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réduire les décibels....
Publié : 02 juil. 2009, 15:43 PM
par ludosteo
Hello les zouzous!!
Suite à ma sortie à Dreux fin juin, le sonomètre indiquait 97db.....
Bcp de circuits sont limités à 95 db, et certains organisateurs semblent très pointilleux....
Avec mon collecteur SSAC, mon cata sport exoticspeed et mon catback XS power....je ne sais que faire pour repasser sous les 95db...
A dreux, ils m'ont demandé de passer un peu moins haut dans les tours...mais ça devient de la ballade....

Donc, je voulais éventuellement remettre le catback d'origine pour réduire le bruit. Pour le coté esthétique, je pense bien à lui greffer des sorties d'échappement dignes de ce nom...
Mais qu'en sera-t-il de la puissance???
Je sais qu'un catback ne donne que du bruit, mais ne vais je pas perdre un peu en débit d'air en remettant le pot d'origine???
Merci de m'éclaircir...
Publié : 02 juil. 2009, 16:00 PM
par Bartste

Je sais pourquoi mon racing Beat est lourd maintenant...
Finalement le problème des pot légé outre les pot titane, c'est le bruit...
On s'y retrouve dans tout les cas... 
Sinon pour le pot d'origine, j'en ai vu un éventré hier [...lol...] et c'est pas beau du tout d'origine... les gaz arrivent la dedans et c'est chacun pour soit ! 
Mais bon effectivement d'après les chiffres ont ne gagne pas grand chose...
Maintenant est ce que ca va te faire perdre le benef de ton collecteur et ton catasport... Ca je ne sais pas 
Publié : 02 juil. 2009, 16:13 PM
par ludosteo
et y'a pas moyen de mettre un truc pour réduire le bruit???
Publié : 02 juil. 2009, 16:49 PM
par McFly
Une connerie peut être (sûrement même!!), mais pourquoi ne pas mettre une sourdine sur le tuyau intermédiaire entre le catback et le cata sport ??

Publié : 02 juil. 2009, 16:49 PM
par Nosferatu
ludosteo a écrit :et y'a pas moyen de mettre un truc pour réduire le bruit???
Si tu connais un gars qui bricole un peu, y a moyen de fabriquer des "chicanes" que tu places à la sortie des échappements (te mettrais une photos ce soir), c'est confirmé que ça te baisse tes DB... On à testé sur la mienne, ça réduit, mais dans mon cas-ca c'est bien loin d'être suffisant.
Il me semble que ça se commande également... En 30 sec trouvé sur Ebay, pour te donner une idée de à quoi ça ressemble (bon la c'en est un pour moto)...
http://cgi.ebay.com/DB-KILLER-universal ... .m20.l1116
Après pour trouver le bon, c'est probablement la croix et la bannière ^^

Qu'est-ce qu'on lol avec ces histoires de bruit...

Publié : 02 juil. 2009, 16:55 PM
par ludosteo
pas con comme truc, mais si c'est pour placer un truc tout moche au bout de la ligne....bof quoi...
A voir....
Merci pour vos infos....
Publié : 02 juil. 2009, 17:02 PM
par Nosferatu
ludosteo a écrit :pas con comme truc, mais si c'est pour placer un truc tout moche au bout de la ligne....bof quoi...
A voir....
Merci pour vos infos....
Ben c'est soit ça, soit tu test une sourdine de plus, ou tu roules avec ton catback d'origine...
...et la t'as toutes les options possibles si je dis pas de conneries 
Publié : 02 juil. 2009, 17:04 PM
par ludosteo
et je pourrais la mettre où la sourdine?
Sur le tube intermédiaire du catback?
Publié : 02 juil. 2009, 17:11 PM
par ludosteo
IL reste une autre solution, ultra simple : arreter de tourner sur les petits circuits limités à 95 db....et ne faire que ceux limités à 100 ou 105....
Que je suis con moi...j'y avais pas pensé avant...
Publié : 02 juil. 2009, 18:28 PM
par Tsar
même prise de tête pour moi, on a du mal à être 100% satisfait en décata/cata sport question bruit
.
avant de repartir sur le catback d'origine ou Sebring, Remus voir Supersprint (ce dernier un peu plus bruyant), tu pourrais effectivement quand même tester avec des sourdines dans les échappements peut être ?
histoire de voir si tu perds pas trop en performances sur le piste, ça te permettrai de les mettre sur les petits circuits "casse bonbon decibels" et de les virer sur les plus beaux tracés moins exigeants (à SPA j'ai eu aucun soucis avec ma ligne).
Publié : 02 juil. 2009, 19:00 PM
par ludosteo
et ca se met comment une sourdine???
(pardon pour cette question...mais j'y connais rien du tout...)
Publié : 02 juil. 2009, 19:24 PM
par Tsar
j'en sais rien, je présume qu'il doit y avoir un système disgracieux pour éviter que ça fasse lance roquette en cas de grosse accélération
.
Publié : 02 juil. 2009, 19:53 PM
par ludosteo
tout ca pour gagner 2db....vraiment ridicule en plus.... 
Publié : 02 juil. 2009, 20:09 PM
par McFly
Je pense qu'il faut couper ton tube intermédiaire et souder la sourdine au milieu !!

