Décalaminage du rotatif

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Décalaminage du rotatif

Message par Franck3340 »

désolé je ne voulais pas dire qu'il était mort ! mais bien kilométré !

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Décalaminage du rotatif

Message par famousboy78 »

Franck3340 a écrit :

désolé je ne voulais pas dire qu'il était mort ! mais bien kilométré !

Pas de souci ;-) je déconne je suis fataliste moi de toute manière si il doit péter il pétera et ce sera début des économies pour le faire changer !

Autrement, ton ami qui va s'équiper de cette machine c'est un garagiste indépendant ?

Quel sera son équipement ? Peux tu lui demander qu'il exposent les vérités sur l'engin ?

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Décalaminage du rotatif

Message par Erwan »

Mouai parce que vus comme ca, ca fait un peu esbrouffe: "le nouveau fleau des moteurs".... :hum: il y avait bien plus de calamine et d'encrassage du temps des carburateurs ou des injections monopoint qu'aujourd'hui ou tout est calibré au poil de cul et ou le melange est homogene et bien proportionné... Encore un truc pour pomper du pognon a mon avis.

....sauf sur une 8 ca peut effectivement avoir un interet. :D
Si j'ai bien compris le concept ils injecte de l'hydrogene par l'admission, ca marche avec du N2O? J'ai 2 bombonne a la maison. :D

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Décalaminage du rotatif

Message par famousboy78 »

Moi je me dis que ça peut être intéressant je suis en train de voir si je vais le faire parce que 65€ quand même plus 1h au ralenti ça veut dire 5-10 € d'essence en plus.

À voir vraiment ça à l'air de fonctionner et les machines coûtent relativement chères mais c'est vrai que ça fait penser aux ventes dans les salles communales de petits villages ou des papis et mamies achètent des matelas Cdiscount à 5000€ ....

Maintenant la c'est 65 €, ça coûte rien et y'a moyen de recourir contre le fabricant ou garage si le traitement fait du mal au moteur ! Enfin bon c'est mal barré mais bon au moins c'est un pro qui le fait et pas le mec tout seul dans son allée de jardin avec le WD40 et l'eau mélangée.

Je tiens au courant !

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Décalaminage du rotatif

Message par E1K »

1h au ralentit ça, ça risque de bien l'encrasser !

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Décalaminage du rotatif

Message par famousboy78 »

E1K a écrit :

1h au ralentit ça, ça risque de bien l'encrasser !

Avec un traitement à l'hydrogène en même temps ça devrait être le contraire :fou:

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Décalaminage du rotatif

Message par E1K »

Personnellement je ne mis risquerai pas. Ont a quand même plus de retour sur le W40

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Décalaminage du rotatif

Message par famousboy78 »

E1K a écrit :

Personnellement je ne mis risquerai pas. Ont a quand même plus de retour sur le W40

Ouai mais c'est un peu mode chacal ça tu en conviens

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Décalaminage du rotatif

Message par E1K »

Oui mais je préfère le mode chacal du type qui a un peut réfléshi au problème et qui teste son idée sur sa voiture plutôt que le mode je me la pète avec ma super machine qui envoi de l'hydrogène, je fais style que je suis très balèze je te prends pour un pigeon mais en fait je suis un trou du c*l :chut:

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Décalaminage du rotatif

Message par famousboy78 »

E1K a écrit :

Oui mais je préfère le mode chacal du type qui a un peut réfléshi au problème et qui teste son idée sur sa voiture plutôt que le mode je me la pète avec ma super machine qui envoi de l'hydrogène, je fais style que je suis très balèze je te prends pour un pigeon mais en fait je suis un trou du c*l :chut:

Je suis assez d'accord, j'ai mes deux bouteilles de Seafoam aussi, alors je vais voir pour faire cette procédure elle est largement utilisée à travers le monde, et même que bas ça fait une chouette fumée blanche :D

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Décalaminage du rotatif

Message par E1K »

Moi je pense que un peut d’éthanol de temps autre vu son pouvoir décapant ça peut pas faire de mal.
Je roule a 70% sur ma voiture de tout les jour le premier mois ça ma bien décapé le réservoir au point d'avoir des trou a l’accélération (injecteur qui se bouché je suppose) depuis c'est nickel :cool:

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Décalaminage du rotatif

Message par famousboy78 »

Yes il y a beaucoup de méthodes hein, vu que j'ai deux bouteilles de Seafoam il serait temps que je les utilise !

:drive:

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Décalaminage du rotatif

Message par E1K »

OUI !!!!

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Décalaminage du rotatif

Message par Franck3340 »

E1K a écrit :

Oui mais je préfère le mode chacal du type qui a un peut réfléshi au problème et qui teste son idée sur sa voiture plutôt que le mode je me la pète avec ma super machine qui envoi de l'hydrogène, je fais style que je suis très balèze je te prends pour un pigeon mais en fait je suis un trou du c*l :chut:

c'est sympa pour Jean-Marc ! :D

oui c'est lui qui en vend !

