm
Support manos:
http://www.rotaryfx.com/product_p/int1008.htm
L'adaptateur 1/8NPT 3/8NPT
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... MEWAX%3AIT

Quand tu dit que ça met du temps à chauffer. Tu dirait combien de ttemps à peu près ?

Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: DIY montage des manos Zenky-racing

Message par MIvroum »

Dans les 15 minutes.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: DIY montage des manos Zenky-racing

Message par Erwan »

Faut relativiser, vu le fonctionnement, je suis pas certains que la température d´huile soit aussi importante que sur une moteur traditionnel, sauf evidement si trop chaude.
Les problemes d´usure/lubrification concernes les pieces dans la chambre de combustion, pas souvenir d´un quelquonque probleme sur les pieces lubrifée directement par le carter, qui se prenent tres peu de contraintes comparée a un moteur traditionnel.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: DIY montage des manos Zenky-racing

Message par E1K »

Moi j'ai arrêté de mettre de l'huile ça sert à rien ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: DIY montage des manos Zenky-racing

Message par Erwan »

Pourquoi tu dis ca?

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: DIY montage des manos Zenky-racing

Message par E1K »

Parce qu'on lit partout que la température d'huile est importante, plus que sur un moteur traditionnel...

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: DIY montage des manos Zenky-racing

Message par Erwan »

Serieux? Je l´ai lut nul part...enfin si pour une temperature excessive, mais rien de particulier a froid, ce qui explique d´ailleur les deux radiateurs d´huiles...

Si j´ai bien compris le fonctionnement, le carter d´huile sert juste de reservoir pour allimenter la pompe a huile, pas comme sur un moteur traditionnel ou en plus d´alimenter la pompe a huile pour le haut, il lubrifie par trempage le bas moteur. C´est aussi pourquoi l´huile met pas mal de temps a chauffer... De plus si j´ai toujours bien compris, l´huile est egalement l´element principal de refroidissement des pignons, donc on a plus envie de la garder froide que chaude...

Alors ok pour l´huile trop chaude, car etant injecté, si elle est trop fluide elle va se barrer trop vite des pieces en mouvements et en plus mal dissiper les calories, mais trop froide..., a part si la pompe a huile est sous dimensionnée et qu´elle en chie avec l´huile plus epaisse je vois pas le probleme...

Evidment je parle pour une huile fluide hein, pas de la melasse 15w60. :D

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: DIY montage des manos Zenky-racing

Message par E1K »

Je sais que je l'ai lue plusieurs fois c'est pour cette raison que j'ai monté les mano...
Après j'ai toujours respecté mes moteur mais c'est clair que la sonde de la température d'eau monte 2/3 fois plus vite que la température d'huile.
Quand l'eau est en température l'huile n'est même pas 50°

Avatar de l’utilisateur
yanhamare
Messages : 2115
Inscription : 08 févr. 2011, 11:27 AM

Re: DIY montage des manos Zenky-racing

Message par yanhamare »

E1K a écrit :

Je sais que je l'ai lue plusieurs fois c'est pour cette raison que j'ai monté les mano...
Après j'ai toujours respecté mes moteur mais c'est clair que la sonde de la température d'eau monte 2/3 fois plus vite que la température d'huile.
Quand l'eau est en température l'huile n'est même pas 50°

Exact !

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: DIY montage des manos Zenky-racing

Message par Erwan »

Oui moi aussi, celle ci ne fait pas exception, c'etait plus des raisonnement que j'avais vis a vis de la specificité du moteur et de sa lubrification, mais n'etant pas des certitude je prefere etre sage tant qu'elle est pas chaude.

Apres si les pro rototo peuvent donner leur avis ce serait pas mal. Bon ptet pas ici c'est un peu HS... :bye:

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: DIY montage des manos Zenky-racing

Message par Mc2g »

Up!

J'ai reçu mes manos zenky aujourd'hui, donc je commence à chercher un peu comment les installer (n'étant pas un pro de l’électricité embarquée..) mais du coup quelqu'un aurai une "sauvegarde" des photos?
ça serait cool :)

Avatar de l’utilisateur
Eeky
Messages : 278
Inscription : 27 févr. 2015, 19:26 PM
Localisation : Trebeurden (22)

Re: DIY montage des manos Zenky-racing

Message par Eeky »

Je peux ptet essayer d'ouvrir l'emplacement pour regarder derrière déjà et te faire des tofs, mais pas avant ce we.

Avant j'étais comme tout le monde... maintenant, je suis comme vous: beaucoup moins riche ^^

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: DIY montage des manos Zenky-racing

Message par Mc2g »

je suis pas pressé, je reçois pas le support avant 2 à 3 semaines je pense ^^
Donc ouais si tu as le temps de prendre des photos c'est cool! Surtout la partie câblage de l'alimentation, est-ce qu'il y a vraiment besoin d'utilisé les 4 fils etc..

C'est une première pour moi donc j'essaye de chopper le plus d'infos possibles :)

Répondre