Hymee Pro Tuner - instructions et échange d'infos

Ydrive : réjuvénation de RX et de MX
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Hi tout le monde.

Voila j'ai reçu ma brique et hymee m'a envoyé ma Map de base...
Pour l'instant j'ai juste touché le rupteur, mais je ne l'ai pas encore balancé dans la voiture, j'attends mon passage au banc avec mon nouvel embrayage puis je refais un passage avec la reprog...

Sinon les map sont effectivement super riche :oh:
Juste une question pourquoi a bas régime le target lambda est a 1 ?! C'est théoriquement trop pauvre non ?

@jmi, de mémoire les lambda haut régimes et forte charges sont pas plus haute que 0.87 ? Tu as déjà essayé plus pauvre ? Rasp parlais de 0.92 avec la motec sur les formules mazda...

J'ai 4 maps de réponse a l'accélérateur (throttle/pedal) A,B,C,D, laquelle est la bonne ?

Pour le ralenti, j'ai une seul map par contre [029] Je pense que hymee a corrigé dans le dernier fichier pcs.

Autre mini question comment l'ECU choisis la map en fonction du rapport engagé ? (rpm*km/h = x gear ?)

:salut:

PS, c'est juste top bon ce ptit soft, on en apprends pas mal sur le fonctionnement de la 8 !:oh:
Ha oui est j'attends mon Dell mini 10 pour tester le live ;)

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Bartste a écrit :

Hi tout le monde.

Voila j'ai reçu ma brique et hymee m'a envoyé ma Map de base...
Pour l'instant j'ai juste touché le rupteur, mais je ne l'ai pas encore balancé dans la voiture, j'attends mon passage au banc avec mon nouvel embrayage puis je refais un passage avec la reprog...

Sinon les map sont effectivement super riche :oh:
Juste une question pourquoi a bas régime le target lambda est a 1 ?! C'est théoriquement trop pauvre non ?

Cela correspond aux points de fonctionnement à charges partielles où il n'y a pas d'intérêt à tourner à LBT (point optimal de la richesse pour le couple), car si tu veux plus de puissance, tu n'as qu'à ouvrir le papillon. Le moteur fonctionne à ces points-là à la stœchiométrie pour le catalyseur.

Bartste a écrit :

@jmi, de mémoire les lambda haut régimes et forte charges sont pas plus haute que 0.87 ? Tu as déjà essayé plus pauvre ? Rasp parlais de 0.92 avec la motec sur les formules mazda...

J'ai 4 maps de réponse a l'accélérateur (throttle/pedal) A,B,C,D, laquelle est la bonne ?

Pour le ralenti, j'ai une seul map par contre [029] Je pense que hymee a corrigé dans le dernier fichier pcs.

Si le changement n'apporte pas d'augmentation de la vitesse de ralenti, c'est que c'est la mauvaise carte et il faut revenir en arrière.

Bartste a écrit :

Autre mini question comment l'ECU choisis la map en fonction du rapport engagé ? (rpm*km/h = x gear ?)

:salut:

PS, c'est juste top bon ce ptit soft, on en apprends pas mal sur le fonctionnement de la 8 !:oh:
Ha oui est j'attends mon Dell mini 10 pour tester le live ;)

Hymee t'as dit que le Live est super instable???

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Oui hymee m'a prévenu que ca marchais pas top, et que j'aurai la bonne version dès que c'est dispo... C'est en cours de débug comme j'ai compris !

Je voudrais le live surtout pour surveiller ma température de cata... Et voir la "stabilitée" de la richesse...

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

bartste, tu m'envoie un mp,ton adresse mail
je t'envoie ma carto...plus je peu pas ma femme est trés possessive .

oui a bas regime c'est pauvre, c'est du au close loop, et a la gestion au plus prés de la stochio pour limiter la polution.
ont doit pouvoir gagner en couple dans la zone 3500/5500.
le probleme pour moi c'est le passage au banc (freiner) qui ne vient pas (en septembre meilleur delais.

pour ce qui est des haut regime, non je ne suis pas descendu aussi bas que la gestion motec, car avec 0.86/0.87 ont tutoie deja les 1000 degrés en cata, donc je ne tente pas le diable, ça reste en daily..

pour la reponse a la pedale, je n'est rien toucher pour la bonne et simple raison qu'avec ma configuration c'est trés bien comme cela.
pour le rupteur je me suis contenté de 500 tr, tu vera c'est deja trés simpa, et ça suffit.
pour le reste regarde ma carto et dit moi ..elle tourne depuis pas mal de temps et me convient bien ma fois, mais si tu tente en bas, et que c'est bon (aprés le banc) je te suivrait sans doute.
a plus

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Ouaip, je vais déjà fini ma transmission, ensuite je m'attaque à la carto...
Peut-être même sur banc... Je peux avoir accès au banc facilement, c'est juste une question de prix, mais vu la prépa des périphériques moteur, je pense que ca vaut la peine de travailler des jolies courbes.

