Essai 997 Carrera 2S, Carrera 4S et Turbo - SUITE et FIN!

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R-Ickx-7
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Message par R-Ickx-7 »

Vous êtes occupez à me casser ma 2ième partie oû j'allais justement évoquer l'apprentissage de la conduite d'une 911 propulsion :D
Effectivement cela prend un certain temps à assimiler et il faut se forcer à freiner très tard sinon on risque de devoir encore re-freiner pour faire tourner l'auto, et de là naît un certain intérêt pour cette autre façon de conduire ou presque de piloter.
Cependant je n'ai pas eu cette impression avec une auto à moteur central AR comme par exemple la Fun Cup qui a un train avant d'enfer.

Désolé du délais pour la suite de mes aventures mais j'ai eu du taf imprévu aujourd'hui... ce sera probablement pour le w-e.

A+

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
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f1clc
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Message par f1clc »

pitstop a écrit :

Je vais mettre un peu d'eau au moulin...

La boite de la GT-R est souple et sans accoups. En fait, la "rugosité" que l'on ressent à basse vitesse vient de la transmission qui est vraiment raide car elle engage sur 4 roues motrices au départ et à faible allure. On a donc vraiment l'impression "d'arracher" quelque chose de la voiture...

Ca fait un peu "mal aux dents " au début puis on s'y fait et on ne se pose plus de question...

Concernant le comportement "sous-vireur" des Porsche. Je ne connais pas donc je ne peux pas en parler mais quand je suis passé chez Lotus notament avec l'Elise, je peux vous dire que ça m'a valu quelques chaleurs au début... Puis, quelques centaines de km de piste plus tard, j'avais bien compris le fonctionnement et c'est un vrai régal.

La GT-R, c'est de la Supercar "clé en main" et il n'y a pas besoin d'apprentissage particulier pour aller vite avec... En revanche, une prop avec moteur arrière nécessite un bon temps d'adaptation pour pouvoir y aller franco mais là, après la prise en main, c'est pure délire et pure plaisir.

La RX-8 étant très neutre comme la GT-R, c'est normal d'être "déstabilisé" lorsqu'on se retrouve au volant d'une voiture avec une autre architecture. 60 à 65% du poids sur l'arrière, ce n'est pas rien et ça change tout!

Pratiquement tout est dit ! :D ;)

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NATHAN
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Message par NATHAN »

[quote="pitstop"]Je vais mettre un peu d'eau au moulin...

La GT-R, c'est de la Supercar "clé en main" et il n'y a pas besoin d'apprentissage particulier pour aller vite avec... En revanche, une prop avec moteur arrière nécessite un bon temps d'adaptation pour pouvoir y aller franco mais là, après la prise en main, c'est pure délire et pure plaisir.

quote] tout a fait Pitstop, d'ailleurs le freinage tres mordant des 911 doit aider a tourner en réequilibrant les masses, CQFD, perso j'ai adoré cette sensation. :D

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pitstop
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Message par pitstop »

Pour info, j'ai racheté une Cat Cup parceque ça me manquait un peu la légèreté et le placement aux freins en entrée de courbe.

Avec la GT-R, quand tu rentres sur les freins, tu sous-vires...

Il faut freiner droit, virer à la corde et accélerer comme un porc. La transmission intelligente fait le reste. Ca m'a vraiment dérouter au début cette histoire...

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R-Ickx-7
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Message par R-Ickx-7 »

Allez voir en première page pour la suite des aventures...

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Fabriziom TS
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Message par Fabriziom TS »

Hello!!

Passionnante tes aventures! Belle plume et je trouve ton feeling très similaire au mien...

2 choses concernant le comportement de ces voitures à moteur arriere :

J'ai eu la chance de piloter une GT3 Cup équipée en pneus pluie sur piste mi-grasse, mi-sêche.
On retrouve ce coté sous-vireur dans les courbe lente si on ne rentre pas sur les freins, en légère réaccélération qui plus est.
En revanche, à vitesse plus élevée, le travail du carrossage négatif très prononcé et de l'appui aérodynamique de l'avant tend à nettement appuyer le train avant et lui donne de la rigueur et surtout plus d'adhérence!

Je pense que c'est pour ça que la GT3 est aussi efficace sur circuit, tu te sers de l'inscription sur les freins au freinage dans le lent, de la motricité phénoménale en sortie, et dans le moyen-rapide, l'appui aéro et le roulis faisant travailler les pneus idéalement apporte le grip nécessaire à l'avant.

