Concernant le PCM,
à ma connaissance il n'y a pas eu de soucis avec cette piece.
C'est juste qu'apres le chagment de certaines pieces moteur, il est préferable de faire une reset pour qu'il prenne en compte les changements.
Concernant les bobines,
là effectivment, il y a pas mal de soucis. Il y en a qui claque.
Il faut juste prevoir le changement des bobines plus tot que ce qui est prévu par Mazda.
Enfin pour l'histoire de l'encrassement comme tu dis,
ici on appelle ca la noyade, lorsque le moteur n'est pas a température optimal de fonctionnement,
l'huile est mal evacuée, ce qui fait que le surplus vient se déposer sur les bougies, et donc problemes de démarrage.
C'est pour ca qu'il est conseillé de donné un coup de gaz et de couper le contact afin que la rotation évacue ce surplus.
Mais le souci a été apparement corrigé par Mazda sur les modeles à partir de 2006 et sur ceux ayant eu la mise à jour du fameux PCM.
Pour finir de te rassurer, quand j'avais ma 1ere RX-8, je n'etais pas sur le forum et ne savais pas tout ca.
Je m'en servais tous les jours et je n'ai eu aucun souci avec en 50000km.
Et enfin, comme sur tous les forums, on parle plus souvent des soucis qu'on a,
et rarement lorsque tout va bien.
Voilà, apres le choix t'appartient.
Et un petit passage par la case présentation ne fera pas de mal,
tu pourras nous en dire plussur toi et ce que tu cherches.