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

parkiro
Messages : 1214
Inscription : 07 oct. 2012, 22:16 PM
Localisation : 95

Re: Décalaminage du rotatif

Message par parkiro »

je comprends pas trop le concept de cette "pratique/machine" dans un certaine mesure

il suffit de taper suffisament dans un moteur pour qu'il ne s'encrasse pas
j'ai eu plusieurs ex, certaines relativement caucasse genre un pote qui rachète la 205 d'une mamie, lors de l'essai on trouve le bordel bien mou mais la voiture tourne bien malgré tout
au final, on est parti faire un tour sur autoroute à fond de 4 durant 20 min
à un moment le bruit à l'échappement a fait un gros bordel pas très rassurant et là c'était la fête à la fumée, on a enfumé tout le monde derrière mais vraiment un énorme nuage de fumée bien noire
sauf que la voiture d'un coup marchait bien mieux
bye bye la calamine et ce juste en chauffant (certes bcp)

même cas de figure sur la 106 d'un pote. Cette fois c'est un garagiste qui lui a fait ça

idem avec un autre pote garagiste. De son propre aveu lorsque les gens leur ramènent leur diesel tout crasseux parce qu'il roule en sous régime et que la vanne EGR et tout le bordel est envahi par la calamine, ils se contente de foutre le moteur à haut régime voiture non roulante pendant 10min et hop magie ya pu problème

moi même depuis 2 ans je roule plus pépère avec la laguna car trop de contrôle routier
Avant la voiture ne fumait pas du tout, mais jamais. Depuis que je roule plus cool, elle fait de jolis nuages à la réaccélération...

bref, peut être que la solution fonctionne mais je reste perplexe face à cette "nouveauté" en fait

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Décalaminage du rotatif

Message par famousboy78 »

Tu as certainement raison gardons nos euros...

Et laissons les autres (non rx8) tester ça pour nous et on verra dans quelques temps sur les forums des retours sur cette technique sur des essences notamment car c'est vrai que ça à l'air plutôt destiné au mazout (normal ils s'encrassent plus)

Maintenant si quelqu'un le fait sur sa 8 alors qu'il n'hésite pas à déposer son avis :-)

Je vais faire le Seafoam samedi pour ma part je ferai mon retour ma 8 à 118000 d'origine :cool:

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Décalaminage du rotatif

Message par Erwan »

Si c´était si simple les moteurs de competition s´encrasserais pas, hors meme les moto 2t de courses sont sujet a la calamine. Ca dépend fortement des combustible/lubrifiant utilisés, mais il est impossible de la suprimer totalement.
Deja avec les moteurs reglé au poil de cul niveau quantité d´essence injecté on limite pas mal la casse, de conception la 8 est pas vraiment réglée au poil de cul, rajoute en plus l´huile qui crame mal et t´as le duo gagnant, meme si tu pousse ton moteur.

Mais c´est vrais que rouler "trop" sage amplifie le probleme.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

parkiro
Messages : 1214
Inscription : 07 oct. 2012, 22:16 PM
Localisation : 95

Re: Décalaminage du rotatif

Message par parkiro »

Erwan a écrit :

Mais c´est vrais que rouler "trop" sage amplifie le probleme.

that's the point & only that ;)

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Décalaminage du rotatif

Message par Franck3340 »

parkiro a écrit :
Erwan a écrit :

Mais c´est vrais que rouler "trop" sage amplifie le probleme.

that's the point & only that ;)

oui et non ... rappelle toi Parkiro mon moteur ! tout le monde me disait (vu ce qu'il prenait sur circuit pendant pas mal de temps) impossible d'avoir de la calamine !

et bien si ..."la calamine m'a tuer" le moteur ! (faute inside normalement c'est "tué" :D )

en fait c'est JMI qui avait trouvé la cause (et oui encore lui !) : viewtopic.php?f=7&t=24284&start=100

JE CITE :

jmi a écrit :Oui et non.
La calamine se forme aussi et surtout lorsqu'il y a depot.
Je m'explique.
Tu roule tout les jours ton moteur va entretenir un film d'huile uniforme et surtout les huile souillé ne vont pas avoir le temps de secher.
Si maintenant tu roule et pendant 10/15 jours tu ne roule pas dune tu va secher ton film dhuile voir faire des manque a certain endroit et au demarrage huile stoker au fond du rotor va une fois de plus coller le segment.
De plus comme le dit julien nos ports d'échappement ne sont pas en face ds apex du coup il y a stockage de cette huile imbrulé et peut a peut cela colle le segment .
Et malgres la force centrifuge il ne colle plus au paroi.
Sur mon moteur j'ai noté aussi une accumulation de depot sur les arrêtes vivent des ports d'échappement car il presente des defaut de surface.
Seul remede le polissage des conduits et porting .
Une huile qui brule fait de toute façon des dépôt il faut faire en sorte de les évacuer et pour le coup le nettoyage ds chambre regulierement doit aider.
Sur mon moteur usé j'avais été surpris par la faible usure des apex et corner seal.
Mais le sillon des apex seal etait elargie par la calamine.

Bon eh bien faut pas chercher, JMI a donné encore une fois la réponse !
Effectivement ma 8 ne roulait pas tous les jours ! on va dire tous les 8 jours, mais ça pouvait monter à 10 voire 15 jours exceptionnellement (surtout cet hiver)
En plus des soluces que tu préconises, ce serait de la faire rouler au moins 2 à 3 fois par semaine mini ?

FIN DE CITATION

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

parkiro
Messages : 1214
Inscription : 07 oct. 2012, 22:16 PM
Localisation : 95

Re: Décalaminage du rotatif

Message par parkiro »

ouep bon apparemment je me suis mal exprimé parce que je suis d'accord avec le fait que dans tous les cas yaura toujours calamine
seulement yen aura forcement moins en lui tirant dedans que non
après ton cas est surement ce qui va finir par être la cause du décès de mon moteur vu comment je roule assez peu avec en ce moment
mais bon tant pis ce sera porting et polissage des conduits ensuite :D

Répondre