Hymee Pro Tuner - remappez votre PCM

Ydrive : réjuvénation de RX et de MX
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

patience on a dit rhooooooo :D :salut:

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

juste une precision, je laisse raspoutine apporter son jugement en la matière, mais:
perso sur une 231 cv la marge de manœuvre en"haut " est bien plus mince que sur une 192 cv vous vous en douter.
avec 1500 tours en rab, vous imaginer que c'est plus facile de grappiller quelques chose.
mais la ou ça devient intéressant ce n'est pas en pmax, ou je pense que l'on doit quand meme gagner quelque chevaux surtout sans cataliseur..
c'est sur les regime intermediaire, et sur la gestion de l'injection a partir de 7000 tr/minute.
donc pour moi meme si sur le max je ne gagne que 10 cv, si sur les autre régime je gagne en couple c'est vraiment une très bonne chose.

alors attendons (pas trop quand, même que des fois je ne change de voiture :D ), mais c'est vraiment ce genre de reprogrammation intelligente que je cherchait.
aller, bientot un 0/100 en moin de 5.2 chiche... :D :D

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Xantar
Messages : 157
Inscription : 16 août 2007, 12:25 PM
Localisation : 57

Message par Xantar »

Ca tourne sous Linux ?

Ou se trouve cette prise diagnostic sur nos titines ?

Je suppose que la conso va augmenter elle aussi ? sur toute la plage de régime en bas et en haut.

Une Passat dans une main, une RX8 dans l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Lister
Messages : 1405
Inscription : 01 août 2006, 10:54 AM
Localisation : 92

Message par Lister »

Si la modif sur la 192 permet de repousser la zone de rupteur dans la même zone que la 231 tout en gardant le couple constant de la 192 plus haut..... alors la 192 pourrait même devenir plus puissante que la 231, car la 192 possède un couple supérieur à la 231!!!

Après, quid de la différence de rapport de boîte entre une 192 (boîte 5) et une 231 (boîte 6)?????

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Le potentiel d'augmentation du couple et de la puissance est identique sur les 2 versions, 192 et 231 ch, et sera surtout liée à une diminution de la richesse à pleine charge. Pour l'instant, le moteur est littéralement noyé sous l'essence pour protéger le catalyseur et tourne donc bien loin du point optimal (appelé LBT).

L'augmentation du régime du rupteur n'a pas d'effet sur la puissance max du moteur 192 ch, mais sur son agrément et peut-être quand même sur la performance du véhicule. Faudrait mesurer.
La 231 respirant mieux jusqu'à 9000 t/min, elle gardera toujours un avantage sur la 192.

Pour la conso, si une différence mesurable apparaît, ce sera dans le sens d'une diminution.

On voit ici déjà un premier point limitatif : le catalyseur. Ceux qui n'en ont plus, il y a un réel potentiel de récupérer du couple te de la puissance. Pour les autres, il faudra trouver un compromis entre augmentation de performance et longévité du catalyseur.

Je pense que le forage d'un trou de 2 à 2,5 pouces dans la brique avant du catalyseur devrait diminuer suffisamment la réaction exothermique pour compenser le fait de rouler moins riche, tout en gardant un taux de conversion suffisante des gaz pour éviter les CELs et passer tout contrôle technique. Je vais essayer de le teste moi-même avant mon prochain contrôle.

La prise diagnostic est sous le tableau de bord, à main gauche qaubd on est assis au volant.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Lister
Messages : 1405
Inscription : 01 août 2006, 10:54 AM
Localisation : 92

Message par Lister »

raspoutine a écrit :

L'augmentation du régime du rupteur n'a pas d'effet sur la puissance max du moteur 192 ch, mais sur son agrément et peut-être quand même sur la performance du véhicule. Faudrait mesurer.
La 231 respirant mieux jusqu'à 9000 t/min, elle gardera toujours un avantage sur la 192.

Ca signifie alors que le couple de la 192 s'écroule après avoir dépassé son ancien régime limite..... et ne sera donc pas constant sur les régimes plus élevés réservés à une 231. Donc je ne vois pas trop l'intérêt d'augmenter la plage de régime d'une 192...... si l'on n'arrive pas en même temps à lui maintenir plus longtemps son couple :??:
Car, si je ne me trompe, la puissance d'un moteur correspond au produit de son couple par le régime moteur.......

Pour celà que vu le faible couple de nos moteurs, on est obligé d'aller chercher la puissance assez haut dans les tours!!!

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Message par Schumi77 »

de ce que disais Rasp. ca continuait a pousser jusqu'a 8000 mais après bof ...
Quoi qu'il en soit, si ça corrige quelque peu le trou à l'accelération et que ça me permet d'éviter de changer de rapport ou de buter contre le rupteur d'origine à l'approche d'un virage (circuit) je suis déjà satisfait.
Si ya d'autres améliorations alors c'est bonus.

Avatar de l’utilisateur
jalau
Messages : 1702
Inscription : 27 oct. 2008, 15:57 PM
Localisation : 77

Message par jalau »

c'est surtout plus de couple et baisse de la conso qui me plait

au diable le catalyseur, on le remontera avant chaque CT

Member of Yellow Attack RX Dream Team

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Message par oli40000 »

Schumi77 a écrit :

de ce que disais Rasp. ca continuait a pousser jusqu'a 8000 mais après bof ...
Quoi qu'il en soit, si ça corrige quelque peu le trou à l'accelération et que ça me permet d'éviter de changer de rapport ou de buter contre le rupteur d'origine à l'approche d'un virage (circuit) je suis déjà satisfait.
Si ya d'autres améliorations alors c'est bonus.

Il a pas dit bof, il a dit que ça pousserait moins ou pareil qu'une 231 stock. Enfin c'est que j'ai compris.