Pour le rupteur, je vais monter à 9000tr/min, j'ai un 4 ports bien libre ^^

:salut:

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Steve,

Hymee m'a dit que tu avais besoin de mon aide. Je ne vois rien de ça ici? Qu'en est-il? Tu as besoin de quoi?

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

raspoutine a écrit :

Steve,

Hymee m'a dit que tu avais besoin de mon aide. Je ne vois rien de ça ici? Qu'en est-il? Tu as besoin de quoi?

Fabrice

Je t'ai envoyé un MP pour avoir le fichier avec la richesse retravaillée que tu m'avais proposé lors de l'achat de la brique...
Je peu la faire moi-même mais comme dit dans le MP j'ai quelques doutes sur certaines valeurs... Alors j'aurais aimé voir ce que tu avais fais !

Merci

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Bartste a écrit :
raspoutine a écrit :

Steve,

Hymee m'a dit que tu avais besoin de mon aide. Je ne vois rien de ça ici? Qu'en est-il? Tu as besoin de quoi?

Fabrice

Je t'ai envoyé un MP pour avoir le fichier avec la richesse retravaillée que tu m'avais proposé lors de l'achat de la brique...
Je peu la faire moi-même mais comme dit dans le MP j'ai quelques doutes sur certaines valeurs... Alors j'aurais aimé voir ce que tu avais fais !

Merci

J'ai simplement mis, dans les 3 cartes d'essence (RPM,LOAD), la richesse à lambda=0,85 partout où elle était plus riche que ça (c-à-d quand elle avait un lambda inférieur, par ex 0,68). 0,85 est maintenant le lambda le plus bas dans les 3 tables.
Chez Tertou, qui a son cat d'origine, j'ai mis 0,82 comme valeur de lambda minimum. D'autres de par le monde, sans cat, sont allés jusqu'à 0,92 (comme les moteurs des Star Mazda Pro Series).
Pour la carte d'essence en 5e et 6e vitesse, j'ai aussi un peu plus étendu la zone où le moteur fonctionne à la stœchiométrie (lambda=1) aux régimes et charges de croisière sur autoroute.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Ok c'est donc presque tout plat... C'est ce que j'avais mis, mais je n'était pas trop sur...
Sinon pour l'avance a l'allumage qui ne bouge pas entre 7500 et 9000 c'est normal ? :??:

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Oui

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Petit Up pour la version Live Usb ca donne quoi ? Il y a une mise a jour ? Projet avorté ?

On m'avait parlé de quelques jours, dans les semaines qui viennes... Il y a de ca un ptit moment maintenant...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Je comptais recontacter Hymee à ce sujet. Ou obtenir un update de l'un de vous, vu que parfois, j'en apprends par l'un ou l'autre sur le forum!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

raspoutine a écrit :

Je comptais recontacter Hymee à ce sujet. Ou obtenir un update de l'un de vous, vu que parfois, j'en apprends par l'un ou l'autre sur le forum!

Alors dans mon cas, la reprog fonctionne bien, l'enregistrement des données de la voiture sur la clé aussi, par contre pas moyen de faire fonctionner le live usb :??:
Mais c'était a prévoir vu qu'il est considéré comme beta et "instable"...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ C'était mon analyse aussi, fin mai. Je viens de contacter Hymee, entre autres, à ce sujet.

Je te tiens au courant.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Je rappelle l'existence de ce topic plus technique et ouvert UNIQUEMENT aux proprios d'une RX-8 Pro-Tunée (voir la liste dans le Post n°1). N'hésitez pas à y partager vos tuyaux et constatations TECHNIQUES ; le topic "WAOW, génial, ça pousse", c'est l'autre! ;)

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

terrible ;) :D

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
uhspc
Messages : 1488
Inscription : 06 janv. 2009, 21:58 PM
Localisation : mogneville (60)

Message par uhspc »

question aux ''pros'' de la reprog.
sur le scanalyser pro tuner, on a les valeurs des différentes maps sur les différents regimes moteurs, et ce jusqu'a 9000.

dans le cas d'une reprog - comme la mienne et celle de jmi par exemple - qui monte le rupteur a 9500. quid des valeurs a ce regime moteur puisque ce n'est pas visible sur le logiciel ? (ou alors, j'ai pas trouvé le bon affichage :D )

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

J-C,

Quand on se trouve entre 2 colonnes, ou 2 lignes d'une carto, le système interpole la valeur. Au delà de la dernière ligne, ou colonne, c'est la dernière valeur qui reste d'application.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
uhspc
Messages : 1488
Inscription : 06 janv. 2009, 21:58 PM
Localisation : mogneville (60)

Message par uhspc »

oki. ;)

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

bartste , quand tu fait une reprog du pcm, celui ci est forcement remit a zero.
tu part sur une map neuve.
donc quand tu installe une version, tu part avec des valeur "0".
donc pas de voyant:?
cool :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Répondre