Mais comme j'ai jamais vu ça, il se peut que sa ne reduise même pas suffisament les db !!!
A+.
Publié : 02 juil. 2009, 21:15 PM
par jmi
bonsoir
pour reduire les db avec un decata, le plus simple c'est de remettre un silencieux homologué.
ça ne sert pas a grand chose de mettre des sourdine (j'en est une enorme) et c'est quand meme trés bruyant.
gerolamo est venue me voir en corse, et malgrés qu'il est un decata team auto espace (un tube en somme) il a un bruit trés doux, pourquoi, il a un super sprint comme silencieux (il n'est pas homologué, mais il l'ont tester comme tel).
voila, maintenant il faudrait essayé les clapet actif, mais pour cela revenir a d'autre type de chicane dans le silencieux (un peu comme syngi).
a plus 
Publié : 02 juil. 2009, 21:18 PM
par ludosteo
merci JMI.....
je crois que si ca devient obligatoire, je vais modifier le pot d'origine en changeant les embouts et ca ira...
Publié : 02 juil. 2009, 23:03 PM
par TITI51
Heu juste un petit rappel:
Silencieux : d'origine
à 3000tr : 71 db
à 5000tr : 78 db
à 9000tr : 96 db 
Publié : 02 juil. 2009, 23:19 PM
par ludosteo
TITI51 a écrit :
Heu juste un petit rappel:
Silencieux : d'origine
à 3000tr : 71 db
à 5000tr : 78 db
à 9000tr : 96 db 
T'es en train de dire que la 8, annoncée à 85db sur la carte grise, est en fait super bruyante!!
Je suis passé avec une ligne complète (certes pas en décata et simplement avec un XS power) à 97db, soit 1 db de plus....
Je suis très surpris par ce que tu annonces là.....

Publié : 02 juil. 2009, 23:24 PM
par Tsar
jmi a écrit :
gerolamo est venue me voir en corse, et malgrés qu'il est un decata team auto espace (un tube en somme) il a un bruit trés doux, pourquoi, il a un super sprint comme silencieux (il n'est pas homologué, mais il l'ont tester comme tel).
voila, maintenant il faudrait essayé les clapet actif, mais pour cela revenir a d'autre type de chicane dans le silencieux (un peu comme syngi).
a plus 
+1 pour le Supersprint qui est démonstratif pratiquement qu'à haut régime et il a une assez belle gueule.
pour le clapet actif c'est le Apexi EVC, il faudrait donc trouver la version électronique, mais ça changerait rien sur circuit du coup !
enfin pour les sourdines, moi je pensais comme Nosfe : des sourdine/embouts à enficher dans les sorties d'échappement.
Publié : 02 juil. 2009, 23:46 PM
par TITI51
ludosteo a écrit :TITI51 a écrit :
Heu juste un petit rappel:
Silencieux : d'origine
à 3000tr : 71 db
à 5000tr : 78 db
à 9000tr : 96 db 
T'es en train de dire que la 8, annoncée à 85db sur la carte grise, est en fait super bruyante!!
Je suis passé avec une ligne complète (certes pas en décata et simplement avec un XS power) à 97db, soit 1 db de plus....
Je suis très surpris par ce que tu annonces là.....

La carte grise indique le niveau sonor à l'arrêt et me semble t'il à 6150 tour/min 