Et pour le cata, ça donnerait quoi avec un cata sport ? Mieux que l'origine mais moins bien qu'un décata ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Message par Schumi77 »

oli40000 a écrit :

Il a pas dit bof, il a dit que ça pousserait moins ou pareil qu'une 231 stock. Enfin c'est que j'ai compris.

Ok c'était mon interprétation, mais bon je pense pas être loin du sens qu'il a voulu donner a la phrase :

Raspoutine a écrit :

Alors, le limitateur à 8500 t/min, c'est assez cool, même si on sent bien qu'il ne se passe plus grand chose passé 8000 t/min. On tombe à cours d'air.
....
Une autre amélioration indubitable est l'augmentation de la vitesse d'activation du VDI de 5750 à 6000 t/min. Le moteur pousse plus longtemps de manière linéaire, l'hésitation (le trou) à environs 6000 t/min à disparu complètement, remplacé par une transition nette avec un effet "boost" une fois la VDI activée.

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Message par Nosferatu »

Pour faire simple c'est comme la 231...
Passé 8'700trs (/9500), la courbe de puissance commence de chuter, hormis le fait de gagner en allonge (sur circuit ou enchainement de courbes), la puissance n'a plus d'intérêt...

La 192 après cette remap, c'est pareil...

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Message par oli40000 »

Nosferatu a écrit :

Pour faire simple c'est comme la 231...
Passé 8'700trs (/9500), la courbe de puissance commence de chuter, hormis le fait de gagner en allonge (sur circuit ou enchainement de courbes), la puissance n'a plus d'intérêt...

La 192 après cette remap, c'est pareil...

voilà c'est ça que j'avais compris, ça permet aussi d'avoir une vrai zone rouge de 8700 à 9500t, parce que sur une 192 stock, je considère pas qu'il y ait une zone rouge, ça fait jolie sur le compteur mais c'est tout :D

Et du coup, ça va décaler le bip à 8500-8700t ou il commencera toujours à 7500 ? Parce que ça va plu faire Biiip mais Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Effectivement, ça fait BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP maintenant.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
jalau
Messages : 1702
Inscription : 27 oct. 2008, 15:57 PM
Localisation : 77

Message par jalau »

exact, sur la 231, 700 tours/min de bip puisque ça rupte à 9200 :lol:

sauf que sur circuit, moi je me fiais au bip pour passer les vitesses et avec juste le catback ben j'avais du mal à l'entendre parfois

Member of Yellow Attack RX Dream Team

Avatar de l’utilisateur
Lister
Messages : 1405
Inscription : 01 août 2006, 10:54 AM
Localisation : 92

Message par Lister »

La puissance max d'une 192 se trouve à 7000 tr/min, ce qui signifie alors que son couple chute plus rapidement après 7000tr/min (couple maxi de 220Nm à 5000tr/min)

Sur une 231, la puissance max se trouve à 8200 tr/min, ce qui signifie que son couple chute plus rapidement après 8200 tr/min (couple maxi de 211Nm à 5500tr/min).

Donc, si l'on n'arrive pas à retarder cette baisse de couple sur la 192, je ne vois pas l'intérêt de retarder le rupteur.
A part comme le dit Schumi, par confort lorsque tu es en pleine bourre dans un virage et que tu ne peux passer ton rapport au moment du bip ;)

J'ai trouvé ce site qui comparait les courbes de certains moteurs, dont celui de la RX-8:
http://pagesperso-orange.fr/rxsept/avio ... htm#couple
;)

Avatar de l’utilisateur
jalau
Messages : 1702
Inscription : 27 oct. 2008, 15:57 PM
Localisation : 77

Message par jalau »

ben je trouve pas que le couple baisse en ce qui me concerne
ça tire pas plus, mais certainement pas moins et ça jusqu'à 9200 tours/min

Member of Yellow Attack RX Dream Team

Avatar de l’utilisateur
Lister
Messages : 1405
Inscription : 01 août 2006, 10:54 AM
Localisation : 92

Message par Lister »

http://forums.mazdaworld.org/index.php?showtopic=232

J'ai trouvé ça aussi (faut sauvegarder l'image sur son DD pour la voir dans son ensemble).

On voit bien que le pic de couple à 5500tr/min, par contre, ce qui est bizarre, c'est que l'on voit un pic un peu plus élevé vers 7500 tr/min :??:
Sinon, après, on voit bien la chute de couple vers 8000 tr/min et au delà.

Il s'agit là de la courbe de la version 231, vous l'aurez deviné.....
Pas trouvé celle de la 192

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Message par Nosferatu »

Plutôt que d'avancer les chiffres des autres, essaie de passer la tienne sur un banc et d'en tirer les conclusions qu'il se doit.
Pour exemple la mienne c'est à 8'600/8'700trs, que le "trou" se voit sur les courbes après passage.

C'est de nouveau le genre d'information qui va être pris au pied de la lettre sinon pour changer...

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Courbes officielles Mazda

Pièces jointes
Power_Torque.jpg
Power_Torque.jpg (11.79 Kio) Consulté 7028 fois

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Lister
Messages : 1405
Inscription : 01 août 2006, 10:54 AM
Localisation : 92

Message par Lister »

Merci Raspoutine.

Attention, car les courbes de puissance de la RX-8 sont des données "moteur", donc rien à voir avec ce que l'on pourra mesurer sur banc!!!!! (puisque que sur banc, il y a toutes les pertes de rendement transmission, boîte....etc)
Et je parlais précédemment des perf moteur.

Raspoutine, on voit qu'en fait la version 231 donne sa Pmax à 8500tr/min et non pas 8200tr/min comme beaucoup de sites le disent.... ce qui collerait plus aux sensations comme décrites par Jalau par exemple ;)

Répondre