Voici donc le produit tant attendu qui permettra aux uns de reprogrammer le PCM de leur RX-8, et aux autres de pouvoir bénéficier de l'expertise de metteurs au point pour reprogrammer le leur.
Le sCANalyser Pro Tuner est un nouveau produit mis au point par Hymee (Performance Design Australia), basé sur l'expérience acquise lors de la conception du sCANalyser original et de la campagne de développement du kit compresseur Hymee (toujours en cours).
Comme vous pouvez le constater, le système est très compact, et se branche directement à la prise diagnostic de la RX-8. Le coeur du système est un logiciel tournant sur PC qui permet de créer des fichiers de reprogrammation (des PCM reflashes).
A ce stade-ci, la procédure de reprogrammation est la suivante :
- on place le petit boîtier sCANalyser Pro Tuner sur la prise diagnostique, et on démarre le moteur qu'on laisse tourner un dizaine de seconde. Le boîtier en question enregistre un certain nombre de paramètres. Ceux-ci contiennent des données permettant à Hymee d'identifier le software et la cartographie qui tournent dans le PCM.
- Hymee envoie le fichier modifiable correspondant à utiliser avec le logiciel Pro Tuner. Il donne accès à la cartographie. Seulement une partie de celle-ci est identifiée (voire la liste ci-dessous).
- Après modification, un fichier modifié est envoyé dans le petit boîtier Pro Tuner, sans être connecté au véhicule.
- Ensuite, on déconnecte du PC et on connecte seulement le petit boîtier au véhicule et le processus de reprogrammation du boîtier commence.
Jusqu'à maintenant, les cartes et fonctions suivantes on été identifiées (liste résumée) :
· RPM Limit (1D)
· Speed limiter (1D)
· Various constants that need to be modified for load > 100% applications (forced induction)
· Target Lambda (3 tables, gear based) (load/rpm -> target lambda)
· Leading Ignition timing (load/rpm -> leading advance in degrees)
· Trailing Ignition timing (load/rpm -> trailing advance in degrees)
· Accelerator enrichment (3 gear based tables).
· Pedal map for throttle/DBW (4 maps). (Pedal input/rpm -> throttle opening).
· Oil Metering Pump (load/RPM based)
· Oil Metering Pump (RPM/TPS based - fail safe mode).
· MAF sensor calibration (Sensor voltage -> Mass flow g/s)
· ECT sensor calibration (Sensor voltage -> coolant temp Degrees C)
· IAT sensor calibration (Sensor voltage -> Intake air temp Degrees C)
· Torque Management (RPM -> Max Load)
J'ai le premier exemplaire européen du sCANalyser Pro Tuner.
Prix :
Voir le site de Performance Design Australia (Hymee) pour plus d'infos.
Version "Single User" = 1 brique + 1 VIN Token : permet la mise au point d'un seul véhicule (le hardware est lié au VIN de votre véhicule), sans limitation de reprogrammations (sinon celles liées au PCM, càd environs 100 reflashes) - 775 Eur TTC + port
Version Professionnelle : brique en version commerciale, incluant 5 "VIN tokens" et donc la possibilité de programmer 5 RX-8. De plus, des "VIN tokens" additionnels peuvent être achetés ensuite. - 1825 Eur TTC + port
VIN Tokens supplémentaires : 350 Eur TTC + port
Notez que le hardware est très compact, et vient dans un paquet de taille réduite ce qui permet de diminuer tous les frais d'envoi et de douane, voire même d'éluder ceux-ci.
Fabrice