Sinon, j'ai un peu poussé l'Elise hier sur quelques lacets successifs à grand rayons :
Il est super plaisant de pouvoir freiner tard en faisant un dégressif à l'entrée en courbe qui te place l'avant royalement. l'arriere suit sans broncher tant que l'inscription n'est pas brutale.
En revanche une fois stabilisé ça va, mais en accélérant en courbe, l'avant a tendance à s'alléger et on sent moins le grip dans la direction.
Et j'ai une lame avant aéro, et pas mal de caro sur l'avant!
ça passe super vite tout de meme, surtout que les Yoko n'étaient pas chaud.

Suite du résumé après la sortie circuit à Spa!

Dernière modification par Fabriziom TS le 16 mars 2010, 19:55 PM, modifié 1 fois.

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Message par R-Ickx-7 »

Merci pour ton Feedback, cela me conforte dans l'idée de vouloir un jour posséder une 911 pour mettre cela en pratique à long terme ;)

J'aimerais aussi un jour essayer une Elise...

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Benji
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Message par Benji »

R-Ickx-7 a écrit :

Merci pour ton Feedback, cela me conforte dans l'idée de vouloir un jour posséder une 911

Moi aussi. Et une Pagani Zonda. ;-)

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Message par Fabriziom TS »

R-Ickx-7 a écrit :

J'aimerais aussi un jour essayer une Elise...

Viens à Spa le 31 mai, je te prendrai en passager!

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Message par R-Ickx-7 »

Fabriziom TS a écrit :
R-Ickx-7 a écrit :

J'aimerais aussi un jour essayer une Elise...

Viens à Spa le 31 mai, je te prendrai en passager!

Banco!
J'y serai avec deux Fun Cup, ma FD et peut¨être une surprise qui marche bien sur circuit...

Au fait, il nous reste encore des places libres sur nos Funs en passager ou pilote, si intérêt je poste les conditions sur sorties cricuits.

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Message par Fabriziom TS »

Excellent!

J'espere que tu seras tout a coté de nous, histoire que tu me fasses profiter de la FD également... :D

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Message par Benji »

R-Ickx-7 a écrit :

Au fait, il nous reste encore des places libres sur nos Funs en passager ou pilote, si intérêt je poste les conditions sur sorties cricuits.

Moi ca m'intéresse (pilote ou passager).
Vous faites des factures ? ;)

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Message par R-Ickx-7 »

Benji a écrit :

Moi ca m'intéresse (pilote ou passager).
Vous faites des factures ? ;)

C'est possible, je t'envoie les infos par MP

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Message par R-Ickx-7 »

Fabriziom TS a écrit :

Excellent!

J'espere que tu seras tout a coté de nous, histoire que tu me fasses profiter de la FD également... :D

Avec plaisir, cependant la FD sera là mais pas sûr qu'elle tournera vu que j'ai céder sa place à la 2ième Fun, mais en fin de journée je verrai avec Greg si je peux utiliser les minutes restantes d'une des Funs pour faire quelques tours...

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Message par f1clc »

Visiblement, la 997TT phase 2 change énormément de comportement par rapport à la phase 1.
Pour faire très simple, la phase 2 est désormais ( c'est ce qu'il ressort des propriétaires ) une GT3 avec 2 turbos ! :oh: :clap:

Reste le prix... :oups: :oups:

Dernière modification par f1clc le 17 mars 2010, 08:42 AM, modifié 1 fois.

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Message par pitstop »

Fabriziom-->

ce que tu décris avec ton Elise, j'avais exactement le même phénomène.

Avec l'Exige et les pneus avant plus large + suspat plus dures (Bilstein du pack perf), plus du tout d'effet de sous-virage, voiture plus neutre voir sur-vireuse et plus de roulis ce qui est très appréciable.

En revanche, ça rend l'Exige beaucoup plus "dure" à vivre au quotidien.

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Re: Essai 997 Carrera 2S, Carrera 4S et Turbo - SUITE et FIN

Message par R-Ickx-7 »

Je rajoute une Porsche à mes essais, la Cayman S que j'ai essyaée cette aprés-midi (oui bon, j'ai aussi testé la nouvelle Cayenne et la Panamera entretemps mais bon, pas des vraies sportives).

La Cayamn S testée est la dernière version, quasi neuve, en prêt du garage et en pneus hiver.
Voiture très proche de la Evora S mais avec moins de punch moteur (normal) et mieux construite niveau finition (normal aussi).
L'accès à bord est plus aisé du fait de l'absence de caisson alu à escalader et d'une hauteur de pavillon plus importante.
La position de conduite est excellente et dispose d'un repose pied! Non les pédales sont bien disposées, tout comme toutes les autres commandes.
Le truc bizarre qui m'a frappé c'est le débattement du levier de vitesse différent entre les vitesses paires et impaires, ou plutôt la sensation de manque de verrouillage des vitesses paires!? Bizarre au début, comme si la vitesse n'était pas entièrement entrée.
Le moteur chante bien et pousse pas mal, couple intéressant depuis les bas et moyens régimes mais comparé à ma FD ou pire ma FRS il manque un peu de couple. L'Evora S fait mieux grâce au compresseur (normal).
Le châssis est lui excellent, un superbe compromis entre confort, équilibre et efficacité (pas de PASM, suspension acier sur mon modèle).
La direction est très communicative, pas autant que l'Evora évidemment, mais mieux que la 911.
Dans l'ensemble une voiture très agile et agréable à mener tous les jours. Côtés pratiques c'est un meilleur compromis pour tous les jours que la Lotus (2 coffres bien accessibles mais stricte 2 places).
Bref, pour tous les jours si vous n'avez pas besoin de 4 places (2+2) je pencherais pour la Cayman S de part sa meilleure homogénéité et la qualité de fabrication.
En tout cas je la préfère à une 911.

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Re: Essai 997 Carrera 2S, Carrera 4S et Turbo - SUITE et FIN

Message par NATHAN »

Rickx7 compare pas un atmo à des turbo ou compressé. Concernant la boite qui au passage est d'origine japonaise depuis quelques temps chez Porsche j'ai pas remarqué ce que tu notes à propos du débattement différent , , pour ma part je suis équipé du short shift d'origine et la c'est parfait court, précise, guidage et vérouillage franc. Encore une option à selectionner donc........;

Niveau chassis sur la cayman il y 4 possibilités: standard, PASM, autobloquant LSD, ou LSD couplé au PASM, apparement tu à eu la version standard.
Puisque tu compares à l 'evora la Cayman je trouve juste un défaut de positionnement de l'evora en terme de taille d'habitacle c'est possible de la commander en 2+2 mais les places arrières sont vraiment archi symbolique la 911 dans ce domaine fait figure de monospace et peut vraiment offrir un plus. C'est dommage qu'il manque quelques cm à l 'evora pour offrir cette possibilité. Du coup l'evora est à mi chemin entre une cayman/exige et une 911 c'est un peu dommage d'avoir le derche entre 2 chaises.
Une connaissance est passé d'une elise sc à une Cayman R. Il aime les 2 autos et trouve difficile de les comparer et de les départager même si la cayman R semble etre une bonne à tout faire bien comparer à son ex elise sc un peu plus exclusive moins polyvalente. :salut:

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Re: Essai 997 Carrera 2S, Carrera 4S et Turbo - SUITE et FIN

Message par R-Ickx-7 »

NATHAN a écrit :

Rickx7 compare pas un atmo à des turbo ou compressé

Pourquoi pas? C'est une autre philosophie d'accord, mais si on a le choix d'acheter l'un ou l'autre il faut comparer pour pouvoir choisir. En conduite coulée la suralimentation moderne (peu de temps de réponse) est très agréable mais sera moins grisante dans les tours. Un atmo c'est l'inverse, je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre car chacun à ses avantages et inconvénients. J'ai juste voulu dire qu'en sortant de voitures suralimentées on sent la différence de suite, c'est tout.
P.S. Pas oublié que je reste un adepte des type R Honda ;) Mais du coup le Porsche ne donne pas les mêmes sensations de hargne en haut, ni de grosse patate en bas. Il est plus "rond" et moins extravagant.

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Re: Essai 997 Carrera 2S, Carrera 4S et Turbo - SUITE et FIN

Message par R-Ickx-7 »

NATHAN a écrit :

pour ma part je suis équipé du short shift d'origine et la c'est parfait court, précise, guidage et vérouillage franc

Oui apparemment un must.

NATHAN a écrit :

Puisque tu compares à l 'evora la Cayman je trouve juste un défaut de positionnement de l'evora en terme de taille d'habitacle c'est possible de la commander en 2+2 mais les places arrières... C'est dommage qu'il manque quelques cm à l 'evora pour offrir cette possibilité. Du coup l'evora est à mi chemin entre une cayman/exige et une 911 c'est un peu dommage d'avoir le derche entre 2 chaises

Oui c'est le dilemme de l'Evora, mais aussi sa particularité. Lotus a presque réussi à faire une Cayman et une 911 avec une seule auto mais c'est pas 100% convaincant.

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